Aller au contenu

Achat 1er téléscope =)


Choops

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon chéri est un passionné d'astronomie (et à force de m'en parler et bah il m'a transmis un peu sa passion ^^), il voudrait acquérir son 1er téléscope et je souhaiterai lui en offrir un :) 

Ca serai pour observer bien évidement des planètes mais aussi du ciel profond, j'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai repéré un matos qui conviendrai à mon budget pas énorme énorme ;( Je voulais avoir votre avis et me dire si avec celui ci on pourra observer correctement le ciel profond (nébuleuses etc...).

 

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-sky-watcher-130/900-eq2-91743810?gclsrc=aw.ds&&gclid=EAIaIQobChMI7o-IoviA6gIVBMwYCh20_gCoEAQYASABEgKmvfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faudrait quelques spécifications supplémentaires au niveau des contraintes. 

Est-ce que vous comptez observer depuis le jardin ou vous déplacer, est-ce que votre futur logement dans le Sud sera avec beaucoup ou peu de pollution lumineuse, voulez-vous faire que du visuel ou bien aussi de la photo (domaine totalement différent et avec de nombreuses contraintes. 

Quel est votre budget? Je suppose 250€ par rapport au télescope que tu as envoyé en lien. 

 

Si vous voulez faire uniquement du visuel, je partirais sur un télescope dobson 150/1200. C'est un télescope qui a une monture qui se pose au sol sans trépied. On enlève le budget nécessaire au trépied pour le mettre dans le miroir. Or plus le miroir est grand, plus on capte de lumière. 

Si tu as des questions, n'hésites pas!!

EDIT: pour la recherche et l'achat d'instrument c'est mieux de passer par des revendeurs spécialisés dans les télescopes: optique unterlinden, l'astronome, la clef des étoiles, la maison de l'astronomie, et pleins d'autres qui sont en France. Le mieux serait de chercher une boutique près de chez toi si possible. Ces boutiques disposent d'un bon SAV et ce sont également des astronomes pratiquants pour la plus part et ils sauront te conseiller. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ta réponse :) 

Actuellement, l'observation peut se faire depuis mon jardin, après mon déménagement, je ne sais pas si je posséderai un jardin encore mais je sais que j'irai souvent passer mes week end à Abries dans les Hautes Alpes (petit village dans les montagnes) donc l'observation sera parfaite=)

 

Ca serai uniquement du visuel, pas du tout d'astrophoto.

 

J'ai regardé celui que tu m'as conseillé, il m'a l'air pas mal du tout et à peu près dans mon budget.

 

Est ce que tu me déconseille d'acheter d'occasion? Je ne connais pas du tout les téléscopes donc je sais pas si ça "s'abime" vite.

 

Je vais effectivement voir, je pense que sur Paris il doit y avoir quelques boutiques 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme c'est du visuel, le dobson est bien le mieux en rapport diamètre/prix. 
En plus tu le poses et il est près à observer après une mise en température, pas de réglage important sur son placement. 

 

L'occasion peut permettre d'avoir un télescope à moindre coût et c'est une bonne option!! Peut-être que tu pourrais même trouver un 200/1200 dans ton budget, donc là encore plus de lumière captée. Pour l'occasion, tu peux regarder dans "le grenier" sur ce forum et "les petites annonces" sur le forum astrosurf. Ce sont les petites annonces des forums et généralement un astram prend soin de son matériel, il publie des photos et tu peux aller sur place. Après tu as aussi LBC, mais là y'a quelques risques supplémentaires, mais ça se voit notamment sur les photos qui se trouvent être les photos des sites où il a été acheté, ou bien c'est écrit "télescope de professionnel" et donc là tu sais que c'est quelqu'un qui ne s'y connait pas tellement, ou encore les "n'a pas servi car trop compliqué" ou "j'ai pas vu de galaxies". Là tu retrouves tout ceux qui attendait Hubble chez eux ^^
Je ne dis pas qu'ils sont nuls, qu'ils détériorent l'astronomie et je ne me moque pas d'eux, mais des annonces comme ça y'en a régulièrement... (on a même un sujet "occas de ouf" qui répertorie tout ce qui est marrant, contrairement à "occas du web" qui montre là les vrais annonces très intéressantes).

 

Donc un télescope bien conservé, à l'abri de l'humidité, bien utilisé, y'a pas grand chose à craindre. Faire juste attention au prix à ce qu'il soit pas trop près du prix original... Il faut aussi savoir que s'il y a une fine couche de poussière sur le miroir primaire, c'est pas grave, ça se nettoie, il y a des techniques (attention à ne pas y aller sans les avoir lues) et juste de la poussière ne gêne pas l'observation.

 

Sur Paris, tu as 2 boutiques physiques d'astronomie, si tu veux des conseils et voir à quoi ça ressemble en taille, poids et encombrement. Tu as "le monde de l'observation/la maison de l'astronomie" et "le télescope". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais aller faire un tour dans les petites annonces et sur leboncoin.

 

Oui j'ai vu les deux boutiques la, j'irai faire un tour au monde de l'observation mardi, j'ai vu leur site en plus, ils ont le dobson 150/1200 donc je leur demanderai conseil

 

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Choops a dit :

Oui j'ai vu les deux boutiques la, j'irai faire un tour au monde de l'observation mardi, j'ai vu leur site en plus, ils ont le dobson 150/1200 donc je leur demanderai conseil

 

Téléphone avant. Les stocks sont très tendus en ce moment, et les sites pas toujours à jour (il n'y pas de mise à jour automatique avec les facturations).

Je me suis encore fait avoir la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Choops,

Puisque c'est finalement un achat à deux et si tu ne cherches pas l'effet surprise, surtout ne te presse pas. Tu vas avoir la chance d'aller habiter sous un ciel qui peut être exceptionnel sans trop bouger, donc vise le diamètre avant tout. De toute façon, soit tu veux du neuf, et tous les sites sérieux expédient; soit tu tranches pour l'occasion, et une fois que vous serez installés tu pourras tranquillement aller voir un instrument repéré dans les petites annonces pas trop loin de chez toi. inutile de faire déménager le télescope depuis Paris.

Déjà, puisque vous serez sur Abriès assez souvent, j'irais voir cette association :astroqueyras

Ça vous permettrais à tous deux de visiter un super observatoire avec des instruments excellents, de rencontrer des amateurs avertis qui pourraient vous conseiller, de faire une nuit de découverte du ciel, et plus si affinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Comme précédemment indiqué, je crois que le newton 150/1200 mm sur monture azimutale (un Dobson) est le meilleur choix pour un budget inférieur à 300 €, mais, cela étant, il faudrait savoir à quelle époque le déménagement évoqué va se réaliser et, si celui ci est proche, différer l'achat pour profiter de conditions d'observation bien plus favorables (le ciel dans un village de hautes Alpes n'a rien à voir avec celui de la région parisienne) et il sera (peut-être ?) alors également possible de bénéficier d'un instrument de plus grand diamètre qui offrira de meilleures performances. 

 

Il n'y a aucune raison de ne pas faire de visite à un magasin d'astronomie, ce qui permettra de se familiariser avec des instruments astronomiques et de se faire une première idée du matériel qui répondra le mieux à tes attentes.

Actuellement, les magasins sont pratiquement tous en rupture de stock (la grande majorité des instruments astronomiques sont fabriques en R.P de Chine) et il est souhaitable de savoir, avant visite, si "le monde de l'observation" dispose de l'instrument évoqué (ne pas s'orienter sur certains instruments tels que des lunettes astronomiques telles que des 60/700 mm, 70/350 mm sur monture azimutale - la 70/700 skywatcher sur monture AZ 2 étant acceptable dans ces gammes - , des télescopes newton  catadioptriques 114/500 ou 114/1000 et newton 114/900 sur monture équatoriale EQ 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse =)

 

Alors le déménagement ne va peut être pas se faire tout de suite donc j'aimerai quand même acquérir d'un téléscope prochainement. J'ai appelé la maison de l'observation et un autre site, le dobson 150/1200 est actuellement en rupture de stock général donc je ne le trouverai nul part, je  vais aller à la boutique maison de l'observation cette aprés midi voir s'ils peuvent me conseiller un téléscope disponible et dans mon budget sinon je vais devoir attendre :'( mais la patience n'est vraiment pas mon fort quand j'ai envie d'acheter un truc 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

Finalement l'achat ne s'est pas fait car nous voulions quand même attendre notre déménagement qui a pris plus de temps que prévu^^

 

Nous sommes donc installer dans un petit village en Normandie, lieu parfait pour l'observation.

 

Mon conjoint s'intéresse de plus en plus a l'astrophoto donc nous aimerions choisir un télescope compatible avec l'astrophoto, nous avons un budget de moins de 400 euros, éventuellement 500 euros si perle rare ☺️, auriez vous un matériel à nous recommander ?

 

Merci d'avance

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Choops a dit :

Nous sommes donc installer dans un petit village en Normandie, lieu parfait pour l'observation.

C'est chouette ! Où ça ?

 

il y a 2 minutes, Choops a dit :

Mon conjoint s'intéresse de plus en plus a l'astrophoto donc nous aimerions choisir un télescope compatible avec l'astrophoto

Là, par contre, ce n'est pas chouette 😅... l'astrophoto est une pratique particulière qui demande un pied très stable et une monture robuste. Deux choses qui font exploser le budget. Si c'est pour prendre de belles photos de la Lune et quelques clichés souvenir des cibles les plus lumineuses, pourquoi pas mais si c'est pour en faire plus, le budget ne va pas suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Choops a dit :

Mon conjoint s'intéresse de plus en plus a l'astrophoto donc nous aimerions choisir un télescope compatible avec l'astrophoto, nous avons un budget de moins de 400 euros, éventuellement 500 euros si perle rare

 

 

Une discipline qui nécessite un budget assez élevé.

 

Pour se faire une idée de cette pratique :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très rapides ☺️

Antoine : Dans l'Eure ☺️ a côté de Vernon.

 

Il aimerait plutôt prendre des photos de nébuleuses. 

Je me suis peut être mal exprimé, 500e le télescope de base pour pouvoir faire dans un premier temps de simple observations de ciel profond et par la suite si l'envie lui prend et qu'on gagne au loto 😅 pouvoir installer des accessoires pour l'astrophoto comme l'appareil photo, la monture etc..

 

Merci pour l'article qui était très intéressant.

 

La pour l'instant il a juste envie s'observer le magnifique ciel de Normandie, mais pas envie d'investir dans un télescope et que d'ici quelques années, on doit rechanger si il veut vraiment se mettre à l'astrophoto car il ne serait pas compatible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Choops a dit :

Merci pour vos réponses très rapides ☺️

Antoine : Dans l'Eure ☺️ a côté de Vernon.

C'est sympa comme coin. N'hésitez pas à regarder sur les cartes qui représentent la pollution lumineuse (comme celle-ci par exemple) pour bien connaître la qualité du ciel autour de chez vous (et éventuellement faire un peu de route de temps en temps).

 

Il y a 8 heures, Choops a dit :

Il aimerait plutôt prendre des photos de nébuleuses. 

Je me suis peut être mal exprimé, 500e le télescope de base pour pouvoir faire dans un premier temps de simple observations de ciel profond et par la suite si l'envie lui prend et qu'on gagne au loto 😅 pouvoir installer des accessoires pour l'astrophoto comme l'appareil photo, la monture etc..

On avait bien compris (malheureusement 😅), je vais faire un gros raccourci pour rendre les choses plus évidentes qu'elles ne le sont réellement.

 

- en astrophoto (des cibles étendues et peu lumineuses), on privilégie le rapport focale sur diamètre : F/6 ou plus "rapide" pour enregistrer le plus de lumière possible dans un temps donné.

- en visuel, on privilégie les gros diamètres : 150 mm ou plus gros pour concentrer le plus de lumière (et de détails) dans notre pupille.

 

Quand on veut faire les deux avec le même outil, on se retrouve avec des tubes gros et courts (par exemple un Newton de 200/800) mais ils réclament une très grosse monture pour pouvoir faire des photos nettes... donc on finit par faire des compromis et de nombreux astronomes amateurs choisissent un tube de 150/750 sur EQ3-2 motorisable pour pouvoir faire (plus tard) de l'astrophoto. Ce n'est pas un mauvais choix mais c'est loin d'être l'outil le plus pratique pour débuter l'observation.

 

N.B. : une autre option est de choisir un Dobson pour découvrir l'observation puis d'acheter une petite lunette, genre 72ED, (qui ne nécessitera pas une énorme monture) pour faire de l'astrophoto à côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Choops a dit :

Il aimerait plutôt prendre des photos de nébuleuses. 

Je me suis peut être mal exprimé, 500e le télescope de base pour pouvoir faire dans un premier temps de simple observations de ciel profond et par la suite si l'envie lui prend et qu'on gagne au loto 😅 pouvoir installer des accessoires pour l'astrophoto comme l'appareil photo, la monture etc..

 

 

En astrophotographie ciel profond, c'est la monture qui est l'élément primordial, pas le télescope.

Pour exemple ( à rapprocher du budget de 500 € indiqué) une configuration photo exploitable en planétaire et permettant de débuter en ciel profond  :  Télescope Sky-Watcher 150mm f/5 Dual Speed sur HEQ5 GoTo (telescopes-et-accessoires.fr, à compléter par différents accessoires tels que correcteur de coma, APN ou caméra, solution d'autoguidage, PC portable, etc  ...

 

Pour vous faire  une idée des configurations utilisées, voir  Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net) et Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net).

Une autre option à ne pas négliger, le visuel assisté    Le visuel assisté et observation en astronomie (webastro.net) et Matériel pour le Visuel Assisté - Webastro

 

Dans l'état actuel, il serait possible de prendre en compte l'avis d'Alhajoth (" Il peut faire de l'astrophoto avec une petite monture sur laquelle il montera un reflex et un objectif. Cela rentrera dans le budget s'il possède déjà le matériel photo ")

ou

d'envisager une solution à 2 instruments (l'instrument à "tout faire" n'existe pas) telle que celle d'antoinedub : " une autre option est de choisir un Dobson pour découvrir l'observation puis d'acheter une petite lunette, genre 72ED, (qui ne nécessitera pas une énorme monture) pour faire de l'astrophoto à côté".

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

En tant que débutant, je me permets de te donner un autre point de vue. Bien sur il vaut ce qu'il vaut et rien de plus... 

Je te conseillerai donc d'attendre une bonne occasion, des passionnés ici, seront les premiers à te conseiller ! J'ai eu la chance de bénéficier de ces conseils ! Pour être plus précis prends le temps d'acheter un télescope qui te permettra de faire du visuel dans de bonnes conditions (moi j'ai un vieux C8 et je me regale) , vous aurez déjà beaucoup de choses à voir et à apprendre.... Puis avec le temps vous pourrez toujours adapter un reflex... une binoculaire... Donc investir... Ça va très vite, le budget est conséquent ! Mais le plaisir aussi ! 

Du coup faire de l'astro photo viendra plus tard mais en lisant les forums depuis quelques mois je me dis que faire ces magnifiques photos demande beaucoup de compétences, de temps et d'argent ! C'est un peu la quintessence de l'astronome amateur... 😉 Faut le mériter pour y arriver... 

Modifié par SébLeSicilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.