Aller au contenu

Débutant 1er instrument : Dobson ?


Karlanza

Messages recommandés

Merci pour ta réponse détaillée je vais creuser ça.. à ton avis dans le cas de l ES il m en faudrait combien pour commencer sans avoir la gamme complète non plus du coup ? Puisque tu semble dire que 2 ça sera short..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, Karlanza a dit :

Merci pour ta réponse détaillée je vais creuser ça.. à ton avis dans le cas de l ES il m en faudrait combien pour commencer sans avoir la gamme complète non plus du coup ? Puisque tu semble dire que 2 ça sera short..

Tout dépendra du budget que tu auras après achat du télescope 

Personnellement j'ai opté pour un 10 mm et un 25 mm ES 52° LER car mon budget était assez limité 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout dépend du budget que tu veux mettre dans les oculaires. Pour commencer, je dirais que 3 oculaires c'est très bien. Un pour le ciel profond et les grands objets comme un 24mm un peu près, un oculaire qui aura un grossissement moyen toujours pour le CP et pour le planétaire/lunaire comme un 14mm, et pour finir, un oculaire qui grossit plus fort, pour le planétaire/lunaire, un 7mm.

Après, il faut voir ce que tu auras comme oculaire fournis avec le télescope. Sinon, je conseil les oculaires sky optic UWA 82°, qui ont un très bon rapport qualité/prix, et un champ de 82° :)

(Je n'arrive pas copier coller le lien, mais sur le site l'astronome ils en ont, les prix vont de 99€ à 119€)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sixela a dit :

Uhm - le fabriquant, c'est Shuzou Synta ("Skywatcher") -- donc pas de différence

 

Si bien sûr leurs dobsons sont différents j'ai déjà comparé avec des dobson Skywatcher (déjà pas d'adaptateur exotique au PO), tous le monde sais que tous les dobsons sortent des mêmes usines la différence c'est que ceux de Orion sortent avec leurs spécifications et les miroirs qu'ils demandent c'est pour cela que je parle de "fabricants" car ils ne rebadgent pas des instruments en y apposant simplement leur autocollant :) Apple est fabricant pourtant ils font produirs leur smartphone dans des usines Chinoises.

 

Il y a 20 heures, sixela a dit :

Par contre, ils connaissent leurs produits et le support après vente est excellent si on est le client direct

 

C'était précisément ce que je voulais mettre en avant, connaître ses produits et assurer un vrai service client c'est pas donné à tous le monde :) 

 

Il y a 19 heures, Karlanza a dit :

Du coup que ce soit Orion, ES ou GSO pourriez-vous me conseiller 2 oculaires pour commencer 1 pour le CP et un pour le planétaire/ lunaire ? Histoire de commencer. 

 

Si c'est un Orion les 2 oculaires que tu recherches sont déjà fourni et c'est suffisant pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karlanza

Je te conseille de dédier une partie significative de ton budget aux oculaires sans quoi ton instrument te décevra.

Avec mon ES 254 (Je te parle des petits soucis de finition dans un autre post), les 2 oculaires que je sors le plus souvent sont le 30 et le 11. Je n'ai pas de 8.8 mais il peux avantageusement remplacer le 11 et il sera mieux sur le planétaire. Tu peux pousser un 5 ou 4 mais il te faut un bon ciel et là, la transportabilité de l'ES fait toute la différence. Montage et collimation très facile et rapide (avec un laser de collimation) dès la 2 ou 3ème sortie.

Pour info le 30mm 82° d'ES est super il est lumineux et me sert de chercheur. Ok il est lourd (contrepoids Decathlon à prevoir) et relativement cher mais ça vaut le coup.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si bien sûr leurs dobsons sont différents 

Ils sont différents des "Skywatcher" question accessoires mais ils sont bel et bien faits dans la même usine. Orion n'est pas "celui qui fabrique", mais bon, c'est une discussion sémantique où tout dépend de la définition (doit on fabriquer ou peut-on faire fabriquer?). Les miroirs sont rigoureusement identiques (enfin, disons issus de la même population, comme la variabilité individuelle est assez grande) -- même jusqu'aux erreurs résiduelles typiques qu'on voit quand on les teste au cours des années.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos conseils ! Je vais regarder tout ça ce week-end plus en détail je pense que je vais pas trop tarder à me décider.. pour le moment je me dis que je vais sûrement payer en 3 ou 4 fois le ES 300 et prendre des oculaires que vous m avez conseillez. Ça dépassera le budget mais le paiement en plusieurs fois me permet de pas tout sortir d un coup donc ça devrait aller.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un laser de collimation Hotech, il a la particularité de très bien ce centrer grâce aux bagues en caoutchouc, ce qui fait que le réglage de la collimation est plus précis. Sinon, j'utilise aussi un œilleton de collimation basique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centrage, on s'en tape, c'est surtout le fait de rester parallelle à l'axe du PO qui est important (donc: je n'utilise jamais le caoutchouc d'un HoTech), qui de se point de vue là fait plus de mal que de bien. Par contre, la croix holographique est bien fichue, et permet de bien régler le faisceau en plein milieu de l'oeillet.

 

Comme collimateur laser, je préfère quand même le Farpoint -- on ne peut pas utiliser le faisceau de retour du laser mais ce n'est pas aussi précis qu'un Cheshire ou un oeilleton, et justement Farpoint vend un kit avec laser+Cheshire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un laser Hotech, c'est moins précis qu'un cheshire mais on se contorsionne moins. 

Par contre, comme sixela, je ne fais pas confiance au caoutchouc du Hotech je préfère serrer (un peu) le bague de mon réducteur 2"/1.25" autocentrant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bill24 a dit :

J'utilise un laser Hotech, c'est moins précis qu'un cheshire mais on se contorsionne moins. 

Par contre, comme sixela, je ne fais pas confiance au caoutchouc du Hotech je préfère serrer (un peu) le bague de mon réducteur 2"/1.25" autocentrant.

 

 

Je ne me contorsionne pas du tout avec la collimation du primaire par le devant :) J'adore mon ES :) Collimation faites en 3 minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eldra a dit :

Utilisable comme Cheshire, mais ces exemplaires courts ont un réticule inutilisable (trop près de l'oeil pour se focaliser plus ou moins en regardant le primaire), donc pour régler l'inclinaison du secondaire je préfère les version longues:

https://fr.aliexpress.com/item/33056951646.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.169a4fb8EcFOjv&algo_pvid=d419b88e-de35-4d9c-af83-6437491b34de&algo_expid=d419b88e-de35-4d9c-af83-6437491b34de-1&btsid=0b0a3f8115980268342811187e2f75&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eldra a dit :

Je ne me contorsionne pas du tout avec la collimation du primaire par le devant :) J'adore mon ES :) Collimation faites en 3 minutes :)

En effet ES fournit une canne pour atteindre les vis du primaire par le devant mais je ne l'utilise pas. Un faux mouvement et tu tapes sur le secondaire. Dans le noir je crains de n'avoir que deux mains gauche😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bill24 a dit :

En effet ES fournit une canne pour atteindre les vis du primaire par le devant mais je ne l'utilise pas. Un faux mouvement et tu tapes sur le secondaire. Dans le noir je crains de n'avoir que deux mains gauche😉

Le risque étant plutôt de taper sur le primaire quand même  😜

Collimater son télescope en gardant l'oeil dans le cheshire est tellement rapide et facile que je ne sais pas comment je ferais autrement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Karlanza a dit :

Oui de ce que j’ai pu lire en parcourant le forum Mars est pas du tout évident à voir correctement de par sa taille comparée à Jupiter ou Saturne quand bien même elle est plus proche de nous  ?

 

Sauf en ce moment. Et sauf en 2035, 2050, 2065...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Eldra a dit :

Le risque étant plutôt de taper sur le primaire quand même  😜

Collimater son télescope en gardant l'oeil dans le cheshire est tellement rapide et facile que je ne sais pas comment je ferais autrement :)

Le secondaire, je confirme, c'est du vécu mais passons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces infos. Je le prendrai peut être même plus cher sur le site de maison de l astronomie avec le reste car il y a un bon mois de délai sur aliexpress non ? 
 

Pour les oculaires... bon je vais dépasser le budget mais je regarde du côté des ES Argo 82 en 6,7. 14 et 24 mm qu en pensez-vous ? J en ai lu du bien mais en pratique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu une comparaison je ne sais plus où d’images de la Lune avec des degrés différents et à 82 on la voyait bien entière mais c est peut être du marketing enfin je connais pas assez tu penses que ça vaut le coup du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Karlanza a dit :

J ai vu une comparaison je ne sais plus où d’images de la Lune avec des degrés différents et à 82 on la voyait bien entière mais c est peut être du marketing enfin je connais pas assez tu penses que ça vaut le coup du coup ? 

 

C'est justement l'un des nerfs de la guerre le champ car la demande est forte pour des oculaires montrant le ciel avec une fenêtre toujours plus large pour plus de confort visuel (on ne veut plus des trous de serrure du 18e siècle). Cela est venu entre autre grâce à la popularité du dobson où l'on s'affranchi du suivi automatique obligatoire autrefois. La gageur des fabricants opticiens modernes c'est bien de réaliser des oculaires capables de produire toujours plus champ corrigé pour l'observateur et faire en sorte que leur oculaire marchent encore avec des Newton toujours plus ouverts, f/4 ou f/3.3 aujourd'hui.

 

C'est Al Nagler avec ses oculaires du même nom conçus en 1979 qui à révolutionné le secteur en dépassant le champ de 65° de la formule Erfle datant de la première guerre mondiale. Depuis toutes les formules inventées par Televue (la société de Al Nagler) ont été à chaque fois copié par les chinois dont Explore Scientific (ES) mais pas parfaitement toutefois :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ailleurs tu me fais me rendre compte que puisque c est chinois.. sur Aliexpress les prix sont vraiment plus bas ! Pour le 14 Mm 159 euros sur maison de l astronomie et même pas 100 euros sur Aliexpress ça vaut le coup d attendre un peu plus à votre avis ? 
Parce que du coup au final entre les oculaires et les accessoires ça fait quelques centaines d euros d économie ! Je peux même envisager le 30 mm car il est moins cher que le 24 sur l astronomie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.