Aller au contenu

Poses courtes ou longues poses


Titophe

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je me pose la question de l'intérêt de faire des poses courtes (<1s) versus de longues poses (> 2 min.).

En nomade, avec ma monture de voyage (Losmandy Starlapse) + APN, je ne peux pas autoguider (contrairement à mon poste fixe à la maison). Jusqu'à présent, je shootais comme à la maison avec des poses longues (entre 1min à 2min) après avoir soigné au maximum ma mise en station et en limitant la focale de mes prises de vue.

D'un autre côté, je vois que certains astram shootent en poses courtes et obtiennent des résultats tout à fait comparable aux poses longues (avec des temps d'expositions cumulées comparables). Le seul inconvénient, c'est le nombre d'images à stocker sur la carte mémoire.

Est-ce que la pose courte (genre 0,5s) est envisageable à l'APN en enchainant les poses jusqu'à cumuler plusieurs heures ? Ou est-ce réservé au caméra ?

Pour mon poste fixe, je viens de me mettre à l'utilisation d'une ASI183MM pro en poses longues, mais difficile de poser plus de 4-5 min à cause de l'Ampglow. Passer à un shooting en poses courtes permettrait de s'affranchir de ce problème.

J'attends donc vos retours d'expérience sur ces 2 techniques, en fonction de votre matériel.

Merci d'avance pour vos contributions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tout dépend de la sensibilité de l'apn car il faut tout de même réussir à avoir du signal car empiler des centaines voire des milliers d'images noires ne risque pas de donner grand chose à mon avis... Et de plus effectivement ça risque de faire énormément d'images à traiter.. Des avis plus éclairés vont sûrement arriver😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la sensibilité oui. J'ai commencé sur trépied donc à pose nécessairement courte (et focale courte) avant d'avoir un instrument, sur un Canon 650D. J'ai fais des poses de 1h à 5 ou 3 secondes unitaires par exemple sur des objets comme M31 au 50mm, ce qui donnait plus de 1000 poses. Bah ca reste limité: je recevais moins de signal qu'avec le même temps cumulé en pose de 1 ou 2mn une fois mes instruments reçus. Et qui plus est au prix de toutes les contraintes des très nombreuses poses: temps de traitement énorme à l'empilement, occupation d'espace disque, usure de l'APN...

D'après ma compréhension, ce sont des techniques à réserver aux caméra très sensible et sans action mécanique (tel qu'un miroir).

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais abandonner temporairement l'idée de faire des poses courtes avec mon réflex.

Petite question cependant, avec les APN hybrides il n'y a plus de mécanisme avec un miroir à basculer. Par conséquent, la pose courte peut alors s'envisager, non ?

En attendant, pour voir ce que cela donne, je vais donc m'y essayer avec ma caméra N&B. Pour ceux qui ont déjà expérimenté cette technique de prises de vue, je suis preneur de vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de miroir mais toujours un obturateur mécanique.

le miroir en astrophoto on en a pas besoin, il est là juste pour envoyer l'image dans le viseur d'un reflex. Donc au pire si il lâche c'est pas grave, l'obturateur par contre lui on en a besoin.

De toute façon je doute que les apn soient assez sensibles pour faire de la pose courte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il me semble que l'arbitrage PC/PL se fait prioritairement sur trois choses :

 

- la dispense d'autoguidage  

- l'amélioration du rapport S/N  

- l'idée de PC va de pair celle de passer en dessous des turbulences atmosphériques.

 

Le traitement de fichiers volumineux s'inscrit plutôt dans une problématique logicielle et accessoirement de puissance de calcul de l'ordinateur. Echanger des PL contre des PC, c'est d'abord échanger du temps de pose et par suite de la qualité de la chaine d'acquisition (MES, EP...) contre du temps de traitement et de la vélocité du matériel (transfert de données, sensibilité...). 

 

Quand au matériel d'acquisition, si on veut choisir quelqu'un qui grimpe aux arbres mieux vaut embaucher un écureuil (caméra PC qui deviennent de plus en plus sensibles, éventuellement couleurs + filtres passe-bandes) qu'une poule (APN, non refroidi, non défiltré car par vocation plus polyvalent). 

 

A l'expérience, il me parait clair que réussir des poses de 20 à 30 mn - ce qui est courant pour des objets un peu faibles ou pas très contrastés - est plus problématique qu'entasser des milliers de poses de quelques secondes.  

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.