Aller au contenu

Strock 250 fd5


NOSTRESS

Messages recommandés

Yo !

 

je ne viens plus ici.

Mais pour cette réalisation, ça le mérite, vraiment très beau et très réussi !!!!

juste :

- bien assurer la fixation des cales latérales, ce sont elles qui garantissent la solidité du paquet lors des transports. Au besoin, y ajouter un équerrage avec des goussets en bois en partie basse. De plus, on ne voit pas bien, c'est le capot, bridé par les 4 pattes visées sur les cales latérales,  qui reprend l’effort du serrage du miroir lors des transports. A s'assurer que c'est bien le cas de façon solide.

- les 3 points de collimation du secondaire : gaffe, si l'un est un trait, l'autre est un PLAN !!!! il faut que la surface de contact soit lisse. L'une des vis doit pouvoir glisser librement sur ce plan, et l'autre être parfaitement guidées dans le "trait", ici la fente d'une des tête de vis.  C’est un détail important pour la douceur des réglages et la tenue de la collimation. A bien vérifier.

- comme l'a dit Yannick, il n'y a pas besoin de vis de serrage en partie basse pour le serrage des tubes. Mais comme tu l'as remarqué, il faut assurer un serrage béton en partie haute.

 

en tous cas, félicitations !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour

pour les cales j ai renforcé avec un doublage sur la partie basse et elles sont fixer pour le dessous avec deux vis a bois qui evite la rotation effectivement c est un point à vérifier et a bien étudié 

on remarque sur la photo un renfort en L de 25 alu pour rigidifier la caisse car c etait pas exceptionnel de ce côté elle est collée a l araldite

144F9DE6-8333-49B1-B486-4BCC70B6008F.thumb.jpeg.84a6d5bd14443cb2065c2e178b882bf3.jpeg

 

Modifié par NOSTRESS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas souvent sur ce forum, mais on m'a parlé de ta construction...

 

Il faut toujours que je fasse des remarques, même si le Serge et le Yannick ont dit l'essentiel:

Bien la découpe laser !

J'ai un doute sur la résitance au basculement-arrachage des calles latérales du miroir. Une forme en arc-boutant de cathédrale me semblerai plus sécure. Surtout pour les voyages.

Oh... des vis pour les tiges en bas... alors que ça n'en a pas besoin s'il y a un petit cintrage des tiges carbone !

        Perso, je soulève le tube optique avec la cage secondaire sans fair bouger la collim.

Belle jupe ! Je cherche le même tissu mais ma mercerie n'arrive pas à m'en trouver.

Les boutons des tourillons sont bien gros. Cela ne gêne pas au rangement ?

J'ai toujours dis qu'il fallait serrer fort les tiges sur la cage secondaire... fort fort !

        Donc une bonne taille de bouton et remplir le haut des tiges avec de l'époxy pour pas les éclater au serrage.
        Au besoin un écrou collé sur l'alu pour pouvoir serrer plus fort que dans de l'alu. et une rondelle acier pour répartir l'effort de serrage.
        Mais il y a aussi un truc qui aide: une palque d'alu en cornière pour qu'elle pose sur le haut des M et ainsi éviter la rotation.

        Si ça tourne même d'un poil, ça fait bouger la collim...

Bien le push-to ! Encore un usage de l'élastique magique de Mat Chet...

Bien la couleur !

Bien la déco du protège miroir !

Ah si encore un truc... Les patins Teflon des tourillons: Si ils dépassent du bois (à l'intérieur entre autre), ça va marquer la caisse primaire lors des transports.

 

Résultat tip top ! Bravo pour le soin !

Cela fait vachte plaisir une belle réalisation.

PierreS

Modifié par Strock Pierre
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis flatté de vos éloges sur ma réalisation qui sans vous  n ‘existerai  pas, les plans, ainsi que les pdf sont en effet un super support pour la réalisation,sans oublier toutes les réalisations déjà faites et remarquablement décrite sur le forum et c est ce qui m’a poussé a mettre la mienne pour les prochains 

je remercie aussi l ensemble des personnes qui m ont aidé a faire la lumiere sur les points noirs 😉


Pour répondre sur différents points 

les calles sont vraiment secur y a pas de soucis elle sont en bois exotique et de bonne taille.

 

Pour les barres carbone il faut bien serré et effectivement c est vraiment un point délicat sinon la cage bouge en rotation .

mais j ai trouvé ma solution 

les barres sont lisses et glissantes (enfin les miennes) pour augmenter le coefficient de frottement j ai introduit des tubes thermoretractable a la chaleur ( ceux utiliser en électricité pour épissure)ça permet de ne plus avoir de glissement même sans serrage puissant😉 et ça bouge plus.

Pour le tissus chez Ursule les magasins.

c’est la jupe de l’es 300 un peu modifié faut pas gâcher....

pour en finir je me suis bien amusé a le fabriquer trouver les pièces et l accastillage demande du temps mais ça m’a changé des rénovations de voiture ancienne et le bois c est sympa, mais les vis de 3 et 4 c est vraiment petit quand t as des lunettes 😂

Un petit bemol pour la decoupe laser le peuplier est pas assez rigide a mon goût il faudrait peut-être une essence un peu plus rigide.

Pour palier aux problèmes de résistance mécanique j’ai mis 3 couches de peinture urethane qui je l espere devrait être assez costaud pour les nuits a venir🤞👍

au plaisir de ce rencontrer sur une NAT ou autres 

ps j ai encore des finitions à prévoir 

bon ciel a tous

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NOSTRESS a dit :

Pour les barres carbone il faut bien serré et effectivement c est vraiment un point délicat sinon la cage bouge en rotation .

mais j ai trouvé ma solution 

les barres sont lisses et glissantes (enfin les miennes) pour augmenter le coefficient de frottement j ai introduit des tubes thermoretractable a la chaleur ( ceux utiliser en électricité pour épissure)ça permet de ne plus avoir de glissement même sans serrage puissant😉 et ça bouge plus.


Encore une bonne idée, 👏👏👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

juste un détail (encore) au regard de très derrières photos à propos du capot de protection du miroir/

TU as mis un anneau de feutrine, bonne idée. Juste qu'il est dangereusement trop large >>>>>> avec les inévitables vibrations lors des transports, ce disque va venir tapoter et abraser les bords externes du miroir, là où tout se joue en termes de qualité optique. Je pense qu'il est souhaitable que tu diminues sensiblement la largeur de cet anneau au strict minimum du besoin, voire de ne faire que 4 touches au droit des cales. J'ai vu quelques miroirs joliment salopés d'une protection inadaptée car "vibrante".

En tous cas, tu l'as fait rouge, la couleur qui sied !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Elles sont sympa tes petites upgrades ;-).

 

Même si 3 pieds permettent d'être isostatiques et donc plus mécanique,  en pratique  4 pieds fonctionnent mieux surtout parce qd on déplace le télescope, on tire en diagonal  et pas alternativement en azimut pur puis en altitude pur, l'effort peut être donc appliqué sur le coin de la valise où y a pas de pied, avec un possible basculement.

 

Si tu as des pb de frottements en azimut, les solutions les plus souvent utilisés sont :

- l'ebonystar mais difficile à approvisionner

-  en substitution tu peux coller un vinyle texturé type rideau de douche

-  plus technique on peut faire un composite fibre de verre/époxy ou carbone/époxy sur une tole texturée que tu  colles par la suite sur le capot.

 

N'hésites pas à nous faire un retour d'expérience sur ton anneau imprimé, ça pourrait compléter cette liste. Ton anneau sera en contact avec des patins en teflon ?   tu as prévu de faire une texture sur sa surface pour éviter le collage au démarrage ?   tu veux le faire avec quels matériaux (le PLA, PETG... sont trop tendre) ?Tu peux faire ton anneau par secteur avec une petite imprimante.

 

 

Yannick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vraiment très beau félicitations. 

J'ai le même projet en étude avec découpe laser et impression 3d donc merci pour le partage:)

 

Concernant la découpe et les plans, vous avez "modifier les côtes des latérales de la cage secondaire"

Cela veut dire que les plans pour la découpe laser ne sont pas corrects? Et si oui de combien de mm les avez vous raccourcis ?

 

Également concernant les triangles du barillet, avez vous gardé les 2mm d'épaisseur? Ou sont ils un peu plus épais?

J'ai vu certain post indiquant que 3mm était préférable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.