Aller au contenu

Jumelle 10x50


Sebele

Messages recommandés

Hello! 

 

Ayant un dob 254 et une paire de jumelle nikon 9x25, j'aimerais acquérir une seconde paire de jumelle qui soit utilisable uniquement à la main ( pas de trépied donc) et si possible légère 

Je partirais sur des 10x50, j'ai repéré une nikon ou une pentax. 

Si vous avez une idée ou une expérience à me partagez, merci d'avance 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebele a dit :

j'aimerais acquérir une seconde paire de jumelle qui soit utilisable uniquement à la main ( pas de trépied donc)

Salut, si tu as le budget et si tu veux rester à X10 je te conseillerais les Canon stabilisées 10X42. Sinon les 15X50 de la même marque: en astro (et pas seulement, puisque je les utilise aussi en rando) je pense que c'est le top ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, polorider a dit :

Salut, si tu as le budget et si tu veux rester à X10 je te conseillerais les Canon stabilisées 10X42. Sinon les 15X50 de la même marque: en astro (et pas seulement, puisque je les utilise aussi en rando) je pense que c'est le top ;).

La ça fait cher quand même mais merci 👍

 

Screenshot_20201110_191005_com.android.chrome.jpg

Modifié par Sebele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour une utilisation à main levée uniquement, en observation astronomique et si tu as un ciel pas mauvais je te conseille des 8x40 comme les Nikon Action Ex qui me ravissent à chaque utilisation. 

Pourquoi pas des 10x50, de mon point de vue ça va à main levée 5 min pour repérer une cible ou pour jeter un œil rapide aux gros objets brillants comme M45 M31, les Hyades... pour une observation détaillée, ce dont des 10x50 sont parfaitement capables, je préfère la stabilité d'un trépied. Essaie pour voir de résoudre Albireo à main levée avec des 10x50, ou de compter les étoiles résolues au coeur de M34 ou d'accrocher M32 ou de déguster un croissant de Vénus. 

C'est juste mon avis et ma pratique à toi de voir déjà comment tu le sens avec tes 9x25.

 

Bon choix et bon ciel. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, hibou a dit :

pour une observation détaillée, ce dont des 10x50 sont parfaitement capables, je préfère la stabilité d'un trépied.

Tout a fait d'accord :

Nikon acculon 10x50

spacer.png

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, hibou a dit :

 

Pourquoi pas des 10x50, de mon point de vue ça va à main levée 5 min pour repérer une cible ou pour jeter un œil rapide aux gros objets brillants comme M45 M31, les Hyades... pour une observation détaillée, ce dont des 10x50 sont parfaitement capables, je préfère la stabilité d'un trépied. Essaie pour voir de résoudre Albireo à main levée avec des 10x50, ou de compter les étoiles résolues au coeur de M34 ou d'accrocher M32 ou de déguster un croissant de Vénus. 


+1

j’ai  les  action ex 10x50 et j’aurais dû prendre les 8x40 pour cette raison.

Sinon niveau qualité d’image c’est propre 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Salut, 

Pour une utilisation à main levée uniquement, en observation astronomique et si tu as un ciel pas mauvais je te conseille des 8x40 comme les Nikon Action Ex qui me ravissent à chaque utilisation. 

Pourquoi pas des 10x50, de mon point de vue ça va à main levée 5 min pour repérer une cible ou pour jeter un œil rapide aux gros objets brillants comme M45 M31, les Hyades... pour une observation détaillée, ce dont des 10x50 sont parfaitement capables, je préfère la stabilité d'un trépied. Essaie pour voir de résoudre Albireo à main levée avec des 10x50, ou de compter les étoiles résolues au coeur de M34 ou d'accrocher M32 ou de déguster un croissant de Vénus. 

C'est juste mon avis et ma pratique à toi de voir déjà comment tu le sens avec tes 9x25.

 

Bon choix et bon ciel. 

J'ai regarder les nikon 8x40 et de ce que j'ai lu, elles ont quasiment le même poids que les 10x50 🤔

Après ce sera pour emmener en vacances et pour cibler à la maison 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

855g les 8x40 contre 1020g les 10x50 en effet.

C'est vrai que ça paraît pas être une grosse différence sur le papier. 

Ayant les deux j'aurais juré que les 8x40 étaient bien plus légères c'est marrant. Peut-être une impression renforcée par leur plus petite taille, plus faciles à équilibrer en mains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hibou a dit :

855g les 8x40 contre 1020g les 10x50 en effet.

C'est vrai que ça paraît pas être une grosse différence sur le papier. 

Ayant les deux j'aurais juré que les 8x40 étaient bien plus légères c'est marrant. Peut-être une impression renforcée par leur plus petite taille, plus faciles à équilibrer en mains.

 

J'avais repéré celle ci aussi 

https://www.amazon.fr/Pentax-65903-Jumelles-SP-avec/dp/B00SKO4M7K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebele a dit :

La ça fait cher quand même mais merci 👍

:) Il y a une chose que tu ne nous a toujours pas indiqué : ton budget! C'est "le nerf de la guerre".

Ca évitera de te proposer du matos n'entrant pas dans tes priorités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

:) Il y a une chose que tu ne nous a toujours pas indiqué : ton budget! C'est "le nerf de la guerre".

Ca évitera de te proposer du matos n'entrant pas dans tes priorités ;)

Autant pour moi 150 euros max 👍

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la différence de poids entre 10x50 et 8x40 n'est pas très importante, il y a quand même une différence importante en visuel à main levée avec les grossissements différents, dans le sens où le poids ne devrait pas être ton seul critère, sachant que les dizaines de grammes sont grapillés par ci par là difficilement, et plus léger peut aussi bien vouloir dire plus cher que moins bon...

 

Je n'ai jamais observé avec les Pentax sp 10x50, j'ai eu les sp 8x40 que j'ai changé pour les Nikon Ex. Je n'aimais pas le confort, placement difficile et bord de champ pas super. Les Nikon sont bien supérieures. Je ne peux pas extrapoler avec les 10x50 ni considérer que c'est une expérience représentative mais si j'avais personnellement le choix à refaire, Nikon sans hésiter. On lit aussi de bon retours des Pentax, comme quoi comme dit plus haut il vaut mieux essayer.

 

Si tu restes sur des 10x50 dans ton budget sont souvent citées aussi les Bushnell Legacy. (Qui existent aussi en 8x42 porro étanches également, tiens tiens...)

Le top, des Nikon Ex sur une promo (ça arrive, faut getter les prix avec un comparateur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hibou a dit :

Même si la différence de poids entre 10x50 et 8x40 n'est pas très importante, il y a quand même une différence importante en visuel à main levée avec les grossissements différents, dans le sens où le poids ne devrait pas être ton seul critère, sachant que les dizaines de grammes sont grapillés par ci par là difficilement, et plus léger peut aussi bien vouloir dire plus cher que moins bon...

 

Je n'ai jamais observé avec les Pentax sp 10x50, j'ai eu les sp 8x40 que j'ai changé pour les Nikon Ex. Je n'aimais pas le confort, placement difficile et bord de champ pas super. Les Nikon sont bien supérieures. Je ne peux pas extrapoler avec les 10x50 ni considérer que c'est une expérience représentative mais si j'avais personnellement le choix à refaire, Nikon sans hésiter. On lit aussi de bon retours des Pentax, comme quoi comme dit plus haut il vaut mieux essayer.

 

Si tu restes sur des 10x50 dans ton budget sont souvent citées aussi les Bushnell Legacy. (Qui existent aussi en 8x42 porro étanches également, tiens tiens...)

Le top, des Nikon Ex sur une promo (ça arrive, faut getter les prix avec un comparateur).

 

Super pour les infos. 

Tu peux me mettre un lien pour stp pour les nikon ex car j'ai vu plusieurs modèles. 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu les jumelles mais me suis aperçu qu'il s'agit du modèle nikon action. 

Quelle  andouille je suis 😜

 

A priori mis à part le côté waterproof je n'ai pas trouvé de grosses différences 

 

J'espère qu'elles feront l'affaire 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebele

Très bon choix.

J'ai les même depuis plusieurs années (Nikon Action EX 10x50 CF) et les utilise beaucoup. Je les trouve bien lumineuses, avec un bon champ (6.5°), et confortables en mains.

J'avais choisi celles-ci vis à vis des Aculon car en plus du fait accessoire qu'elles sont en terme de qualité positionnées dans la gamme haut dessus chez Nikon, elles sont Waterproof. Comme elles sont de toutes les sorties, je ne voulais avoir aucun problème de buée ou d'humidité qui pourrait s’immiscer à l'intérieur.

Bref très content.

Je les utilises aussi à mains levées, mais je dois dire que le trépied apporte un gros plus, pour faire de l'observation précise et chercher les objets accessibles du CP.

 

Mon seul petit reproche, c'est qu'elles ne sont pas peintes en noir à l'intérieur. Donc on a un peu de réflexion parasite sur les objets lumineux (lune).

 

En tous les cas, je te souhaite un très bon ciel et de belles observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, EspritDesEtoiles a dit :

Bonjour Sebele

Très bon choix.

J'ai les même depuis plusieurs années (Nikon Action EX 10x50 CF) et les utilise beaucoup. Je les trouve bien lumineuses, avec un bon champ (6.5°), et confortables en mains.

J'avais choisi celles-ci vis à vis des Aculon car en plus du fait accessoire qu'elles sont en terme de qualité positionnées dans la gamme haut dessus chez Nikon, elles sont Waterproof. Comme elles sont de toutes les sorties, je ne voulais avoir aucun problème de buée ou d'humidité qui pourrait s’immiscer à l'intérieur.

Bref très content.

Je les utilises aussi à mains levées, mais je dois dire que le trépied apporte un gros plus, pour faire de l'observation précise et chercher les objets accessibles du CP.

 

Mon seul petit reproche, c'est qu'elles ne sont pas peintes en noir à l'intérieur. Donc on a un peu de réflexion parasite sur les objets lumineux (lune).

 

En tous les cas, je te souhaite un très bon ciel et de belles observations.

Merci à toi. 

Seulement moi j'ai les nikon action et non ex. 

J'ai essayé hier soir et ce matin et je dois dire qu'elles sont plaisantes surtout pour le positionnement des yeux. 

Après c'est sur ça tremblote un peu mais le rendu et joli et très pratique pour cibler. 

Et avec les beaux jours assis dans une chaise longue ça devrait le faire 😊

Juste bizarre made in China 😠😠😠 je pensais nikon japonais 

Modifié par Sebele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr de ton coup ? Il me semble pas avoir vu d'autre modèle Action que les Action EX chez Nikon (mis à part les vielles Action VII, plus vendues, qui ont été remplacées par les Aculon dans la gamme Nikon).

Tu as toute la gamme Nikon ici: https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/sport_optics/sport_optics.page

Aurais-tu le lien où tu les a achetées ?

Oui beaucoup de grande marques réputées ont délocalisé leur production d'optique en Chine.. (et pas que des jumelles ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EspritDesEtoiles a dit :

Es-tu sûr de ton coup ? Il me semble pas avoir vu d'autre modèle Action que les Action EX chez Nikon (mis à part les vielles Action VII, plus vendues, qui ont été remplacées par les Aculon dans la gamme Nikon).

Tu as toute la gamme Nikon ici: https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/sport_optics/sport_optics.page

Aurais-tu le lien où tu les a achetées ?

Oui beaucoup de grande marques réputées ont délocalisé leur production d'optique en Chine.. (et pas que des jumelles ;-).

En fait je les aies achetées en occase 

IMG_20201118_171320.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les différences entre les deux gammes voir ce lien.

https://www.cloudynights.com/topic/157279-small-binocular-reports-the-10x50s/#entry2043401

Pour résumer les Ex sont meilleures en ouverture (48mm contre 46mm), relief d'œil (9mm contre 13mm), moins de courbure de champ, et un pouillėme en transmission.  Les Action ont un champ réel plus grand par contre, 6,5° contre 6,1° pour les Ex.

 

Autrement j'avais cru comprendre que les Aculon venaient remplacer les Action et qu'elles étaient identiques. Elles sont ''water resistant'' mais pas ''water proof'' comme les Ex.

 

Quoi qu'il en soit c'est du bon matos, et un achat malin d'occasion donc pas de regret à avoir @Sebele, profites en bien. 

Bonnes observations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.