Aller au contenu

D'où vient ce fond de ciel ?


shibon

Messages recommandés

Bonjour,

confinement oblige, j'ai tenté de faire de l'astro depuis mon balcon en plein centre ville.

J'ai réalisé en impression 3D un support pour fixer mon ASI224 derrière un téléobjectif 55/200 canon et le tout monté sur mon C8.

http://www.astrosurf.com/topic/135495-adaptateur-zwo-objectif-canon-en-impression-3d/?do=findComment&comment=1928297

 

M31 qui est assez à la verticale a été ma cible. J'ai fait des poses de 3s (environ 2000 par jour). En dehors de la problématique de fusion des SER (autre post), j'ai déjà regardé ce que donne l'empilement d'un des fichier SER.

Quand je pousse un peu Siril (visible en autoajustement par exemple) j'ai un fond de ciel vraiment pourri avec un motif rayé. Je sais qu'en plus d'être en ville, la transparence d'après meteoblue n'était pas top (3-2 en gros). Il y avait aussi de l'humidité.

N'ayant pas trop d'expérience sur la prise de vue en ville, ma question est : à votre avis, qu'est-ce qui serait à l'origine de ce fond de ciel rayé ? A-t-on moyen de faire qq images correctes en ville ?

m31_1.jpg.6bab451e9e92132a3a2fa184c260e659.jpg

 

Merci pour vos avis éclairés

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, joker0247 a dit :

Salut on dirait de la trame... 

Mais c'est en diagonale par rapport au capteur et pas vraiment des segments, ça ondule un peu qd même. La rédusction de trame ne change rien à ce phénomène.

Merci pour cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a l'air d'être la trame habituelle des caméras, qui part quand on a beaucoup d'images ou qu'on fait du dithering dans l'acquisition. Bizarre qu'avec des séries de 2000 images elle soit encore là. Si tu as l'autoguidage il faut le désactiver ou permettre un décalage de quelques pixels entre les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, message parti et je ne sais pas revenir pour l'éditer...

Je disais mise en station moyenne avec 1/3 de ciel en gros de dispo. J'ai fait du recalage à la main toutes les 100 images en gros donc oui ça devrait disparaitre avec le nombre.

La question que je me pose est si le temps de pose est assez long avec 3s. Je dois pousser le signal et ce phénomène apparait. Je devrait peut être refaire des séries avec plus de temps de pose (5s par exemple ou plus).

Ca pourrait aller mieux à votre avis ? Mon téléobjectif n'a que 56mm d'ouverture et j'étais autour de 100mm de focale utilisée

Merci

Samuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vinvin a dit :

Oui ça a l'air d'être la trame habituelle des caméras, qui part quand on a beaucoup d'images ou qu'on fait du dithering dans l'acquisition. Bizarre qu'avec des séries de 2000 images elle soit encore là. Si tu as l'autoguidage il faut le désactiver ou permettre un décalage de quelques pixels entre les images.

 

ma dernière session en pose courtes, avec 1500 - 200 image me donne cette trame oblique aussi, de ce que je comprends c'est la dérive en DEC.

comme le décalage se fait tout le temps dans le même sens, la trame apparaît.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il faut faire du dithering, c'est à dire bouger la camera de quelques pixels de temps en temps.

en poses longues je fait ça toute les 3 poses de 3 minutes, en courtes j'en sais rien.

la dernière fois je l'ai fait à la main, tous les 1/4 d'heure - une demi heure, mais j'avais toujours de la trame.

pour bien faire il faudrait je pense bouger toutes les 5 à 10 poses sur de la pose de 5 secondes.

 

perso ma mise en station est tip top, de toute façon, même avec un autoguidage si pas de dithering tu aura de la trame.

pour ne pas en avoir il faudrait sûrement plutôt une MES approximative et une erreur periodique bien marquée, tout ce qu'on combat pour avoir des étoiles rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

en poses longues je fait ça toute les 3 poses de 3 minutes, en courtes j'en sais rien.

 

Autant le faire à toutes les poses non? Quand c'est automatique via logiciel en tout cas c'est pas plus compliqué et ça peut pas faire de mal je pense?

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.