Aller au contenu

Première Astrophoto : les pléïades (M45) à la 61 EDPH II


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir reçu tout mon équipement fin Novembre, et après quelques tests pour voir ce que ça donnait, j'ai profité d'une petite percée dans les nuages cette nuit pour imager les pléïades. Le setup :

  • Lunette : SharpStar 61 EDPH II avec son reducteur/correcteur (focal de 274mm)
  • Monture : AZ-GTI en mode équatorial avec base William Optics
  • APN : Panasonic G90 non défiltré (taille des pixels : 3.33µm, un peu sous-échantillonné donc 2.51"/pixel)
  • Trépied : Peak Design Tripod

 

En termes de poses je suis à 229 x 20s soit presque 1h30 de lights, 50 darks, flats et offsets. Le traitement est fait avec SiriL dans un premier temps puis Lightroom pour finir.

 

La nouvelle version :

 

spacer.png

 

L'ancienne version :

 

spacer.png

 

J'attends vos avis et conseil avec impatience :)

 

Simon.

Modifié par Siolan
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle première, bravo.

 

Tu pourrais poser plus longtemps, au moins deux heures ; et faire plus de darks (à 20 secondes faut pas se priver d'en faire beaucoup, c'est moins contraignant que des poses de 3 minutes ;) ), tu diminuerais le bruit de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

belle première, bravo.

 

Tu pourrais poser plus longtemps, au moins deux heures ; et faire plus de darks (à 20 secondes faut pas se priver d'en faire beaucoup, c'est moins contraignant que des poses de 3 minutes ;) ), tu diminuerais le bruit de cette manière.

 

Oui plus de light c'était au programme, programme chamboulé par l'arrivée des nuages...

 

Pour les darks je pensais que 50 serait amplement suffisant, j'en ferai plus la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert hein ;)

mais perso quand je fait de la pose courte j'essaie d'en faire beaucoup.

Sur les 3 minutes j'essaie d'en faire autour de 80 minimum, pareil sur les poses de 30 secondes, mini une centaine, et quand je suis sur de la vraie pose courtes (5s à la camera) j'en fait 100 à 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons débuts :) 

 

Petite préférence pour l’ancienne version pour ma part, le traitement trop poussé de la nouvelle y’a donne un FDC trop noir et faire disparaître les nébulosités 

 

Le 07/12/2020 à 12:33, 6ri.l a dit :

tu diminuerais le bruit de cette manière.

Malheureusement les darks ne font pas disparaître le bruit thermique. En les soustrayant on fait disparaître certains pixels chauds par exemple, mais le bruit est un signal aléatoire. 
 

Pour réduire ce bruit, il faut refroidir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Drase a dit :

Petite préférence pour l’ancienne version pour ma part, le traitement trop poussé de la nouvelle y’a donne un FDC trop noir et faire disparaître les nébulosités 

Pareil

c'est dommage de se priver des effilochures périphériques (trop surpris que ce mot existe !shifty!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.