Aller au contenu

Aide APN Canon Eos + défiltrage


Armand44Astro

Messages recommandés

Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

Perso je suis parti sur l'astrodon histoire de pouvoir l'utiliser en diurne sans pour autant me galérer avec les blancs trop rouges et pas toujours rattrapables d'un defiltrage partiel.


As tu vu quelque part la différence sur « les blancs trop rouges » avec/sans Astrodon ?

 

Si tu regardes la courbe du spectre du LPF1 seul et celle du LPF1 + Astrodon, la différence est imperceptible, surtout avec les boîtiers récents (depuis fin 2012 : 6D et suivants). Donc l’avantage de l’Astrodon, sur ces boîtiers récents, est de rajouter de l’épaisseur et de pouvoir remettre le capteur à la même position qu’à l’origine. Mais si on sait comment recaler correctement un capteur, un defiltrage partiel suffit.

 

Les boîtiers antérieurs au 6D bénéficient un peu de l’Astrodon (ou Baader), mais c’est vraiment tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 60d (sorti en 2010), il était defiltré totalement, donc je ne peut pas comparer astrodon / LPF1, ce qui est sûr c'est que sans filtre du tout mon boitier ne sevrait qu'en astro, et qu'il nécessitait un UV-IRcut, là je vais revendre mon Nex6, je n'en ai plus besoin, mon 60D est à l'aise partout.

 

Sinon oui avancer ou reculer le capteur pour la mise au point n'est pas très compliqué, par contre le démonter et le remettre bien "plan" est une autre histoire, c'est un peu quitte ou double avec la méthode du marquage des vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je m'orienterai vers un Canon EOS 2000D normal (sans défiltrage etc) avec des objectifs Canon EF 18-55mm et EF 75-300mm sur SW Star Adventurer.

Quels seront les possibilités avec ce matériel? est-il bien?

 

Et aussi comme bague d'adaptation pour Canon EOS vers une queue d'aronde pour accrocher à la Star Ad, vous me conseillez quoi? Et comme intervallomètre pas cher mais assez performant?

 

Merci et au revoir.

Modifié par Armand44Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Armand44Astro a dit :

Du coup, je m'orienterai vers un Canon EOS 2000D normal (sans défiltrage etc) avec des objectifs Canon EF 18-55mm et EF 75-300mm sur SW Star Adventurer.

Quels seront les possibilités avec ce matériel? est-il bien?

 

Et aussi comme bague d'adaptation pour Canon EOS vers une queue d'aronde pour accrocher à la Star Ad, vous me conseillez quoi? Et comme intervallomètre pas cher mais assez performant?

 

Merci et au revoir.

Tu seras limité par ton objectif, surtout le 75-300. Evite de monter au delà de 200mm. D'un part parce que ça commence à être long pour la qualité de suivi de la Star Adventurer, et aussi car cet objectif n'est pas fameux à pleine ouverture (f/5.6 à 300mm). Donc si à 200mm tu es à f/4.5 ou f/5 au maxi, ça te permettra de fermer un peu sans te retrouver avec trop peu de lumière. Mais essaie, tu possèdes ces objectifs, autant les utiliser. Sois juste conscient qu'ils seront l'élément limitant.

 

Pour fixer l'APN sur la Star Adventurer, pas besoin d'une bague. Le boîtier et les objectifs sont assez légers pour ne pas générer un trop grand déséquilibre de la monture. Et si tu veux vraiment pousser l'équilibrage, un couple rail + platine femelle en format Vixen (orienté matos astro) ou Arca Swiss (orienté matos photo).

 

Pour l'intervalomètre, un modèle filaire de base à 20/30€ fera très bien l'affaire. Mais la Star Adventurer en mode suivi stellaire offres quelques possibilités d'intervalomètre (limité à seulement 100 secondes avec la Star Adventurer, pour la SA mini et la nouvelle version 2i, il y a plus de choix de durée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Armand44Astro a dit :

Mais comment accroche t'on l'apn à la Star Ad?

Comme on fixe un APN sur un trépied photo : filetage Kodak 1/4".

On peut aussi fixer une rotule photo avec un filetage Congres 3/8".

 

Personnellement, j'utilise des objectifs lourds d'environ 1kg qui demandent un bon équilibrage.

Je fixe une platine Vixen sur la platine en L

10a24c7ac4652e89dc482f29bd29a8f4_4910220

 

Et je fixe une queue d'aronde Vixen sous l'APN.

Ca rajoute ~400g , mais c'est nécessaire.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 16 heures, Alhajoth a dit :

@Armand44Astro Il y a un fil sur ce sujet. @Fred_76 pourra t'en dire plus.


J’avais mis en ligne un Bahtinov en acrylique qui donnait des résultats convenables avec mes objectifs. Mais certains ont constaté que le masque qu’ils avaient réalisé (en changeant les dimensions), ne donnait pas de bons résultats. Alors je te laisse juge de le faire ou pas :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.