Aller au contenu

Démarrage Astrophotographie


Un débutant perdu

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Alors d'abord étant débutant sur Webastro, je tiens à m'excuser par avance, si mon message n'est pas posté au bon endroit, je ne souhaite pas polluer le site.

Venons en au fait, j'ai un Newton Skywatcher 200/1000 sur monture Neq5 (Alors oui je sais, Neq5 et astrophotographie, ça plait pas trop mais j'aimerais essayer de démarrer avec celle-ci avant d'invertir dans une monture aux alentours de 1000 euros...) et j'aimerais démarrer l'astrophotographie, essentiellement pour du ciel profond. (mon reflex est un Canon EOS 350D).

J'ai établie une sorte de petite liste de choses qui me seront nécessaires pour pouvoir imager, mais j'aimerais que vous me donniez votre avis sur ce qui pourrait manquer et/ou sur les choses qui seraient à modifier...  

- Adaptateur photo T2 (coulant 31.75mm) https://www.astronomieespaceoptique.com/details-adaptateur+photo+baader+t2+coulant+31+75-468.html

- Bague T2 pour Canon https://www.astronomieespaceoptique.com/details-bagues+perl+t+nikon+minolta+pentax+canon+eos+olympus+sony+de+22e+a+29e-472.html

- Viseur polaire pour NEQ5 https://www.astronomieespaceoptique.com/details-viseur+polaire+sky+watcher+pour+eq5-366.html

- Moteur double axe Pour NEQ5 https://www.astronomieespaceoptique.com/details-moteur+double+axe+pour+monture+equatoriale+eq-3+et+eq-5+avec+raquette+et+fiche+d+autoguidage-559.html

PS: Pour ce qui est du traitement j'ai conscience, de la nécessité d'avoir un ordinateur et certains logiciels, mais j'ai à priori tout ce qu'il faut (enfin je crois).

En vous remerciant par avance de m'avoir accorder un peu de votre temps.

Estéban

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NEQ5 est très bien pour faire de l'astrophoto, mais pas avec ce gros tube qu'est le 200/1000, tu vas avoir beaucoup de déchet.

perso sur mon eq5 j'ai une lunette 70/420, je vais bientôt lui mettre un newton 130/650, mais je n'irai pas au dessus en terme de poids  porte à faux.

 

De plus une focale plus courte te permettra d'aller chercher des poses de 30sec - 1 minutes sans autoguidage suivant la MES et le réglage de ta monture.

 

Le 350D commence à être bien vieillot, mais si il fonctionne toujours il y a moyen de sortir de belle choses, surtout que son capteur était plus sensible que ceux d'aujourd'hui dans le rouge.

 

Pour le coulant, vises du 2", le 1.25" va vignetter.

 

le viseur polaire, si tu n'a pas de camera il t'en faudra un.

 

le moteur double axe, dans les annonces il y en à (j'en ai d'ailleurs un en vente ;) ), pas la peine d'acheter neuf si ton budget est serré.

 

Si tu n'en a pas encore, il te faudra aussi (pas obligatoire mais nécessaire) un correcteur de coma.

 

Par contre, pour le tube, ça serait quand même beaucoup simple et plaisant pour toi de trouver une petite lunette, voir un petit newton, ta monture souffrira moins, tu n'aura pas ou quasi pas de déchet, l'autoguidage ne sera pas obligatoire dans un premier temps si tu vise des poses pas trop longues.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

un intervalomètre pour ton canon

 

J'avais commencé avec http://digicamcontrol.com/#features

Mais le 350D n'est pas pris en charge 😕, si ça peut servir à d'autres.

 

Si ta monture est équipée d'un port snap tu as https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/cordon-remote-apn-pour-star-adventurer_detail

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

je pense que s'est bon dans un premier temps tu peux te passer de l'autoguidage en faisant des poses de 10 secondes

 

C'est sûr que l'autoguidage pour des poses de 10s n'est pas indispensable, mais avec un 350D au foyer d'un 200/1000, pas certain qu'il y ait beaucoup de signal pour sortir une image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeap a dit :

mais avec un 350D au foyer d'un 200/1000, pas certain qu'il y ait beaucoup de signal

On est à f/d 5, le 350D a de gros pixels, si en plus il est défiltré je ne vois pas trop pourquoi il ne capterait pas autant qu'un autre apn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport 200/1000 sur NEQ5 ne va pas être la panacée mais tu pourras déjà apprendre les principes. Il va te falloir équilibrer le tube parfaitement et faire une mise en station la plus parfaite et précise possible. Te limiter à des poses courtes. 

Tu peux si tu y prend gout par la suite acheter une EQ6 d occasion, on en trouve dans les 600/700 euros, elle supportera ton tube, et passer au guidage avec le chercheur 9/50.

Changer l'imageur sera un plus à terme car le 350D est quand même ancien, donc avec 1000 euros tu dois pouvoir acheter une EQ6 d 'occasion, un APN défiltré plus récent et une petite cam de guidage (si tu as un PC).

Bon courage à toi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 6ri.l a dit :

On est à f/d 5, le 350D a de gros pixels, si en plus il est défiltré je ne vois pas trop pourquoi il ne capterait pas autant qu'un autre apn?

Notre ami semble débuter, pas certain que son apn soit défiltré, ceci dit, je n'affirme rien, des poses de 10s me semblent juste pour en sortir une image, et si quelqu'un confirme que ça le fait, c'est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, le 200/1000 est bien trop gros pour une Eq5. Pour dégoûter de l’astro, il n’y a pas mieux. Il suffit de voir combien de 200/1000 sur EQ5 sont en vente dans le grenier, c’est un signe qui ne trompe pas !

 

Tu pourrais le revendre pour acheter un 150/750 à la place, un correcteur de coma et un 1000D.

 

On trouve des 150/750 à moins de 300€ d’occasion, le correcteur de coma dans les 100€ et le Canon 1000D a moins de 50€. Il sera aussi bon que le 350D mais apporte le pilotage par EOS Utilities pour les poses longues et surtout le Liveview.

 

Avec ça, tu pourras vraiment t’amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jeap a dit :

Notre ami semble débuter, pas certain que son apn soit défiltré, ceci dit, je n'affirme rien, des poses de 10s me semblent juste pour en sortir une image, et si quelqu'un confirme que ça le fait, c'est parfait

Ah oui en pose de 10 secondes ça fait juste, effectivement, je suis parti sur le fait qu'il changerait pour une focale plus courte, de toute façon avec l'eq5 le 200/1000 c'est pas gagné.



+1 avec @Fred_76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu as deja du faire du visuel avec ton matos tu as donc vu que c'est limite niveau du vent, des vibrations...

Rien ne t'empeche effectivement de prendre un virage vers l'astrophoto et de tester, de voir par toi meme si ton spot est compatible avec ton setup actuel au pire tu reprend un 150 a la place du 200.

Je me fait un brin de pub:

Tu aura la liste du matos et quelques bases

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils, on y apprend beaucoup ! 

Pour répondre à une question, je me situe à environ 40km au nord de Bordeaux, donc normalement niveau pollution lumineuse on est assez tranquilles... 

Enfin voici je que j'ai retenu de tout vos messages:

- soit un tube plus petit, soit une monture plus grosse

- ajout d'un intervalometre mais attention pour la compatibilité avec le Canon 

- un nouveau reflex, car assez ancien pas de live view... Ça je m'en doutais un peu mais j'espérais (déni) que ça pourrait passer. 

Merci beaucoup à tous !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Un débutant perdu a dit :

- un nouveau reflex, car assez ancien pas de live view... Ça je m'en doutais un peu mais j'espérais (déni) que ça pourrait passer. 

Merci beaucoup à tous !! 

 

Je fais pas beaucoup de photos ciel profond, mais a mes débuts, j'avais un reflex sans live view, c'est un peu plus coton pour faire la mise au point, mais c'est pas infaisable non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.