Jump to content

Petit recensement des galaxies à structure visible en visuel


Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai actuellement un 200mm, pense à une upgrade qui serait à 250mm, et réalise que ma culture "galactique" pour profiter de ces diamètres manque un peu. Voir plein de galaxies dans un champ c'est fascinant, la vierge par exemple c'est super, mais mais mais, voir des structures internes aux galaxies c'est carrément décoiffant! Or je connais peu de galaxies avec des structures perceptible vers 200-250mm de diamètre. J'essaie mon petit recensement:

 

Bras galactiques:

M51: amorces de bras perceptibles à 127mmsur à 1000m d'altitude; spirale plus généralement perceptibles vers 200mm jusqu'en plaine

M101:  spirale tentable à 200mm ? En tout cas le coeur se sépare bien du halo à petit diamètre.

M33 y a des chances? ou les structures actives qui excitent les photographes?

 

EDIT: sur cloudynights je vois recommandé de jeter un oeil à NGC 6946 et NGC 7479 pour voir des bras plus facilement que M33, qui requiert un ciel vraiment très très noir : https://www.cloudynights.com/topic/12709-m33-spiral-arms/

- et NGC 1365 ! https://www.cloudynights.com/topic/685358-ngc-1365/

 

Nuages de poussière:

- M104 sombrero dès les petits diamètres

- M82 c'est le chaos

- Parait-il les bandes de poussière de M31, mais je ne les ai regardées que dans un 300mm dans le causse noir... A plus petit diamètre ou ciel plus normal je ne sais pas. Des amas ou zones actives y sont peut-être aussi visibles?

- NGC 4565, l'aiguille, bande de poussière visible à 200mm il me semble?

 

Vous en connaissez d'autres, des galaxies avec spirale, barre, amorce de bras, bandes de poussières, zones actives... visibles en visuel vers 250mm?

 

Bonne soirée!

 

Edited by duschnok
  • Merci / Quelle qualité! 2
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Vite fait de tête je pense à 

891 bande d'absorption 

253  zones plus brillantes / halo texturé

4631 idem, texturé 

M88 amorce de bras

M64 zone sombre bordant le noyau

edit: il me semble que 3628 montre aussi une bande d'absorption plus discrète. 

 

Pour un T250 en ciel de plaine en campagne. 

 

Je vais suivre avec intérêt en tout cas merci pour ce sujet. 

 

Bon ciel. 

Edited by hibou
Link to post
Share on other sites

Salut, je te renvoie aux excellents articles de spécialistes dans la revue Ciel Extrême,  Y. Pothier (n° 18, p 11, Observer des spires):

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE18_read.pdf

 

B. Laville (n° 29, p 15, Des spires dans un 250 mm) :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE29_read.pdf

 

et Rainer Topler (n° 30, p 22, Des spires dans un 110 mm)

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE30_read.pdf

Edited by etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to post
Share on other sites
Le 02/02/2021 à 22:26, duschnok a dit :

Bonjour à tous!

J'ai actuellement un 200mm, pense à une upgrade qui serait à 250mm

 

Bonjour ! 

 

Alors pour commencer, le gain pour le passage d'un 200mm à un 250mm ne vaut pas énormément le coup...Si tu as la possibilité de prendre un 300mm ce serait déjà bien plus intéressant. Mais si tu n'as pas d'autres possibilités, va pour le 250mm (j'en possède également un).

 

Citation

et réalise que ma culture "galactique" pour profiter de ces diamètres manque un peu. Voir plein de galaxies dans un champ c'est fascinant, la vierge par exemple c'est super, mais mais mais, voir des structures internes aux galaxies c'est carrément décoiffant! Or je connais peu de galaxies avec des structures perceptible vers 200-250mm de diamètre.

 

Il y a des atlas très bien faits pour ça :

 

Tu as les "Splendeurs du ciel Profond" de mon ami @laurent ferrero, en PDF et difficilement trouvables en papier.

Je te laisse lire la page dédiée à ses ouvrages, mais ce sont de vraies bibles très détaillées, avec des cartes pour situer l'objet, un dessin qui  représente le plus fidèlement possible ce qu'on voit à l'oculaire, une photo, une description physique dudit objet, et une description observationnelle avec plusieurs instruments de ce qu'on y voit.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-splendeurs-du-ciel-profond-en-5-volumes-p562872

 

Tu as également l'Interstellarum Deep Sky Atlas, qui a une nomenclature colorée allant du blanc (invisible au 300mm ou uniquement en photo) au très coloré (visible dans un 100mm) avec entre deux des nuances d'intensité (visible dans un T200, dans un T300).

 

https://www.astroshop.de/fr/atlas-du-ciel/oculum-verlag-interstellarum-deep-sky-atlas-english-edition/p,64184

 

https://images.app.goo.gl/NaXZX8H6jgQybptbA

 

Citation

M33 y a des chances? ou les structures actives qui excitent les photographes?

 

Pour M33, sous un très bon ciel de montagne (SQM 21,80), j'ai déjà très bien vu les bras spiraux dans mon T250. A voir pour un T200.

 

Citation

M101:  spirale tentable à 200mm ? En tout cas le coeur se sépare bien du halo à petit diamètre.

Sous le même ciel de montage que celui cité précédemment, elle sera visible. Avec mon 250mm j'ai déjà eu des visions digne d'un 400mm sous un ciel moins bon.

 

Citation

- NGC 4565, l'aiguille, bande de poussière visible à 200mm il me semble?

La bande de poussière est déjà bien visible dans un T250 sous un bon ciel. Elle doit l'être dans un T200.

Link to post
Share on other sites

Merci pour les infos!

Ce qui motive mon passage potentiel vers 250 au lieu de 300, c'est les 250 strock (ou strock-like, notamment le sumerian alkaid 10"). J'habite dans un appart en région parisienne, et pour conduire je dois prendre une voiture en autopartage dans un rayon d'un kilomètre. Si le télescope est trop lourd ou en plusieurs pièces, je dois aller chercher la voiture, la ramener au parking, la charger (éventuellement plusieurs passages à travers les 4 portes blindées qui se ferment toutes seules tout le temps...). Il y a donc une demi heure de perdue, la sortie à la soirée est inenvisageable.

 

Le strock-like 250 fait miroiter la possibilité d'aller direct à la voiture avec tout le matos, et aussi de l'emmener occasionnellement lors de voyages en train. Au début je rêvais d'un passage au 300 (la fièvre du diamètre), mais le 250, c'est peut être u sacrifice raisonnable de lumière (et de stabilité j'ai l'impression), pour une utilisation décuplée... Il prendrait un peu la place de mon mak 127, que j'ai utilisé bien 20x plus que mon newton 200mm...

 

Merci pour toutes les ressources! C'est très encourageant pour les explorations futures!

Edited by duschnok
Link to post
Share on other sites

Salut !

 

oui les dessins de Rainer sont effectivement ahurissants (...presque trop détaillés à mon goût mais c'est personnel).

Comme excellent atlas en plus de ceux cités il y a aussi le Night's Sky Observer's Guide, en anglais, en 2 volumes pour le ciel boréal.

Je comprends ton impératif de légèreté et de compacité pour le transport, dans ce cas le 250 Sumerian semble être effectivement le meilleur choix mais prends d'autres avis.

 

Pour les structures galactiques tu n'es pas sans savoir que la transparence est un facteur primordial, à diamètre donné. Et là je ne sais pas trop ce que le ciel parisien peut montrer.

Autre facteur étonnant, le temps passé sur une observation. Cela est plébiscité par moult astrodessinateurs de renom, et je dois avouer qu'il m'est arrivé d'avoir des bonnes surprises même à petit diamètre.

Link to post
Share on other sites

Observation hier soir: dans le trio du lion, M66, a carrément de la structure au 200mm !

 

La zone centrale fait une ellipse dans un sens qui n'est pas l'axe de l'ensemble de la galaxie; Des deux côtés de ce coeur (mais pas à 90°), la zone périphériques (qui définit l'orientation globale de la galaxie) n'est pas symétrique de part et d'autre du coeur:  l'esquisse de bras autour de la barre!

 

Ciel de plaine, raisonnablement noir mais humide

Edited by duschnok
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to post
Share on other sites

T'as bien de la chance d'avoir du ciel !

Tout à fait pour M66, une extension est plus longue que l'autre.

Et t'as perçu la bande sombre sur NGC 3628 ? Dur au 200 à mon avis, tout comme la nodosité diaphane détachée d'un côté dans le sens de l'allongement

Link to post
Share on other sites

Non, je n'avais pas accès à la bande sombre. J'aurais tendance à dire que la galaxie a une forme un peu bizarre, un peu "carrée" et non un fuseau elliptique, avec une luminosité très uniforme - c'est probablement l'effet des zones périphériques de la galaxie, qui ont de la gueule en photo.

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, duschnok a dit :

Ah oui! J'ai cherché un dessin du coup sur le grand large web, et j'ai trouvé ça:

https://www.cypouz.com/croa/031221/ngc-2683

curieuse forme !

Je l’ai pas dessinée mais elle ressemble à une mini m104 avec un gros bulbe qui dépasse bien du reste, on dirait qu’il y a une ébauche de bande d’absorption. Elle est très sympa à repérer dans le lynx, et entourée d’un très bel asterisme :)

Link to post
Share on other sites

Oui Cyprien, un ancien de Ciel Extrême, est une valeur sûre au T200. Il avait refait une apparition sur Astrosurf puis plus rien. Pas mal de ses descriptions au 200 n'avaient pas à rougir par rapport à ce que je vois au 300.

NGC 2683 présente effectivement cette forme en raison de son orientation par rapport à nous, et avec des bandes d'absorption probablement du côté le plus proche de nous, le faisant apparaître plus diffus dans des optiques de 200 à 300

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.