Aller au contenu

Premiers occulaires : choisir Celestron Omni ou SvBony ?


Turbani

Messages recommandés

Bonjour

 

J'avais un peu pratiqué l'astronomie il y a 15 ans  avec un telescope un Meade Newton  114/900 sur monture équatoriale. J'ai fait quelques observations planétaires mais faute de temps et de connaissance, je l'ai rangé.  Je trouvais aussi ce matériel assez limité. MAis je manquais aussi d'informations pour bien l'utiliser.

Après avoir passé plusieurs semaines à me renseigner et regarder de nombreux tutoriels et chaines astro sur You tube, nous avons décidé (avec mon épouse) de nous acheter un Dobson Orion xt10 (254/1200). Il est commandé. En attendant de le recevoir je vais ressortir le Meade 114/900 qui a l'avantage (et l'inconvénient) d'avoir une monture équatoriale. Je vais le collimater (ce que je n'avais jamais fait ! car je ne savais pas...). J'avais acheté une barlow x3 et un occulaire Celstron omni de 9mm  en plus du 25 mm Meade  fourni avec.

 

Je me demande maintenant si j'achète plutôt un zoom SvBony 10-30 ou plusieurs CElstron omni ? 32 mm, 12 et 15 mm ? Il manquerai un "bon" 25 mm. Peutêtre ajouter une petite barlow celstron omin x2 ?

Je sais que sommes sur des occulaires de "débutant" et pas sur du haut de gamme. Mais il faut bien rester dans le budget.

ET les filtres ? un lune un skyglow pour commencer ?

Savez vous quelle motorisation je pourrais monter sur la monture équatorial de mon vieux Meade 114/900 ? Je ne trouve pas la marque de la monture. 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt que de vouloir plein d'oculaires très basiques et des accessoires, j'aurais tendance à partir sur moins d'oculaires (un ou deux) mais de qualité plus intéressante l100-150€ pièce)...

Comme l'xt10 est commandé, il me semble intéressant de partir sur lui pour le choix : un bon 6 ou 7 pour grossir et un 12-13-14 éventuellement.

Pour les filtres, j'attendrais et je laisserais tomber la barlow x2.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil. Je vais probablement revoir ma copie sur ce point.

En revanche 2 oculaires à 100-150 € ça fait entre 200 et 300 € de budget.  C'est un peu douloureux là 😉 . J'ai lu que la série Celestron XL - LX donnait de bon résultats .  Je ne sais pas  si quelqu'un a cette série et vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

C'est pour cela que je parlais d'un (ou deux) oculaire(s) 😉.

Personnellement, j'ai deux oculaires X-cel LX : un 25 et un 7. Je les trouve bons.

Je pense m'offrir un modèle avec plus de champ pour le "grand champ" (quand on grossit peu) car je pense que ça me plaira davantage que les 60° de ces modèle.

Si tu as commandé un xt10 neuf, tu auras normalement un 25 correct avec un champ de ~50°. J'aurais donc tendance à l'utiliser dans un premier temps.

Il te manquera surtout un oculaire pour grossir beaucoup et un oculaire intermédiaire. Pourquoi pas des X-cel LX, ou d'autres modèles équivalents 😉. Pourquoi pas des modèles avec un peu plus de champ 68-70°. Après, il faut aussi faire en fonction des stocks 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

Tu peux déjà acheter sur cette annonce un Hyperion 13 mm d'occasion, qui te donnera un champ de 68°.

 

+1 :)

y'a du choix, aussi un hyperion 10mm (85€ également) :

https://www.webastro.net/petites_annonces/baader-hyperion-10mm-bagues-14-28mm-t2-canon--m43-t2_64479.htm

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont acheté des oculaires de la marque SvBony. Je vais acheter en complément de mon Orion XT10 de 2 bons oculaires CELESTRON X-CEL LX + un zoom pas trop cher (pratique). Entre Celestron( connu) et SvBony, c'est le même prix. Les russes font de la lentille depuis un bail. Il savent souvent bien faire dans le grand public. Bien sur on est loin des produit HD.  Mais ce n'est pas le sujet 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Turbani a dit :

+ un zoom pas trop cher (pratique).

Un zoom, j'en ai un aussi (8-24 Celestron). C'est vrai que c'est pratique pour dézoomer, trouver une cible, zoomer dessus. Par contre, le 10-30 avec ses 33° de champ à 30 mm 🤦‍♂️. Je ne pense pas que ce soit la meilleure idée 🤔.

Déjà, avec le 8-24 (que j'ai pris pour mon fils) qui offre 40°, je trouve ça très étriqué. On ne voit pas assez large pour vraiment vouloir observer entre 24 mm et 12 mm. Résultat, on se sert de la plage 24-12 pour trouver et centrer les cibles et on (n')observe (qu')entre 12 et 8 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, antoinedub a dit :

Plutôt que de vouloir plein d'oculaires très basiques et des accessoires, j'aurais tendance à partir sur moins d'oculaires (un ou deux) mais de qualité plus intéressante l100-150€ pièce)...

+1 : les tubes passent mais les oculaires restent ;)

 

Il y a 1 heure, Turbani a dit :

un zoom pas trop cher (pratique)

Prend le Baader 8 24 mark IV car attention au champ sur les focales élevées (effet tunnel). Bon, c'est le problème avec les zoom mais le Baader est un bon compromis au niveau rapport qualité/prix.

Il y a moins bien et c'est moins cher. C'est porte monnaie qui voit.

Zoom Baader Mark IV = Champ de vision apparent (°) = (24mm: 48°; 8mm: 68°)

sinon pour exemple et pour 60 euros : Omegon Oculaire zoom Magnum 8-24 mm 1,2 : Champ de vision de 34° à 51°  (effet tunnel garanti :( à f24 et 51° de champ à f8, c'est vraiment trop "étroit" je trouve )

 

Bon ciel.

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut deux bons oculaires voir même 1 qu'un zoom avec un champ trop faible pour un Dob, au bout de quelques secondes il faut recadrer et tu n'auras pas le temps de te concentrer sur l'image. Quand au svbony plus que bof, les oculaires fournis avec le dob sont sûrement meilleure. 

C'est sûr que les prix d'un bon oculaire font peur mais un bon oculaire sublimera la vue avec le dob. Déjà prend le temps de pratiquer avec les oculaires fournis ensuite au bout de quelques mois acheté un très bon oculaire de 82 degré les explore scientific par exemole, c'est juste extraordinaire. Les lx c'est déjà un meilleur choix. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour avoir tester pas mal d'oculaires, j'ai trouvé les celestron x-cel LX très très moyen. Je les ai testé une soirée et revendu directement derrière. Ne tiens pas du tout la coma sur un f/D 5.5. Le seul point que j'ai beaucoup apprécié c'est le confort, on est bien derrière (subjectif). Mais ce n'est que mon avis. 

 

+1 avec Antoine Fdudu et dob250, qui te disent de prendre moins d'oculaires mais de meilleure qualité. 

 

+1 avec Alhajoth et Martial pour les hyperion qui seront meilleurs que les Celestron pour un budget contenu. 

 

Après bien évidemment tu fais ce que tu veux c'est toi qui va les utiliser, mais tu as 6 avis de passionnés tout de même sur cette page qui te disent la même chose. 

 

Si tu es un vrai débutant alors les Celestron feront peut être l'affaire si tu n'as rien eu de mieux. Le seul risque est de rapidement les vendre quand tu auras mis l'œil dans meilleur. 

 

M'enfin ce serait quand vraiment dommage de partir sur des celestron xcel LX à 120 balles pièces alors que tu peux avoir des Hyperion en occasion a 85....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dob250 a dit :

Mieux vaut deux bons oculaires voir même 1 qu'un zoom avec un champ trop faible pour un Dob

+1 - J'avais pas vu que c'était pour un dob. Alors OUI, si c'est pour un DOB avec des agrandissements de "fou" , il faut du champ sinon tu vas courir après les cibles ! ou alors essayer de freiner la rotation de la terre. Euuuh non, tout compte fait, prend des oculaires avec du champ.

 

Il y a 7 heures, dob250 a dit :

un très bon oculaire de 82 degré les explore scientific par exemple

+1 - Tu vas "chouiner" une seule fois à l'achat mais après tu sera ravis plusieurs fois à chaque observation car :

Il y a 18 heures, fdudu a dit :

les tubes passent mais les oculaires restent

 

Bon chers passionnés et surtout faite attention à vous.

Franck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok . Merci pour vos conseils. Je vais donc me concentrer sur des oculaires de meilleure qualité et de grands angles avec le DOBSON. J'ai bien compris la problématique du suivi  en planétaire. Mais bon i lme semble que le Dobson donne le meilleur de lui en observation du ciel profond. C'est plutôt son point fort ?

ces oculaires me serviront aussi en complément avec le 114/900 en planétaire car  le vieux Meade est sur une assez bonne monture équatoriale. Ca permettra des soirées d'observation à 2 ou en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Turbani a dit :

Mais bon i lme semble que le Dobson donne le meilleur de lui en observation du ciel profond. C'est plutôt son point fort ?

 

C'est son point fort en raison de son diamètre, qui pour un tarif équivalent, est plus important que sur les autres configurations.

Mais "le meilleur de lui-même" est tout aussi valable en planétaire. Le diamètre améliore également la résolution (finesse) de ce qui est observé, pas seulement la luminosité.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.