Aller au contenu

quel type de filtre pour apn ??


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir quel filtre acheter pour mon apn (canon 100D) 

et de préférence, si c’est mieux ceux qui sont à clipser sur le boîtier ou ceux que l’on met sous la jupe d’un oculaire ??

je souhaitais comme ça par hasard commencer par un filtre UV/IR

en me disant que ça le ferait 

mais en fait, je n’en sais rien ! 
je débute encore en trépied photo 

et conscient que je n’irai pas bien loin en temps de pose etc 

 l’achat d’une monture motorisée se fera dans l’année 

peut-être une star adventurer mini ou normal 

Tous ceci pour l’instant est flou 

avant d’aller plus loin, j’essaie de me familiariser avec mon petit reflex ( 📸

et savoir si le fait d’acheter un filtre uv/ir 

ou ir/pass (685nm) 

 

En filtre classique 2’’ ou 1,25’’ ou à clipser

 

il y a tellement de filtre que j’en suis perdu 

🤯

 

merci pour votre aide 😌

 

 

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LeDob300du83 changed the title to quel type de filtre pour apn ??

Salut,

 

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

je souhaitais comme ça par hasard commencer par un filtre UV/IR

Si ton apn est defiltré oui, sinon pas de réel intérêt. 

 

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

ou ir/pass (685nm) 

En ciel profond aucun interet, mais je peux me tromper.

 

Au pire, si ton ciel n'est pas top, tu peux prendre un CLS qui couperas certaines pollution.

En 2", tu n'a rien pour le visser.

En 1,25", tu vignettes

 

 

D'autres avis vont certainement arriver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sun a dit :

ton apn est defiltré oui, sinon pas de réel intérêt. 

Le Nul (moi) j’imaginais que ce filtre était une alternative d’un défiltrage 

 

donc en fait , les filtres n’ont pas trop d’intérêt si mon apn n’est pas defiltré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls filtres d'intérêts pour un APN  non défiltré sont les filtres anti-pollution lumineuses. Si tu prévois de défiltrer ultérieurement ton APN, prévois un filtre qui coupe l'infra-rouge, car tous ne le font pas.

Quant à la dimension du filtre, le 1,25'' est trop petit (vignettage) sauf à le mettre au plus près du  capteur avec un petit adaptateur imprimable en 3D (si ton capteur est au format APS-C, car en 24x36 quoiqu'il arrive cela ne passera pas). 

Sinon les filtres montés sur clip ont l'avantage d'être utilisable avec les objectifs photos...

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais suite a ton MP, fais des essais sur le ciel, tu apprendras bien plus qu'en consultant les sites pour acheter du matos, ( vu tes nombreux post, je pense que tu as de quoi faire avec tes instruments ) mon 100D n'a aucun filtre et ça le fait très bien

Ne le prends pas mal, mais a un moment, il est préférable de se lancer avec ce que l'on a ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Ne le prends pas mal, mais a un moment, il est préférable de se lancer avec ce que l'on a ;)

Pas du tout , bien au contraire 

J’approuve les bonnes remarques constructives :) 

 

 

Si tu n’as aucun filtre à clip sur le boîtier nu 

et que ça le fait en résultat,

rassure toi, j’en serais super content 🙂 

 

parce que quand je vois ces différents filtres à clip, je me dis : bon sang il y en a beaucoup !

il ne faudrait pas que j’achète n’importe quoi 

 

et le filtre antipollution (le seul qui aura un intérêt pour mon appareil non defiltré)

à clip c’est le CLS ? 

 

Pour le moment, je ne le fais pas defiltré 

sinon, je guetterai les annonces pour un apn defiltré via ce forum 

 

tout dépend combien coûte cette opération.

 

j’avais aussi l’intention de changer l’objectif 

pour passer en focale courte (F1,8) 

j’ai lu que c’était recommandé pour l’astro

 

Bref , comme dit jeap 

je me lance avec ce que j’ai 

la suite, plus tard ;) 
 

 


 


 

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

seuls filtres d'intérêts pour un APN  non défiltré sont les filtres anti-pollution lumineuses

602295D0-9BAD-4F0C-AC88-184817A50191.jpeg

Photo subliminale 😂

Comme si c’était pour me dire 

voilà c’est lui qui te faut pour ton 100D 🥲

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le besoin d’un filtre anti pollution dépend de la qualité de ton ciel et des objets que tu souhaites imager. En proche agglomération un bon filtre rend bien des services sur les nébuleuses et le CLS fonctionne bien mais il dénature un peu le rendu des couleurs sur les étoiles. 
Pour les amas globulaires et les galaxies les plus brillantes, tu peux plus facilement faire sans. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu veux un filtre en format clip sable dans ton APN ou si tu veux un filtre au standard 2’’. En 2’’ il y a plus de choix...

Personnellement j’ai utilisé 2 filtres sur mes APN défiltrés : le UHC-E et le CLS-CCD... l’avantage c’est qui ils existent en version clipsable.

Tu peux les trouver ici par exemple https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-astronomik-cls-ccd-31,75mm-m28_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtres-astronomik-uhc-e-31,75mm-m28_detail

 

mais il y a aussi d’excellents filtres chez IDAS par exemple... mais ils n’existent que très rarement en clip. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 12:06, Titophe a dit :

Quant à la dimension du filtre, le 1,25'' est trop petit (vignettage) sauf à le mettre au plus près du  capteur avec un petit adaptateur imprimable en 3D (si ton capteur est au format APS-C, car en 24x36 quoiqu'il arrive cela ne passera pas).

 

Tu pourrais donner d'avantage d'infos à ce sujet (éventuellement en MP, car on sort peut-être du sujet) ?

J'ai un boîtier pour lequel il n'existe pas de filtre clipsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

@Titophe J'ai du mal à me représenter la chose. Ça se place où ?

 

comme ça:

https://fr.fenixdeal.com/svbony-filter-cls-clip-on-eos-clip-broadband-camera-for-ccd-camera-with-telescope-dsl-astrophotography-monocular-f9155d.html?gclid=CjwKCAiAg8OBBhA8EiwAlKw3ksA279g-iZ9Ublv_A7WVIIlUuUhWUMJtejro4t0eyIWVCHNTbiKbBBoCb0UQAvD_BwE

 

sauf que le bidule imprimé reçoit un filtre classique monté et provoque un léger vignettage

cet inconvénient peut être gommé soit en forçant l'APN au format APSC s'il l'accepte (mon sony A7III accepte) soit au post traitement ou encore  en cropant toutes les images avant empilement (ce qui équivaut à un champ plus étroit / focale plus longue)

On doit pouvoir améliorer l'affaire en utilisant un filtre non monté, d'un diamètre utile un poil plus grand.

Si tu me donnes diamètre et épaisseur d'un filtre de ce genre je peux dessiner et t'imprimer un support (gratos... ça représente 2 ou 3g de matière et 10 minutes d'impression).

Si besoin, passes MP pour que j'ai la notification, je passe moins souvent sur WA en ce moment.

😉

 

 

image.png.a43de4c63e90ddee7f9a61673745f684.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le petit adaptateur que j'ai mentionné fonctionne bien avec les capteurs APS-C. Avec le 24x36, le diamètre des filtres est vraiment trop petit. Mais dans ton cas, il me semble que le Canon 100D est un APS-C donc ça marche avec un minimum de vignettage qui se rattrape facilement en faisant des flats. Dans le passé, je l'utilisais avec mon ex Canon EOS 40D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.