Aller au contenu

Nébuleuse tête de cheval au C11


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Voici la nébuleuse Barnard 33, la célèbre Nébuleuse de la Tête de Cheval. Un rêve que j'avais depuis longtemps que de faire cette image avec mon C11 depuis chez moi à Cergy-Pontoise :)
L'image résulte de 3 séries de poses faites sur 3 jours consécutifs, avec la Lune très présente. J'ai donc utilisé le filtre le plus restrictif que j'avais, l'Altair Astro OSC Tri-Band.

 

B33_2021_03_01_3sets_SSFW_DOF_53im300s_c2_s_eG_ecp_th0_MFtftc1BC40_RB_rbm_HLVGs_sat_fph_MFb_GA_og.thumb.jpg.dc381b9a2ff435bb632f368f725512d8.jpg


 * Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
63 images de 5min, tri de 53 images retenues (soit 4h25min de pose), nuits du 27, 28 février et 1er mars 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap


* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Altair Astro OSC Tri-Band Ha, Hbeta, OIII


* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding


* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 53 images (84% des images) avec masters dark, offset, flat.. Logiciel : Siril 0.9.12


* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs + contraste.
- Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
- Réduction du bruit vert HLVG (strong).
- Saturation. Filtre passe-haut.
- Masque de fusion : contraste.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2, plugin HLVG.


* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)


* Lien à mon site internet :
http://encelade18.free.fr/photos/IC434_B33_NGC2024.html

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Très beau gros plan sur le dada, bravo.

Merci Christian :)

 

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Sacré gros plan sur le canasson cosmique.

Bravo pour l'avoir chopé avec le C11 💪

Merci seb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image... On voit rarement la tête de cheval d'aussi prêt.

 

Petite question : n'y aurait-il pas à retoucher légèrement la collimation : la tâche d'Airy sur les étoiles les plus brillantes n'a pas l'air d'être bien centrée ? Mais comme le défaut n'est pas orienté exactement dans la même direction sur les 2 étoiles les plus brillantes ce n'est peut-être pas cela...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 04/03/2021 à 22:38, Evanbourne a dit :

Belle prise!

 Traitement parfait. Beaucoup de détails!

Très propre comme à l'accoutumée.

Merci Evanbourne, c'est sympa :)

 

Le 05/03/2021 à 11:08, Cocatrix a dit :

Bravo pour ce zoom sur la Tête de Cheval, très réussi !

Merci Cocatrix ;)

 

Le 05/03/2021 à 13:55, julienESP a dit :

Superbe canasson! avec une sacré focale.  Tu t'en sors bien malgré cette lune présente 👏

Merci Julien :) La lune m'a quand même prise du signal sur la zone sombre mais ces filtres sont d'une efficacité impressionnante !

 

Il y a 18 heures, Titophe a dit :

Jolie image... On voit rarement la tête de cheval d'aussi prêt.

 

Petite question : n'y aurait-il pas à retoucher légèrement la collimation : la tâche d'Airy sur les étoiles les plus brillantes n'a pas l'air d'être bien centrée ? Mais comme le défaut n'est pas orienté exactement dans la même direction sur les 2 étoiles les plus brillantes ce n'est peut-être pas cela...

Merci Titophe :)

 

Si la collimation est bonne, les déformations doivent être orientées au centre de l'image.

C'est le cas pour mon image, j'ai pris soin de collimater mon télescope avant la séance mais le filtre ne doit pas être parfaitement perpendiculaire à mon axe optique et donc les déformations des halos ne sont pas exactement orientés au centre de l'image.

J'ai fait une copie écran de la tâche d'Airy lors du réglage (zoom à 800% sous Sharpcap), au centre de l'image, faite sur l'étoile Aldébaran.

On voit alors que la tâche d'Airy est bien symétrique, mais le filtre induit une autre tâche un peu décalée sur l'image suivante.

Le résultat en est un déformation des halos non centrés

C11_Airy_Filtre_TRI_Aldebaran_c_50pc_og.jpg.ae1dc6a82fe23a8e7a99f7dc864f9b5b.jpg

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.