Aller au contenu

C8 rénovation


Aguares

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de récupérer un vieux C8 des années 90. Il était dans une malle qui a subit une inondation donc vis rouillées, poussières partout, etc.. il est accompagné d'une monture GP Vixen Perl sans le trépied...

J'ai essayé de voir avec mais je ne vois rien du tout... Le primaire bouge bien quand je règle le focus. En fait, je vois très bien quand je met pas d'occulaire, mais dès que j'en met un (25 mm), je vois rien tout est flou, trreeeess flou, je distingue aucune forme, juste les couleurs).

 

J'ai entrepris le nettoyage comme vu sur plusieurs tutos avec nettoyage des miroirs au liquide vaisselle + rinçage eau déminaralisée. 

Le secondaire est clean, le primaire a des mini-rayures. Et la lame a des sortes d'auréoles. Je pense qu'il a été démonté car il n'y avait plus qu'une cale, donc je ne sais pas s'il était bien mis auparavant. 

Je voudrais savoir si ça valait le coup de l'envoyer chez MEDAS (il me propose nettoyage + collimation 275€) ou si c'était mort ? 

 

Aussi, je ne comprends pas ce qu'est l'appairage des miroirs ? Est ce que ce sont les miroirs qui sont positionnés en fonction de l'autre ?

 

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide. 

 

Belle journée, soirée :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 12 minutes, Aguares a dit :

Je voudrais savoir si ça valait le coup de l'envoyer chez MEDAS (il me propose nettoyage + collimation 275€) ou si c'était mort ? 

je ne l'ai jamais fait, mais je vais devoir aussi le faire, car j'ai un champignon sur mon C8 aussi des années 90

d'ailleurs, c'est nettoyage + collimation au banc laser + changement des graisses

je les avais une fois contacté pour connaitre le prix

à mon avis ça vaut le coup (je ne suis pas sûr donc je laisse parler ceux qui s'y connaissent et ceux qui l'ont fait), mais il faut leur demander d'ils peuvent ré aluminer le miroir secondaire en même temps (comme tu dis qu'il y a des micro rayures)

autrement pour le trépied j'ai bricolé une adaptation pour mes montures SP-DX et la SP (des sœurs de la GP) (je te ferais une photo demain) il reste à savoir si c'est le même diamètre du pas de vis

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu le fais toi même, ça vaut le coup de le rénover.

Sinon à 275€, quand on trouve des C8 en bonne état sur les PA à 400€, c'est plus discutable.

D'autant que si le champignon c'est attaqué au traitement de la lame, le nettoyage ne te le rendra pas.

 

Pour info, si tu as des champignons sur la lame, les spores ont du se répandre à l’intérieur du tube.

Il faudrait démonter tous les éléments et les passer sous une lampe UVC.

Attention ne pas s'exposer soit même aux UVC, c'est cancérigène et pas très bon pour les yeux.

 

As-tu des photos?

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, manu69 a dit :

Salut

je ne l'ai jamais fait, mais je vais devoir aussi le faire, car j'ai un champignon sur mon C8 aussi des années 90

d'ailleurs, c'est nettoyage + collimation au banc laser + changement des graisses

je les avais une fois contacté pour connaitre le prix

à mon avis ça vaut le coup (je ne suis pas sûr donc je laisse parler ceux qui s'y connaissent et ceux qui l'ont fait), mais il faut leur demander d'ils peuvent ré aluminer le miroir secondaire en même temps (comme tu dis qu'il y a des micro rayures)

autrement pour le trépied j'ai bricolé une adaptation pour mes montures SP-DX et la SP (des sœurs de la GP) (je te ferais une photo demain) il reste à savoir si c'est le même diamètre du pas de vis

cdt

Salut,

Merci de ta réponse, oui je pense aussi que ça vaut le coup car je ne sais pas si j'y arriverai seul. Hmm je crois pas qu'ils re-alumine, je leur demanderai tient. 

Oki, il faut que je vois pour le trépied car j'ai vu que le vixen sxg-hal130 allait dessus aussi. A voir aussi :)

il y a 4 minutes, Gandalf a dit :

Je pense que si tu le fais toi même, ça vaut le coup de le rénover.

Sinon à 275€, quand on trouve des C8 en bonne état sur les PA à 400€, c'est plus discutable.

D'autant que si le champignon c'est attaqué au traitement de la lame, le nettoyage ne te le rendra pas.

 

Pour info, si tu as des champignons sur la lame, les spores ont du se répandre à l’intérieur du tube.

Il faudrait démonter tous les éléments et les passer sous une lampe UVC.

Attention ne pas s'exposer soit même aux UVC, c'est cancérigène et pas très bon pour les yeux.

 

As-tu des photos?

 

JL

 

Oui, j'ai une photo du tube avant que je le nettoie. Je ferai une photo demain du tube nettoyé. Je ne crois pas qu'il y avait de champignons (je croise les doigts). 

Ah oui en effet, c'est clair que si on en trouve aussi peu cher en meilleure état je ne sais pas si ça vaut le coup. Je voulais le faire car c'est un cadeau donc je me disais que c'était sympa de le rénover moi même surtout pour un 1er téléscope. 

 

Mais est ce possible, seul, de remettre le primaire et le secondaire dans le même "axe" ? Désolé si j'ai pas les bons mots je suis débutant ..

 

En fait je comprends pas pourquoi je ne n'y vois rien dedans alors que je pense avoir tout fait correctement. 

 

Merci bcp,

 

 

IMG_20210304_155333.jpg

IMG_20210304_155448.jpg

IMG_20210303_141144.jpg

IMG_20210304_152813__01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gandalf a dit :

Pour un débutant, c'est compliqué, essaye de te rapprocher d'un club à coté de chez toi.

 

A mon avis, ce sont des champignons, pas simplement de la poussière.

 

JL

Oui,

 

Je vais voir ce que je trouve, pas simple en ce moment :)

merci beaucoup,

 

belle soirée,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ah oui tu as un gros nettoyage à faire :s

Tu ne dis pas à quel prix tu l'as récupéré, mais cela n'a rien de bien compliqué de le nettoyer ; juste beaucoup de précautions et du bon sens.

 

Quand au fait que tu ne parviennes pas à faire la MAP, tu dois savoir que la plage de MAP (mise au point) est trèèès longue sur ce télescope, tu peux donc être amené à tourner la molette sur des dizaines de tours, selon sa position de départ, ou si tu utilises en RC (renvoi coudé) qui rallonge le chemin optique de ~10cm (soit plusieurs tours de molettes encore).

Enfin ; tu visais à quelle distance ? un C8 ne peux faire la MAP en dessous de quelques dizaines de mètres (je laisse les experts Celestron te spécifier la distance minimum).

 

A savoir que même dans cet état, tu devrais pouvoir ""observer"" un objet, même si le rendu sera terne ou irisé de par la collim qui doit être dans les choux.

 

Prépares du Paic citron ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Ah oui tu as un gros nettoyage à faire :s

Tu ne dis pas à quel prix tu l'as récupéré, mais cela n'a rien de bien compliqué de le nettoyer ; juste beaucoup de précautions et du bon sens.

 

Quand au fait que tu ne parviennes pas à faire la MAP, tu dois savoir que la plage de MAP (mise au point) est trèèès longue sur ce télescope, tu peux donc être amené à tourner la molette sur des dizaines de tours, selon sa position de départ, ou si tu utilises en RC (renvoi coudé) qui rallonge le chemin optique de ~10cm (soit plusieurs tours de molettes encore).

Enfin ; tu visais à quelle distance ? un C8 ne peux faire la MAP en dessous de quelques dizaines de mètres (je laisse les experts Celestron te spécifier la distance minimum).

 

A savoir que même dans cet état, tu devrais pouvoir ""observer"" un objet, même si le rendu sera terne ou irisé de par la collim qui doit être dans les choux.

 

Prépares du Paic citron ;) 

Salut :)

 

Je l'ai récupéré gratuitement, il appartenait à mon oncle qui l'a laissé trainer dans un garage, et il ne l'utilisait plus depuis quelques années. 

Alors pour tout dire, j'ai effectué tout le nettoyage en suivant les différents tuto sur Internet, donc laissé tremper les miroirs 15 minutes dans le Paic et eau, et avec un coton doux qui ne peluche pas j'ai juste passé sans appuyer pour enlever le gros. Puis j'ai rincé à l'eau et à l'eau déminéralisée, j'ai enlevé les grosses gouttes restantes avec du kleenex en l'approchant de la goutte et laisser sécher. 

 

En remontant la lame Schmidt, je l'ai repositionné avec le numéro de série à 15h. 

J'ai remis le secondaire mais peut être trop serré, je ne sais pas 😕

 

et oui le focus tu tournes tu tournes tu tournes mais vu que je vois rien de toute façon je ne sais pas comment il faut que je tourne ahah. 

Qu'est ce que ça fait d'avoir une lame décalé ? Je veux dire on voit quoi si la lame est décalée ? Car là dès que je met l'occulaire c'est flou flou flou, c'est a dire que je n'aperçoit même pas les formes. 

 

j'ai fait les test avec des objets placés loin plus de 50 m. 

 

Merci de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout bon pour le nettoyage ;) 

 

Si la lame n'est pas appairée au primaire tu auras des aberrations chromatiques ; c'est justement sa présence qui est censée les éliminer.

 

Désolé mais je ne peux pas te confirmer pour les 50m...

Est-ce que tu utilises un RC avec ?  Ca servira à ceux qui te valideront la distance minimum de MAP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gandalf a dit :

As-tu des photos de la version nettoyée?

 

JL

Je viens de prendre la photo, je ne sais pas ce que ça donne :)

IMG_20210307_221611.jpg

IMG_20210307_221623.jpg

IMG_20210307_221540.jpg

il y a 3 minutes, macfly51 a dit :

Tu as tout bon pour le nettoyage ;) 

 

Si la lame n'est pas appairée au primaire tu auras des aberrations chromatiques ; c'est justement sa présence qui est censée les éliminer.

 

Désolé mais je ne peux pas te confirmer pour les 50m...

Est-ce que tu utilises un RC avec ?  Ca servira à ceux qui te valideront la distance minimum de MAP.

 

 

Oki top :) j'ai déjà pas tout perdu ahah.

 

Donc, je devrais quand même voir qq chose. Car je visais un arbre placé à 150 200 m de là et je voyais strictement rien ..

 

j'ai essayé avec un retour coudé euhm je crois que c'est le Celestron erect diagonal. Et je rajoutais un un occulaire de 25 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aguares a dit :

j'ai déjà pas tout perdu ahah

 

tu as peut être gagné le gros lot car d'après le numéro de série il date des années 1988 / 1993 max

 

A cette époque Celestron faisait fabriquer ces C8 par Vixen au Japon => l'optique est sans doute au dessus des C8 d'aujourd'hui 

 

il y a 3 modèles possibles pour ton C8 :

  1. le C8 SP (pour Super Polaris) dit aussi Super Plus : 100% made by Vixen
  2. le C8 Classic black fait aussi au Japon mais assemblé par Celestron
  3. le C8 Ultima fait aussi par Vixen mais avec des miroirs encore meilleur que le C8 SP

Sachant que tu as sans doute un C8 japonais, je te conseille de le garder !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Si la lame n'est pas appairée au primaire tu auras des aberrations chromatiques ; c'est justement sa présence qui est censée les éliminer

 

 

 

C'est l'aberration de sphéricité.

 

Beau nettoyage.

 

Si tu utilises un renvoi coudé, tu devrais atteindre la mise au point sur une cible à 250m comme celle que tu vises.

 

Je pense que ton miroir secondaire est complètement dans les choux.

 

L'as-tu remonté au hasard ou as-tu fais un semblant de collimation?

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gandalf a dit :

 

C'est l'aberration de sphéricité.

 

Beau nettoyage.

 

Si tu utilises un renvoi coudé, tu devrais atteindre la mise au point sur une cible à 250m comme celle que tu vises.

 

Je pense que ton miroir secondaire est complètement dans les choux.

 

L'as-tu remonté au hasard ou as-tu fais un semblant de collimation?

 

Jl

Merci pour la précision sur les aberrations je vais en lire plus sur le sujet. 

 

Oui j'avoue que je l'ai remonté au hasard, enfin je les remis avec les trois vis, et j'ai revissé, pas à fond pour ne pas le.bloquer mais c'est tout. enfin, j'ai lu qu'il y avait les 3 vis Allen à régler mais je ne sais pas comment trop comment car je n'ai pas de laser pour tester. 

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir bien regardé tes photos, je pense que c'est un C8 Ultima de 1988/89 car il a une sangle sur le dessus comme le mien et comme celui d'Uncle Rod : http://uncle-rods.blogspot.com/2012/04/my-best-girl.html

 

836851737_girl8.jpg.7f609896a5770aad1a9a7e2a746a9f10.jpg

319902070_c8_ultima_publicit.jpg.750617176ab6e03264a6dd0eeb2cbd89.jpg

 

fais des recherches sur CN, tu verras que bcp disent que le C8 Ultima est le meilleur C8 de toute la lignée, seul le C8 Edge actuel serait à son niveau et encore !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, frankastro64 a dit :

 

tu as peut être gagné le gros lot car d'après le numéro de série il date des années 1988 / 1993 max

 

A cette époque Celestron faisait fabriquer ces C8 par Vixen au Japon => l'optique est sans doute au dessus des C8 d'aujourd'hui 

 

il y a 3 modèles possibles pour ton C8 :

  1. le C8 SP (pour Super Polaris) dit aussi Super Plus : 100% made by Vixen
  2. le C8 Classic black fait aussi au Japon mais assemblé par Celestron
  3. le C8 Ultima fait aussi par Vixen mais avec des miroirs encore meilleur que le C8 SP

Sachant que tu as sans doute un C8 japonais, je te conseille de le garder !

Ah ça c'est une super nouvelle :) !!!! Je ne sais pas lequel des trois est-ce dû coup . Je sais qu'il était vendu avec la Vixen GP en associant avec Perl :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, frankastro64 a dit :

après avoir bien regardé tes photos, je pense que c'est un C8 Ultima de 1988/89 car il a une sangle sur le dessus comme le mien et comme celui d'Uncle Rod : http://uncle-rods.blogspot.com/2012/04/my-best-girl.html

 

836851737_girl8.jpg.7f609896a5770aad1a9a7e2a746a9f10.jpg

319902070_c8_ultima_publicit.jpg.750617176ab6e03264a6dd0eeb2cbd89.jpg

 

fais des recherches sur CN, tu verras que bcp disent que le C8 Ultima est le meilleur C8 de toute la lignée, seul le C8 Edge actuel serait à son niveau et encore !!!

 

 

Ah tout à fait, j'ai bien la sangle de cuir, je me demandais même à quoi servait la grosse vis sur le dessus. Woaw ça serait extra d'avoir pu le récupérer gratos même si pour le moment il n'est pas dans son plus bel état. 

Merci beaucoup pour tes recherches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton C8 fonctionne mais que ton secondaire est complètement à la rue.

Patir d'une optique complètement déréglé ça n'est pas forcément évident.

Le plus simple pour toi serait un club ou un astram sympa dans ta région.

 

Jl

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, frankastro64 a dit :

 

faut le faire en direct sur une étoile en intra focal et extra focal !

Je crois que je vais regarder quelques tutos et forum pour apprendre à faire ça :) et savoir ce que veut dire intra et extra focal , j'ai une idée c'est par rapport à la vis de focus ?

à l’instant, frankastro64 a dit :

 

 

Ah bah voilà !!! Merci beaucoup je vais y regarder attentivement :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gandalf a dit :

Je pense que ton C8 fonctionne mais que ton secondaire est complètement à la rue.

Patir d'une optique complètement déréglé ça n'est pas forcément évident.

Le plus simple pour toi serait un club ou un astram sympa dans ta région.

 

Jl

Yes, j'ai pris rdv avec un magasin qui fait des réparations, je vais voir si elle peut m'aider avec la collimation. Et je pourrais apprendre par la même occaz'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, frankastro64 a dit :

 

oui mais c'est un C8 redoutable avec des optiques qui sont une vraie tuerie !

J'ai plaisir à te lire en voyant ça !! 

 

Manque plus que le trépied a trouvé et à vérifier si la monture vixen fonctionne bien.

 

il y a 1 minute, Gandalf a dit :

Si ton secondaire est complètement à l'ouest tu ne pourras même pas viser une étoile.

L'intra/extra focale oui quand tu n'es pas aux antipodes du réglage

 

Jl

Oui, c'est un peu ça. J'ai essayé hier avec un magnifique ciel avec 0 nuages et je n'ai rien vu. Pourtant c'était bien visé avec le viseur. 

C'était sombre et c'est tout, bon on y voit pas très bien dans ces oculaires mais quand même :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même, il est très bien. Pour la monture, elle est compatible avec les trepieds pour eq5. Tu peux en trouver en neuf ou faire une demande dans le grenier (petites annonces).

Voici un pdf du mode d'emploi de la vixen gp:

http://www.super-polaris.fr/wp-content/uploads/2012/03/GP-GPDX-Manual.pdf 

(tu peux aussi avoir quelques renseignements sur cette monture ici:

http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/)

 

Il y a 5 heures, Aguares a dit :

Pourtant c'était bien visé avec le viseur. 

Pour que le viseur soit réglé,  il te faut avoir un repère lointain vu dans le télescope (un clocher, un arbre, un bâtiment,...) puis, en jouant sur les vis du chercheur, faire en sorte que ce que tu as au centre de l'oculaire du télescope se trouve au centre de ce que tu vois dans le chercheur. Si tu ne vois rien avec ton télescope, ton chercheur n'a peut-être pas pu être bien réglé. 

Quand tu vises un arbre à 250m, tu le vise avec le chercheur? Est-tu sur qu'il pointe au bon endroit. Quand tu tournes la molette de mise au point,as-tu plus ou moins de contraste quand tu cherches à faire cette map? Le primaire se déplace-t-il quand tu tournes la molette?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour,

J'ai le même, il est très bien. Pour la monture, elle est compatible avec les trepieds pour eq5. Tu peux en trouver en neuf ou faire une demande dans le grenier (petites annonces).

Voici un pdf du mode d'emploi de la vixen gp:

http://www.super-polaris.fr/wp-content/uploads/2012/03/GP-GPDX-Manual.pdf 

(tu peux aussi avoir quelques renseignements sur cette monture ici:

http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/)

 

Pour que le viseur soit réglé,  il te faut avoir un repère lointain vu dans le télescope (un clocher, un arbre, un bâtiment,...) puis, en jouant sur les vis du chercheur, faire en sorte que ce que tu as au centre de l'oculaire du télescope se trouve au centre de ce que tu vois dans le chercheur. Si tu ne vois rien avec ton télescope, ton chercheur n'a peut-être pas pu être bien réglé. 

Quand tu vises un arbre à 250m, tu le vise avec le chercheur? Est-tu sur qu'il pointe au bon endroit. Quand tu tournes la molette de mise au point,as-tu plus ou moins de contraste quand tu cherches à faire cette map? Le primaire se déplace-t-il quand tu tournes la molette?

 

Bonjour, 

Merci de ta réponse :).

 

je vais regarder attentivement les notices. 

Merci pour le conseil du Trépied ça va bien m'aider. 

 

je vais refaire des tests ce matin alors.

En fait vu que je ne vois rien avec l'occulaire, je l'enlève et je vise avec directement le télescope et je remet l'occulaire pour voir si ça j'y vois qq chose. Je vois juste des couleurs flou sans forme. Je vais faire ta technique pour le viseur afin qu'il soit bien réglé.

Oui le primaire se déplace bien quand je tourne la molette. 

 

J'ai une question 

- Est ce que des occulaire sales peuvent faire que ce soit flou à ce point là ? Car ils ne sont pas en terrible état, et je ne veux surtout pas les démonter car j'ai vu que c'était horrible à remonter. 

 

Merci beaucoup encore :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

 

Youhou. Je vois !!! 

 

Désolé photo prise avec mon tél depuis l'occulaire.

 

J'ai dévissé le focus presque à fond. Bon je trouve que c'est flou mais je pense que c'est une histoire de collimation là !! Et aussi de poussière dans l'occulaire. 

IMG_20210308_091029.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

Tu t'approches ! ;) 

 

Pour la collim, comme @Gandalf l'idéal serait de te faire aider :)  (j'ai pas dit "de te faire suivre" :lol: 

 

Tu habites quelle ville ?

Ahah j'y croyais plus !

En ce moment je suis sûr Romorantin dans le loir et cher ! A côté du pôle des étoiles de Nancay en radiotelescopie. 

 

Cet aprem je vais à un magasin pas loin d'ici : 

 

https://www.atelier-optique-instrumentale.fr/

 

A voir ce que ça donne :)

Modifié par Aguares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.