Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir tester pour la 1ere fois une caméra monochrome ainsi qu'une roue à filtre. C'était entre les nuages alors peu de poses mais déjà des questions.

• Date 05/04/2021
  • Cible M51
  • C8 + RF sur CG5
  • Asiair pro
  • Pas d'autoguidage
  • ASI 1600MM
  • Roue à Filtre RGB
  • 13 poses retenues 120s => 26min
  • R, G, B, 5 poses de 120s chque => 10min par couleur
  • Bias : 90 (faits à postériori)
  • Dark : 30 (faits à postériori)
  • Flat : 0
  • Traiement: SIRIL + Photoshop

r_pp_LIGHT-120ms-BIN1-gain139-filterWO_stacked-PSP-v3_2048.thumb.jpg.0b29751011083d96cb74fc9b92c49a4c.jpg

Les questions que je me suis posées durant cette 1ere expérience expérience:

• Faut-il faire des darks/bias avec les filtres?
  • Les photos en R, G et B sont floues (voir ci-dessous). Est-ce que les filtres changent la mise au point?
  • Le pense que mon backfocus n'était pas bon au vu de la déformation des étoiles sur les bords. Vous confirmez?
  • Je pensais faire mes darks le week-end en peine journée mais ça me donnait des bandes (voir dark ci-dessous). J'ai essayé en couvrant avec un tee-shirt noir, ou la caméra directement sur le tee-shirt. Rien n'y a fait. J'ai du faire ça dans le garage toutes lumières éteintes. Est-ce normal? A quoi est-ce du?

Merci de vos conseils.

La prochaine fois j'essayerai d'améliorer ce back-focus et d'augmenter le nombre de poses.

Bon ciel

Photo brut des poses sans filtres

M51-BRUT-sansfiltre-PSP_2048.thumb.jpg.e455e1a1c4a4e318f528e6a870be3beb.jpg

Le rouge :

M51-BRUT-R-PSP_2048.thumb.jpg.1c4e81ff720ef20b5fc69babe201561c.jpg

Le vert

M51-BRUT-G-PSP_2048.thumb.jpg.a019fddf5df83971e85efca64c6280c2.jpg

Et le bleu

M51-BRUT-B-PSP_2048.thumb.jpg.4086e3c4389e6feb60051c9875631f56.jpg

Dark en plein jour

Dark_120.0s_Bin1_5_gain139_20210406-184433_-18C_0001_thn.jpg.f22f402ac18c5b525398f2d8e7e6bb5f.jpg

Posté

Bravo pour ce premier essai en monochrome... même si les débuts ne sont pas toujours faciles. 
Pour répondre à tes questions :

1/ oui il faut faire la mise au point pour chaque filtre, il est très rare que les filtres soient parfaitement parafocaux...

2/ pour les darks comme pour les bias, le filtre ne compte pas. Pour les darks, le plus important est d’être dans le noir. En effet il faut se méfier des capuchons plastiques (qui peuvent laisser passer de l’infrarouge et les capteurs monochromes sont sensibles à l’IR) ou des fuites parasites...

3/ j’ai l’impression qu’il y a du vignettage sur ton image, une série de flat pour chaque filtre doit largement améliorer les choses

4/ ensuite, je ne sais pas comment tu as assemblé tes couches, mais au préalable il est conseillé d’étirer l’histogramme de chaque couche.

• J'aime 1
Posté

Merci @Titophe

"4/ ensuite, je ne sais pas comment tu as assemblé tes couches, mais au préalable il est conseillé d’étirer l’histogramme de chaque couche."

J'ai empilé les photos de chaque filtre sous SIRIL. Ensuite dans photoshop, j'ai  trituré la courbe/histogramme jusqu'à avoir quelques d'acceptable: un gris moyen, un ciel pas trop noir.

Ensuite dans photoshop j'ai alignés les calques puis mis dans les couches adéquates (R/G/B) d'une image "neuve". 

Ensuite ajout la Luminance et ajout de courbes R/G/B et balance des blanc pour avoir des couleurs pas trop moches à la fin...

C'est encore très expérimental pour moi.

Posté

Tu peux aussi faire l’assemblage LRVB et alignements des couches dans SiriL. Ensuite tu en profites pour neutraliser le fond du ciel, en principe ça aide à retrouver des couleurs... tu peux aussi jouer sur les curseurs de balance des couleurs dans SiriL. Et enfin quand tu es content du résultat tout sauve l’image en TIFF pour finaliser le rendu sous Photoshop ou autre (moins j’utilise Lightroom car je n’ai pas Photoshop). 

Posté

Salut,

Un bon début avec du nouveau matériel. Tu as eu ton asi 1600; félicitation!

Titophe t'a bien résumé les axes d'améliorations. Il faut savoir que la MAP d'un c8 peut-être à refaire plusieurs fois sur une même nuit car elle bouge.

Concernant l'optimisation du back-focus, cela ne règlera pas totalement le problème de coma dans les coins; je m'en suis rendu compte lors des essais que je t'avais envoyé en mp. Il faudrait un C8 edge pour cela. Il faudra cropper si vraiment gênant.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ca y est, j'ai enfin eu le temps de reprendre un peu mon traitement.

SIRIL n'est toujours pas instinctif pour moi. J'ai essayé le traitement LRVB comme évoqué par @Titophe

Voilà comment j'ai procédé. Dites moi si je procède correctement.

1 - Traitement de cache couche L-R-G-B séparément : c'est à dire pré-traitement, alignement et empilement.

2 - Alignement des 4 fichiers:

1- Je charge les 4 fichiers dans"conversion "puis fait convertir 

image.png.91ac7f6f36214f6c8c70c58283966928.png

image.png.1c4a5d0da117c6d1c3249acd24453c73.png

2- Je vais alignement et je me retrouve avec 4 fichiers numérotés 1-2-3-4. 1 étant la couche B, 2 le V, 3 le R et 4 le L ?

image.png.97ccd3f708d3b756068bb3c279084718.png

3 - Traitement de l'images/Composition RVB... : j'ai juste chargé les images et fermé.  Dois-je faire autre chose (ajuster luminosité...)?

image.png.93b77b33f8f9e04d7a0ad03a7ad6e6cf.png

4 - Traitement de l'images/extraction du gradient en étant sur la couche RVB . Est-ce correcte ou faut-il le faire séparemment par couche?

image.png.e948861a7781e3e2e0ab4d53345dfee0.png

5 - raitement de l'images/ajustement des couleurs par photométrie

6 - sauvergarde en TIF puis traitement photoshop.

Le résultat : ca me semble mieux. Il va maintenant valoir travailler sur l'acquisition.

D'avance merci de votre support et bon ciel 

210405-M51-v5_2048.thumb.jpg.2132f519314e6296ea8afca3f6eb2790.jpg

image.png

Modifié par Astorm
Posté

C’est effectivement mieux. Et pour améliorer ton ratio Signal sur Bruit, il va falloir cumuler plus de pose sur tout en luminance... si ton ciel est pollué n’hésites pas à utiliser un filtre anti-pollution plutôt que filtre L. Avec mon ASI183, je faisais systématiquement mes couches de luminance avec un filtre CLS-CCD. 

et pour t’aider @vinvin a posté un raccourci vers un petit tuto pour assembler ces images en RVB avec SiriL :

https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/

Posté
Il y a 10 heures, Astorm a dit :

Merci à vous.

@Titophe pourquoi parles-tu de ciel pollué? Tu y vois des traces sur ma photo? Et merci pour le tuto, je ne l'avais pas trouvé.

Sur tes images brutes et sur la première version traitée de ton image, on voit un fond de ciel assez prononcé. Je ne sais pas comment est ton ciel, mais s'il y a de la pollution lumineuse, tu peux la réduire par la présence d'un filtre type CLS, UHC ou autre (à la place d'un simple filtre L) sur tes prises de vues en luminance.

Sinon, il faut réduire un peu le temps de pose et cumuler plus d'images... Pour choisir la bonne valeur du temps de pose, je t'invite à parcourir le topic @Colmic :

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Astorm a dit :

@Titophe merci beaucoup pour l'info. Super pour le lien, je ne l'avais pas.

Tu ne vendrais pas justement un filtre CLS 😇

oui mais pas de chance je viens de le vendre ce matin...

Il ne me reste que le Ha, qui est aussi très intéressant pour faire la luminance et le rouge sur certaine nébuleuse...

un exemple ici sur la Rosette en Ha-R+Ha/V/B avec mon ex ASI183...spacer.png

Modifié par Titophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.