Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je cherche un télescope max 215€. Je suis débutant et j’habite en ville. Je souhaiterais observer les planètes, nébuleuses, galaxies... et faire un peu de photo. 

On m’a conseillé le skywatcher héritage do son 130/650. Est ce suffisant par rapport à mes critères, sinon avec vous d’autres modèles dans mon budget. 

Merci d’avance

Posté

Bonjour ! Tes critères de recherche sont excessifs. En ville c'est extrêmement limité (des nébuleuses ? en ville ?), de plus la photo ne rentre pas (de loin) dans le budget.

Je pense que tu devrais juste chercher un télescope correct pour débuter. D'occasion, tu dois pouvoir trouver un 115/900 ou un 130/900, c'est du matériel correct. Le mini Dobson 130 me plaît moins : avec son court F/D, j'ai peur qu'il soit limité à fort grossissement. Or en ville, il faut observer à fort grossissement.

Est-ce que tu peux te déplacer en rase campagne de temps en temps ?

Posté

Bonjour,

En ville oublie quasiment toutes les nébuleuses, surtout avec des diamètres d'entrée de gamme. Par contre avec un télescope de 130 mm de diamètre, en évitant les focales courtes de 500 ou 600 mm, d'occasion, tu pourras te faire plaisir sur les plus brillantes des planètes, quelques galaxies qui apparaîtront comme des tâches floues, quelques amas globulaires et des amas ouverts. Mais ne t'attends surtout pas à des trucs comme sur les photos du web ou les magazines. Pour la photo, hormis peut être avec un bon smartphone, ton budget ne te permettra rien.

Bonne recherche et bonnes observations !

Posté

Le 27/04/2021 à 19:54, Bastro a dit :

On m’a conseillé le skywatcher héritage do son 130/650

Le 27/04/2021 à 19:54, Bastro a dit :

Je souhaiterais observer les planètes, nébuleuses, galaxies... et faire un peu de photo. 

Bonjour

S'il s'agit bien de cet instrument Télescope Dobson Sky-Watcher Heritage 130mm (telescopes-et-accessoires.fr) il sera nécessaire de revoir de fond en comble tes critères de choix.

telescope-sky-watcher-dobson-130-650-retractable.jpg.c2d087bdd210b573b9762b769c347d41.jpg

Partie "optique" tout à fait correcte mais partie "mécanique" du tube bien faible. 

Voir ce comparateur : comparatif de petits dobson - Matériel général - Webastro

Posté

Salut,

Il y a 13 heures, Bastro a dit :

je cherche un télescope max 215€. Je suis débutant et j’habite en ville. Je souhaiterais observer les planètes, nébuleuses, galaxies... et faire un peu de photo. 

--> Ce sera la Lune, Jupiter, Saturne et Mars, la phase de Vénus, selon ton orientation et dépendra de ton site précis en ville (balcon, jardin...).

--> Initiation à la photo possible uniquement avec certains matériels d'initiation.

Il y a 13 heures, Bastro a dit :

On m’a conseillé le skywatcher héritage do son 130/650. Est ce suffisant par rapport à mes critères, sinon avec vous d’autres modèles dans mon budget. 

--> Intérêt de ce matériel : compacité, facile à ranger, prix.

--> Inadapté pour la photo.

Comme les autres copains dessus, revoir tes critères. Si le budget est un critère prioritaire, un matériel d'occasion comme les 115 et 130.

Posté

OK merci à tous pour vos réponses. Avez vous des modèles précis à me recommander plus que d’autres en 130 ou 115/900

Posté

Qu'est ce que tu appelle "habiter en ville" ? Y'a une différence entre ville de campagne et grand centre urbain. Tu peux connaitre la qualité de ton ciel sur ce site: https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/index.html

A moins d'être sur Paris, Bastro n'observera pas que les planètes mais aussi bon nombre d'amas ouverts et globulaires, ainsi que des nébuleuses planétaires et quelques galaxies (en nombre plus ou moins limité). 

Posté

Bonnes remarques ! De plus il faut avoir un site d'observation tourné vers le sud. Ce n'est pas simple, et il vaudrait mieux en savoir plus sur le contexte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.