Aller au contenu

Choix monture


Seb_Dol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage très prochainement d'acquérir un Skywatcher N200/1000.

 

Cependant je ne sais pas quelle monture choisir, d'où ce post pour demander votre aide, svp.

 

Je ne fais pas d'astrophotos, j'ai 20m pour aller au fond du jardin.

 

Le Goto je ne suis pas sûr d'en vouloir (mais je ne veux pas exclure cette possibilité) par contre un suivi pourquoi pas.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PEV77 De ce que j'ai pu voir la NEQ5 (sans moteur/Go-To) peut s'utiliser comme une Alt AZ ? Comme la SkyTee ou la Kepler Dual ALT AZ par exemple ? Il y a bien des molettes sur les 2 axes pour faire le suivi manuel ? Je cherchais une monture dans se style et j'avais retenu la monture alt az TS ou Twilight de chez Explore Scientific mais un poil limite pour supporter du poids dessus. Du coup la NEQ5 serait un bon compromis si elle marche de la même manière avec les molettes en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Seti a dit :

Du coup la NEQ5 serait un bon compromis si elle marche de la même manière avec les molettes en manuel.

la neq-5 c'est une équatoriale ! pas une alt-az, elle est basique mais marche pas mal, 2 moteurs, l'un ascension Droite, l'autre de déclinaison, un petit boitier x2x4x8, pas besoin de go-to du moment qu'elle est bien calée au viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

une eq5 est limite pour un 200/1000, les soirs un peu venteux tu vas le regretter ça va t'interdire toute montée en grossissements. Si c'est vraiment que pour du visuel et sans motorisation, autant prendre une monture altaz, plus stable, plus simple à orienter et moins d'emmerdes vis à vis de la position du porte oculaire et du chercheur. 

 

il y a 17 minutes, Seti a dit :

De ce que j'ai pu voir la NEQ5 (sans moteur/Go-To) peut s'utiliser comme une Alt AZ ? 

Tu as vu ça où ? Tu as une image ? Je ne suis pas sûr que la construction de cette monture permette un réglage de latitude à +90° . Certaines équato donnent la possibilité mais quand c'est le cas le fabricant ne s'en prive pas de l'indiquer. A titre perso j'utilisais aussi parfois mon ancienne polaris en altaz mais c'est vraiment pas top avec un instrument à la limite de poids, dans certaines position on était au bord de l'équilibre alors que d'autres positions n'étaient elles tout simplement pas atteignables. 

 

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

une neq-5 tout simplement pour du visuel avec l'achat d'un viseur polaire.

Tu peux expliquer à notre ami (et aux autres astrams par la même occasion) l'intérêt de la dépense pour un VP en usage en visuel non motorisé sur une eq5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, popov a dit :

Tu peux expliquer à notre ami (et aux autres astrams par la même occasion) l'intérêt de la dépense pour un VP en usage en visuel non motorisé sur une eq5 ?

Vous vous foutez de ma gueule !

Cà fait des années que j'utilise la neq-5 avec un 200/1000 , non monsieur 6ri.l, cà ne tremblotte pas à l'oculaire, c'est du solide.

sans doute préféreriez-vous que seb-Dol fasse l'achat d'une neq-6 flambante neuve pour la mettre au fond de son jardin, aprés tout s'il en a les moyens ....

J'utilise les cercles horaires de la monture pour me positionner , ok çà demande de l'habitude, de même que le retournement...en ce qui concerne une monture azimutale je ne vois que la grosse SW qui puisse porter un 200mm , les autres alt-az sont limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov @PEV77 Je me suis mal exprimé. Je voudrais simplement savoir si on peut bien faire le suivi en tournant les molettes (un peu comme sur une SkyTee ou on a les déplacements fins en alt az pour un suivi en douceur) sur les 2 axes ? Sur la photo il semblerait que ça soit le cas, j'ai même l'impression qu'on peut fixer des flexibles de l'autre côté. 

C'est peut être possible d'incliner l'axe à 90° en enlevant une des 2 vis pour le réglage de l'inclinaison ? Sur la photo ça parait possible, ce qui ferait que la barre avec le contre poids se retrouverait à l'horizontal, à l'opposé de l'instrument. Ca parait cohérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PEV77 a dit :

Vous vous foutez de ma gueule !

Non moi je suis tout à fait sérieux... Des 200/1000 sur eq5 j'en ai déjà vu (et utilisés, et initié les proprios dans un certains nombre de cas) en soirées publiques ou sur un spot astro de la région fréquenté et occasionnellement venteux. En général ils sont en concurrence avec les 130/eq2 pour la médaille d'or de l'instrument le plus instable. L'eq5 n'est pas inutilisable mais elle peut être inconfortable avec un gros tube, je vois mal comment on peut contester cela. Certains s'en contentent et ça ne me pose pas de problème pour eux mais quand il y a d'autres alternatives mon avis est de déconseiller ou au moins de mettre en garde.

 

il y a 29 minutes, PEV77 a dit :

sans doute préféreriez-vous que seb-Dol fasse l'achat d'une neq-6 flambante neuve pour la mettre au fond de son jardin, aprés tout s'il en a les moyens ....

Y'a d'autres solutions plus commodes à utiliser en visuel, par exemple la TS-AZ5 ou la miniGIRO qui ne seraient pas plus chères qu'une eq5. S'il faut du suivi comme l'envisage éventuellement notre ami, là oui l'eq5 reste en course et les altaz seront disqualifiées, à moins d'être goto dont bien plus chères. Le choix final de Seb m'importe peu à vrai dire, l'important pour lui c'est d'avoir toutes les cartes en main pour mesurer ce qui est le plus important et ce à quoi il est prêt à renoncer.

 

il y a 41 minutes, PEV77 a dit :

J'utilise les cercles horaires de la monture pour me positionner 

Je le faisais aussi :) Quelle nostalgie, c'était y'a 25 ans durant mes deux ou trois premières sorties ! Bon là je reconnais je te charrie un peu, mais pointer aux coordonnées demande quand même d'en avoir la fibre. Quasi tous les astrams préfèrent pointer au chercheur car ils trouvent cela plus rapide et moins contraignant. C'est un fait, là aussi c'est normal de le dire à Seb. 

 

 

il y a 44 minutes, Seti a dit :

C'est peut être possible d'incliner l'axe à 90° en enlevant une des 2 vis pour le réglage de l'inclinaison ? Sur la photo ça parait possible, ce qui ferait que la barre avec le contre poids se retrouverait à l'horizontal, à l'opposé de l'instrument. Ca parait cohérant.

Et dangereux. Du fait de l'équilibrage avec un tube qui dépasse presque au delà de la limite du trépied au sol et la barre de contre poids à l'horizontale avec le contre poids tout au bout, un choc en pleine nuit (et c'est vite arrivé) et tout le bazar bascule. Je parle d'expérience, ça a failli m'arriver plus d'une fois sur ma polaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Seti a dit :

C'est peut être possible d'incliner l'axe à 90° en enlevant une des 2 vis pour le réglage de l'inclinaison ? Sur la photo ça parait possible, ce qui ferait que la barre avec le contre poids se retrouverait à l'horizontal, à l'opposé de l'instrument. Ca parait cohérant.

Au pole Nord, juste en dessous de la polaire, oui ce serait possible, mais non c'est une équatoriale, il te faudra l'équilibrer (et aux petits oignons) je ne crois pas du tout à cette utilisation à nos latitudes.

il y a 8 minutes, popov a dit :

Des 200/1000 sur eq5 j'e

justement il s'agit d'une Neq-5 et non d'une eq-5 et je crois que çà change le propos, ainsi que me l'avait fait remarquer un vieil astram "elle est vraiment très douce ta monture" alors peut-etre que mon modèle est exceptionnelle ? je sais pas, j'ai pas la comparaison, toujours est-il qu'elle suit parfaitement à x 330 et sans tremblotte des figures lunaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PEV77 @popov D'accord, pas grave pour l'inclinaison. L'utiliser en mode équatorial ne me gênera pas. Mais on est d'accord qu'il y a 2 molettes pour un suivi fin en manuel sur les 2 axes ? (comme sur la skytee par exemple)
Désolé Seb_Dol d'utiliser ton sujet pour poser mes questions 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

non monsieur 6ri.l

ça va on se détend ;), c'était une supposition..

je ne met pas en doute l'eq5, j'en ai une pour l'astrophoto et je ne suis pas près d'en changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, PEV77 a dit :

justement il s'agit d'une Neq-5 et non d'une eq-5 et je crois que çà change le propos, ainsi que me l'avait fait remarquer un vieil astram "elle est vraiment très douce ta monture" alors peut-etre que mon modèle est exceptionnelle ? je sais pas, j'ai pas la comparaison, toujours est-il qu'elle suit parfaitement à x 330 et sans tremblotte des figures lunaires.

Y'a un gain de stabilité qui vient du trépied tubulaire, c'est certain. Pour autant le temps d'absorption des vibrations - vent ou manip de l'utilisateur - dépendent aussi beaucoup (surtout ?) du jeu sur les axes, c'est peut être de là que la tienne est mieux réglée/montée et ne te donne pas la même impression que j'ai eu à plusieurs reprises...

il y a 39 minutes, Seti a dit :

Mais on est d'accord qu'il y a 2 molettes pour un suivi fin en manuel sur les 2 axes ? 

Oui, ce sont les petites molettes rondes et noires que tu dois voir sur les photo. On peut les remplacer par des flexibles si l'envie t'en chante. Pour les eq5 motorisées ça dépend du kit qui est monté, il faut voir si c'est débraillable. Certains le sont mais peut être pas tous. Y'a du goto / pas goto, plusieurs versions dans le temps chez SW et en plus y'a des motorisations Vixen qui sont compatibles. Je ne connais pas toutes les versions...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Pour les eq5 motorisées ça dépend du kit qui est monté, il faut voir si c'est débraillable.

 

Si mes souvenirs sont exacts (sans recherche et donc sous réserve),  il y a ce kit (Accessoires montures: Motorisation double axe avec raquette pour EQ5/NEQ5 - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro') qui comprend un embrayage sur chaque axe pour accoupler ou désaccoupler le moteur avec l'axe lorsque l'on souhaite revenir à une utilisation en manuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'opinion entre les montures évoquées. 

 

Je me permets juste d'évoquer ce que je dis lors des formations aux astrams qui s'interrogent...

" Pour un Newton, une monture équatoriale, c'est formidable quand elle est motorisée et GoTo.

Sans GoTo, le confort du Newton, c'est l'AltAzimutale,

et la seule monture AltAZ  qui peut recevoir un Newton 200... c'est la monture Dobson?"

JL

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos lumières.

 

Donc en mini résumé :

- si que du visuel, l'azimutale est recommandée mais apparemment pour un Newton 200 faut du Dobson,

- si motorisation pour du suivi la NEQ5 est à privilégiée.

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.