Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

J'ai quelques questions pour vous :D

voila après 1 an au dobson 150/1200 nous souhaitons prendre plus gros, notre choix s'est vite orienté vers un 250 ou un 300.

Nous avons trouvé un Orion SkyQuest XT10g DOB GoTo en occasion. Du coup j'ai quelques questions:

Quels sont les choses a vérifier quand on achète d'occas ce genre de matos?

Est ce que le goto est desactivable? Peut on utiliser ce dob en manuel ?

A la base nous étions parti sur un dob GSO 300 mais en regardant les occas on va pas se mentir le suivi permet un confort agreable, et le goto peut etre une aide précieuse dans l'observation et l'apprentissage du ciel (malgré ce que certains en diront)

Merci pour vos réponses :)

Modifié par didie02
Posté

Sur l'orion le goto peut être désactivé en effet. J'ai eu plusieurs Dob et plusieurs marques et les orion sont pour moi de qualité supérieure. Le xt10 reste transportable, le xt12 ça commence à pesé son poids. 

Posté

Je ne connais pas les Orion XTg en particulier mais la partie qui me parait sensible ce sont les moteurs et l'électronique, voir si ceux ci fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de trace d'humidité. Bien sûr vérifier que les miroirs ne sont pas trop sales ce qui pourrait cacher des pbs plus ennuyeux sur l'aluminure notamment. Vérifier aussi que les panneaux en aggloméré ne présentent pas de signes de gonflement ou de décollement par exemple. En général un dobson qui n'a pas subit la météo reste en parfait état très longtemps.

Posté

Merci tu réponds a toutes mes questions! 

Effectivement c'est pour ca que le XT10 nous semble etre une bonne option... 

C'est top si on peut le désactivé, en cas de sortie sans electricité, on peut manier le dob en manuel :) 

Le goto est quelques choses de compliqué a prendre en main ?

il y a 1 minute, LH44 a dit :

Je ne connais pas les Orion XTg en particulier mais la partie qui me parait sensible ce sont les moteurs et l'électronique, voir si ceux ci fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de trace d'humidité. Bien sûr vérifier que les miroirs ne sont pas trop sales ce qui pourrait cacher des pbs plus ennuyeux sur l'aluminure notamment. Vérifier aussi que les panneaux en aggloméré ne présentent pas de signes de gonflement ou de décollement par exemple. En général un dobson qui n'a pas subit la météo reste en parfait état très longtemps.

Merci pour tes conseils sur l'achat de l'occas :) 

Posté

Salut @didie02

il y a 23 minutes, didie02 a dit :

Le goto est quelques choses de compliqué a prendre en main ?

Le goto en alt-azimutal est très simple à prendre en main une fois que la mise en station est faite. Tu lui indiques une, deux ou trois étoiles repères et ça roule. En plein jour, tu peux aussi lui donner comme repère la Lune ou le Soleil (avec filtre spécifique bien sur...) et ça te permet d'observer les objets les plus brillants (planètes, étoiles les plus brillantes, etc.) en plein jour :)

Posté
il y a 8 minutes, polorider a dit :

Salut @didie02

Le goto en alt-azimutal est très simple à prendre en main une fois que la mise en station est faite. Tu lui indiques une, deux ou trois étoiles repères et ça roule. En plein jour, tu peux aussi lui donner comme repère la Lune ou le Soleil (avec filtre spécifique bien sur...) et ça te permet d'observer les objets les plus brillants (planètes, étoiles les plus brillantes, etc.) en plein jour :)

Merci pour ces infos :) 

Je vois que tu as un orion... Heureux ?

Posté

Salut, 

Attention les Orion XT10 Goto (et 12") ne sont pas optimisés pour être utilisés en manuel du fait qu'ils n'ont pas d'embrayage.

Tu pourras certes pointer mais tu vas trouver les mouvements relativement durs, et le suivi à fort grossissement va être coton 😕 

C'est à partir des XX14goto et supérieur que tu trouveras une grosse molette sur les 2 axes faisant office d'embrayage (attention les premiers XX14goto n'en étaient pas équipés.

Posté
il y a 38 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

Attention les Orion XT10 Goto (et 12") ne sont pas optimisés pour être utilisés en manuel du fait qu'ils n'ont pas d'embrayage.

Tu pourras certes pointer mais tu vas trouver les mouvements relativement durs, et le suivi à fort grossissement va être coton 😕 

C'est à partir des XX14goto et supérieur que tu trouveras une grosse molette sur les 2 axes faisant office d'embrayage (attention les premiers XX14goto n'en étaient pas équipés.

ok merci pour l'info, c'est faisable mais pas fait pour alors!

Posté

Finalement je ne serais pas l'heureuse propriétaire de cette belle bête...

Je suis donc toujours en recherche de ma nouvelle bête ahah 

Posté
il y a 58 minutes, didie02 a dit :

Finalement je ne serais pas l'heureuse propriétaire de cette belle bête...

Je suis donc toujours en recherche de ma nouvelle bête ahah 

Wait and see 😊

Posté (modifié)

Salut Didie, 

Sacré bon en avant :) Bonne découverte ! 

Le 16/05/2021 à 13:14, didie02 a dit :

Comment ca se fait qu'il y ai autant de rupture de stock sur les boutiques en ligne ? Covid ?

Eh oui, depuis un an et demi c'est compliqué le matériel astro ! Les usines connaissent, ou ont connu plusieurs interruptions, et s'ajoute à cela une augmentation exponentielle du nombre d'acheteurs :) 

Je discutais avec le gérant d'un magasin il y 2 mois et lui ai demandé s'il avait senti une différence lors du premier confinement. Il m'a "confié" que l'intérêt pour l'astro avait bondi d'un seul coup. Beaucoup se sont tournés vers les étoiles (en plus il faisait beau lors du premier confinement), ou vers l'observation de la faune et la flore (beaucoup d'instruments permettent les deux). Des gens qui partaient de Paris pour aller en "province", s'achetaient des lunettes ou jumelles pour observer la forêt et la lune, ou un gros dob direct pour l'astro 😅 Il pensait que ca se calmerait avec le déconfinement, mais niette ! Du coup effectivement le peu de stock disponible part à une vitesse folle dans la plupart des magasins :) Celestron a fixé un prochain batch à novembre pour la france...

Modifié par Drase
Posté
Il y a 4 heures, didie02 a dit :

Hello!

Finalement nous allons voir a orion XT12 intelliscope. 

Je croise les doigts :) 

Très bon choix j'ai eu le xt10 un régal 

Posté

Merci pour vos avis!

J'étais plus parti sur du 250mm mais on s'adapte a l'occas et mon mari etait sur du 300mm...

Mais le changement va etre grandiose je pense!

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Salut Didie, 

Sacré bon en avant :) Bonne découverte ! 

Eh oui, depuis un an et demi c'est compliqué le matériel astro ! Les usines connaissent, ou ont connu plusieurs interruptions, et s'ajoute à cela une augmentation exponentielle du nombre d'acheteurs :) 

Je discutais avec le gérant d'un magasin il y 2 mois et lui ai demandé s'il avait senti une différence lors du premier confinement. Il m'a "confié" que l'intérêt pour l'astro avait bondi d'un seul coup. Beaucoup se sont tournés vers les étoiles (en plus il faisait beau lors du premier confinement), ou vers l'observation de la faune et la flore (beaucoup d'instruments permettent les deux). Des gens qui partaient de Paris pour aller en "province", s'achetaient des lunettes ou jumelles pour observer la forêt et la lune, ou un gros dob direct pour l'astro 😅 Il pensait que ca se calmerait avec le déconfinement, mais niette ! Du coup effectivement le peu de stock disponible part à une vitesse folle dans la plupart des magasins :) Celestron a fixé un prochain batch à novembre pour la france...

Ah oué, c'est fou! Mais c'est top aussi que les gens s'interesse...

C'est juste galère pour s'acheter le matos ahah

Posté
Il y a 8 heures, didie02 a dit :

C'est juste galère pour s'acheter le matos ahah

Sans compter l’augmentation de certains tarifs :) 

Posté

Oui, j'ai vu aussi, ca va bien augmenté en plus! 

Bon nous sommes revenu avec XT12 qui est en excellent état! 

La différence de taille est impressionnante! Le dob est plus grand que moi :) 

Hate de tester!

Posté
Le 20/05/2021 à 06:33, didie02 a dit :

Oui, j'ai vu aussi, ca va bien augmenté en plus! 

Bon nous sommes revenu avec XT12 qui est en excellent état! 

La différence de taille est impressionnante! Le dob est plus grand que moi :) 

Hate de tester!

c'est un beau bébé en effet, en hiver il sert de cheminée dans la maison 😁 :jesors:

• didie02 changed the title to Passer d'un 150mm a un 300mm orion XT12i
Posté

Hier nous avons pu le sortir... Non impressionné par la lune, malheureusement le cp avec la lumiere de la lune c'etais pas facile.

L'intelliscope fait bien le boulot, c'est assez sympa, d'autant qu'on avait pas encore mit le telrad dessus donc on a bien galéré avec le chercheur coudé! 

Rdv peut etre ce soir ahah!

Posté
Il y a 2 heures, didie02 a dit :

Hier nous avons pu le sortir... Non impressionné par la lune, malheureusement le cp avec la lumiere de la lune c'etais pas facile.

L'intelliscope fait bien le boulot, c'est assez sympa, d'autant qu'on avait pas encore mit le telrad dessus donc on a bien galéré avec le chercheur coudé! 

Rdv peut etre ce soir ahah!

Le chercheur coudé c'est vraiment pas top. La lune devrait être impressionnante pourtant 🤔, pour avoir un gain notable il faut une bonne collimation et peut être grossir un peu plus si la turbu le permet. Bon un Dob ça n'est pas le mieux pour les planètes,manque de temps pour voir les plus fin détails. Peut être voir piur une te le équatoriale plus tard 😉

A savoir que l'intelliscope est toujours fonctionnel avec une table. 

Posté

Je

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Le chercheur coudé c'est vraiment pas top. La lune devrait être impressionnante pourtant 🤔, pour avoir un gain notable il faut une bonne collimation et peut être grossir un peu plus si la turbu le permet. Bon un Dob ça n'est pas le mieux pour les planètes,manque de temps pour voir les plus fin détails. Peut être voir piur une te le équatoriale plus tard 😉

A savoir que l'intelliscope est toujours fonctionnel avec une table. 

Je me suis planté, si impressionné par la lune!!! Pas de planete a voir hier soir au moment ou nous sommes sorti. On a installé le telrad si jamais on peut le resortir :)

On a parlé d'une table équatoriale c'est envisagé effectivement ^^

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.