Aller au contenu

Question aux possesseurs de flextube GOTO: différence goto vs sans goto !


dob250

Messages recommandés

Voilà j'envisage finalement de changer le rocker de mon dobson flextube 300 par le kit goto 

Malgré mes demandes par mail et par téléphone  je n'ai pas eu de réponse

 

Alors voilà si je prends le kit je suppose que tout est prévus mais il n'est pas indiqué clairement si la fixation du tube est identique avec ou sans goto alors que si je regarde sur les photos du goto il y a une fixation sur le tube qui me parait différente de la version sans goto => sans goto les deux fixations sont identiques et planes.

Donc juste voir avec vous si vous confirmé cette différence merciiiiiiiii

Si un astram a déjà fait le changement ce serait encore mieux bien sûr

image.png.5359c924045adbf75a6b52dc5709033f.png 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dob250 a dit :

mais il n'est pas indiqué clairement si la fixation du tube est identique

Bonjour,

 

Elle est bien différente pour avoir le mécanisme d'entrainement facilement démontable. Tout est bien inclus dans le kit où pratiquement tout le rocker est changé. C'est pourquoi il coûte si cher.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Elle est bien différente pour avoir le mécanisme d'entrainement facilement démontable. Tout est bien inclus dans le kit où pratiquement tout le rocker est changé. C'est pourquoi il coûte si cher.

 

Ney

Merci Ney je pensais que c'était le cas mais je voualis être sûr compte tenu du tarif :(

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Salut, 

 

J'ai possédé un XT10G et un XX14G et les fixations des tubes étaient identiques à la photo avec la flèche rouge.

Merci pour ton retour ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dob250 a dit :

je pensais que c'était le cas mais je voualis être sûr compte tenu du tarif

Bonjour @dob250,

 

Il y a même le câble d'alimentation allume cigare de fourni, mais pas l'alim 220/12V. Un modèle 2A convient. On la trouve facilement pour quelques roros. Le connecteur 12 V est le modèle 2,1 mm/ 5,5 mm en 9 mm de long avec le + au centre.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @dob250,

 

Il y a même le câble d'alimentation allume cigare de fourni, mais pas l'alim 220/12V. Un modèle 2A convient. On la trouve facilement pour quelques roros. Le connecteur 12 V est le modèle 2,1 mm/ 5,5 mm en 9 mm de long avec le + au centre.

 

Ney

On peut alimenter en 220 avec transformateur bien sur du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, n'importe quelle alimentation qui sort du 12V et d'ampérage > 2A

 

Il me semble que la monture consomme 1.2A au max et très peu en suivi

 

LA monture accepte des tensions entre 10V et 15V  (voir doc)

 

Même si certains déconseillent, quand j'ai acheté mon 355mm, un booster de batterie était livré avec et ça fonctionne très bien

Dernièrement, j'ai pris ce transfo pour ma caméra 533 mais ça marche pour tout ce qui 12V avec prise 2.1mm :   https://www.amazon.fr/gp/product/B001W3UYLY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fcouma a dit :

Bien sûr, n'importe quelle alimentation qui sort du 12V et d'ampérage > 2A

 

Il me semble que la monture consomme 1.2A au max et très peu en suivi

 

LA monture accepte des tensions entre 10V et 15V  (voir doc)

 

Même si certains déconseillent, quand j'ai acheté mon 355mm, un booster de batterie était livré avec et ça fonctionne très bien

Dernièrement, j'ai pris ce transfo pour ma caméra 533 mais ça marche pour tout ce qui 12V avec prise 2.1mm :   https://www.amazon.fr/gp/product/B001W3UYLY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Merci c'est vraiment pas cher

Je sais pas si vous avez vu mais il existe le starsense auto align pour skywatcher (même sur les PA en ce moment). Bon c'est un gadget pas donné! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste un petit détail sur l'upgrade goto. J'ai un flextube 300. Quand j'ai reçu le kit, j'ai tout monté et rien a faire.. un des axes a monter côté mécanisme me semblait avoir un rayon de courbure plutôt adapté à un 250 qu'a un 300. Il devait se deformer une fois plaqué sur le tube... pas bon ca.. et bien en effet, OU m'a changé direct la pièce qui ne correspondait pas a mon diamètre de tube. C'est con mais ca arrive...

Sinon tout est fournis. Pas difficile a monter et ca marche bien. Par contre j'ai comme un "clac" au suivi avec un léger sursaut de suivi toutes les quelques secondes (dizaines de secondes devrais je dire). Pas très compliqué pour faire du visuel mais plus chiant pour la photo. Je pense démonter le boîtier bientôt pour comprendre d'où ça vient. En tous cas.. le goto ca change la vie 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lenico75 a dit :

des axes a monter côté mécanisme me semblait avoir un rayon de courbure plutôt adapté à un 250 qu'a un 300. Il devait se deformer une fois plaqué sur le tube... pas bon ca.. et bien en effet,

Tu m'en dire plus car moi je voyais une encoche qui semblait se fixer sur le moteur comme un peu une queue d'aronde. OU t'a fournit quoi exactement ? 

image.png.0c67d03e8532f452d63271f16bf87155.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lenico75 a dit :

Par contre j'ai comme un "clac" au suivi avec un léger sursaut de suivi toutes les quelques secondes (dizaines de secondes devrais je dire). Pas très compliqué pour faire du visuel mais plus chiant pour la photo. Je pense démonter le boîtier bientôt pour comprendre d'où ça vient.

 

@Lenico75   :  J'ai un phénomène similaire en azimut sur mon 355mm qui a été révisé par Nico d'O.U

Je l'ai appelé et m'a indiqué 2 choses :

Soit la graisse qui peut provoquer ça. Dans ce cas, tu fais tourner la base pendant 30mn pour "répartir" la graisse

Soit desserrer très légèrement "l'écrou" en azimut après avoir desserré la vis allen qui est dessus.

 

Comme je fais de la photo en V.A, c'est là que je l'ai vu sur l'écran.

En ciel profond, c'est pas très gênant car le logiciel peut sauter ces images

 

Attention, le suivi du goto même s'il est bon ne permet pas de poser plus de 15s. LE logiciel peut compenser la rotation de champ mais il y a des limites.

Malgré tout, on arrive à faire de bonnes images

 

Modifié par fcouma
oubli citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

 

@Lenico75   :  J'ai un phénomène similaire en azimut sur mon 355mm qui a été révisé par Nico d'O.U

Je l'ai appelé et m'a indiqué 2 choses :

Soit la graisse qui peut provoquer ça. Dans ce cas, tu fais tourner la base pendant 30mn pour "répartir" la graisse

Soit desserrer très légèrement "l'écrou" en azimut après avoir desserré la vis allen qui est dessus.

 

Comme je fais de la photo en V.A, c'est là que je l'ai vu sur l'écran.

En ciel profond, c'est pas très gênant car le logiciel peut sauter ces images

 

Attention, le suivi du goto même s'il est bon ne permet pas de poser plus de 15s. LE logiciel peut compenser la rotation de champ mais il y a des limites.

Malgré tout, on arrive à faire de bonnes images

 

Et pour la connexion entre le moteur et le tube il y a bien system de véroullage pour que le moteur déplace le tube en azimut ?

 

Merci pour l'info problème moteur!

Pour la rotation du champ : la prochaine version d'astrosurface indique ceci

A voir :p

image.png.de0cffdb8e56393fb1690caa497af73a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Tu m'en dire plus car moi je voyais une encoche qui semblait se fixer sur le moteur comme un peu une queue d'aronde. OU t'a fournit quoi exactement ? 

image.png.0c67d03e8532f452d63271f16bf87155.png

Hello,

Je te ferais des photos dans 10 jours (le tube est dans ma maison de campagne). Mais en gros un des disques latéraux est fourni avec le kit goto et vient en remplacement de celui qui est monté sur ton tube. Ce disque n'a pas la même épaisseur et est effectivement bloqué par une longue vis qui solidarise le tube avec l'axe du rocker. On peut d'ailleurs me fixer avec 2 vis ou 4 si tu veux percer des trous supplémentaires. Et bien ce disque en plastique n'était pas adapté à un 300 mais plutôt à un 250. Donc SW peut se planter en mettant les pièces dans le kit (c'est bien un kit pour un 300 que j'avais). OU m'a confirmé l'erreur tres vite en me disant que c'était rare et ils m'ont envoyé direct le bon disque.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous demander un truc.

Mon 300 doot être une des premières générations de flextube. Les barres de structure ne possèdent qu'un seul trou d'arrêt qui bloque avec un "clic" le tube en position déployé. Sir les tubes plis récents ils ont ajouté un 2eme trou poir pouvoir étendre le tube un peu moins afin de pouvoir utiliser une bino sans avoir besoin d'un train optique monstrueux. Du coup je vais percer moi même ce 2eme cran. Quelqu'un pourrait me donner la distance entre les 2 trous svp ? Nico de OU me l'avait donnée mais j'ai perdu mes notes ;-(

Merci d'avance. (J'ai un 300)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lenico75 a dit :

Hello,

Je te ferais des photos dans 10 jours (le tube est dans ma maison de campagne). Mais en gros un des disques latéraux est fourni avec le kit goto et vient en remplacement de celui qui est monté sur ton tube. Ce disque n'a pas la même épaisseur et est effectivement bloqué par une longue vis qui solidarise le tube avec l'axe du rocker. On peut d'ailleurs me fixer avec 2 vis ou 4 si tu veux percer des trous supplémentaires. Et bien ce disque en plastique n'était pas adapté à un 300 mais plutôt à un 250. Donc SW peut se planter en mettant les pièces dans le kit (c'est bien un kit pour un 300 que j'avais). OU m'a confirmé l'erreur tres vite en me disant que c'était rare et ils m'ont envoyé direct le bon disque.

Ah génial c'est bien ce que je pensais top super merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lenico75 a dit :

Quelqu'un pourrait me donner la distance entre les 2 trous svp ?

 

Salut, 

Ne serait-il pas plus judicieux de tester ta bino et t'assurer que la MAP est accessible avec tous tes oculaires et ensuite déterminer l'emplacement du trou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur le premier trou est fait pour la bino donc déjà tester sur celui ci, possible aussi de la faire de jour bas sur l'horzon pour déterminer l'emplacement 

Sur mon 300 distance de centre à centre des trous 11,3 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 12:21, dob250 a dit :

Sauf erreur le premier trou est fait pour la bino donc déjà tester sur celui ci, possible aussi de la faire de jour bas sur l'horzon pour déterminer l'emplacement 

Sur mon 300 distance de centre à centre des trous 11,3 cm

Merci beaucoup ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.