Aller au contenu

Région d'Antarès au Samyang 135mm


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pu tester hier mon tout nouvel objectif Samyang 135 sur la constellation du scorpion et son étoile principale: Antarès. C'est une cible que je voulais faire depuis longtemps mais pour laquelle je n'avais pas d'objectif adapté.

 

Objectif Samyang 135 f2 (diaphragme fermé d'un cran)

Canon 1300D défiltré partiel

Monture Star Adventurer, pas de guidage

160x60s + darks

Antares-DeNoise.thumb.jpg.7aed97f5648da8018445eb3a4ebc9069.jpg

 

Je suis vraiment content du résultat pour une première: même quasiment à pleine ouverture c'est vraiment mieux dans les coins qu'avec mon 50mm canon. L'objectif à l'air vraiment génial pour l'astrophoto.

 

Nico

 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

Bingo !

 

Merci @krotdebouk

 

Je profite également de ce post pour vous présenter les colliers réalisés en impression 3d que j'ai réalisé pour pouvoir shooter avec ce samyang 135:

390465228_PXL_20210607_104604723(Medium).jpg.f1a99a091ab3c3f25f996638c9702ba1.jpg

 

947393733_PXL_20210607_104620278(Medium).jpg.abe7f31b0a0ca0059e17202bece5e3f3.jpg

 

1341342798_PXL_20210607_104851494(Medium).jpg.813e4b3edc7b6ac2ff08170e1ea04fd7.jpg

 

Je trouve que l'impression 3d est un outil incroyable pour l'astronomie amateur. Pour quelques euros on peut se fabriquer quelque chose de pratique et fiable qui couterait un bras autrement. J'ai également réalisé avec succès des bagues d'adaptation , un porte filtre et même une petite lunette guide. D'une manière générale et d'après mon expérience, la rigidité est suffisante au moins pour les contraintes posés par les focales courtes (il est possible que cela ne tienne plus la route pour les très grandes focales ou le moindre micron compte).

 

Bref, si vous en avez l'occasion, je vous encourage à employer l'impression 3d en astro!

 

PS: je suis tout à fait prêt à partager mes fichiers mais mes colliers sont très spécifiques car je les fixes sur une petite platine vixen que j'avais à disposition. Je doute donc que cela puisse vous convenir en l'état.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Discret68 a dit :

C'est une impression 3d à base de résine car l'état de surface est très lisse ?

Non, c'est de l'impression filament  classique. Les surfaces les plus lisses sont celles en contact avec le plateau et la photo doit lisser un peu la realité.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M76 a dit :

Joli!

 

C'est un peu croppé ou c'est tout le champ?

Quid des halos autour des étoiles? C'est l'objectif?

 

Merci @M76 . J'ai un peu cropé l'image (en bas notamment) pour des raisons de cadrage.

Pour les halos, c'est bien l'objectif: je n'avais aucun filtre pour cette image. Perso ils ne me gênent pas du tout tant qu'ils sont à peu près rond et plus ou moins centré sur l'étoile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico,

 

Une très belle image grand champs. J'adore cette région du ciel; je l'avais imagé au 350 d  non défiltré il y a plus de 10 ans (guidage manuel à l'oculaire réticulé SVP 😆) et zoom pourri de base canon 70/300. J'aimerai bien la refaire avec mon matos actuel mais le temps n'est pas de la partie..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.