Aller au contenu

Trompe d'éléphant au Samyang 135 et ASI 533


nico1038

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poursuis toujours mes expérimentations avec mon objectif Samyang 135. Cette fois j'ai voulu l'associer avec ma caméra ASI533MC. J'ai donc bricolé un adaptateur en impression 3d en ajoutant un tiroir à filtre me permettant d'insérer des filtres 2" ou 1,25". J'ai également testé pour la première fois ma petite lunette quide de 120mm imprimé elle aussi en 3d.

 

Merci au passage à @Cissou8 qui a créé les fichiers d'origine de la lunette. Voir ce post pour plus de détails:

 

Pour la cible, j'ai choisi IC1396, une très grande nébuleuse dans la constellation de Céphée qui contient la fameuse nébuleuse de la trompe d'éléphant. La cible convient bien à la combinaison 135mm + ASI533 et me permet d'avoir toute la nébuleuse dans le champ carré de la caméra. De plus, cette cible me permet d'utiliser avec profit mon filtre L-enhance.

 

Voici  le résultat:

Samyang 135mm ouvert à f2.4

Caméra ASI 533MC

filtre L-enhance

Monture Sirius Eq-G

Guidage via lunette de 120mm de focal et caméra ASI224MC

Pilotage via Asiair Pro

60 * 180s + DOF

 

524517464_IC1396HO-DeNoise.thumb.jpg.12d4b2ae434eb02f3fce0bed0059ab59.jpg

 

Et quelques photos du setup:

 

656473576_PXL_20210616_103825659(Medium).jpg.72f4c6a32047a66f1b3e012976458b22.jpg

 

1685786075_PXL_20210616_104018856(Medium).jpg.bb1159639b14c55340899c792736f955.jpg

 

924424491_PXL_20210616_104053689(Medium).jpg.222a574352e68f5c247db9e33aac8fe8.jpg

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Très belle image ! 

Le grand champ va très bien à cette nébuleuse ! 

 

Merci @Evanbourne

 

J'ai remarqué 2 choses intéressantes au traitement: en général avec la ASI533 j'ai de bons résultats avec la déconvolution, cela améliore nettement certains détails. Ici il n'y a aucune amélioration. En revanche j'ai fait un traitement drizzle qui a, je trouve, amélioré les choses en diminuant sensiblement le coté pâté de pixels de certaines étoiles. Je pense que tout cela est du au sous échantillonnage de ce genre de photo en grand champ.

 

En tous cas, voici une V2:

646784534_IC1396HOdrizzle.thumb.jpg.a1f081046f2113c1171fd9a0e9902a4e.jpg

 

 

Nico

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être (et même certainement) poser une question bête, mais est-ce que ce n'est pas superflu de guider avec un tel setup ?

Cela étant, le résultat est là. Ça mérite peut-être de s'enquiquiner un peu pour avoir une aussi belle image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papalima a dit :

Je vais peut-être (et même certainement) poser une question bête, mais est-ce que ce n'est pas superflu de guider avec un tel setup ?

Cela étant, le résultat est là. Ça mérite peut-être de s'enquiquiner un peu pour avoir une aussi belle image.

 

Ce n'est pas bête du tout comme question. Je me la suis posé moi même et je n'ai pas de réponse définitive pour le moment.

Il y a plusieurs aspects:

  • Le guidage me permet de faire du dithering, ce qui est incontestablement utile pour les focales plus longues (350 mm et plus) mais je ne suis pas sur que ce soit indispensable à 135mm. J'ai eu de bon résultat  sans dithering sur ma photo d'Antares par exemple:
  • Suite à des test sur ma star adventurer, j'ai eu du déchet à 135mm sur des poses de 3mn. Cependant sur ma monture Sirius Eq-G (équivalent HEQ5) qui est beaucoup plus stable et avec une meilleur mise en station (grâce à l'Asiair) ce n'est peut être pas nécessaire

Bref afin de trancher il faut que je poursuive les tests en faisant des poses de 3mn sans guidage sur ma monture Sirius

 

A suivre

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, avec le recul, les couleurs de la V2 me semble raté. Voici donc une V3 (c'est la dernière, promis!):

1662449707_IC1396HOdrizzle.thumb.jpg.54f7ee05d1fe5148dead888beee92a83.jpg

 

Je reviens juste sur l'utilité du drizzle dans ces images grand champ fortement sous échantillonné. Voici un exemple en gros plan:

 

Sans drizzle:

1.jpg.faff560c07c5415f5a8cb420d1dd1a86.jpg

 

Avec drizzle:

2.jpg.12ebf1d67673cfdb042930d305e8aa2a.jpg

 

On ajoute du bruit mais le gain en résolution est impressionnant je trouve!

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa! 

 

Je vais bientôt tester l'exact même setup (Samyang 135, Asi533MC-Pro, L-Enhance et Asiair), je suivrais le(s) sujet(s) avec intérêt!

 

Intéressant l'effet du Drizzle, mais ça semble en effet plus bruité et j'ai l'impression d'une espèce de trame... On pourrait voir les deux full Drizzle/pas Drizzle côté à côte? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le niveau de zoom accessible en cliquant sur l'image dans le navigateur n'est pas suffisant pour voir la différence (en tous cas chez moi). Je vous encourage à  télécharger les deux images et à les ouvrir dans un outil de visualisation puis de zoomer à fond.

Cependant vos remarques me font me poser la question suivante: cela en vaut-il le coup ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
il y a une heure, WilliamD a dit :

@nico1038 Bonjour, super chouette photo ! y a t-il possibilité d'avoir les fichiers STL de ton setup ?

merci

 

William

 

Bien sûr, voici les fichiers pour les colliers du Samyang:

 

Bouchon M3.stlcollier arrière bas.stlcollier avant bas.stlcollier arrière haut.stlcollier avant haut.stl

 

Par contre, attention: ils sont très spécifique à la petite queue d'aronde que j'utilise. Notamment au niveau de l'écart des trous ainsi que de la forme de la partie basse des colliers qui épouse la forme de la queue d'aronde.

A moins d'avoir exactement la même queue d'aronde il faudra adapter les fichiers.

 

Et voici les fichiers du porte filtre:

milieu.stlliaison objectif.stlliaison camera.stlBouchon.stlTiroir.stl

 

Je l'ai conçu en trois partie (à coller) pour faciliter l'impression.

Les filetages sont très sensibles à l'étalonnage des imprimantes 3d, j'ai donc adapté les dimensions pour que les filetages soient correctes pour mon imprimante mais je ne suis pas sur que cela passe avec une autre imprimante. A tester

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

J'ai imprimé toutes les pièces pour réaliser ce support mon mon Samyang 135 pour Sony (NEX) et j'aurai besoin de plus de détails pour le raccord du porte filtre au Samyang, j'ai démonté le "capuchon" de raccord Sony sur le Samyang mais pas moyen d'adapter.

Moerci d'apporter vos lumières.
JP,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-pierre Masini a dit :

Bonjour

J'ai imprimé toutes les pièces pour réaliser ce support mon mon Samyang 135 pour Sony (NEX) et j'aurai besoin de plus de détails pour le raccord du porte filtre au Samyang, j'ai démonté le "capuchon" de raccord Sony sur le Samyang mais pas moyen d'adapter.

Moerci d'apporter vos lumières.
JP,

 

Bonjour JP,

Le porte filtre est conçu pour s'adapter sur les objectifs canon (monture EF). Il faudrait donc adapter la pièce "liaison objectif" pour convenir à un objectif NEX. Attention cependant dans ce cas au tirage optique global du porte filtre car je ne suis pas sur qu'il convienne pour ce type d'objectif.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellent travail de conception et de réalisation, je fais mon curieux puisque je me suis fais quelques pièces pour mon setup, quelle

type d'imprimante utilises tu car je vois elle est réglée pile-poile - ca se voit, surtout pour faire les filets et avec quel logiciel crées-tu ?

Attention à ceux qui vont utiliser tes fichiers, il faut vraiment avoir une imprimante 3D bien réglée, croyez-moi mon expérience ! :cry:

 

Mon setup:

Setup_Astro.jpg

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TuxAstro a dit :

Bonjour,

 

Excellent travail de conception et de réalisation, je fais mon curieux puisque je me suis fais quelques pièces pour mon setup, quelle

type d'imprimante utilises tu car je vois elle est réglée pile-poile - ca se voit, surtout pour faire les filets et avec quel logiciel crées-tu ?

Attention à ceux qui vont utiliser tes fichiers, il faut vraiment avec une imprimante 3D bien réglée, croyez-moi mon expérience ! :cry:

 

Mon setup:

Setup_Astro.jpg

 

Merci @TuxAstro,

Ton setup est impressionnant (et je dois dire un peu terrifiant avec tous ces boitiers dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité!).

Mon imprimante est une simple Ender3. J'utilise fusion360 pour la modélisation et cura comme slicer. Personnellement les impressions en PLA me pose en général peu de problème (c'est un peu moins vrai en PETG) et pour les filetages je règle les tolérances sur le modèle plutôt que de modifier les réglages de l’imprimante.

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Ton setup est impressionnant (et je dois dire un peu terrifiant avec tous ces boitiers dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité!).

Il n'y a rien de terrifiant, j'ai amélioré le passage des cables ... Je travail aussi sous Fusion360 - excellent soft, j'utiise une Anet A8 mais c'est moins précis que l'Ender3...

 

J'ai mis des lettres afin d'identifier les divers composants que je suis
sure tu identifiras.
 
A: Raspberry PI 4
B: Disque SSD
C: Hub USB 3, alimenté permet de soulager le Raspberry
D: ZWO ASI 224MC Guidage
E: Boitier de dispach 12V et 2 régulateurs pour les bandeaux chauffants
F: Aplanisseur de champs
G: Canon 1100D non défiltré
H: Bandeau chauffant lunette guide
I: Guide Lunette Mini Guide Orion 50/162
J: Bandeau chauffant Lunette 80ED Orion
K: Régulateur de tension 12v vers 5v pour alimenter le Raspberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TuxAstro a dit :

Il n'y a rien de terrifiant, j'ai amélioré le passage des cables ... Je travail aussi sous Fusion360 - excellent soft, j'utiise une Anet A8 mais c'est moins précis que l'Ender3...

Merci pour le détail. Tout ça semble très bien conçu et prouve encore que l'impression 3d est un outil formidable en astro en permettant de créer à moindre coût des accessoires qui sont trop spécifiques pour exister dans le commerce ou qui coutent un prix démesuré.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

J'ai un peu tout essayé mais la mise au point est plus à l'intérieure et dont avec l'épaisseur du tiroir de filtre impossible, meme sans. 
J'ai monté un bouchon d'adaptation E-Mount sur la pièce adaptation caméra ZWO et là quoique l'on se rapproche pas moyen de faire la MAP à l'infini (sur le soleil en l’occurrence), il faudrait quasi raccourcir la bonnette de sortie du samyang ou en trouver une pour canon puisque cela fonctionne pour vous.
Comme je ne vais pas sacrifier mon Samyang 🙂 j'abandonne pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.