Aller au contenu

Initiation à l'astronomie


NickyCA

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

Tout d'abord, je suis ici ce matin mais je n'ai pas les idées claires. Je vous explique, comme dis dans ma présentation, mes enfants ont reçu comme cadeau d'anniversaire un jouet "lunette astronomique" diamètre 50 mais surtout très très instable.

Cela m' a quand même permis de voir que mes enfants étaient très intéressés. Petite information ils ont 7 ans. Et d'ailleurs, je me suis également surprise à  être aussi impatiente que mes enfants. Mais au bout de 45min à essayer de bloquer les réglages, j ai laissé  les enfants jouer pour au moins essayer de voir la lueur de la lune passer furtivement sous leurs yeux.

Résultat à 23h hier soir, j'ai parcouru nombre de sites, forum etc. J'ai finis par voir 2-3 modèles vers 4h du matin qui auraient pu convenir mais tous en rupture de stock. 

Résultat : réveil ce matin à 8h3o (4h de dodo d'où les idées peu claires)par mes petits anges, niveau astronomie je suis totalement dans le flou et je ne me souviens limite plus de ce que j ai lu hier tellement il y avait d'information.

Du coup je me tourne vers vous.

Cet instrument seraient pour voir principalement la lune et quelques planètes, depuis notre jardin en grande couronne en Île de France, voir moins de pollution pendant les vacances chez les grands parents à  la campagne. L'encombrement est donc limité, le budget est d environ 200e.

Il faudrait qu'il soit facile à  transporter, facile et rapide à  installer et surtout surtout STABLE.

Ça serait finalement pour que je fasse les réglages et puisse montrer aux enfants la lune etc et qu ils puissent eux par la suite faire leurs propres réglages en étant ado. Si cela nous plaît nous passerons ensuite à  un télescope avec plus de possibilités.

Merci d'avance à  celles ou ceux qui pourront nous aider dans notre recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la bonne rubrique, il y a déjà eu ici souvent des questions proches, et des réponses sensées : en parcourant le fil, tu trouveras déjà des billes. Et aussi le fil incontournable :

Le problème actuel est la pénurie de matériel neuf. Mais on peut trouver de bonnes occasions : il y a ici aussi (rubrique Grenier) de quoi se faire une idée...

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, NickyCA a dit :

j étais parti sur un Mak90 de SkyWatcher malheureusement... rupture de stock

 

Le Mak 90 est très limité, même si la qualité optique est là. Mieux vaut partir sur les 102mm (plusieurs modèles existent) ou un 127mm si le budget le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien visiblement celui-ci réunit tous les critères, il m'intéresse moi-même pour son côté téléscope de poche.

2106_xL_telescope-dobson-orion-starblast-45-.jpg.3af80611b1bf69879cbafea456204410.jpg

 

Disponible ici chez le constructeur franco de port mais pour la fin juillet:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/rc/1046/p/109638.uts

 

Ou là, visiblement en stock mais avec apparemment 25 euros de frais de port, ce qui dépasse un peu le budget:

https://www.astronome.fr/produit-ori10015-telescope-dobson-orion-starblast-45-Prix-1999-euro-id-2106.html

 

Modifié par Kra-Terre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kra-Terre a dit :

Et bien visiblement celui-ci réunit tous les critères, il m'intéresse moi-même pour son côté téléscope de poche.

2106_xL_telescope-dobson-orion-starblast-45-.jpg.3af80611b1bf69879cbafea456204410.jpg

 

 

En effet, l'Orion Starblast 114/450 est l'un des meilleurs dobsons "de table" (en mesure d'effectuer de l'observation à grand champ) mais, avec son rapport F/D de 4, il  demande de bons oculaires et nécessite de savoir faire une collimation précise, ce qui n'est pas  forcément le cas pour un débutant n'ayant jamais effectué un alignement des optiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alhajoth a dit :

@NickyCA Dans ces tarifs, il vaut mieux se rabattre sur l'occasion.

Complète ton profil pour indiquer  ton lieu de résidence (il peut être vague), histoire qu'on t'aide à trouver une offre intéressante dans ta région.

 

Effectivement, disponibilité plus rapide et matériel acceptable pour le budget. Une lunette sur monture azimutale serait assurément d'un usage plus simple, mais pour en avoir utilisé une avec une horreur de monture type az1 ou 2, j'imagine qu'il faut au minimum une az3 qui semble plus stable, par contre le prix du lot en neuf dépasse visiblement les 200,00 euros

Modifié par Kra-Terre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2021 à 00:04, Kra-Terre a dit :

j'imagine qu'il faut au minimum une az3 qui semble plus stable, par contre le prix du lot en neuf dépasse visiblement les 200,00 euros

 

Hélas, oui depuis les problèmes actuels.

 

La moins chère trouvée en Allemagne Skywatcher EvoStar-90 90/900mm sur AZ-3 (teleskop-spezialisten.de) 

First Light Optique vend ce même instrument 209 £ ( 242 €) mais ne pas oublier que les droits de douane à acquitter et la TVA Française gonflent désormais les produits pour un achat en provenance de l'Angleterre.

Autres propositions en Allemagne : 349 € chez Astroshop - livraison 01/09:2021 et 311,60 € chez Teleskop Service - prêt à l'expédition (  Express télescopique : Skywatcher Evostar-90 sur AZ3 Montage (teleskop-express.de) )  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.