Aller au contenu

Astro-chasse au trésor.


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir  @Ygogo, :)

 

J'espère que tu passes voir les solutions.  :)

 (...)

Nous sommes peu ici à proposer des énigmes ( je ne parle pas du QAC ). Chacun avec son style, mais toujours dans l'optique de divertir et peut-être aussi de permettre à ceux qui s'y frottent d'apprendre des petites choses par ci par là . :)

(...)
J'aimerais bien sûr que plus de personnes participent (...)

 

Bonjour GreatGig 

Oui, je passe et je repasse :p et j'étais assez impatient de voir tes explications.

 

Comme j'ai vécu très longtemps dans le quartier de l'observatoire de Paris, j'avais bien pensé à Arago en lisant "astronome bien connu. Cet astronome posséde, à Paris, un monument à sa gloire un peu particulier"  Je m'étais même dit "en fait, il y a deux monuments, et chacun est particulier". Je suis  passé souvent à côté du socle vide depuis la guerre, et je n'ai jamais vu autrement qu'en photo le récent "machin" qui n'était pas encore installé quand j'allais travailler à l'observatoire.

 

Mais cela n'avait pas suffi pour que je me lance dans une recherche sérieuse. Pas d'excuses valables, juste la flemme :-/ 

 

Merci pour tes énigmes, Ô Sphinx in the Sky :lol: 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :  :)

 

Etape 6 :


Sur l'image suivante, vous supprimerez d'abord toutes les photos d'astronomes dont le nom commence par une des lettres du nom du personnage précédent, vous savez, celui sur la fresque. Il vous en restera 5 dont vous placerez les noms verticalement dans la grille suivante. Pour vous repérer, sur la ligne magenta, vous mettrez le nom du personnage de la fresque.
Avec les lettres placées sur les cases jaunes, vous composerez le nom d'un astéroïde. Vous transformerez ce nom avec le code trouvé à l'étape 1 pour obtenir un nombre. 

 

Le personnage sur la fresque étant Brassens, il fallait donc supprimer sur la photo tous les astronomes dont le nom commence par les lettres B, R, A, S , E et N.
Ce qui nous donne ( et là je dis un grand merci à @Astrya dont j'ai piqué sans vergogne  :D l' image qu'elle m'a envoyée pour éviter de la refaire, avec juste une petite faute d'orthographe sur Parsons, ce qui l'a bien intriguée d'ailleurs ! :refl: ). 

 

AstronomesID.jpg.6e99609f855d48e653e5b06eba2dbb28.jpg.370b8f88fd1b841faa641da20c887c3d.jpg

 

Les cinq astronomes sont donc :

 

LAPLACE.
PARSONS.
JANSSEN.
PENZIAS.
JANSKY.

 

Et placés dans la grille :

 

181828940_E6bis.jpg.86d99d78bd245706b38a660f4c997454.jpg

 

Les lettres sur les cases jaunes nous donne comme personnage honoré d' un astéroïde l'astronome italien Giovanni ZAPPA (16745 Zappa).
Le nombre obtenu avec le code de l'étape 1 est donc : 21001.

 

A demain pour la suite et fin de cette énigme.
Bonne journée. :) 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et ( presque ) fin de cette énigme : :) 

 

Etape 7 :


Nous arrivons à la fin de cette énigme. Sortez la calculette !
Pour trouver le code ( mais pas postal :D ) de la ville où finira votre quête, vous soustrairez du numéro de l'astéroïde trouvé en fin d' étape 4 les nombres / numéros correspondants :

 

Le nombre de départ est  donc 90672 ((90672) Metrorheinneckar).

 

- A la somme de toutes les dates de découverte ( année ) des 6 objets du ciel profond de l'étape 1 : 1750+1779+1824+1785+1793+1714=10645.

 

- A la somme de toutes les dates de découverte ( année ) des 5 astéroïdes de l'étape 2 : 1867+1860+1858+1853+1865=9303.

 

- A la somme de toutes les dates ( année ) de la mort des 5 astronomes de l'étape 6 : 1827+1907+1867+1950=7751 ( Penzias est toujours en vie) .

 

- A l'astéroïde du personnage sur la fresque : (6587) Brassens.

 

- A celui obtenu grace au " code " avec le personnage aux cases jaunes lors de l'étape 6 : ZAPPA qui nous donne 21001.


- Au département ( Haute Garonne ) de l'étape 4 : 31.

 

- A la ligne de bus : 59.

 

- A deux fois l'âge de la mort du personnage ( Georges Brassens ) sur la fresque : 60x2=120.

 

- A l'âge de la mort du personnage ( François Arago ) au monument près de l'arrêt de bus : 67.

 

- A l'âge de la mort du personnage ( Giovanni Zappa ) obtenu avec les cases jaunes : 39.

 

- Et pour finir, au chiffre correspondant au jour du décès de l'homonyme du personnage ( Frank Zappa ) aux cases jaunes qui a lui aussi un astéroïde à son nom : 4 ((3834) Zappafrank).

 

Ce qui nous laisse après avoir ( bien ) compté sur ses doigts : 35265 qui est le code INSEE de Saint-Domineuc. 

 

Sur place, il suffisait de finir avec cette dernière petite question : :hm:

 

Le long du canal tu iras.
Le bord de l'eau, tu remont'ras.
Quelques bateaux tu trouveras.
Et quand sur l'un d'eux tu liras
Un nom qui t'interpellera.
C' est ce nom que tu m'enverras
Pour accéder au nirvana.

 

Réponse demain pour vous laisser un peu de temps pour vous ballader sur Google Maps ...  :) 

Bonne journée. 

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Great gig 😃, mais avoir pris connaissance de la totalité de ton énigme, je me demande si tu es un garçon normal ou un être différent de la majorité des quidams ordinaires. Cette énigme dépasse très largement les capacités d'un cerveau comme le mien, bien vieilli c'est vrai et totalement inapte à résoudre les méandres de cette énigme qui m'a montré une nouvelle fois que j'étais une ruine obsolète. Merci de m'avoir remis, s'il en était besoin, les pieds sur terre. 😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, whiston a dit :

mais avoir pris connaissance de la totalité de ton énigme

Ah nan nan , c'est pas fini, reste un dernier petit bout de chemin à faire ! :)

Et demain je t'expliquerai comment m'est venu l'idée de cette énigme . :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue :  :)

 

Le long du canal tu iras.
Le bord de l'eau, tu remont'ras.
Quelques bateaux tu trouveras.
Et quand sur l'un d'eux tu liras
Un nom qui t'interpellera.
C' est ce nom que tu m'enverras
Pour accéder au nirvana.

 

Une fois trouvée la destination, Saint Domineuc, il suffisait se suivre le canal d'Ille et Rance en amont sur quelques kilomètres ( sur google maps, ça va plus vite qu' à pied ) jusqu' au lieu nommé Le Village et une fois trouvé ces quelques péniches et bateaux , remarquer sur l' un d'entre eux un nom bien connu ici : NEPTUNE. 

 

SD.jpg.023176c69f9e952d83e3fcd4df70c84f.jpg

 

2095340260_SDBIS.jpg.f0f7d4ab41df74e884af604a9e4adffc.jpg

 

peniche.png.a7c6d0612e34dd376cfa97943d91c47e.png

 

Encore bravo à @Astrya, @pejive et @DDS pour être allé au bout de cette quête, à eux les fifrelins ,  pour l'occasion une vraie monnaie virtuelle ! :D
Et merci à ceux qui sont passés , peut-être que la prochaine fois vous aurez envie de vous ballader un peu avec nous . :) 

FIN. 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, :) 

 

Un  petit retour par ici pour signaler qu' @Apollo Brown est allé lui aussi au bout de la quête en jouant le jeu.
Ce qui est toujours possible à la condition de rester sur la première page du post pour ne pas avoir accès aux solutions à partir de la page 3.

Bravo à lui. :1010:

Ont donc trouvé @Astrya, @pejive, @DDS et @Apollo Brown.

 

Bonne fin de journée.  :)

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 😉

 

Durée de résolution: 6 jours (et nuit).

 

Énigme franchement sympa, plus difficile que prévu mais qui comporte effectivement quelques failles. J'ai résolu en premier les étapes 5 et 6 et c'est en devinant le nom de "Zappa" que j'ai à la fois trouvé le nom de "Penzias" (qui m’échappait) mais aussi  compris comment fonctionnait le code de l'étape 1. L'étape 2 était très simple et j'ai résolu l'étape 4 (a moitié) sans passer par la 3 que je n'ai pas su résoudre.

 

Pour le code j'ai eu tellement d'idées... Du code César au tableau periodique des éléments en passant par à la calculette à l'envers, les touches d'un téléphone, un échiquier, etc. J'ai finalement pensé au clavier d'ordi et ça a été l'illumination. L'indice m'a embrouillé plus qu'autre chose car Tom Hanks a fait plusieurs films avec sa femme, Rita Wilson, homonyme d'un autre film de Hanks: La Guerre Selon Charlie Wilson.   :bang:

Mais je crois pas que l'indice m'aurait vraiment aidé de toute façon.

 

Dis-moi @Great gig in the sky, tu ne connaitrait pas le site d'énigme en ligne "Ouverture Facile" (qui a malheureusement disparu) par hasard? Ça expliquerait que tu ai des idées aussi tordues . :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Apollo Brown a dit :

L'indice m'a embrouillé plus qu'autre chose car Tom Hanks a fait plusieurs films avec sa femme, Rita Wilson, homonyme d'un autre film de Hanks: La Guerre Selon Charlie Wilson.

 

Euh, surtout que c'est pas le bon film ! :D
Il y a la réponse plus haut je crois. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.