Aller au contenu

Astro-chasse au trésor.


Messages recommandés

Je vous propose une nouvelle énigme qui permettra à ceux qui la résoudront de se partager la fabuleuse somme d'un million de fifrelins. Vous savez, le fifrelin, aussi appelé monnaie de singe. Et peut-être qu' en insistant, notre très cher @Créateur de bugs   offrira un mug Webastro au premier qui arrivera au bout. :hm:

 

Cette énigme sera divisée en différentes étapes.
Les trois premières vous permettront d'abord de trouver, entre autres indices pour la résolution de l'énigme finale, trois mots qui vous serviront à accéder à un certain lieu.
Arrivé à bon port, les étapes suivantes formeront un petit jeu de piste qui vous permettra de glâner d'autres indices. 
Le but de votre quête sera ensuite de retrouver le lieu où se trouve ce million de fifrelins ( ou le mug ! ). 
Pour la résolution de cette énigme, il vous faudra utiliser entre autres sources comme Wikipédia, différents sites dédiés à l'astronomie comme le site du Minor Planet Center ou celui de l' UAI , des sites comme Google Maps ou What3Words ...
Je vous conseille aussi de garder le maximum de notes sur vos découvertes.

 

Etape 1 :


Pour commencer, il vous faudra identifier ces objets du ciel profond ( catalogues Messier et Caldwell ) et compléter verticalement le tableau avec les dates respectives de découverte de ces objets. La dernière ligne grisée de ce tableau vous donnera une suite de chiffres.
Cette suite de chiffres vous permettra de trouver grâce à un "code" que vous devrez découvrir le nom d'un astronome. Ce sera le premier des 3 mots  utiles pour la suite de l'aventure. 


Indice :
 Il vous faudra d'abord trouver un acteur américain connu et toujours vivant qui a un astéroïde à son nom. 
Il se trouve que dans le titre d'un de ses films figure un nom qui est aussi celui d'une de ses partenaires dans un autre film.
Si vous trouvez le titre de cet autre film ( enfin, le bon, ils en ont fait plusieurs ensemble ) , il devrait vous donner un indice sérieux pour passer cette première étape.

 

1732116400_ETAPE1.thumb.jpg.8f5d3b20acee0687ca9f5fd612f9eec1.jpg

 

2014431673_ETAPE1BIS.jpg.4b6f498d5ffbd1a16876dba8129c1f51.jpg

 

Etape 2 :


Avec ce "code", vous devrez sélectionner parmi les 100 premiers astéroïdes numérotés ceux que l'ont peut coder de la même façon, et ceux-là uniquement. 
N' oubliez pas de noter leur date de découverte. Parmi ces astéroïdes, l' un d'entre eux possède un nom plus "commun" que les autres. Ce sera le deuxième mot nécessaire. 

 

Etape 3 :


Ces astéroïdes vous mèneront ensuite d'une manière que vous devrez découvrir vers cinq villes dont vous mettrez les noms dans l'ordre dans la grille ci-dessous.
Une fois la grille remplie, vous découvrirez dans une des colonnes un mot (en verlan) qui sera le troisième mot dont vous aurez besoin, enfin une fois remis à l'endroit bien sûr.

 

B.jpg.d4af534fd18bd64a9b16f31d7ec57669.jpg

 

Etape 4 :


Grâce à ces 3 mots et au site adéquat, vous vous rendrez en un lieu. En dézoomant sur la carte, vous reconnaitrez la région. Vous vous rendrez sur le site d'un observatoire de cette région. Une rue proche de cet observatoire porte le nom d'un personnage qui possède un astéroïde à son nom. Un autre astéroïde a aussi un rapport avec ce personnage.
Lorsque vous diviserez le numéro de ce second astéroïde par la somme des chiffres du premier, vous obtiendrez le numéro de code d'un département français.
Vous vous rendrez sur le lieu de l'observatoire de la préfecture de ce département. Près de cet observatoire, une rue qui porte le nom d'un astronome débouche sur une autre rue qui porte aussi le nom d' un astronome. Sur ce lieu, vous trouverez un conteneur du Relais (!), une poubelle de tri sélectif (!) ( voir photo ) et proche de ceux-là un panneau comportant un nom.
Ce nom est aussi le début de celui d'un astéroïde. Notez son numéro. Ce numéro sera le point de départ de la seconde partie de votre quête.
Pour la fin de votre quête, vous devrez soustraire de ce nombre au fur et à mesure les nombres que vous avez trouvés ou trouverez ( je vous donnerai des précisions ) pour finalement arriver au code postal de la localité de destination ( n'oubliez pas, celle des fifrelins ou du mug !pomoi!).  

 

Relais.jpg.888c70341126d3f843c83c7d4a969458.jpg

 

Etape 5 :


L'astronome que vous avez trouvé à l'étape 1 possède un cratère à son nom sur Mars. Non loin se trouvent deux autres cratères. Les personnages ainsi célébrés possèdent aussi chacun un cratère assez proches au même nom sur la Lune. Situé entre ces deux cratères, un autre dédié à un astronome bien connu.
Cet astronome posséde, à Paris, un monument à sa gloire un peu particulier. Lorsque vous serez face à ce monument, vous verrez sur la droite un arrêt de bus ( dédicace à Pejive :) , voir photo ). Sur cette ligne de bus que vous emprunterez, il y aura une autre station qui porte le nom d'un personnage historique lui aussi honoré par un astéroïde. Lorsque vous serez dans la rue de cette station, vous irez jusqu'à une rue qui la croise et qui porte un nom qui  ma foi est un bien mauvais souvenir pour le personnage précédent. Dans cette nouvelle rue, vous vous rendrez face au magasin Auchan qui s' y trouve !
Si vous vous placez bien, ce qui n'est pas si évident, et en regardant autour de vous, vous devriez voir sur un mur une fresque. Le personnage sur cette fresque posséde lui aussi un astéroïde à son nom. Ce personnage sera votre indice pour la prochaine étape. 

 

Bus.jpg.6a4078dd0a9008dfa934f31799f78247.jpg

 

Etape 6 :


Sur l'image suivante, vous supprimerez d'abord toutes les photos d'astronomes dont le nom commence par une des lettres du nom du personnage précédent, vous savez, celui sur la fresque. Il vous en restera 5 dont vous placerez les noms verticalement dans la grille suivante. Pour vous repérer, sur la ligne magenta, vous mettrez le nom du personnage de la fresque.
Avec les lettres placées sur les cases jaunes, vous composerez le nom d'un astéroïde. Vous transformerez ce nom avec le code trouvé à l'étape 1 pour obtenir un nombre. 

 

191147963_etapeastronomes.jpg.16031829d45b6cb87a3b9d0c16b3adbb.jpg

 

519457444_Sanstitre.jpg.25885852f07bea68086a7d5119e7d9bb.jpg

 

Etape 7 :


Nous arrivons à la fin de cette énigme. Sortez la calculette !
Pour trouver le code ( mais pas postal :D ) de la ville où finira votre quête, vous soustrairez du numéro de l'astéroïde trouvé en fin d' étape 4 les nombres / numéros correspondants :

 

- A la somme de toutes les dates de découverte ( année ) des 6 objets du ciel profond de l'étape 1.
- A la somme de toutes les dates de découverte ( année ) des 5 astéroïdes de l'étape 2.
- A la somme de toutes les dates ( année ) de la mort des 5 astronomes de l'étape 6.
- A l'astéroïde du personnage sur la fresque.
- A celui obtenu grace au " code " avec le personnage aux cases jaunes lors de l'étape 6.
- Au département de l'étape 4.
- A la ligne de bus.
- A deux fois l'âge de la mort du personnage sur la fresque.
- A l'âge de la mort du personnage au monument près de l'arrêt de bus.
- A l'âge de la mort du personnage obtenu avec les cases jaunes.
- Et pour finir, au chiffre correspondant au jour du décès de l'homonyme du personnage aux cases jaunes qui a lui aussi un astéroïde à son nom ! Ouf ! :rofl:


Arrivé là, vous m'enverrez en mp le nom de la localité recherchée et je vous enverrai les derniers indices pour gagner le million de fifrelins ( ou le mug Webastro ! :D ). 

 

Combien seront ceux qui se partageront le million de fifrelins ? :banana:, ou :banana::banana:, ou :banana::banana::banana:, ou :banana::banana::banana::banana: ,ou ...

Et qui gagnera le mug Webastro ( faut quand même que j'en parle à CDB ! :ninja: ). 


N' hésitez pas à m' envoyer vos réponses en mp que je valide votre progression. Je ferai un point de temps en temps.  

Bonne chance à tous. :)
Quelqu'un trouvera t-il d' ailleurs ? :refl:

Vous avez ... Tout le temps que vous voulez !  :)

 

Euh, pour le mug, rien n'est moins sûr ! :lol:

 


 

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pat59 a dit :

Si une bonne âme pouvait m'aider :rolleyes: 

Nan nan nan , de toutes façons à part @pejive qui est en train de me maudire , y'a pas l'air d'avoir grand monde à relever le défi. 
Pourtant un mug Webastro comme récompense, n'est-ce pas @Créateur de bugs, c'est pas rien ! :)

 

Quoi ? Je suis banni ? Pourquoi ? :rofl:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DDS a dit :

Pas de référence à d’anciennes énigmes du QAC qui auraient utilisé cette notion de code ? 

Si c'est le cas je suis mal...:be:

 

On a déjà eu droit sur le QAC à une énigme avec chiffre de Vigenère. Quelle poilade ! :D :O_o: :malade:

On peut réfléchir tout haut concernant le code ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, DDS a dit :

Pas de référence à d’anciennes énigmes du QAC qui auraient utilisé cette notion de code ? 

Non.

 

il y a 45 minutes, DDS a dit :

Si c'est le cas je suis mal...:be:

:be:

 

il y a 42 minutes, pat59 a dit :

On peut réfléchir tout haut concernant le code ?

Non.

Ou alors en mp ! :D

 

il y a 31 minutes, pejive a dit :

Pat n'a pas encore trouvé? étonnant 😄

:be:

 

il y a 42 minutes, pat59 a dit :

On a déjà eu droit sur le QAC à une énigme avec chiffre de Vigenère.

Je crois que c'est pas le pire, j'en avais trouvé un pas mal aussi, mais je ne dirais pas lequel, ça peut resservir.:be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, whiston a dit :

Great gig ton cerveau est démoniaque !!!

Si tu savais ! :D

 

il y a 43 minutes, whiston a dit :

QI de 140 au moins.

Au moins ! :rofl:

 

il y a 44 minutes, whiston a dit :

Le best d'entre nous comme disait Chirac.

Il en a dit un paquet de conneries lui. L'une de celles que je préfère,c'est :

"Sarkozy faut lui marcher dessus et du pied gauche, ça porte bonheur ". :D
 

il y a 45 minutes, whiston a dit :

Mes chances de trouver sont nulles.

Mais pas tes chances de chercher.  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

On a tout le temps, toutes les vacances même ! :) 

Les vacances, c’est toujours trop court :D

Mais pas de souci,  je continue de chercher 

A+

 

Je l’aurai un jour,  je l’aurai...😝

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

 

4 jours et Pejive n'a pas encore trouvé ? Curieux ça ... :refl:

Aucune chance;  j'ai un peu cherché notamment à partir de l'arrêt de bus que je connais bien, puis j'ai laissé tomber.

Dans tous les sens on ne tombe que sur des culs-de sac.

Trouver un code à partir de 6 chiffres... sans aucun indice...?

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pejive a dit :

Dans tous les sens on ne tombe que sur des culs-de sac.

Tout étant relié, c'est normal. :)

 

il y a 20 minutes, pejive a dit :

Trouver un code à partir de 6 chiffres.

" Code " est entre guillements, ce qui veut dire que c'est loin d'être un chiffre de Vigenère par exemple. C'est plutôt une question d'intuition que de complexité.
Je vais réfléchir à un indice mais faut pas qu'il soit trop évident. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Comme tout le monde a l'air de coincer sur la première étape, je vais vous aider un peu.

 

Il vous faudra d'abord trouver un acteur américain connu et toujours vivant qui a un astéroïde à son nom. 
Il se trouve que dans le titre d'un de ses films figure un nom qui est aussi celui d'une de ses partenaires dans un autre film.
Si vous trouvez le titre de cet autre film ( enfin, le bon, ils en ont fait plusieurs ensemble ) , il devrait vous donner un indice sérieux pour passer cette première étape.

 

N'oubliez pas, pas de réponse ici, uniquement en MP. :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé la réponse mais j'ai aussi un département français à faire deviner, et c'est facile.

Enlevez votre chaussette gauche et placez-vous en décubitus dorsal. Tendez bien la jambe gauche, en gardant le pied perpendiculaire à la jambe, comme si vous étiez debout. Tendez le gros orteil et repliez les autres. 

Quel département voyez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.