Aller au contenu

9H sur Ngc 6992 en H-RVB, 80ed et ASI 2600 mono


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma première image traitée, réalisée avec l'ASI 2600 mono.

J'ai pu shooter cet objet à nouveau le week-end dernier après 1 mois de mauvais temps 😅. J'ai cumulé sur 3 nuits du h-alpha, du R, V et B.

Pas facile avec ces nuits courtes et mon ciel bortle 5 pour les couches RVB.

 

J'ai fait une connerie durant la deuxième nuit en laissant la caméra à 0° au lieu de la descendre à -10° pour 20 poses de h-alpha.

 

Lors du traitement, Il a été très compliqué de mixer le halpha avec le RVB. ( je trouve la couleur délavée et j'ai des halos autour des étoiles sur ma RVB: chromatisme de mon doublet? qualité du ciel? peut-être diminuer le temps de poses unitaire pour les filtres rvb?) 

 

Set-up:

 

80ed skywatcher/correcteur-réducteur/ ASI 2600 mono/ RAF avec filtres L-RVB-SHO, AOG avec ASI 290MM, Asiair, Azeq6.

 

90*4min à gain 100 pour le h-alpha

20*3 min pour R, 18*3 min pou V, 15*3 min pour B à gain 0

(DOF)

 

Traitement Pixinsight

 

Je vous présente une version H-RVB et la couche H-alpha: 

 

H-RVB:

 

dentelle_finale.thumb.jpg.e5b57c88fa2be668bfa98f110eaaa0f4.jpg

 

Un crop:

 

dentelle_finale_crop.thumb.jpg.ffadbb705a32a14233c7d44708860440.jpg

 

 

H-alpha:

 

dentelle_finale_H.thumb.jpg.3d8c810b68147f2b8d6d8e95cdde52c9.jpg

 

Un crop: 

 

dentelle_finale_Hcrop.thumb.jpg.b8f631b70141b9820f9e01d512bba9b2.jpg

 

 

Je suis quand même content pour une première 😃; un sacré changement pour moi cette 2600 mono après le canon 350d! 🥰

 

@damien-astro

@*Axel* et @Colmic j'ai suivi vos conseils et laissé de côté la couche L que j'avais prise 😅

 

Toutes remarques et conseils sont les bienvenus.

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument un pro au contraire je débute un apn et je dois dire que la photo est magnifique. Je trouve les filaments bleus très jolis. Comment avez vous traité et empilé ces

photos. Vous les avez empliées sous Photoshop ? 
Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @julienESP

 

Le résultat est perfectible à mon avis.

Des remarques en vrac :

pas de gradient (ca change de ce que l'on voit en général) , background uniforme.

Le blue bloat c'est la plaie et tu as des halos assez prononcés quand meme, y a probablement l'effet de la lunette et du traitement notamment quand tu applique la couche H comme luminance

Les couleurs sont délavées et c'est aussi du au transfert de Ha, je suis pas un référence sur les couleurs mais les étoiles ont l'air violettes par moment.

 

Ta couche Ha utilisée comme Lum est à revoir, la nébuleuse, tu as du masquer et pousser l'histo mais un poil trop fort. Le rendu est pas naturel du tout

Tu peux me PM si tu veux qu'on regarde certains points afin d'améliorer le rendu global : couche couleur, étoiles, Ha.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP Bien joué pour cette première prise à l’ASI2600MM. 
et effectivement le plus dur à la monochrome, c’est de retrouver les couleurs car la balance entre les couches RVB n’est jamais évidente… personnellement je joue avec les curseurs de chacun des canaux sous Lightroom.

Comment as-tu procédé pour l’assemblage des couches LRVB ? As-tu traiter chacune des couches séparément en monochrome avant de les assembler ?
Petite question subsidiaire pourquoi ne pas être resté à gain 100 pour les images RVB ? Avec cette caméra, il n’y a pas d’intérêt à utiliser le gain 0. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zipstpqui a dit :

Je ne suis absolument un pro au contraire je débute un apn et je dois dire que la photo est magnifique.

merci!

 

Il y a 8 heures, Zipstpqui a dit :

Comment avez vous traité et empilé ces

photos. Vous les avez empliées sous Photoshop ? 

Tout a été fait avec le logiciel Pixinsight; de l'empilement jusqu'au traitement final. Je n'utilise pas Photoshop.

 

J'avais parlé du cheminement général de traitement que j'applique à une image ici:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, *Axel* a dit :

Tu peux me PM si tu veux qu'on regarde certains points afin d'améliorer le rendu global : couche couleur, étoiles, Ha

Merci pour ton retour, oui avec plaisir. Je vais t'envoyer les fichiers dans la semaine avant de partir en congé: stack du halpha et stack de chaque couche R,V et B.  Je t'enverrai également une brute halpha comme tu me l'avais demandé.

Concernant tes remarques:

 je n'ai pas eu besoin de faire de DBE sur la couche halpha (par contre, j'ai réalisé un DBE pour chaque couche)

Oui, c'est bien ce que tu appelles blue boat qui m'a emmerdé. Je dois pousser l'histo de la couche RVB pour avoir de la couleur (manque de poses? ciel pollué?). Si je ne pousse pas l'histo, je manque de couleur mais le phénomène reste plus contenue, c'est le dilemne.

J'ai tenté une réduction de la taille des étoiles sur la couche RVB avant de la compositer avec la Halpha pour réduire le phénomène.

Concernant la couche Halpha: j'ai fais une déconv, puis montée d'histo (je voulais faire apparaitre le petit filament halpha à gauche de la dentelle), unsharp léger avec un masque objet, et enfin un LHE léger avec un full star mask (c'est peut-être le LHE qui te choque ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Bien joué pour cette première prise à l’ASI2600MM.

Merci Christophe!

 

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Comment as-tu procédé pour l’assemblage des couches LRVB ? As-tu traiter chacune des couches séparément en monochrome avant de les assembler ?

Je traite chaque couche séparement:

Je fais ressortir les détails sur la couche halpha:

Tgv mask puis mmt mask pour réduire le bruit, déconvolution, montée d'histogramme, courbes, unsharp mask, LHE.

Pour chaque couche couleur:

Retrait de gradiant avec DBE, tgv mask et mmt mask pour réduire le bruit, recombinaison RVB, SCNR, Background neutralisation, Color Calibration, saturation des couleurs avec un masque FDC, une désat du FDC avec un masque FDC, montée d'histo, courbes.

Recombinaison L-RVB

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Petite question subsidiaire pourquoi ne pas être resté à gain 100 pour les images RVB ? Avec cette caméra, il n’y a pas d’intérêt à utiliser le gain 0. 

Par rapport aux données constructeur de la caméra, j'ai décidé de privilégier le max de dynamique de la caméra  et donc de rester à gain 0 avec les filtres L,R,V,B et poser 2 ou 3 min (en théorie, le fait de l'utiliser à gain 0 devrait limiter la saturation des étoiles)

Pour les filtres à bandes étroites, il faut poser plus longtemps (4 à 5 min) et donc passer à gain 100 va limiter la montée du bruit. (pas de soucis pour les étoiles qui sont éteintes avec ces filtres)

Je manque d'expérience avec cela  mais les premiers essais de la cam réalisés par des astrams sur cloudynight allaient dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.