Aller au contenu

Précision mouvements Crayford


Bernard Plumier

Messages recommandés

Bonjour

 

je cherche à estimer la précision de mouvement d’un Crayford

 

La plupart des sites et descriptions commerciales parlent bien de la course totale, mais je n’ai rien trouvé qui indique quel est le mouvement axial de l’oculaire induit par une rotation entière de la molette normale du Crayford (ou la molette démultipliée)

 

merci

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bernard Plumier a dit :

 

 

je cherche à estimer la précision de mouvement d’un Crayford

 

Bonjour,

Tu y a probablement déjà pensé, mais cela ne semble pas très difficile à mesurer avec précision

Mesurer, par exemple à l'aide d'un pied à coulisse un retrait important (plusieurs centimètres) en comptant le nombre de tours pour ce déplacement puis diviser.

Si le déplacement est notable, la précision sera importante.

il y a 57 minutes, Bernard Plumier a dit :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bernard Plumier a dit :

je cherche à estimer la précision de mouvement d’un Crayford

tu mesure le diamètre de l'axe,  tu multiplie par PI (3,14) ça te donne la circonférence qui est égale au déplacement sur 1 tour.

 

Par exemple pour un axe de 4mm ça donne 12,56mm par tour. Pour 5mm 15,7mm etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses interessantes

 

pour les curieux, je me prépare à passer de ma configuration SCT 8’´ Sûr fourche et table équatoriale a une configuration SCT 10´´ sur AZ-EQ6, je suis sous abri sur piler et je fais de l’astrophoto ciel profond à l’APN avec guidage 

 

Mon sct initial est équipé d’un micro focuser Feathertouch qui a modifié fondamentalement les performances de mon tube. J’envisage d’équiper plutôt le 10’´ d’un Crayford. Je sais que je vais y gagner encore en prévision de MAP, mais en incorrigible scientifique que je suis j’essaye de quantifier le gain


Les réponses fournies me donnent des infos precieuses

 

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2021 à 20:12, olivdeso a dit :

Par exemple pour un axe de 4mm ça donne 12,56mm par tour. Pour 5mm 15,7mm etc...

 

Précision : ça c'est pour la molette principal e avant le réducteur à billes. Le réducteur à billes divisé par 10 environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.