Aller au contenu

Retour fonctionnement Nexus DSC


snake382

Messages recommandés

Voilà trois photos de l'encodeur d'altitude et azimuth :

J'ai également déjà testé les encodeurs en faisant des tous complets pour celui d'azimuth et de 20° à 90° pour celui d'altitude et à chaque fois je n'ai pas de stop des encodeurs tout fonctionne.

Mon GPS est bien actif également avec le rond fixe en haut et l'heure est bien juste.

 

 

Instalation 1.jpg

Instalation 2.jpg

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo le gars précise bien que la boite contenant le miroir n'est pas parfaitement carrée (angles à 90) ce qui fait que les demi lunes ne suivent pas parfaitement la tranche sur laquelle elles reposent et j'imagine que cela nuit à la précision des encodeurs d'altitude. Pour régler le problème il a dû rajouter des rondelles (washers en anglais) entre les demi lune et la boite à miroir pour compenser les défauts d'assemblage de la boite. Je ne sais pas si cela peut t'aider c'est juste une idée après avoir visionné cette vidéo :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et à chaque fois je n'ai pas de stop des encodeurs tout fonctionne."

 

C'est a dire ?

 

Une autre idée: j 'ai dans les début de mon montage dsc eu un pb avec un câble RJ45 defaillant et maintenant je me rappelle que c'était impossible de se servir du Nexus mais qu'il marcher juste assez pour pas comprendre le pb....

 

 

Modifié par j65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, j65 a dit :

"et à chaque fois je n'ai pas de stop des encodeurs tout fonctionne."

 

C'est a dire ?

 

Une autre idée: j 'ai dans les début de mon montage dsc eu un pb avec un câble RJ45 defaillant et maintenant je me rappelle que c'était impossible de se servir du Nexus mais qu'il marcher juste assez pour pas comprendre le pb....

 

 

Je veux dire par là que lorsque je test les encodeurs d'alt et d'azimuth de 0 à 360 et de 20 à 90 il reviennent bien sur leur point de départ à 0 ou 90°. Ils ne patinent pas.

 

Deuxième choses hier soir j'ai pu refaire un test avec le dobson posé à même le sol sans ma planche et mes pieds + j'ai rajouté des rondelles entre les demi lune et la boite à miroir pour compenser les défauts d'assemblage de la boite. Et bien très bonne nouvelle tout à changé j'ai pu avoir tous les objets recherché au centre de mon oculaire de 14mm soit 0.75° champ réel. 

J'ai commencé par contre à avoir un décalage plus la nuit avancée... va falloir que je regarde ce point par contre.. mais c'est déjà bien mieux qu'avant.

 

Donc j'en déduit que cela venait soit des pieds que j'avais sous ma planche avec une tige filetée qui pouvait surement faire bouger le rocker de gauche à droite en manipulant le dobson.

Soit des rondelles que j'ai ajouté comme dans la video youtube ci-dessus qui ont rattrapé les défauts d'assemblage de la boite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me reste plus qu'à refaire des tests pour comprendre ces dérives au fur et à mesure que la nuit avance..

(Certaines personnes trouvent cela normal au fur et à mesure que la nuit avance car le ciel change et du coup les étoiles d'alignement pointées en début de soirée se couchent.  J'avais pourtant aligné sur la Polaire et Sadr...

 

Et un grand merci également à @LH44et @j65pour m'avoir aidé et aiguillé sur la bonne piste.

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois avoir crié victoire trop vite ... Hier soir j'ai voulu retenté la manipulation exactement au même endroit sans rien avoir changé avec les mêmes étoiles d'alignements et bien à nouveau même problème tous les objets recherché étaient proches de mon occulaire de 22mm 1.2° champ réel mais jamais dedans...

 

Je commence vraiment à désespérer et je me dis que je n'arriverai jamais à mieux avec ce Nexus, finalement va falloir que je trouve une solution complémentaire ... J'ai tout essayé mais rien n'y fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous

j’ai acheté deux systèmes push to pour mon Dobson 16

le nexus dsc et le boîtier sans encodeur geoptik nadirus

pour l’instant je n’ai essayé que le geoptik qui donne des résultats réguliers à  un diamètre de pleine lune soit 31’´ environ

je suis agréablement surpris

est ce que j’obtiendrai mieux en montant le nexus dsc ?

merci de vos lumières 

paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un post un peu ancien,lire le retour de kiwi 974:

Perso sur mes 2 premiers C11,j'avais installé des "push to" avec sur le premier des encodeurs 4000 pas et le JMI NGC Micro Max, et le sur le second des encodeurs 10000 pas et NGC SkyVector de Lumicon avec 12000 objets en mémoire.Sur le manuels,la précision de pointage indiquée était de 10' sous réserve d'une bonne mise en station pour les SCT et leurs tables équatoriales.Pour les altaz,une bonne mise à niveau était conseillée.Après ,les montures peuvent avoir des erreurs de cône qui au cours d'une nuit d'observations génère des imprécisions de pointage.Il y a heureusement la fonction de réalignement  qu'on peut utiliser en cours d'observation.

Mais depuis 2015 je suis passé au CPC 1100 avec la caméra d'alignement Starsense 😎

Pour des explications sur les erreurs de cône,voir gagueule😉

A mon époque le terme push to n'existait pas,c'était DSC,Digital Settings Circles,traduit en français par Cercles Digitaux.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 11/01/2023 à 05:11, Quilio a dit :

le nexus dsc et le boîtier sans encodeur geoptik nadirus

pour l’instant je n’ai essayé que le geoptik qui donne des résultats réguliers à  un diamètre de pleine lune soit 31’´ environ

je suis agréablement surpris

est ce que j’obtiendrai mieux en montant le nexus dsc ?

Salut,

 

1/2°, c'est pas non plus exceptionnel. Cela dépend la valeur que l'on trouve "admissible" et si la cible est facile ou pas. Si tu as 400 ou 500mm de focale, pourquoi pas. Si tu as 3 000mm de focale, c'est moins intéressant...

 

Je ne connais le Nadirus et le Nexus que de nom et les ai juste vus mais pas fonctionner sur le terrain. Le Nexus est considéré sans doute à raison comme un produit haut de gamme. Il est utilisé par les artisans faisant des structures comme par exemple SkyVision ou DocTelescope. Ce sont des artisans connus pour leur sérieux et la qualité des produits utilisés.

 

Perso, j'utilise depuis longtemps le SkyCommander (ancien, simple mais qui me suffit) et l'Argo Navis (une dizaine d'années, plus évolué, performant, utilisé par les constructeurs de structure avant le Nexus). Les 2 me conviennent parfaitement. Le SkyCommander sert principalement sur un Dob 460 (un peu moins de 2m de focale), l'objet n'est souvent pas "pile" dans le centre, mais toujours dans le champ et il suffit de recentrer (Ethos 21 ou Nagler 26). Avec l'Argo Navis, sur un C14 ancien à fourche, près de 4m de focale, si l'initialisation a été faite correctement, l'objet est vraiment pile dans le centre du Nagler 26 ou Panoptic 35, qq soit la zone du ciel visée.

 

Il y a eu des évolutions ces derniers temps sur les DSC comme le rappelle justement Jean-Louis dessus ou plus généralement les "Push To", notamment avec les systèmes sans encodeurs, l'utilisation des applis via Smarphone et tablettes (voir les matériels d'initiation Starsense chez Celestron) et les bricoleurs. On est loin du SkyVector Lumicon ou de l'AAM chez Celestron. Certains de ces systèmes n'ont pas passé le Millenium...

 

Bon ciel.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 19/08/2021 à 02:47, Goofy a dit :

J'utilise un Nexus DSC avec des jumelles APM 100 (mes grossissements: 23x, 55x, 110x et 157x)

Le Push TO du Nexus DSC est vraiment d'un grand confort et très efficace. Connecté en Wi-Fi à Skysafari c'est encore plus agréable.

Pour l'alignement: jumelles horizontales (pas besoin d'une grande précision) et globalement au nord (pas nécessaire): 1ère étoile entre le sud est- et le sud-ouest, pas trop basse et je finis avec Polaris pour la 2ème étoile d'alignement. Après, c'est toujours dans le champ avec des 10 mm.

C'est très pratique lors du changements des paires d'oculaires: je perds forcément le pointage de l'objet observé, mais avec les indications du Nexus DSC, l'objet et rapidement dans le champ, même à 157x.

APM100_Nexus_DSC.jpgb

 

Bonjour,

J'envisage l'achat de jumelles APM  100 mm SD APO 90° avec l'option NEXUS + encodeurs ATM  .... Globalement j'ai suivi votre fil de conversation... problème paramètrages des encodeurs,  soucis de batterie  etc ..mais globalement est ce un achat efficace? avantages,  inconvénients,    si j'ai compris le pointage reste manuel il s'agit juste d'amener les jumelles aux coordonnées fournies.petite question subsidiaire , il n'y a pas de suivi sidéral, ... comment est installé ton Nexus sur la fourche ?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je profite de ce post pour parler d'un problème rencontré avec mon Nexus que je viens juste de résoudre après des semaines de persévérance, cela pourra intéresser ceux qui font du GoTo ou ceux qui sont motorisés en équatoriale.

 

J'utilise le Nexus dsc pro depuis un ans sur mon altaz de 600 en GoTo avec le Servocat génération 3 avec SkySafari et avec des encodeurs de 40000 pas.

Après la maîtrise du système et les divers  paramètres effectués, j'observe une dérive du pointage sur les deux axes au fur et à mesure des GoTo!
Intrigué par le phénomène, j'éteins le Servocat et utilise le Nexus en Push-To, le problème disparaît!

Je réactive le Servocat et idem la dérive se confirme sur le second GoTo.

J'observe aussi que les moteurs du Servocat s'affolent lorsque le télescope pointe au zénith!

 

En effet, en allant dans le menu "test encodeur" du Nexus et en positionnant le télescope sur la butée mécanique de référence 90°, j'observe 92,6°.

Tout en restant dans le menu "test encodeur", je fais des mouvements en altitude avec la télécommande du Servocat et je reviens en butée mécanique, j'observe encore une autre valeur : 93,3°.

En faisant le même test en Push-To avec le Servocat éteint, la valeur ne bouge pas et reste à 90° ( ce qu'on attend d'un système de pointage surtout  avec des encodeurs de haute résolution).

J'en viens à la conclusion que le Servocat parasite le Nexus.

 

J'entreprends quelques tests en atelier :

J'enveloppe les moteurs et les encodeurs de papier d'aluminium pour faire une sorte de "cage de faraday", je fais des liaisons équipotentielles des divers éléments avec même une tresse touchant le sol afin de décharger d'éventuelles charge statiques.

Pas d'amélioration, toujours cette dérive avec des pas en trop ou en moins en butée 90° ( je me suis focalisé sur des tests sur le mouvement d'altitude car plus facile à confirmer mais la dérive est identique en azimut).

 

Après quelques semaines de tests en atelier et d'acharnement, je trouve enfin la solution au problème!


Beaucoup d'informations transitent par le Nexus : les encodeurs, le port série, le port USB, et il y a aussi l'alimentation 12Volts externe.

Tout ces câbles agissent comme des antennes et donc des informations sont perdues ou transitent d'un câble à un autre ( surtout qu'ils sont dans un même toron pour le côté pratique et esthétique).

La solution à mon problème : les anneaux de ferrite.
J'ai équipé chaque extrémités de tout les câbles d'anneaux de ferrite y compris l'alim 12Volts externe ( la boite de 25 anneaux pour 15€ sur le net).

 

Cela a été radical !

Confirmation en atelier et sur le ciel, plus de pas en trop ni en moins! Des GoTo avec des pointages parfaits du début jusqu'à la fin de la nuit.

Je conseil aux possesseurs du Nexus et du Servocat ou d'autres systèmes de motorisation de faire le petit test en atelier et d'installer ces petits anneaux de ferrite.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 13:35, virfred1950 a dit :

 

Bonjour,

J'envisage l'achat de jumelles APM  100 mm SD APO 90° avec l'option NEXUS + encodeurs ATM  .... Globalement j'ai suivi votre fil de conversation... problème paramétrages des encodeurs,  soucis de batterie  etc ..mais globalement est ce un achat efficace? avantages,  inconvénients,    si j'ai compris le pointage reste manuel il s'agit juste d'amener les jumelles aux coordonnées fournies. Petite question subsidiaire , il n'y a pas de suivi sidéral, ... comment est installé ton Nexus sur la fourche ?Merci

Bonjour,

J'avais acheté la monture à fourche APM déjà configurée pour  être utilisée avec le Nexus DSC livré avec. En fait j'avais déjà une monture à fourche APM, mais j'ai voulu évoluer vers la même monture, mais possédant en plus des encodeurs et  une platine support pour recevoir le Nexus DSC. Donc tout est là pour un montage qui se résume à monter la platine amovible qui supporte le Nexus DSC sur la monture APM, puis poser le Nexus DSC et brancher les deux câbles des encodeurs sur le Nexus DSC. C'est très simple et vite fait. C'est tout, c'est prêt.

Comme ces jumelles supportent des grossissements importants (pour des jumelles, jusqu'à 157x avec les miennes), l'aide au pointage qu'apporte le Nexus DSC est vraiment la bienvenue. C'est efficace et tous les objets sont pointés très rapidement, même à fort grossissement. Bien sûr la monture n'est pas motorisée, donc le suivi est manuel, comme cela se pratique avec un Dobson.

 

Pour le pointage c'est simple: je choisis une cible dans l'un les nombreux catalogues (ou bien je choisis des coordonnées équatoriales J2000) et je demande l'aide au pointage. Je peux faire de même avec Skysafari connecté en Wifi au Nexus DSC. Sur le Nexus DSC les écarts angulaires en azimut et en site s'affichent en permanence (écarts entre le pointage actuel des jumelles et le pointage  atteindre) et sont actualisés en permanence lors des mouvements de la monture. Le but est d'arriver à un écart angulaire de 0° 0' en site et en azimut. Pas besoin d'arriver à zéro pour les écarts, c'est difficile à obtenir manuellement. Proche du zéro sur les deux axes c'est largement suffisant et la cible est à coup sûr dans le champ oculaire. Pour le sens des déplacements, des flèches s'affichent sur l'écran du Nexus DSC (haut, bas, droite et gauche). Il suffit de déplacer la monture dans le sens indiqué par les flèches pour arriver sur la cible.

 

Je suis manuellement la cible en la maintenant dans le champs visuel, comme cela se pratique avec un Dobson. Si je perds la cible et qu'elle sort du champ, ce n'est pas un soucis. Le Nexus DSC indique en permanence les écarts angulaires en azimut et en site entre le pointage de la cible et le pointage actuel des jumelles. Il suffit donc de ramener ces deux écarts autour de zéro en déplaçant la monture dans le sens indiqué par des flèches sur le Nexus DSC et la cible réapparait dans le champ visuel. Cela prend moins de 3 secondes pour faire cela si je perds la cible.

 

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé je viens de t'envoyer un MP alors que tu avais déjà répondu ici.

Ma question porte aussi sur la mise en station initiale , j'avais à l'époque un LX200 (pointage au nord , 2 étoiles etc) avec le Nexus qu'en est il avant de choisir une cible , dans quelles positions doit être les jumelles avant de l'utiliser?

Pour le Nexus, as tu déjà eu des problèmes de batterie?, si non la recharge tu régulièrement.   est il possible de l'utiliser directement sur secteur?

 

Merci

Modifié par virfred1950
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@virfred1950

Bonjour,

Le Nexus DSC ne peut pas s'utiliser sur le secteur, c'est uniquement sur sa batterie intégrée (à moins de bricoler le contenu du DSC). La connexion sur le secteur, c'est uniquement pour recharger la batterie.

L'autonomie est vraiment importante, le Nexus DSC et les encodeurs consommant peu. De toute façon dans le menu du DSC tu peux lire l'autonomie restante. Je n'ai jamais eu de soucis de batterie et je la recharge seulement de temps en temps (c'est du Lipo, donc ne pas stocker chargée  à bloc et ne pas descendre à une décharge trop basse)

Pour l'initialisation, pas besoin d'une grande précision dans la position et l'orientation initiales: jumelles à peu près horizontales (j'ai défini ce paramètre initial dans la configuration du DSC), jumelles pointant à peu près vers le nord.

Le Nexus DSC possède un GPS, donc l'heure et la position il les connait (ne pas te tromper entre l'heure UTC et l'heure locale)

Puis je fais l'initialisation sur deux étoiles: une étoile entre le sud-est et le sud ouest en passant par le sud entre 30 et 60° au-dessus de l'horizon, puis pour la deuxième étoile je prends la polaire. Cette initialisation est très vite faite.

 

Sur mon Nexus DSC, j'ai rajouté une carte optionnelle Wifi (commandée chez APM), de façon à pouvoir connecter en Wifi le Nexus DSC à Skysafari sur ma tablette Android (protocole LX200) . Très simple à installer dans le Nexus DSC:

https://www.apm-telescopes.net/en/nexus-dsc-wifi-card

Le Nexus DSC suit ce qui se passe sur Skysafari et réciproquement. Je bouge mes jumelles, Skysafari voit en permanence (et le montre) où pointent les jumelles. Je demande un Goto depuis Skysafari: les ordres de pointage (flèches haut/bas/droite/gauche) apparaissent sur l'écran du Nexus DSC. Vraiment convivial à utiliser. Sinon l'utilisation avec uniquement le Nexus DSC est aussi très simple.

 

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goofy

A quel écartement utilises  tu l'UNI 19C (25°) d'après le fait que tu as une tablette pour ... tes plombs de pêche... (je te piquerai l'idée).

Au sujet de SKYSAFARI 7 PRO il est payant , mais peut on l'installer sur plusieurs appareils ??

Pour l'entretien des jumelles , lorsqu'elles sont humides ou impactées par des salissures, comment procèdes tu ?

ma commande :

APM   100 SD APO 90°

APM 24 mm (inclus)

Valise

Berlebach UNI 19C

Collimation x180

Fourche APM avec encodeurs et NEXUS pro

Wifi

Oculaire APM  10mm

ES 82° 4.7 mm

filtre TS ND 0.25

j'ai aussi pris le chercheur point rouge APM

pour fin juin

Avec les 10% d'APM on arrive à 6100 euros ........je dois règler tout ça ce 17 mai 2023....

 

Modifié par virfred1950
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A quel écartement utilises  tu l'UNI 19C (25°) d'après le fait que tu as une tablette pour ...

Quand nous achetons la tablette optionnelle pour le trépied UNI 19C, il faut choisir le type de fixation (deux types possible: croisillon rigide extensible ou attaches à fixer sur chacune des jambes du trépied, j'ai choisi ces dernières). Nous positionnons ces fixations à demeure sur le trépied là où on veut (elles sont vissées). Personnellement, c'est avec l'écartement standard des jambes du trépied que j'ai choisi la position des fixations sur les jambes du trépied).

https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=28

Si je veux utiliser l'un des deux autres écartements possibles des jambes du trépied, la tablette ne peut plus être fixée. Dans ce cas il faut fixer des systèmes de fixation supplémentaires du plateau pour chacun des trois écartements possibles:

 

Il existe aussi un système à base de croisillon rigide et extensible qui peut supporter également le plateau:

https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=170

Je n'ai pas choisis cette solution, utilisant une chaine de sécurité entre les jambes du trépied (en position d'ouverture standard):

https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=34

 

Citation

Au sujet de SKYSAFARI 7 PRO il est payant , mais peut on l'installer sur plusieurs appareils ??

Pour Skysafari, j'utilise la version 6 Pro sur Android. La licence sur Android est liée à ton compte, pas à ton appareil Android. Cela veut dire que si tu as 10 tablettes ou TPH Android, tu peux installer Skysafari sur tous ces appareils, même en fonctionnement simultanément. J'ai Skysafari sur 2 tablettes Android et je peux faire fonctionner simultanément mes deux Skysafari sans soucis.

 

Citation

Pour l'entretien des jumelles , lorsqu'elles sont humides ou impactées par des salissures, comment procèdes tu ?

Pour l'entretien de mes jumelles, je n'ai rien fait depuis que je les ai achetées (août 2020) et il n'y a aucune trace sur les objectifs. Si je devais nettoyer les optiques, ce serait avec du Purosol.

Mécaniquement, il n'y a rien à faire: c'est étanche. L'écartement des deux portes-oculaire est assez ferme, mais c'est garant d'une étanchéité sans jeu.

Après chaque séance, je place mes jumelles (et toutes les optiques utilisées) dans mon garage à une température intermédiaire pendant la fin de la nuit, optiques à l'air libre (donc sans les caches). Cela sèche tranquillement, sans choc thermique. Le lendemain, je range chez moi mon matériel astro.

----

Très bel ensemble que tu as commandé. Tu vas te faire plaisir. Avec le Nexus DSC c'est très convivial , facile et vraiment rapide pour pointer les objets   🙂

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Pierre pour toutes ces précisions , reste le problème de la pollution lumineuse que malheureusement je ne pourrai vraiment considérer qu'avec le matériel.

Reste plus qu'à attendre fin juin d'après APM.

Bonnes observations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil: pour la pollution lumineuse, les filtres antipollution ne servent à rien avec des grosses jumelles (c'est mon expérience: tests faits avec des UHC-E, des CLS et des OIII). je perds pas mal en luminosité et je ne gagnes rien de concret dans les contrastes. Les seuls filtres intéressants (à mon humble avis) avec des grosses jumelles sont les filtres gris neutre (différentes densités) pour l'observation de Lune. Dans ces grosses jumelles, la Lune est vraiment très lumineuse !

Bonne patience dans l'attente de ton matériel astro   🙂

 

En voyant ton pseudo, moi ce serait Goofy1956   😉 Ils sont loin nos yeux de 20 ans !!!   😂

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goofy a dit :

Conseil: pour la pollution lumineuse, les filtres antipollution ne servent à rien avec des grosses jumelles (c'est mon expérience: tests faits avec des UHC-E, des CLS et des OIII). je perds pas mal en luminosité et je ne gagnes rien de concret dans les contrastes. Les seuls filtres intéressants (à mon humble avis) avec des grosses jumelles sont les filtres gris neutre (différentes densités) pour l'observation de Lune. Dans ces grosses jumelles, la Lune est vraiment très lumineuse !

Bonne patience dans l'attente de ton matériel astro   🙂

 

En voyant ton pseudo, moi ce serait Goofy1956   😉 Ils sont loin nos yeux de 20 ans !!!   😂

1956 !!!! mais je donnerai  une fortune pour reculer de 6 ans,  mais bon on est encore "éveillés"  l'astro c'est quand même de la passion mais de la techno malgré tout , je suis à Saint chéron gros Village de l'essonne , dans une vallée qui ressemble aux vosges (ça c'est juste pour démystifier le coté banlieue craignosse de Paris) , un peu de pollution d'orly et de Paris .... en horizon bas ....  put..... 1mois et demi ça va être long........ pour le filtre j'ai pris  le TS Optics grey Neutrel density ND 06  25% de transmission .... bon à 35 euros la paire ... on verra bien ....

Désolé pour ma réaction un peu tardive ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens sur le sujet de l’astrodevices nexus

savez vous si après procédure d’alignement et après avoir amené l’objet dans le champs, le nexus continue à « travailler » à savoir:

- continue t il de suivre par les coordonnées l’objet visé au cas où celui ci serait perdu des yeux (interet en observation collective)

- faut il refaire la procédure d’alignement entre chaque recherche ?

 

merci de vos conseils lumineux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Quilio a dit :

Bonjour je reviens sur le sujet de l’astrodevices nexus

savez vous si après procédure d’alignement et après avoir amené l’objet dans le champs, le nexus continue à « travailler » à savoir:

- continue t il de suivre par les coordonnées l’objet visé au cas où celui ci serait perdu des yeux (interet en observation collective)

- faut il refaire la procédure d’alignement entre chaque recherche ?

 

merci de vos conseils lumineux 

Une fois faite, la procédure d'alignement est acquise tant qu'on ne déplace pas le trépied.

Lorsque l'objet est hors du champ, des flèches sur le DSC donnent les indications pour retrouver celui-ci.

 

L'intérêt en observation et  en observation collective:

 Faire un marathon du ciel, voir un maximum d'objets dans une soirée.

 Trouver des objets de faibles luminosités.

 Je me régalais avec l'application Safari sur le smartphone couplé au DSC , la croix qui se déplace sur la carte du ciel. (Mes cervicales me remercient, plus besoin de chercheur)

 

Je me sépare de ma monture AYO digit II avec son DSC Nexus (dans les petites annonces)

si je vends la monture seule,  j'adapterai certainement ce DSC sur la Vamo Traveler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Nexus DSC possède un GPS, donc l'heure et la position il les connait (ne pas te tromper entre l'heure UTC et l'heure locale) "

 

Qu'entends tu par 'Ne pas se tromper...  en France on est en Time zone +1(UTC+1), Dayligth savings =oui, ensuite c'est le GPS du NEXUS qui met la date et l'heure et se débrouille avec l'heure d'été etc ..... non ?

Concernant 'l'altitude référence à 90 °" comment procéder avec des Jumelles 100mm sur fourche ? cela se fait une fois pour toutes ou à chaque fois, sur le manuel il est dit "if required", il est dit également que pour l'alignement 2 étoiles avec Skysafari, la visualisation du  positionnement des jumelles (avant alignement) , sera plus précis si on l'a orienté vers le nord au départ?

 

Modifié par virfred1950
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Re bonjour à tous,

 

Enfin livré après 3 mois de délai je reviens vers vous pour avoir une solution à un petit soucis concernant le NEXUS DSC PRO avec option WIFI:

Je configure ma jumelle comme un téléscope ALT-AZ avec les étapes de l’encodeur à +8192 en alt et -8192 en AZ ( la valeur n’augmentait pas en tournant la jumelle dans le sens horaire, j'ai donc mis le signe -).

J’ai vérifié que l’Azimut  passe de 0 (Nord) à 360 (Nord aussi ) en rotation dans le sens horaire, et 0 à 90 ° en altitude..

Je fais l’angle d’altitude référence à 90°,  et orientation nord AZ 0.

J’ai réglé l’alignement de la première étoile sur VEGA  (AZ 287,57 , ALT 38°) et lorsque la bino pointe cette étoile, j’appuie sur OK et j’obtiens le message d’erreur "alignement RA/AZ OFFSET  OUT OF RANGE ." avant de procéder à l’alignement de la seconde étoile.(si je n'avais pas mis le signe moins en AZ, la bino pointerait sur VEGA  en 73° en AZ au lieu de 287°)

J’ai essayé plus d’étoiles pour le même résultat.

Les paramètres d’alignement sont , aucune limite d'altitude  forcée,alignement  deux étoiles, aucune limite de magnitude. , dans "autres paramètres", la limite altitude faible est de 20 haut est de 90.

J'ai du oublié quleque chose pouvez m’aider pour ça.
Merci par avance

Alain


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eureka  j'ai trouvé... en fait pour selectionner le catalogue de la premiere étoile  je tapais sur OK  ce  qui me faisait passer sur l'alignement de la deuxieme étoile...(comme si le pointage de la bino était réalisé) . pensant que j'étais sur la première je pointais la bino et le OK suivant en fait validait l'alignement des deux étoiles.... mais vu que j'avais shunté la première ... catastrophe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 02:47, Goofy a dit :

J'utilise un Nexus DSC avec des jumelles APM 100 (mes grossissements: 23x, 55x, 110x et 157x)

Le Push TO du Nexus DSC est vraiment d'un grand confort et très efficace. Connecté en Wi-Fi à Skysafari c'est encore plus agréable.

Pour l'alignement: jumelles horizontales (pas besoin d'une grande précision) et globalement au nord (pas nécessaire): 1ère étoile entre le sud est- et le sud-ouest, pas trop basse et je finis avec Polaris pour la 2ème étoile d'alignement. Après, c'est toujours dans le champ avec des 10 mm.

C'est très pratique lors du changements des paires d'oculaires: je perds forcément le pointage de l'objet observé, mais avec les indications du Nexus DSC, l'objet et rapidement dans le champ, même à 157x.

APM100_Nexus_DSC.jpg

RE Bonjour,

Je vois que tu as des 10mm , j'ai également des APM UF 10, et j'ai un souci de mise au point, je dois sortir l'oculaire pour avoir la focalisation correcte, au max je n'y suis pas. Je suis dans l'idée de mettre une bague parafocale sur ces oculaires.

Qu'en est il de ton coté

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.