Aller au contenu

Téléscope astrophotographie


DJAlexOfficiel

Messages recommandés

À mon avis il est un peu tôt pour acheter le matériel d'autoguidage.

 

Je trouve que ce n'est pas bête de commencer avec un 150/750 sur EQ5 : ça permet de s'initier à l'astrophoto, notamment de voir si on accroche, si on est prêt à investir plus gros (pour la HEQ5), sans pour autant dépenser une trop grosse somme d'entrée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr, mais un 130/650 sur eq5 serait plus approprié, voire, encore une fois, une petite lunette qui s'installe en deux minutes, pas de collim, rien à faire, on pose on vise on shoot :) .

 y'en a quelques unes qui passent dans les occas en ce moment pour pas cher.

 

Après, pour la monture tout dépend de la taille max du tube qu'il voudra par la suite.

 

pas évident ces choix quand on débute 😕 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

edit : OOps, les annonces datent de 2018...

 Oui j'avais pas vu mais cela me donne un apercu de ce qui peu m'attendre.

 

il y a 27 minutes, Tyler a dit :

pas évident ces choix quand on débute 😕 .

Oui c'est compliqué avec toute les informations qu'on apprend.

 

il y a 46 minutes, 'Bruno a dit :

À mon avis il est un peu tôt pour acheter le matériel d'autoguidage.

Donc a tons avis il faut commencé avec un tube telque 130/650 avec monture motorisé ou sans motorisation pour débuté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DJAlexOfficiel a dit :

Donc a tons avis il faut commencé avec un tube telque 130/650 avec monture motorisé ou sans motorisation pour débuté ?

Salut,

 

Pour de la photo, la motorisation AD est "obligatoire". L'autoguidage, c'est différent. C'est ce qui te permet de poser plus longtemps grâce à une caméra en plus que ton imageur. Mais il faudra détailler plus tard, c'est déjà assez complexe pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais un cheshire pour faire la collimation, un correcteur de coma, et de quoi raccorder ton apn au correcteur avec le bon backfocus (distance capteur / correcteur).

ensuite suivant si tu fais tes acquisitions avec un pc ou non, les cables nécessaires, ou un intervallomètre pour l'apn si tu n'utilise pas de pc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 20:58, DJAlexOfficiel a dit :

avec monture motorisé ou sans motorisation pour débuté ?

Franchement, je veux pas te décourager mais quand je lis cette question je suis obligé de penser qu'il est trop tot pour faire un achat. Si tu en es à douter de l'utilité d'une motorisation pour la photo longue pose le message de Tyler ci dessus doit t'être totalement illisible. On ne peut pas débuter sereinement  (y compris acheter du matos) quand il manque à ce point les bases théoriques. On en a d'ailleurs déjà parlé. Sinon tu vas te retrouver avec plein de matos et là tu vas sévèrement déguster pour comprendre à quoi ça sert, on en a déjà vu plus d'un en pareille situation finir complètement dégouté et tout lacher.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des 130 typé astrographes (généralement f/5) avec le foyer qui sort donc suffisamment. Ils sont assez simples à reconnaitre : le PO est en 2" pour le correcteur et les capteurs un peu larges. La mécanique est à niveau avec un barillet et une araignée décents. Ca n'a rien à voir avec les 130/900 qui sont des instruments d'entrée de gamme et d'initiation (plutot en visuel donc même si on peut s'y essayer en photo planétaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc le 130/650 peut être un bon choix à condition de choisir un des modèles dont tu parles.

 

Sinon, je ne pense pas que DJAlexOfficiel soit prêt pour la photo longue pose, mais ça ne devrait pas l'empêcher de se lancer dans l'observation astronomique. Donc l'idée d'acheter dès maintenant un télescope qui permettra, plus tard, de faire de la photo, ça me paraît une bonne idée. Un 130/650 ou un 150/750 équatorial n'est pas non plus un mauvais choix pour débuter, même en visuel pur. Par contre ça me semble prématuré de parler de correcteur de coma, d'autoguidage et compagnie. Attendons que DJAlexOfficiel ait confirmé et précisé son projet. Pour le moment, il faut découvrir le ciel, et il y a déjà du boulot. (C'est juste mon point de vue.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, 'Bruno a dit :

OK, donc le 130/650 peut être un bon choix à condition de choisir un des modèles dont tu parles.

 

Sinon, je ne pense pas que DJAlexOfficiel soit prêt pour la photo longue pose, mais ça ne devrait pas l'empêcher de se lancer dans l'observation astronomique. Donc l'idée d'acheter dès maintenant un télescope qui permettra, plus tard, de faire de la photo, ça me paraît une bonne idée. Un 130/650 ou un 150/750 équatorial n'est pas non plus un mauvais choix pour débuter, même en visuel pur. Par contre ça me semble prématuré de parler de correcteur de coma, d'autoguidage et compagnie. Attendons que DJAlexOfficiel ait confirmé et précisé son projet. Pour le moment, il faut découvrir le ciel, et il y a déjà du boulot. (C'est juste mon point de vue.)

J'ai bien ta réponse je déja découvrir le ciel donc je pense que commencé par l'observation et quelque cliché photo sans de la longue pose pour débuté est un bon comprimé merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DJAlexOfficiel said:

Je ne vais pas faire de longue pause je vais expérimentais en faisant des photos 

Alors sans motorisation ça va être compliqué ... Tu peux essayer du lunaire et plantaire ... Mais des nébuleuses et galaxie ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà : pas de longue pose, ça veut dire des poses courtes (vu le manque d'autoguidage). Je trouve que c'est une bonne idée de commencer ainsi. Est-ce que tu envisages d'acquérir aussi le viseur polaire ? C'est une dépense en plus, et peut-être qu'on peut l'ajouter plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Voilà : pas de longue pose, ça veut dire des poses courtes (vu le manque d'autoguidage). Je trouve que c'est une bonne idée de commencer ainsi. Est-ce que tu envisages d'acquérir aussi le viseur polaire ? C'est une dépense en plus, et peut-être qu'on peut l'ajouter plus tard ?

Moi aussi je trouve que c'est une bonne idée et que j'trouvé un bon compromie pour débuté.

 

Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Est-ce que tu envisages d'acquérir aussi le viseur polaire ? C'est une dépense en plus, et peut-être qu'on peut l'ajouter plus tard ?

Je pense acheté un viseur polaire car j'ai vu que cela aide au suivie des objets dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement, le viseur polaire permet une mise en station précise. Tant que tu ne fais pas de photo longue pose, c'est inutile, mais je pense qu'il vaut mieux l'acquérir maintenant, à moins qu'on puisse le rajouter plus tard (avec un surcoût ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, DJAlexOfficiel a dit :

Moi aussi je trouve que c'est une bonne idée et que j'trouvé un bon compromie pour débuté.

Désolé de te tester un peu mais tu ne m'as toujours pas convaincu. D'après toi, comment se passe l'astrophoto CP à courtes poses ? Genre combien de poses, de quelle durée, avec quel capteur sur une cible facile genre M27 par exemple ? 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.