Aller au contenu

Coup de gueule ZWO - ASIAIR et l'opensource


gehelem

Messages recommandés

il y a 49 minutes, berylius a dit :

Tiens concernant les drivers Indi Zwo en a développé des propriétaires pour l'asiair ou alors c'est ceux inclus dans Indi ?

 

D'après ce que j'avais vu en regardant le contenu d'une image ASIAIR, INDI n'est pas du tout utilisé pour les caméras ZWO mais uniquement pour les montures, APN et autres périphériques.

 

Et il ne faut pas oublier non plus que les pilotes INDI pour ZWO ne sont pas libre puisque dépendant totalement de la librairie propriétaire libasi. C'est d’ailleurs le cas pour quasiment toutes les caméras pilotée par INDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand tu fais de l'open, tu dois apprendre à supporter TOUS les périphériques du monde entier,

 

Quand tu fais de l'open tu ne supportes rien du tout.

Tu développes ton code pour le matériel TRUC, tu le publies et un autre développeur qui a du matériel MUCHE n'a plus qu'à s'en inspirer et à faire les x% d'adaptation.

Du coup la communauté récupère un outils qui fonctionne avec TRUC et MUCHE.

 

Mais l'encapsulation de tous ces softs open source et la création d'une interface ergonomique est un travail qui mérite salaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello

 

J'avais décidé de laisser ce sujet de coté, je dois reconnaître que ça m'a fait du bien.
C'est un peu à contrecœur que je suis presque obligé d'y revenir un an après, vous allez comprendre.
Nous avions laissé nos précédents échanges sur ce constat :
ZWO a fini par ajouter une sorte de liste des composants utilisés sur l'ASIair dans les menus de l'app sur smartphone.

Les deux parties (pardon de schématiser ainsi, mais je vois mal comment le dire autrement) étaient restées sur cette extraordinaire avancée :
-- Pour les uns - vous voyez, finalement ils sont pas méchants chez ZWO puisqu'ils ont reconnu le problème.
-- Pour les autres - enfin on a réussi à les faire bouger.
En tout cas c'est à peu près comme ça qu'ici ce fil s'est arrêté, 
et tout le monde est retourné prêcher pour ses paroisses.
(moi le premier, j'aime pas me friter).

 

Mais nous avions laissé un sujet important de coté : 
La publication du code modifié par ZWO.
Petit rappel, au moins pour ce qui concerne certaines licences (GPL2/3), tout le monde peut utiliser du code qui utilise cette licence à condition :
- de mentionner cette licence.
- de publier le code modifié s'il y a lieu.

C'est cette seconde obligation qui était restée sans avancée particulière.

 

Sauf que le sujet continue à vivre ailleurs, et avec des types qui ont fouillé un peu plus qu'ici.
C'est très probablement pour cette raison qu'il y a trois jours ... tadaaa .... :

image.thumb.jpeg.7136ba8ebaddf9489ba4811b5d25e409.jpeg

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02J24WmHyFgeBe2ZMeXU8PPycMa7p76gXaLADXj3NpxPRo22675YE93qKF2Xds1Fzpl&id=100064365712721&mibextid=Nif5oz

 

Et donc ?

Lisez bien.

Je me suis aussi senti un tout petit peu visé par le "few recent social media", d'où mon obligation/besoin de réagir.

Ne me demandez pas d'aller le faire dans cette poubelle qu'est FB, j'ai pas envie de me coltiner les hordes d'utilisateurs promoteurs.

 

Détaillons un peu le cours des événements.

Sur le post que j'avais créé sur le forum indi, un intervenant est arrivé dernièrement  avec des arguments et des preuves bien  plus solides que celles qu'on a vues ici jusqu'à présent.

je passe sur la technique, vous trouverez ça ici :

https://indilib.org/forum/development/10380-asiair-and-opensource-software-licences.html?start=24

Il a aussi ouvert un sujet sur Reddit

 

J'insiste : le monsieur n'a pas cherché à fumer les mots de passe ou les mécanismes de protection

De ce que j'ai compris, il s'est contenté d'analyser l'image de OS fournie par ZWO, avec un œil bien  affûté.

Il a été assez insistant auprès de ZWO, je pense que c'est ce qui a déclenché ce communiqué.

Et désormais je vous mets au défi d'aller argumenter quoique ce soit qui dirait que ZWO est dans les clous à propos de ces licences :

  1. Oui, l'asiair est littéralement truffé de briques opensource
  2. Oui, le code a été modifié
  3. Non ce code modifié n'est pas disponible
  4. Les repos publiés par ZWO sur github sont un écran de fumée, ils ne correspondent pas du tout à ce qui est présent réellement dans l'ASIair

La conversation sur reddit est assez intéressante à suivre, je vous la conseille si le sujet vous chatouille.

 

Personnellement je trouve que transformer ça en "Allegations" ou "rumors" est assez gonflé de la part de ZWO

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/allégation/2327

 

"We strictly follow open-source protocols for the open-source software and libraries used by ASIAIR"

Euh, non. absolument pas (je ne développe pas encore une 25000ième fois, tout est ici et ailleurs)


"Our teams regularly publish open-source development of the relevant software and libraries involved"

Euh, non. absolument pas. 

Voir point 4 ci-dessus, et éléments apportés 

 

Même la conclusion ne manque pas d'air :

"ZWO retains all rights over ASIAIR's software (...)"

Euh, non. absolument pas :

Je rappelle donc entre autres que ce qui permet à l'ASIair sa très grande compatibilité avec toutes les montures, c'est bel et bien le serveur Indi, accompagné de tous les drivers associés à chaque type de monture. 

Ce qui permet à l'ASIair sa très grand compatibilté avec de nombreux DSLR, c'est bel et bien Gphoto.

Rien ne l'interdit, au contraire.

Mais mais mais ... l'un et l'autre (et d'autres) ont été bridés pour donner une exclusivité au matériel ZWO (caméras/RAF/focuseurs => exit)

donc-il-faut-pu-bli-er-les-sources.

 

Bref, je n'argumente pas plus, je vais encore me faire appeler Hortense.

 

Le pompon ça a été ceci, à prendre avec des pincettes parce que c'est pas neutre non plus :

image.thumb.png.91a7f95b22073a35c7d398059864c1ef.png

https://www.cloudynights.com/topic/850846-player-one-first-cooled-camera-series-poseidon-m-pro-and-poseidon-c-pro-released/#entry12611354

En gros ZWO fait pression sur les revendeurs US pour avoir l'exclusivité => exit les petits nouveaux comme player one.

Ce n'est  pas interdit, mais qu'on ne me fasse plus le coup du cuicui les ptis oiseaux, ils sont gentils chez ZWO.

Ce sont des commerçants, avec des techniques agressives.

Et pendant ce temps là, ça te fait le buzz sur Facebook en te réinventant la caméra dual CCD pour guider.

Les fanboys sont chauds chauds chauds. 

Ceci dit heureusement que les anciens viennent vite les calmer en leur expliquant, c'est ça qui est bien.

 

Moi franchement ça me fatigue d'avance de repartir là-dedans, mais il me semble que ce fil le méritait.

 

Allez, à vous Cognacq-Jay.

 

Gilles.

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem si ça peut les faire bouger un peu plus qu'il y un an, tant mieux. Je reste dubitatif sur le coup de "l'arme nucléaire" avec requêtes DMCA auprès d'Apple et Google, seuls les auteurs des libs GPL (ou des LGPL que ZWO n'a même pas pris la peine de linker correctement) peuvent légalement le faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clouzot a dit :

Je reste dubitatif sur le coup de "l'arme nucléaire" avec requêtes DMCA auprès d'Apple et Google,

d'une part personne n'a envie d'en arriver là, et d'autre part en effet ça a peu de chances d'aboutir...

 

 

il y a 9 minutes, clouzot a dit :

seuls les auteurs des libs GPL (...) peuvent légalement le faire, non ?

 

C'est aussi ce que j'ai compris, et comme ça a été gentiment indiqué auparavant "ça sert à rien ce fil, du coup"

Bon après sur la centaine de contributeurs d'indi, il suffirait d'un 🙂

Coté gphoto c'est plus probable, il me semble que j'avais trouvé qq précédents (ou qu'on m'en avait parlé ? je ne sais plus)

Bref, personne n'a rien à gagner de ce coté là non plus.

De toute façon l'initiative devrait venir de ZWO d'une façon ou d'une autre, mais c'est mal barré aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

 

le truc c'est que tout le staff ZWO vient tout juste de partir pour New-York pour les NEAF (ça débute le 15 avril).

Ils ont pas mal de grosses annonces à faire pendant les NEAF (une gamme complète de réfracteurs, la nouvelle caméra à capteur de guidage intégré, un modèle plus petit que l'AM5 genre AM3, un télescope automatisé façon Unistellar, et un autre truc encore secret qu'ils annoncent être un "game changer").

Donc ça doit les emmerder sérieusement que cette histoire ressorte juste au moment des NEAF, d'où leur dernière réponse pour tenter de cacher la poussière sous le tapis.

 

Perso j'aime bien certains produits ZWO (tout le monde ici sait que j'adore l'ASiair) mais pas jusqu'à être un fanboy aveugle ;)

 

Aussi je ne peux que vous encourager à les presser un peu pendant cette période très propice, ils ne peuvent pas se permettre une mauvaise pub avec toutes ces annonces qu'ils vont faire.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Salut Gilles,

 

le truc c'est que tout le staff ZWO vient tout juste de partir pour New-York pour les NEAF (ça débute le 15 avril).

Ils ont pas mal de grosses annonces à faire pendant les NEAF (une gamme complète de réfracteurs, la nouvelle caméra à capteur de guidage intégré, un modèle plus petit que l'AM5 genre AM3, un télescope automatisé façon Unistellar, et un autre truc encore secret qu'ils annoncent être un "game changer").

Donc ça doit les emmerder sérieusement que cette histoire ressorte juste au moment des NEAF, d'où leur dernière réponse pour tenter de cacher la poussière sous le tapis.

 

Perso j'aime bien certains produits ZWO (tout le monde ici sait que j'adore l'ASiair) mais pas jusqu'à être un fanboy aveugle ;)

 

Aussi je ne peux que vous encourager à les presser un peu pendant cette période très propice, ils ne peuvent pas se permettre une mauvaise pub avec toutes ces annonces qu'ils vont faire.

 

Ahhhh mais bien entendu !!

Merci Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pratiqué de (très) gros acteur de l'industrie électronique il y a quelques années, j'ai retenu quelques règles non écrites et principes non avoués mais très présents:

 

- On ne répond jamais à un mail (ou toute autre forme de message) potentiellement ennuyeux, pour ne pas donner d'élément exploitable à la partie adverse si jamais l'affaire va devant les tribunaux.  Quitte à traiter le sujet en catimini avec le moins de visibilité possible. Par contre, dès que le sujet devient un tant soit peu  visible, on se drape de la cape immaculée du chevalier blanc et on joue les vierges offensées.

- Ethique"  est un intéressant  concept publicitaire mais sans aucune réalité physique ni application pratique. Le terme est réservé aux directions Marketing  et Communication, et en particulier au rapport annuel aux actionnaires, mais le budget "actions" correspondant est nul (mis à part la rubrique "Pipeau" et éventuellement une petite ligne pour des séminaires alibi en interne).

- Pour être certain de l'innocuité de l'équipe "Développement durable" on n'y affecte que des fonctionnels sans expérience industrielle ni ligne budgétaire.

- Par contre, l'équipe "Communication" bénéficie de moyens et d'un budget conséquents pour répondre en long, en large et en travers aux enquêtes et aux organismes de notation.. quitte à mentir comme un arracheur de dents à longueur de questionnaire.

 

J'ai encore en mémoire les pressions brutales exercées par un acteur américain majeur des télécoms pour fausser un important appel d'offres l'année même où cette société a été classée première de cette industrie dans la rubrique "Ethique professionnelle".

 

Donc que ZWO traîne les pieds, ça ne m'étonne guère. D'autant plus qu'en Chine, la loi est  souvent considérée comme un simple guide de bonne conduite plutôt que comme une obligation impérative. 

 

Et à la réflexion j'ajouterai:  à moins d'irriter fortement les U.S.A  au point de se voir infliger des sanctions, les sociétés chinoises ne risquent à peu près rien de la justice occidentale. Quant à intenter une action devant une juridiction chinoise, c'est s'assurer à coup sûr une défaite humiliante. Les  société chinoises qui en ont pris plein la figure ont toutes irrité la Maison blanche d'une façon ou d'une autre et l'ont payé très cher: Huawei, ZTE, DJI...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.