Aller au contenu

Quel appareil photo (d'occasion) pour commencer <450 euros


simon..

Messages recommandés

Bonojour,

j'aimerais commencer l'astrophoto, j'ai déjà un téléscope et j'aime bien regarder le ciel. Je cherche depuis plusieurs jours des informations pour savoir quel appareil photo acheter, mais je trouve beaucoup de possibilités différentes et souvent les informations date de plus de 5 ans.

Quel serait selon vous le meilleur choix avec un budget de 450 euros, étant donné que je voudrais commencé par photographier la voie lactée et ensuite "assez rapidement" passer au ciel profond.

A propos des objectifs, peut-on trouver directement compris dans l'achat de l'appareil photo ?

Où serait le meilleur endroit pour l'acheter (site internet, magasins,...) et à quoi faut-il faire attention avant de l'acheter?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, simon.. a dit :

Quel serait selon vous le meilleur choix avec un budget de 450 euros, étant donné que je voudrais commencé par photographier la voie lactée et ensuite "assez rapidement" passer au ciel profond.

Une occase toute fraiche et pas chère : https://www.webastro.net/petites_annonces/canon-eos-40d_69921.htm 

Encore une ici: https://www.webastro.net/petites_annonces/canon-550d-defiltre-partiel_58943.htm  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le grand classique pas cher est le canon 1000D  entre 100-150€ défiltré ce qui n'est pas obligatoire , après les objectifs en EF-S ne sont pas très cher. Pour la voie lacté un 50 mn assez ouvert est pas mal et peu ruineux, +/- 100 € ( neuf )

Pour débuter c'est bien , mais il faut savoir que canon n'a pas le vent en poupe pour l'astro , d'autre marques sont mieux placées , sony,.... mais ce ne serra pas le même budget , x2 juste pour le boitier en occas aussi.
Sur les forums astro , les prix sont contenus et les habitués sont fiables..

 

bon choix,

alain
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, echosud a dit :

défiltré ce qui n'est pas obligatoire

C'est quand même un gros plus pour la VL, et incontournable pour le CP.

 

Il y a 6 heures, echosud a dit :

les objectifs en EF-S ne sont pas très cher.

va dire ça à mon banquier quand j'ai acheté le 17-55 😁

 

Le 50mm est un très bon choix, bonne optique pour pas cher. (comme pas mal de 50mm en fait).

 

 

 

il y a 23 minutes, simon.. a dit :

Y a-t-il un intérêt à prendre un modèle plus récent comme le 1100d ou bien le 1200d ?

Logiquement un capteur avec plus de pixel (mais en très grand champ on s'en fou un peu), faut voir au niveau du bruit de lecture, plus c'est bas, mieux c'est.

le 1000D s'en sort à peine mieux sur le papier, mais je ne le connais pas.

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/ReadNoise_ADU.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour avoir moins de bruit c'est le 1300 d qu'il faudrait prendre mais plutôt dans ce cas un 550d

https://www.webastro.net/petites_annonces/canon-550d-defiltre-partiel_58943.htm

voir 600 ou 6d mais plus cher. 

Voici un lien vers des apn défiltrés et garantis 430 euros le 700d

https://www.irphotomax.com/apn-avec-defiltrage/222-canon-700d-defiltrage-aux-choix.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dob250 a dit :

Je crois que pour avoir moins de bruit c'est le 1300 d qu'il faudrait prendre

Si je ne lis pas de travers (ce qui est possible), le 1000D a un bruit de lecture plus faible.

canon.JPG.f8995d729bf2bd95abc775b0c86f9cb9.JPG

 

Après  il faut qu'il aie le live view, parce que sans c'est quand même galère.

 

le 6D c'est un full frame, il faut vouloir un grand capteur.

pas sur qu'il y ai une différence entre un 600D et un 550D, il me semble qu'ils ont le même capteur.

 

Il faut bien se dire que pour l'astrophoto, le plus important c'est le capteur (bruit, dynamique...), le mode bulb, et le live view qui est un plus.

Voir si il est compatible avec la plupart des soft d'acquisition, mais chez canon et nikon ils le sont pour la majeur partie.

le reste, comme les modes scènes, les boutons en plus, les menus, l'AF et tout ces trucs, on s'en moque.

et le nombre de pixels pour du très grand champ au 50mm c'est pareil ça n'a pas vraiment d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tyler a dit :

pas sur qu'il y ai une différence entre un 600D et un 550D, il me semble qu'ils ont le même capteur

La différence entre ces deux-là, c'est l'écran sur rotule du 600D ... un vrai plus si on n'utilise pas un écran de PC à côté pour parfaire la mise au point et le cadrage sans être plié sous la monture.

 

Une autre chose à prendre en compte, c'est la sensibilité maximum.

On n'image pas à ISO max, mais ce réglage max est très utile pour le cadrage.

Le cadrage avec un 650D à ISO max 25600 va 16 fois plus vite qu'avec un 450D à ISO max 1600.

Et une fois cadré, on n'oublie pas de repasser à ISO optimum, sous peine de perdre une soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m’aide bien!

 

J’hésite entre le 550d et le 1000d. Connaissez-vous un site qui permet de comparer des résultats en astrophoto (si possible des photos brutes) entre ces deux appareils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, simon.. a dit :

Bonjour, 

merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m’aide bien!

 

J’hésite entre le 550d et le 1000d. Connaissez-vous un site qui permet de comparer des résultats en astrophoto (si possible des photos brutes) entre ces deux appareils ?

Pour commencer le 1000d fait très bien l'affaire même s'il est limité à 1600 Iso. 

Je te laisse lire un post intéressant qui parle entre autre du Sony A6000 avec possibilité 25600 Iso bien plus sensible, je pense qu'il n'est pas utilisé à cette sensibilité mais le temps de pose sera beaucoup plus faible pour le même résultat 

http://www.astrosurf.com/topic/123528-apn-the-best/?tab=comments#comment-1613306

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, mon petit grain de sel, pour avoir essayé le 450D, le 1000D, 500D, 550D, 600D et 650D, tous défiltrés moi-même.

 

Le 550D n'a pas le même processeur que le 650D.

La réponse est simple : je ne reviendrais pas au 1000D après avoir gouté au 650D.

Plusieurs avantages : sensibilité plus avancée, meilleur gestion du bruit (incomparable avec le 1000D). Bref, plus confortable.

Après les équivalences en boitiers à 4 chiffres, je sais pas.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/10/2021 à 10:44, echosud a dit :

Pour débuter c'est bien , mais il faut savoir que canon n'a pas le vent en poupe pour l'astro


😱😱😱

 

C’est nouveau !!!!

 

Les Canon sont très bien pour démarrer l’astro. Le 1000D en est un exemple parfait. Ce vieux tromblon des années 2010 fonctionne toujours aussi bien et procure de belles images pour moins de 100€, on le trouve même à 50€ parfois sur LBC. Il se defiltre très facilement dans la cuisine avec de la patience et un tournevis fin.

 

Evidemment, plus le boîtier est récent, meilleures sont ses caractéristiques. Les technologies progressent, heureusement. Mais plus le boîtier est récent plus il est cher.

 

On trouve aussi plein de matériel pour les boîtiers Canon.

 

C’est vrai, Sony a depuis quelques années repris du poil de la bête et marche sur les plates-bandes de Canon. Il y a Pentax aussi. Mais ce n’est pas le même prix. De plus Sony a la fâcheuse tendance à ne pas respecter ses utilisateurs en :

- faisant des mises à jours sans possibilité de retour en arrière, et en downgradant parfois certaines fonctionnalités sans le dire (par exemple les plugins, le filtrage destructeur des RAW…)

- cessant les services après vente de ses modèles après quelques années.

 

Attention avec les objectifs bas de gamme. Autant avec un capteur peu performant, on arrive malgré tout à faire des images sympa, autant quand l’image est pourrie par une optique de m%%%%, elle restera pourrie quoiqu’on fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.