Aller au contenu

CROA dessiné de plusieurs soirées : des hauts, des bas et beaucoup d'apprentissage


Jocastronomix

Messages recommandés

Les objets de Messier d'automne

Bonjour à tous ! 

 

4 mois après l'achat de mon tout nouveau dobson, un 254/1200, je n'avais toujours pas pu en profiter réellement et je m'étais limité à seulement 3 sorties... Ce qui est très très peu... Surtout quand la première était sous les nuages (aucun objet sinon une lune sous turbulence) et la deuxième avec un groupe d'amis curieux.

 

En août, j'ai quand même eu l'occasion de faire une "vraie" sortie rapide mais sous un ciel pas génial. J'ai quand même pu faire deux petits dessins très rapides. 

 

                                                                Messier 51                                                                   

M51.jpg.41dd204f576c2bace77d8e0ae118fa2b.jpg

 

Messier 57

M57.jpg.94a43008338fce0cd661b7c07b33d74a.jpg

Note sur les dessins : ils n'ont pas vocation à être particulièrement beaux. La plupart sont d'ailleurs faits en moins de 15-20 min car je n'ai pas de moteur pour le suivi. Je fais tout à la main et ça demande du temps et de la patience. En général, après 15 min, je commence à être fatigué et j'ai besoin d'une pause. Par contre, j'essaie toujours d'être le plus fidèle possible à ce que je vois : position des étoiles, détails dans l'objet, forme, luminosité... Dans la limite de mon talent. Cela dit, mon seul but est de prendre du plaisir et de "mieux voir" les objets. 

 

 

Même si le ciel n'était pas génial, cette soirée m'a permis de constater que je n'avais pas jeté mon argent par la fenêtre en achetant ce gros dobson ! Passer de 130 à 254mm, c'est changer d'univers ! 

Le choix de ces deux objets n'a pas été fait au hasard : avec mon 130, j'avais pu observer M51 qui se révélait comme une petite tache floue accompagnée d'une autre plus petite. Sans aucun détail. Maintenant, je peux même distinguer le bras qui les unit ! Certes, il faut le voir en vision indirecte, mais quand même ! Il est là ! 

Ce fut un grand moment, mais ce n'était rien comparé à M57. Je n'avais jamais pu la voir avec mon 130. Jamais. Je l'ai cherchée, cette petite nébuleuse dite de la Lyre, plusieurs fois, mais je n'y suis jamais parvenu. C'était mon Graal. J'attendais ce moment depuis des années ! 

Alors ce soir-là, quand je l'ai trouvée en moins de 5 minutes et que j'ai constaté sa taille dans mon oculaire... J'ai explosé de joie ! Elle était magnifique, énorme à 120x. Son contour plus clair que son coeur lui donnait beaucoup de personnalité. Après quelques minutes, j'avais l'impression de percevoir quelques infimes variations de contraste à l'intérieur.  Comme un drapé. Toute une poésie. 

 

Cette nuit-là, j'avais oublié mon carnet de dessin. J'ai donc improvisé sur le dos d'une feuille A4. La face imprimée se voit sur les scans. D'où la mauvaise qualité. Dans la précipitation, je n'ai pas noté la date, ni rien du tout en fait. Dommage ! 

 

* * *

Faisons un bond dans le temps et retrouvons-nous le lundi 11 octobre 2021. La veille, j'ai assisté à une conférence de monsieur Michel Mayor, le codécouvreur de la première exoplanète et détenteur du prix Nobel de physique 2019. Il était super sympa et j'ai même pris une photo avec lui. Autant dire que je ma tête, qui avait complètement déconnecté de l'univers de l'astronomie depuis plusieurs semaines - voire mois -  et que je passe une excellente journée. Il n'en fallait pas moins pour que je parte observer, malgré le pessimisme de MeteoBlue. 

Le ciel était dégagé mais les étoiles dansaient la salsa. Pas grand chose d'exploitable ce soir-là, mais Jupiter m'avait réservé une surprise de taille : deux petits points noirs, très clairement visible. Les ombres de Calisto et de Ganymède. Je ne m'y attendais pas. C'était incroyablement beau. Quand la turbulence s'arrêtait, je pouvais même voir des détails dans les nuages pendant une fraction de seconde ce qui, avec les deux ombres, donnait une sensation de proximité assez saisissante. 

Je terminerai cette soirée avec un couple M31-M32 immense mais sans détail. 

 

Deux jours plus tard, me revoilà de sortie. Cette fois, le ciel est bien meilleur mais pas moi ! 

Je me suis lancé un projet dont le but est de structurer mes sorties et me motiver à pratiquer plus : dessiner les objets de Messier de l'automne. Une sorte de marathon Messier en plus tranquille, en somme. 

Je suis donc venu ce soir-là avec l'intention de commencer par ceux qui sont le plus bas à l'horizon. Mais je n'avais pas envisagé un certain problème : le manque d'étoiles. 

Eh oui, je voulais m'occuper de M30, mais je ne voyais même pas les étoiles Capricorne les plus proches de l'objet... J'ai donc tenté de trouver une chemin à partir de quelques étoiles plus lointaine mais en vain... J'ai ensuite tenté le coup avec M72, mais j'ai eu le même problème... J'ai donc abandonné l'affaire. Les étoiles utiles étaient trop faibles et je n'arrivais pas à les distinguer dans mon chercheur. En fait, j'ai un bon ciel ici (bleu dans l'échelle de l'Avex, soit 1500 à 3000 étoiles visibles) et avec mon club on a déjà pu deviner la nébuleuse de la lagune à l'oeil nu. Mais cette zone du ciel (sud-ouest) est la plus polluée. 

Ça m'a frustré et la fatigue de ma journée de boulot n'a pas aidé à m'encourager à passer à un autre objet. J'ai simplement observé Jupiter et Saturne et je suis rentré. 

 

Nous voilà donc à vendredi dernier. Le grand soir ! 

Depuis mercredi, j'ai eu le temps de cogiter. Mes erreurs étaient claires : je n'avais pas le matos adéquat. Avec un instrument qui grossit deux fois plus, on ne peut pas y aller au petit bonheur la chance et espérer trouver les objets cachés dans des régions comme ça. Il faut respecter l'univers et faire les choses bien. 

J'ai donc fait ce que j'avais toujours voulu faire sans jamais prendre le peine de le faire : j'ai créé des étalons en découpant des cercles de la taille du champ visuel de mon chercheur (5,5º) et de mon télescope avec le 25mm (1º). Rien que ça, ça m'a permis de me rendre compte que je surestimais totalement mon champ de vision... J'étais ridicule ! 

J'ai aussi remis mes 10x50 dans mon sac à emporter à chaque sortie. 

 

Une fois sur place, j'ai tout de suite repris mon projet là où je l'avais laissé. La situation était la même : peu d'étoiles dans la zone et une constellation du Capricorne incomplète. Mais cette fois, j'étais prêt. 

J'ai commencé par analyser la zone sur ma carte (Pocket Sky Atlas) à l'aide de mon étalon de 5,5º et j'ai pointé mes jumelles (leur champ est de 6,5º mais fait l'affaire) pour les comparer. Là, j'ai repérer les astérismes de ma carte et j'ai pu voir là où l'objet était censé être. Je ne le vois pas aux juju mais j'ai un petit doute. J'ai ensuite pointé mon chercheur. Comme l'étoile de référence est à peine visible, ce n'est pas facile mais grâce au repérage fait aux jujus, je me peux me situer avec les astérismes. Au bout de quelques secondes : bingo ! M30 apparaît dans mon chercheur !  

M30.thumb.png.1183d489abb1e6f798446b36238345b4.png

Je peux immédiatement voir son aspect granuleux. Même à 48x. Il a une forme assez spéciale : toute la partie supérieure n'apparaît qu'en vision indirecte. D'où ma note où je dis qu'il a l'air coupé en deux. Je vois des bras, ou plutôt des chapelets d'étoiles qui sortent. C'est très curieux et intéressant à dessiner. 

 

Après 15 min, je passe à M2. Encore une fois, je rencontre les mêmes problèmes de repérage. Sauf que cette fois-ci, j'utilise tout de suite la même technique de cheminement et le trouve très facilement. 

M2.thumb.png.fccae0c1e45967cfc2f3cd26393b1af3.png

 

Je l'avais déjà vu dans mon 130, mais là c'est tout simplement pas la même chose. Il est gigantesque ! Le nombre d'étoiles résolues est impressionnant. C'est magique. 

Comme je l'ai mis dans les notes sur la photo, j'aime beaucoup le fait de voir plusieurs zones de clarté évidentes. J'en dénombre au moins 3. 2 en vision directe et 1 en vision indirecte. D'habitude, quand on veut distinguer des nuances de valeur, il faut se concentrer. Pas là. 

 

Enfin, après presque une heure de pause à discuter avec les nouveaux de mon club, je me suis mis à gambader d'étoile en étoile pour trouver M72. 

M72.thumb.png.d00d3f22fbff5fe0cb1953671d4d4848.png

Il est vraiment petit. Je l'ai dessiné rapidement car j'étais vraiment fatigué et le froid commençait à s'installer. À peine 5 minutes de dessin. 

Je me suis mis ensuite à chercher M73, qui devait se trouver à moins de 1,5º de M72 mais j'avais beau chercher et chercher encore... après bien 10 min de recherche, rien. À part peut-être ce petit triangle assez curieux. Est-ce que c'est ça ? Hum... Dans le doute, je ne vais pas le dessiner. Je verrai demain. 

Il faut préciser que je ne regarde jamais à quoi ressemblent les objets avant de les observer. Pour la surprise, vous savez. Et là, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas remarqué le symbole différent sur ma carte. Et je n'ai pas non plus pensé à vérifier sur ma liste de quel type d'objet il s'agissait. Car oui, c'était bien ce petit triangle ! 

 

 

Bref, j'ai déjà beaucoup trop écrit !

 

Cette semaine a été chargée et j'ai perdu du temps pour rien (j'aurais pu faire tellement plus de dessins !), mais je pense que j'ai surtout beaucoup appris et je dois dire que j'adore vraiment mes étalons. J'ai l'impression de beaucoup mieux comprendre le ciel.  

Je reviendrai plus tard pour la suite de mon petit projet personnel : Les objets de Messier d'automne. 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli CROA qui me rappelle les innombrables soirées où j'aimais chercher carte en mains les objets que je voulais observer. Je ne le fais plus à présent, mon dos  

me rappelle que le Go To est indispensable. Je me suis trop souvent rompu le cou à adopter des positions totalement déraisonnables pour chercher la pépite tant souhaitée en plein zénith !

De jolis dessins en particulier M2 que j'aime beaucoup et M30. 

Etonnant que tu n'aies jamais repéré auparavant M57. C'est assez simple à vrai dire, à mi chemin entre les deux étoiles les plus visibles de la Lyre après Véga bien sûr.  Ton ancien 130mm t'aurait assurément offert déjà un beau spectacle. 

 

Bonne continuation. 254mm, il y a de quoi faire !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous 🙂

pour m57, c'est surtout que mon 130mm avait une collimation catastrophique et impossible à faire tenir + un chercheur point rouge inutilisable (moins d'étoiles dans le chercheur qu'à l'oeil nu). 

ajoutez à ça mon inexpérience... Et voilà ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jocastronomix a dit :

ajoutez à ça mon inexpérience

 

Le 10/10/2021 à 09:55, Jocastronomix a dit :

Alors ce soir-là, quand je l'ai trouvée en moins de 5 minutes

 

Avec un télescope fonctionnel, tu n'as pas peiné...... alors l'inexpérience, laisse là derrière toi maintenant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.