Aller au contenu

Achat ASI294mc Pro


Phil Vaillant

Messages recommandés

Salut

 

Je souhaite me lancer vraiment dans l'astrophotographie car le XT pour en faire c'est galère même si c'est faisable .

Je dispose d'une monture Ioptron Gem45 , d'une lunette Astro Professional de 66x400 APO et une Equinoxe 100ED .

Pour les caméras j'ai une Datyson T7 une ASI120 mais je vise une ASI294mc Pro .

Question : est ce compatible comme caméra avec mes 2 lunettes ?

Je pense me faire la main en premier sur du planétaire et après du CP

Pour la 66 çà doit passer mais pour l'Equinoxe je ne sais pas trop , si oui il y aura surement des bricole à rajouter mais comme je ne connais pas suffisamment le sujet  j'en appel aux habitués qui sont légion ici :)

 

Cordialement Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plutôt l'inverse.

avec ce capteur à gros pixels, pour avoir un bon échantillonage il faut une focale longue.

avec la 66 tu sera sous échantillonné (j'ai ce capteur et je compte en changer à cause de ça).

la 100ED fait 900 de focale je crois, à vue d'oeil tu serais bon en échantillonage (avec le reducteur ça devrait être correct).

 

le planétaire avec la 66, à mon avis oublie, pas assez de diamètre (et donc de résolution, de détails) et pareil pour la focale, c'est un peu court.

la 100Ed devrais s'en sortir, mais je ne fais pas de planétaire donc je laisse les autres te répondre.

 

Pour le CP  tu n'aura pas des détails de fous avec la 66 mais ça passera sans problème.

la 100ED me parait un peu juste en f/d.

 

le planétaire et le CP demandent des matériels et des techniques différents, on ne peut pas tout faire avec le même instrument.

Dans ton cas je dirais planétaire avec la 100ED et un capteur avec des pixels plus petits (donc pas la 294), et CP grand champ avec la 66.

l'un dans l'autre, une camera à petit pixels passera dans les deux cas, cp sur la 66 avec un échantillonnage correct et planétaire sur la 100ED avec un échantillonnage serré.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le CP, va plutôt sur la ASI533Pro car plus récente et zero amp glow - la 294 en a bcp (et j'en ai une que je vais sans doute remplacer !)

 

pour le planétaire : la Reine pas chère est la ASI224mc qui va se faire détroner peu à peu par la 462C plus sensible en IR mais la 224 en V3 a encore de beaux jours devant elle 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, frankastro64 a dit :

zero amp glow - la 294 en a bcp

C'est vrai, mais ça part sans problème avec les darks calibrés.

 

ayant eu la 224 et la 462C (mais peu utilisées) j'ai largement préféré la 462C que j'ai trouvé moins bruitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Phil Vaillant a dit :

Firecapture ne voit pas la 533 mais bien la 120 va comprendre

Il faut le configurer. 
 

Il y a 3 heures, Phil Vaillant a dit :

à quoi comme soft autre que Firecapture ou Sharpcap ?

Asistudio n’est pas trop mal, fait pour :) NINA est chouette aussi selon ses utilisateurs, puis toute la suite ekos/kstars classique.

 

Perso j’utilise l’asiair


A toi de choisir ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil Vaillant a dit :

Il y à quoi comme soft autre que Firecapture ou Sharpcap ?

Pour le planétaire c'est les deux principaux.

 

Pour le ciel profond:

 

Sous Windows: Nina et APT. Nina devient vraiment très complet depuis quelques temps et l'ouverture qu'ils ont faite à la possibilité d'y ajouter des plugins. APT a une interface un peu bizarre à mon goût mais certains la trouvent plus intuitive.

 

Sous Linux: la suite KStars/Ekos, un des logiciels les plus complet qui existe pour l'astrophoto CP. Ca peut tourner sur un petit RPI accroché au setup, ce qui est un plus non négligeable!

 

Sinon l'ASIAIR qui est un petit ordi qui s'accroche au setup avec son logiciel dédié entièrement contrôlé depuis un smartphone ou une tablette. C'est très apprécié de ses utilisateurs, mais c'est limité au matériel Zwo (caméra, focuser...) et c'est payant.

 

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beaucoup de glow sur la 294, faut quand même pas exagérer... Il y a du glow oui, mais ça reste assez contenu, ça sort vraiment que sur les longues poses sur les objets très faibles (en tout cas sur ma version mono, c'est peut être plus prononcé sur la couleur à cause du filtrage et du QE inférieur qui fait moins monter le fond de ciel). Si non ça se corrige très bien. La 533 n'a absolument pas de glow. Elle sort bientôt en mono...

 

Pour les logiciels, sharpcap vaut vraiment le coup d'y mettre les 12€ par an. Notamment pour le module de mise en station qui est vraiment super performant et autres aides de réglage...

 

bon ciel

 

 

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.