Aller au contenu

Peut-on colorer des nébuleuses ?


LeDébutant

Messages recommandés

Ca donnera une couleur mais surtout ça diminuera l’intensité lumineuse en bloquant les autres parties du spectre. On utilise normalement des filtres à bande étroite qui laissent passer spécifiquement les longueurs d’onde émises par ces nébuleuses. Je pense qu’il faut que tu t’informes sur la nature des nébuleuses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LeDébutant,

 

Votre post initial étant effacé, je ne me fie qu'au titre pour participer.

 

Je partirai des photos Hubble qui sont représentatives de ce qui est possible de réaliser en post traitement. Comme cela vous a été expliqué, les filtres ne colorent pas, ils laissent juste passer une partie du spectre lumineux, une bande, pour générer un signal électrique corréler en intensité avec sa fréquence  sur votre capteur qui sera bien entendu monochrome dans ce cas de prise de vue.

 

Ainsi en cumulant quatre séries, ou davantage, de prises de vue filtrées en luminance, rouge et éventuellement infra rouge, vert et bleu et éventuellement ultra violet, mais aussi filtrées très sélectivement sur l'oxygène ionisé Trois par exemple, vous avez de quatre à six proto photos chacune dans une zone du spectre lumineux. C'est en assemblant numériquement ces proto photos aux quelles vous pouvez attribuer arbitrairement une couleur primaire, que vous allez obtenir un cliché final coloré où au delà de la technique pure ressortira une sensibilité artistique. Rien ne vous empêchera pour le fun, mais cela en fera hurler quelques uns sûrement, d'attribuer du bleu à l'image filtrée infra rouge, du vert à l'image filtrée rouge, etc ... vous reproduirez ainsi le parti pris artistique d'un certain Andy WARHOL dans un autre registre, pour ne citer qu'une seule référence en la matière.

 

Pour vous aider à réfléchir sur le sujet voici quelques liens :

 

https://www.huffingtonpost.fr/2015/04/24/telescope-hubble-images-avant-apres_n_7127868.html

 

https://theworldnews.net/fr-news/comment-obtient-on-les-superbes-images-du-telescope-hubble

 

https://www.gurumed.org/2021/04/07/de-nouvelles-techniques-de-traitement-amliorent-limage-de-la-nbuleuse-des-dentelles-du-cygne-obtenue-par-le-tlescope-spatial-hubble/

 

https://www.bastienfoucher.com/tutoriels/astrophotographie-photoshop/

 

Et enfin quelques nouvelles alarmantes, je n'ai pas vérifié leur exactitude.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/hubble-hubble-retour-voici-nouvelles-images-cosmos-88174/

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" c'est nos yeux, pas les nébuleuses ou les filtres. La luminosité de la plupart des objets du ciel profond est trop faible pour que les yeux puissent voir des couleurs. Filtrer la lumière ne va que diminué la luminosité et ne peut pas aider à voir les couleurs.

Par contre un filtre Oiii par exemple va donner un ton vert aux étoiles brilliantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais.....

même si l'on ne voit pas "en couleur" parce que le signal lumineux est trop faible pour que nos yeux perçoivent la teinte (historie de sensibilité cône/bâtonnet),

de regarder à travers un filtre donne un information quant à la teinte réelle de l'objet, même s'il n’est perçu qu'en termes de luminance.

Dit autrement, quand on observe une nébuleuse avec un OIII, on l'observe dans cette raie spectrale qui est verte, et avec un H beta c'est du bleu.

On peut donc traduire cette luminance perçue avec un OIII par une indication de couleur verte, et donc on peut "colorer" l'objet en imagination ou avec des crayons de couleur sur un dessin car cet objet émet bel et bien du vert - mais pas forcément que du vert .

Excellente question je trouve !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Je partirai des photos Hubble qui sont représentatives de ce qui est possible de réaliser en post traitement. Comme cela vous a été expliqué, les filtres ne colorent pas, ils laissent juste passer une partie du spectre lumineux, une bande, pour générer un signal électrique corréler en intensité avec sa fréquence  sur votre capteur qui sera bien entendu monochrome dans ce cas de prise de vue.

La palette de couleur Hubble n'a absolument rien de représentatif sur ce que l'observation visuelle peut apporter, ce n'est pas son rôle.

C'est une coloration qui a le même but que celle des cartes routières : augmenter la facilité de lecture et dans le cas de l'astrophysique l'analyse des composants des objets.

Donc méfiance.

Le ressenti dépend de la façon dont l'oeil répond à la sensation. (je ne détaille pas c'est déjà fait : merci aux autres personnes qui ont répondu).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lyl a dit :

La palette de couleur Hubble n'a absolument rien de représentatif sur ce que l'observation visuelle peut apporter, ce n'est pas son rôle.

C'est une coloration qui a le même but que celle des cartes routières : augmenter la facilité de lecture et dans le cas de l'astrophysique l'analyse des composants des objets.

Donc méfiance.

Le ressenti dépend de la façon dont l'oeil répond à la sensation.

Tout à fait d'accord avec @lyl.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

oui mais.....

même si l'on ne voit pas "en couleur" parce que le signal lumineux est trop faible pour que nos yeux perçoivent la teinte (historie de sensibilité cône/bâtonnet),

de regarder à travers un filtre donne un information quant à la teinte réelle de l'objet, même s'il n’est perçu qu'en termes de luminance.

Dit autrement, quand on observe une nébuleuse avec un OIII, on l'observe dans cette raie spectrale qui est verte, et avec un H beta c'est du bleu.

On peut donc traduire cette luminance perçue avec un OIII par une indication de couleur verte, et donc on peut "colorer" l'objet en imagination ou avec des crayons de couleur sur un dessin car cet objet émet bel et bien du vert - mais pas forcément que du vert .

Excellente question je trouve !


 

c’est exactement ce que je lui avait répondu sur l’autre sujet où il évoquait ce sujet :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.