Aller au contenu

M42 - Mon premier traitement d'images à l'aide de Siril


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Comme dit dans le titre, voici ma première image traitée à l’aide de Siril. Utilisant précédemment Pixinsight, qui est un très bon logiciel de traitement mais relativement complexe à utiliser, j’avais mis de coté toutes les images prises avec mon équipement. J’attendais qu’un autre moyen me permette de me simplifier la tâche, quitte à perdre (peut-être) un peu en qualité sur le rendu final.

 

Compte-tenu des images et des commentaires vus sur le net à propos de Siril, j’ai décidé de me lancer dans l’utilisation de ce logiciel, dont l’utilisation peut être simplifiée, notamment à l’aide des scripts qui se chargent du pré-traitement.

 

J’ai utilisé un tutoriel rédigé par Colmic (merci Michel) pour aborder mon premier traitement sur M42, dont les images ont été prises en janvier 2018. On peut aisément mesurer le laps de temps qui s’est écoulé entre la séance d’imagerie et l’envie retrouvée de faire du traitement (certains vaccins durent moins longtemps 😀). La marge de progrès reste importante vis-à vis de l’utilisation de Siril.

 

Les images ont été prises depuis mon installation qui est en poste fixe en plaine d’Alsace. les conditions sont loin d’être idéales. La pollution lumineuse est omniprésente et la pollution atmosphérique est bien visible lorsqu’on regarde la plaine en montant dans les Vosges toutes proches.

 

Le setup utilisé est une lunette TS APO de 80/480 équipée d’un focuser et d’un correcteur 3". J’avais choisi cette version car mon intention était d’utiliser un capteur plein format, en l’occurrence un Sony A7S re-filtré Astrodon. Avec le correcteur 3", je n’ai aucun vignettage mécanique. Il y a juste la bague de conversion M48/NEX qui vignette à peine dans les angles.


La monture est une 10MICRON GM2000HPS, qui supporte habituellement mon newton de 300. Aucun autoguidage par caméra n’est nécessaire, les encodeurs absolus intégrés se chargeant de parfaire le suivi de la cible.

 

Concernant les images, il y a 300 brutes de 30s à 3200 ISO, 100 offsets, 101 darks et 101 flats. Le fait d’être en fixe permet de produire facilement des DOF en nombre important si nécessaire. Avec des poses de 30s, le coeur de la nébuleuse est saturé, et le trapèze n’est malheureusement pas visible. Il faudra que je fasse une nouvelle série avec un temps de pose de 10 à 20s pour pouvoir reprendre la partie centrale.

 

Pour le pré-traitement, j’ai utilisé le script « Couleur Pré-traitement avec Drizzle ». Le déroulement complet du script a pris environ 1h30.

 

Débutant l’utilisation de Siril, il y a quelques premières questions que je me pose, notamment sur l’utilisation de la fenêtre image qui (selon ce que j’ai vu) ne permet pas de se balader sur l’intégralité de l’image lorsqu’on est en mode zoom (pas d’ascenseur, touches de déplacement inopérantes, clic  plus déplacement souris sur image amenant à d’autres fonctions, …). Bref, comment fait on pour aller voir les bords de l’image ?

Concernant la colorimétrie de l’image, c’est la fonction « étalonnage des couleurs par photométrie » qui est utilisée. La nébuleuse en sort relativement orangée par rapport à ce qu’on à l’habitude de voir sur le net. Peut-être faudrait-il que je reprenne les couleurs ?

 

Dans l’utilisation de la déconvolution, quelle que soit la position des curseurs, je ne vois aucun changement sur l’image, aurais-je loupé quelque chose ?

 

Dans la continuité, le traitement est réalisé sous Photoshop à l’aide des scripts Astronomy Tools. Un dernier lissage du fond a été effectué à l’aide de Topaz DeNoise AI (dont certains ici banisse l’utilisation) car au final, j’ai trouvé que mon fond de ciel était encore un peu grumeleux (bruité). Ce logiciel ne sera peut-être plus à utiliser lorsque je maîtriserai mieux Siril.

 

Place maintenant à l’image :

 

M42_Finale.thumb.jpg.a3e65a76451dcd8acca8309c99f23358.jpg

 

L’image Drizzle (8354 x 5548 - un peu plus de 300Mo) est téléchargeable ici

 

En examinant l’image de près, lorsqu’on part de la nébuleuse vers le coin en bas à droite, à mi-chemin, j’ai cru identifier un artefact lié au traitement. En fait, il s’agit de la nébuleuse NGC1999 qui est de taille très modeste et dont la forme est quelque peu particulière (comme toute les nébuleuses !) :

NGC1999.jpg.269a047b6501fa2ae8b8aba1aafd0b66.jpg

 

Voila pour cette "nouvelle" première image. Si vous avez des remarques qui me permettraient d'améliorer cette image, et surtout sur les questions que je me pose sur l'exploitation de Siril, je suis preneur.

 

Vu le résultat obtenu, je vais pouvoir traiter d'autres images qui ont eu le temps de prendre de la poussière sur mon disque dur 😎 Affaire à suivre !

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lock042 a dit :

On lit la faq ou l'animation lors de la première utilisation

 

OK, merci pour l'info, j'ai effectivement trouvé la réponse à la question. Mais entre tutos, notices, faq, forums, ... on a pas la vision d'ensemble des ressources existantes.

 

Je me suis inscrit hier soir sur le site Siril pour accéder aux cours en ligne, mais je dois recevoir un mail avec les instructions pour finaliser mon inscription. Je ne sais pas si c'est un mail automatique ou si un administrateur se charge de répondre, mais pour le moment, "ma sœur Anne" ne voit rien venir. Je vais attendre encore un peu et je contacterai un administrateur au cas où.

 

Pour ce qui est de l'animation à la première utilisation, est-il possible de la relancer ? J'ai du zapper des choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une reprise de l'activité de traitement, c'est une belle image !

Quand j'en ferais autant je serais content ! ;)

J'apprécie aussi énormément SiriL qui m'a réconcilié avec le traitement.

Ne manque finalement que quelques poses plus courtes pour décramer le coeur et ce sera nickel ...

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AJL54 a dit :

Belle image et finalement par rapport à Pix : mieux, pas mieux, identique?

 

Ben en fait, je n'ai jamais traité cette image avec Pix, donc, je ne peux pas faire de comparaison.

 

Par contre, sur l'aspect efficacité/simplicité, très net avantage pour Siril vu de chez moi.

 

C'est un peu Pix qui m'a amené à laisser tomber temporairement le traitement. Je suis passé de DSS à Pix, et vu le nombre de paramètres à régler en ayant pas forcément les tenants et les aboutissants pour chacun, ce sont des heures qui ont été consacrées pour un résultat mitigé. Malgré les tutos existants, j'obtenais des résultats différents.

 

Il est vrai que si j'avais suivi une formation à l'utilisation de Pix, j'aurais probablement un autre regard.

 

Toujours est il qu'avec ce que je viens d'expérimenter avec Siril, cela me remet sur les rails pour relancer le traitement de toutes mes images.

 

Et vu la simplicité d'utilisation avec Siril, je vais reprendre certaines images (base newton + QHY10L) traitées avec Pix pour avoir matière à comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette cette image bravo :) 

 

Tiens c'est intéressant de voir quelqu'un qui revient de Pix, d'habitude on a plutôt l'inverse.

 

il y a 6 minutes, Blacksky a dit :

Ne manque finalement que quelques poses plus courtes pour décramer le coeur et ce sera nickel ...

Et encore je trouve qu'il n'est pas trop cramé son coeur :) Après, le coeur de M42 est très lumineux, c'est l'objet aussi qui veut ca. Perso j'ai un peu de mal avec les images complètement décramées. Un juste milieu comme là c'est sympa, après c'est toujours une question de goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

Bien sur. Dans les préférences on peut la relancer. 

 

C'est bon, j'ai vu la faq et j'ai relancé l'animation. Je n'ai plus d'excuse pour ne pas réussir à me balader sur l'image zoomée 👍

 

Merci à tous ceux qui sont passé par ici et qui ont laissé un commentaire.

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Tiens c'est intéressant de voir quelqu'un qui revient de Pix, d'habitude on a plutôt l'inverse.

 

Cela m'arrivera peut-être à nouveau un jour ! Mais pour l'instant, je continue avec Siril.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai repris le traitement de mon image initiale en y passant un coup de process HDRMultiscaleTransform sous Pix, de manière à "dé-cramer" le cœur et améliorer le rendu des nuages de gaz et de poussières.

Si on y distingue mieux les étoiles au niveau du cœur, mais malheureusement, le trapèze reste non résolu à cause de la saturation. A visualiser en pleine dimension :

 

800200815_M42crop.thumb.jpg.5a925534924842a8eb1a90f1db9554e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.