Aller au contenu

Choix Dobson 300


charlyd

Messages recommandés

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

De part ce que j'ai lu, le GSO est le mieux équipé (PO millimétrique et meilleurs oculaires), mais la qualité de son miroir primaire semble être assez variable selon les séries, il y a quelques retours négatifs sur ce sujet, bien que le taux de réflectivité annoncé est meilleur ; mais dans la grande majorité des cas, il n'y  a pas de problème. 

 

Le PO démultiplié pour du visuel ce n'est pas critique, en fait on ne s'en sert presque jamais ... la qualité du miroir c'est difficile à dire car c'est fait industriellement en grande série, la variabilité existe mais n'est pas connue et au final tous les instruments produits en chine de cette manière sont concernés, peut être un léger mieux pour les miroirs Orion (quelques tests aléatoire au foucault réalisés par des amateurs avait montré ça) ... le taux de réflectivité c'est anecdotique, c'est souvent un argument marketing car la vérité est qu'entre tous les miroirs industriels cela se vaut et nos yeux seraient bien incapables de constater une quelconque différence ! 

 

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

Le flextube semble être le télescope le plus utilisé par les utilisateurs des forums et je n'ai pas lu de retour négatif de ce côté. 

 

Il est surtout connu pour être très lourd par rapport à d'autres dobsons mais presque personne ne le remarque, je ne suis pas fan non plus du "flex-tube" cette solution car la collimation est a refaire souvent si j'en crois un certain nombre de témoignages, il a un avantage peut être pour l'astrophoto rapide ou VA car tu peux choisir le backfocus comme tu veux en faisant coulisser la cage du secondaire sur les tubes.

 

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

Je suis étonné de ne pas voir plus souvent le Skyliner de SW en tube plein.

 

Ben 300mm en tube plein ça commence à faire un certains poids :) Attention SW a ce truc en plus que je n'aime pas, c'est l'obligation d'utiliser un adaptateur pour les oculaires en 2 pouce ce n'est vraiment pas pratique, je n'ai jamais compris ça chez SW pour des instruments destiné surtout au visuel ... 

 

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

Savez-vous si le tube plein de SW possède le même miroir et les mêmes équipements que le Flextube

 

Même miroir c'est presque certain c'est le même fabricant et les autres équipements ? aussi vraisemblablement car c'est de la grande série, tu sais il n'y a pas beaucoup d'innovation dans les instruments industriels.

 

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

La plupart semble dire que la qualité optique est similaire entre l'Orion et le SW (bien que l'Orion soit en bk7 et les SW en Pyrex).

 

Ca fait 20 ans qu'on trouve mention de miroir en Pyrex alors que ce matériau n'est plus du tout utilisé pour faire des miroirs ! Donc il vaut mieux parler de "Equivalent Pyrex" mais les annonces des sites ne le présentent jamais comme cela :)  Entre BK7 ou "Pyrex ???" c'est exactement la même chose ! Pour avoir des miroirs polis dans des matériaux plus performants il va falloir allonger quelques milliers d'euros en plus.

 

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

Savez-vous lequel des deux télescopes à les meilleurs équipement de base (oculaire, porte oculaire, viseur) ? 

 

Pour moi c'est pareil ils ne se distinguent pas sur les équipements car tu peux les acheter toi même, les oculaires tu en changera rapidement par de plus performants en fonction de tes envies après avoir utilisé ceux déjà fournis.

 

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

Concernant l'Orion j'ai pu lire que les zones de frottements en Teflon avaient tendance à user avec le temps (après plusieurs années tout de même), mais j'ai cru voir que cela est remplaçable par un anneau avec roulement à bille..

 

Dans 20 ans peut être ? Cela dépend si tu l'utilises beaucoup en fait, et puis ça peut se remplacer très facilement pour quelques euros. Tu peux effectivement installer un "Lazy Susan" à la place ça coute quasiment rien aussi mais ça rendra les mouvements en azimute beaucoup mais alors beaucoup plus fluides ! Ce n'est pas forcement quelque chose de souhaité car on veut quand même garder une certaine maitrise des mouvements surtout à fort grossissement et le Téflon est parfait pour ça.

 

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

Savez-vous s'il existe une version de l'XT12 sans l'intelliscope,

 

A ma connaissance non ...

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nicolas4449,

 

Bienvenu sur Webastro. Une petite présentation sur votre vécu astronomique aidera assurément à mieux vous répondre.

 

Pour ce qui concerne le choix de votre 300 mm, puisque vous habitez Nantes, je vous propose de nous rencontrer, vous pourrez ainsi découvrir le Flextube 300P que j'ai la chance d'utiliser. Je vous montrerai alors l'intérêt des tubes rétractables par rapport au tube plein. Le seul inconvénient que je lui trouverais est son poids plus important.

 

A vous lire.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci @LH44 pour vos réponses. 

Dure dure de ce décider ; ce qui est dingue c'est que je passe beaucoup plus de temps à choisir un télescope que j'en ai passé sur l'achat de la maison ou de la voiture, qui se sont fait un peu sur un coup de tête ni trop d'études, alors que les budgets ne sont pas comparable.

 

@22Ney44, je suis preneur pour échanger avec vous. Je suis près d'Ancenis, mais peu aller sur Nantes dans les jours à venir, si vous avez un peu de dispo.

 

 

Concernant mon expérience en astronomie ... et bien je suis plutôt débutant en observation astronomique.

J'ai été abonné pendant presque 10 ans à Ciel Et Espace quand j'étais ado et jeune adulte et rêvais alors d'un télescope (je bavais devant les pub de Ciel Et Espace), mais n'avais pas forcément les sous ni le temps ni la place pour le stocker. Depuis j'essaie de me tenir au courant des missions d'explorations qui sont lancées et découvertes astrophysiques.

 

Un des mes fils a dévorer les livres sur l'astronomie que je lui ai acheter, bien qu'il s'intéresse plus aux phénomènes physique qu'à l'observation et la connaissance du ciel, il aimerait bien avoir un télescope. Cela a réveiller mes envies de jeunesses (j'ai 41 ans et lui 12). 

 

Je sais que partir sur un Dobson 300 est peut-être un peu présomptueux pour débuter, mais l'objectif est dans un premier temps de prendre le temps d'apprendre à utiliser l'instrument, de bien apprendre le ciel et de cherche tranquillement des cibles depuis le jardin (l'idée n'est pas d'aligner les cibles à toute vitesse). Je suis partis sur un 300mm car j'aimerais pouvoir distinguer les bras de quelques galaxies. Je pense que la plupart du temps j'observerai seul et parfois avec lui, bien qu'un 300mm est peut-être un peu grand pour lui, mais il va vite grandir ... .

J'avais un temps hésité avec un 200mm sur monture équatoriale motorisé. 

Ensuite peut-être, mais ça reste à voir, je rejoindrais un club d'astro (le plus proche est à Liré).

 

Cela fait plusieurs mois que nous regardons régulièrement le ciel avec des cartes et parfois une paire de jumelle, surtout en essayant de repérer les planètes rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nicolas4449 a dit :

e sais que partir sur un Dobson 300 est peut-être un peu présomptueux pour débuter

Pas du tout!

Il y a 7 heures, Nicolas4449 a dit :

J'avais un temps hésité avec un 200mm sur monture équatoriale motorisé. 

Ça peut être une bonne alternative pour observer à 2. Voire un c11 d’occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la région nantaise, plusieurs instruments sur le bon coin :

 

un dobson SW 200/1200 à 320€ :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2092100124.htm

un dobson Orion 254/1200 avec push-to & plateforme équatoriale à 850€ :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2092399494.htm

 

sur le réseau des asso du 44, en Brière, il y a un autre dobson Orion 10" / push-to, équipé avec  un telrad(60€),

 un laser de collimation Antares(70€),- un sac de transport Orion(120 €) pour le tube.
 un oculaire d' origine 25 mm ,  un oculaire pour le planétaire 9mm pour le planétaire Sky Optic"
neuf n, encore sous garantie , de mars 2021 , à 950€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nicolas4449 a dit :

Dure dure de ce décider ; ce qui est dingue c'est que je passe beaucoup plus de temps à choisir un télescope que j'en ai passé sur l'achat de la maison ou de la voiture, qui se sont fait un peu sur un coup de tête ni trop d'études, alors que les budgets ne sont pas comparable.

 

Je pense que l'urgence joue beaucoup et acheter un télescope est peut être moins prioritaire et donc moins impératif que de loger ou de transporter sa famille ;) Mais rassures toi on est beaucoup dans le même cas, on passe des semaines à potasser des présentations de produits, les forums les vlogs etc ... d'ailleurs je suis aussi en plein dedans pour trouver enfin une monture pour ma lunette. Sinon une fois les prétendants sélectionnés je te suggère de lancer les dés et tu verra que tu saura choisir (pas forcement ce qui est sorti au tirage) :) 

 

Il y a 8 heures, Nicolas4449 a dit :

Je sais que partir sur un Dobson 300 est peut-être un peu présomptueux pour débuter, mais l'objectif est dans un premier temps de prendre le temps d'apprendre à utiliser l'instrument, de bien apprendre le ciel et de cherche tranquillement des cibles depuis le jardin (l'idée n'est pas d'aligner les cibles à toute vitesse).

 

Absolument pas c'est une idée reçue d'ailleurs ce sont souvent les petits instruments bas de gamme et donc bon marché qui finissent par frustrer les débutants (les autres n'achètent pas ça) car ils sont difficiles à utiliser, les montures sont branlantes, ce sont souvent des EQ non motorisées (on est en 2021 !), où des tubes qui se dérèglent au moindre choc, il y a donc bien un lien entre le prix et l'expérience utilisateur mais jusqu'à un certain point ou cela joue contre nous, tu dois savoir qu'en général un gros dobson (300 et plus) bien conçu se pilote au petit doigt et il ne doit y avoir aucune difficulté à l'utilisation. Ce qui va te guider dans tes choix plus que le diamètre c'est le poids, l'encombrement ta motivation à le sortir et bien sûr en tout dernier lieu ton budget ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Le 28/12/2021 à 02:18, Nicolas4449 a dit :

Je suis étonné de ne pas voir plus souvent le Skyliner de SW en tube plein.

 

Ben j'allais te dire qu'il te manquait un des plus répandus... Parce que justement le SW en 12" fait partie des plus présents avec ses frères qui sont les 8 et 10". Surtout si tu n'as pas de pb de transport et que le matériel est seulement destiné à être bougé dans le jardin.

 

Pour le reste, les différences, avantages/inconvénients, "historiques", entre les modèles cités sont connus et ont été "débattus" depuis des années sur les forums. Sur un 12", tu dois vraiment te poser la question du rangement/montage/démontage si nécessaire et si besoin ou pas d'une aide électronique au pointage d'origine (Orion). Le budget aussi, à prendre en compte de manière globale avec les oculaires (plus ou moins bonne qualité, grand champ... et qq filtres).

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.