Aller au contenu

Aide pour le choix secondaire Newton


Gandalf

Messages recommandés

J'ai un un Newton GSO 12".

Le primaire va sans doute être repris par un artisan après test de ce dernier.

 

Je me suis rendu compte que le secondaire était dé-centré sur son support de 2,4mm latéralement (je ne parle pas de l'offset).

J'ai donc le choix entre le recentré en gardant l'offset bien sûr.

Changer le secondaire par un secondaire TS (250€)  avec un sthrel annoncé entre 0.8-0.9 soit lambda/16..20: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12692_TS-Optics-Newton-Fangspiegel-D-88-mm--Strehl-0-8---0-9---mit-Zertifikat.html

Changer le secondaire par un secondaire TS (336€)  avec un sthrel annoncé meilleur que 0.9 soit lambda/20: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12693_TS-Optics-Newton-Fangspiegel-D-88-mm--Strehl-besser-als-0-9---mit-Zertifikat.html

Changer par un Mirro Sphere réflectivité 96% (400€) garanti à mieux que sthrel 0,54 lambda/8: http://www.mirro-sphere.com/miroir-plan-ellptique.html

 

Bien sur les chiffres sont en faveur de TS, mais quel crédit peut-on leurs apporter par rapport à ceux de Mirro Sphere en qui j'ai plus confiance.

 

PS: Conversion strehl <-> Lambda/x: http://airylab.fr/ratio-de-strehl/

 

Merci de votre aide.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Je ne comprends pas avec l'araignée il est possible de recentrer l'ensemble ?

En général oui, dans mon cas non.

D'autre part je ne suis pas fan de compenser une erreur de centrage du secondaire par une erreur de centrage de l'araignée.

 

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Le support est collé je suppose sur l'araignée ? 

Collé??? Non.

Je suppose que tu veux dire fixé dessus, mais mobile pour la collimation.

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gandalf a dit :

Collé??? Non.

Je suppose que tu veux dire fixé dessus, mais mobile pour la collimation

Je veux dire que le secondaire est collé su son support et oui ce support peut être réglé par les 3 vis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un décollage / recollage et c'est reparti, pourquoi changé ton miroir?  tu peux demander à ton artisan de tester ton miroir 2daire, si il est bon  tu  gagneras 200€.

 

pour une 300mm F/D=5  de  88mm c'est beaucoup, c'est ce que l'on prend pour un T400 F/D=4 !!!

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, yannick78 a dit :

pour une 300mm F/D=5  de  88mm c'est beaucoup, c'est ce que l'on prend pour un T400 F/D=4

Ça tombe bien c'est un F/D=4. De toute façon la mécanique est ce qu'elle est, je n'y peux rien et la position du secondaire détermine le reste.

 

il y a 18 minutes, yannick78 a dit :

un décollage / recollage et c'est reparti, pourquoi changé ton miroir?

Tant qu'à faire reprendre le primaire et à recoller le secondaire, je me pose la question du changement secondaire pour ne pas avoir de regret...

Je ne me serais pas poser la question , si je n'avais pas eu à le déplacer.

 

Pour être plus précis dans ma question, quelqu'un a-t-il l'expérience de cet upgrade, le pour, le contre. Son choix de fournisseur, etc..

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dob250 a dit :

J'ai toujours pas compris le problème de décalage, une photo peut être car s'il est décentrer par rapport au tube il faut agir sur les vis des quatres pattes de l'araignée

Le secondaire est décalé latéralement sur son support (et je ne parle pas de l'offset):

Secondaire_GSO.thumb.jpg.e22d073227db234ea4789dabb3e225f5.jpg

 

Les branches de l'araignée ne se règlent pas et même si c'était le cas je ne veux pas compenser une erreur par une autre.

Araignee_GSO.thumb.jpg.098e9d9d4660732e8b7f74705b0051d0.jpg

 

Branche_GSO.thumb.jpg.eec9457dee3236d96be2e7e81d199656.jpg

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de réponse:

 

Importance du secondaire: https://www.fpi-protostar.com/secmirror-faq.htm#Anchor-23844

Les miroirs TS sont mesurés par: http://www.wellenform.biz/fernoptik/fernoptik.html

 

Ottiche Zen vend aussi des secondaires garanti à Lambda/8: http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content&view=section&id=26&Itemid=28

 

 

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement... un tel montage tu peux mettre à mon avis un miroir à lambda/2000, à l'arrivée tu auras lambda/4 pas mieux, et encore...

Le miroir est en verre, CTE entre 0/K (zérodur) et 9.10^-6/K (verre "standard") en passant par les pyrex et borofloat de l'ordre de 4.10^-6/K

le support, peut-être en aluminium, a un CTE de l'ordre de 21.10^-6/K, et si c'est du zamak (pièce de moulage, apparemment) c'est 27.10^-6/K.

 

à la moindre variation de température tout ceci doit se tordre de joie. L'élasticité de la colle, même si elle est importante, n'empêchera pas l'effet bilame, surtout sur un secondaire assez fin, par définition.

 

les associations qui fonctionnent à peu près bien et sont connues pour le collage c'est verre/titane et quartz/invar éventuellement verre/inox 410.

 

Donc à mon avis sur un montage comme ça n'importe quel bout de verre plus ou moins plan fait l'affaire, ne te tracasse pas trop.

 

bon ciel

 

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gandalf a dit :

 

+1 pour les miroirs Zen, entre un miroir d'artisan à 193€ et un miroir chinois (certes trié) à 250€ je n'hésiterais pas une seconde... je suis très satisfait de mes optiques provenant de chez lui.

 

Pour le support de secondaire, je te recommande chaudement les supports en composite bois/carbone faits sur mesure par Sud-Dobson :

 

araig.jpg.7dcdf73bb90b2f2bf61ce0886790a245.jpg.be4fe9f4e8018a156257ae4788a08058.jpg

 

Le coeff de dilatation du carbone étant proche de celui du verre, il y a beaucoup moins de chance de développer des tensions avec les changements de température. Bien sûr cela ne dispense pas de faire un collage dans les règles de l'art (3 plots de silicone de 2mm d'épaisseur).

 

En plus, l'âme en bois constituant un bon isolant thermique, la résistance à la formation de buée est remarquable. Je n'en ai jamais eu depuis que j'ai changé de support, même pendant des nuits humides entières cet automne, et ce sans résistance chauffante.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, grosluc a dit :

à la moindre variation de température tout ceci doit se tordre de joie. L'élasticité de la colle, même si elle est importante, n'empêchera pas l'effet bilame, surtout sur un secondaire assez fin, par définition.

Pas mon expérience, en tout cas en collant correctement.
 

J’utilise trois petite plots de silicone d’une épaisseur de 1,5mm minimum, 2mm mini pour un matériau un peu moins mou comme le Tec7 que j’utilise.
 

Un opticien avec beaucoup d’expérience utilise toujours un anneau fin de silicone à 40% du bord avec trois petites encoches.

 

Par contre si on colle sur toute la surface c’est une catastrophe.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Le coeff de dilatation du carbone étant proche de celui du verre, il y a beaucoup moins de chance de développer des tensions

 

Attention, un composite carbone/epoxy n'est pas du carbone pur. En général les assemblages composite ont un CTE très faible de l'ordre de 2.10^-6/K voire négatif pour certains designés à cette fin !  Par ailleurs le CTE peut ne pas être totalement isotrope, en fonction de la construction et du sens privilégié des fibres... c'est un domaine très complexe. Dans tous les cas un collage de verre d'optique est compliqué à faire.

 

P. ex : https://www.performancecomposites.com/about-composites-technical-info/124-designing-with-carbon-fiber.html

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Il y a 11 heures, sixela a dit :

J’utilise trois petite plots de silicone d’une épaisseur de 1,5mm minimum, 2mm mini pour un matériau un peu moins mou comme le Tec7 que j’utilise.

C'est ce que je comptais faire au début.

 

Il y a 19 heures, grosluc a dit :

Donc à mon avis sur un montage comme ça n'importe quel bout de verre plus ou moins plan fait l'affaire, ne te tracasse pas trop.

 

Bon en gros, ce système est une grosse bouse. Merci tout de même d'avoir souligner ce point....😪

 

Il y a 11 heures, danielo a dit :

+1 pour les miroirs Zen, entre un miroir d'artisan à 193€ et un miroir chinois (certes trié) à 250€ je n'hésiterais pas une seconde... je suis très satisfait de mes optiques provenant de chez lui.

 

Pour le support de secondaire, je te recommande chaudement les supports en composite bois/carbone faits sur mesure par Sud-Dobson

 

Merci de ton retour d'expérience sur les optiques ZEN et de la solution, je vais sans doute contacter Sud Dobson

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me fierais plutôt à un fabriquant renommé (Mirrosphère, Zen, Ostahowski, Antares Optics,...) qu'à TS. Il n'y a pas que les défauts de forme, il y a aussi l'état de surface.

 

[Entre parenthèses, parler d'un rapport de Strehl pour un secondaire est un peu bidon -- ce n'est défini que pour un système focalisant, donc un télescope plus secondaire; on peut bien sûr définir le rapport de Strehl derrière une lunette "parfaite" plus le secondaire si on veut].

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 10:54, grosluc a dit :

Attention, un composite carbone/epoxy n'est pas du carbone pur. En général les assemblages composite ont un CTE très faible de l'ordre de 2.10^-6/K voire négatif pour certains designés à cette fin !  Par ailleurs le CTE peut ne pas être totalement isotrope, en fonction de la construction et du sens privilégié des fibres... c'est un domaine très complexe. Dans tous les cas un collage de verre d'optique est compliqué à faire.

 

Même si ce n'est pas parfait, entre les coeffs de dilatation du pyrex et du composite il y aurait un facteur 2 alors qu'avec l'alu ce serait au moins un facteur 5 d'après tes données !

 

En pratique pour un secondaire de 88mm, et avec un collage approprié (3 plots de silicone) cela ne doit pas poser de problème (avec mon secondaire de 75mm et 12mm d'épaisseur je n'ai jamais observé d'astig).

 

Évidemment pour de plus gros diamètres et des applications plus pointues  ce n'est peut-être pas suffisant mais un support en Invar me semble un peu "overkill" pour instruments amateurs de diamètre modeste.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.