Aller au contenu

conseil achat telescope amateur


angela.temara

Messages recommandés

Des jumelles pour apprendre à observer, c'est ce qu'il y a de mieux. Il faut un support pour les caler, si ce sont des 10x50 ou moins, un pied photo suffit. Et on y voit énormément de choses quand on sait regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les jumelles tu peux observer la lune et voir les satellites de jupiter (faut essayer de pas bouger). 
Tu peux voir également des amas ouverts étendus et brillants comme les pléiades, la grande nébuleuse d’orion. 
 

Le télescope orion est un bon matériel pour débuter qui te permettra de faire des observations sympas. Par contre il faut le poser sur une table et que ce soit stable (donc pas une petite table de camping). 

 

S’il y a des choses que tu ne comprends pas, n’hésite pas à poster tes questions dans la rubrique support débutant du forum. 
 

En attendant de recevoir ton télescope, tu peux commencer à essayer d’apprendre à te repérer dans le ciel en t’aidant d’une application gratuite sur smartphone comme par exemple « Carte du ciel ». 
 

Les jumelles évoquées par @Pyrenesont le type le plus utilisé en astronomie. 10x50 signifie grossissement de 10 avec un diamètre de 50mm. Ce sont des jumelles lumineuses adaptées à l’observation du ciel. On en trouve à tous les prix, il faut éviter l’entrée de gamme mais pas la peine de casser la tirelire non plus. 

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. bien je pense que je vais prendre le telescope orion )) a par telescope.com... il y a d'autre site français ? je compte peut etre le faire livrer chez la famille et apres la personne viendra en avion si possible. merci pour vos conseil. je mis connais pas en jumelle. est ce que 90*90 cest bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion est fiable, oui -- c'est un des plus grands distributeurs indépendants aux États-Unis, et ils sont même propriétaires de Meade de nos jours. C'est de loin le distributeur qui a le plus d'expérience avec la vente par correspondance (aux États-Unis ils ne font que ça depuis des décennies, en Europe ils livraient via des distributeurs mais se sont mis à vendre également directement).

 

Ils livrent ou bien à partir des États-Unis (si on commande sur le site US), ou bien en Europe (avec payement de la TVA Européenne, mais avec moins de frais de transport); en Europe les livraisons sont faites à partir de bateaux qui arrivent de Chine à Rotterdam. Et "telescope.com" est leur site (comme ils sont vieux comme tout et qu'ils faisaient des ventes par internet avant tout le monde...). Pas trop de soucis quand au transport, ils ont l'habitude d'emballer pour faire survivre les télescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, angela.temara a dit :

dac. merci
un conseil de ce que je peux prendre comme accessoire pour bien observer ? et que les images soient net ? besoin d'un zoom ?

sur un site yavais une lentille barlow shorty. apparement cest bien

 

Quels sont tes attentes en terme d'observation dans le télescope.
Peux-tu nous mettre des images de ce que tu penses observer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une planisphère n'est pas tout a fait juste si elle n'est pas pour la bonne latitude. Mais bon, Stellarium est gratuit sur PC, et tu verras que la différence c'est que tous les objets sont un peu plus au Nord (et donc plus haut au Sud et plus bas au Nord).

 

Il est bien plus important d'avoir un bon atlas, comme le "Pocket Sky Atlas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout enlever de ton panier...

Filtre lunaire, inutile : j'en ai un que je n'utilise jamais.

Chiffon de nettoyage : on ne nettoie jamais les miroirs de télescopes avec ce type de chiffons, au risque de les abîmer. Je pense que tu vas pouvoir utiliser ton télescope quelques années avant d'envisager un nettoyage et quand tu le feras renseigne-toi bien auparavant sur comment procéder pour ne pas abîmer les miroirs.

La barlow sert à multiplier par 2 le grossissement de tes oculaires. L'intérêt se discute, elle ne te servira pas à grand-chose avec l'oculaire de 25mm car tu auras un grossissement proche de l'oculaire de 10mm. Avec l'oculaire de 10mm et la barlow, tu auras un grossissement de 150x ce qui peut être intéressant mais il sera peut-être préférable d'acheter un bon oculaire autour de 5mm qui te donnera une meilleure image que barlow + oculaire de 10mm livré avec le télescope (ces oculaires sont souvent de qualité assez médiocre).

 

Plus utile :

Un laser de collimation ou autre outil de collimation pour pouvoir régler l'alignement des miroirs primaires et secondaires.

Un oculaire de 5mm environ (voir mon argumentaire au-dessus sur la barlow).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, angela.temara a dit :

Avec cet oculaire de 6mm tu auras un grossissement de 125x et un plus grand champ qu'avec le 10mm fourni avec le télescope. Je ne connais pas cet oculaire mais je pense qu'il est d'une qualité acceptable et qu'il te donnera de belles images en observation lunaire et planétaire.

L'outil de collimation dont tu as mis le lien s'appelle un cheshire, personnellement je trouve que c'est plus difficile à utiliser qu'un laser de collimation (peut-être parce que je n'ai pas l'habitude) mais c'est probablement plus précis. Comme je n'ai pas de télescope de type Newton je ne suis pas le mieux placé pour donner mon avis sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser de collimation est souvent peu précis. Par contre un oculaire de collimation ne coûte rien:

https://www.aliexpress.com/item/1005002579375359.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.9b5a7cc1Ve1sh6&algo_pvid=900bdf7f-4809-4378-aef6-33edc1258e61&algo_exp_id=900bdf7f-4809-4378-aef6-33edc1258e61-6&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000021239667877"}

 

Prendre le long. Le court ne permet pas de bien focaliser l'oeil sur le réticule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va bien aller avec le telescope orion ? d'ailleur, comment je fais pour prendre des photos de ce que j'observe ?
merci encore pour les conseilles. savez vous depuis quand est sorti le modele orion starblast ?

pour les jumelles les 10x50 je les trouve chere. ou je peux en trouver a bon rapport qualité prix ?
jvais me faire livrer des jumelles mais c 90*90 ... c pas bon. je fais surment faire le retour si possible
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, angela.temara a dit :

d'ailleur, comment je fais pour prendre des photos de ce que j'observe ?

C’est une toute  autre discipline, qui demande un matériel différent (et beaucoup d’expérience et de traitement sur PC).

 

Il y a 3 heures, angela.temara a dit :

pour les jumelles les 10x50 je les trouve chere. ou je peux en trouver a bon rapport qualité prix ?

Il y a différents sujets sur le forum à ce sujet. Tout dépend du budget…

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.