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Mes premières photos planétaires


Limenitis

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Bonjour,

 

Ça y est je me lance dans la photo planétaire.

 

J'ai acheté une caméra ZWO ASI 495MC (orientée surtout planétaire, non refroidie) et après 3 semaines de patiente à attendre que le ciel se dégage, j'ai enfin pu faire mes premiers clichés hier soir (Lune et Jupiter).

 

Je dois l'avouer, je suis déçu du résultat pour le moment (expérience à acquérir je suppose).

 

Aussi j'aurai besoin de vos conseils pour arriver à quelque chose de meilleur.

 

Mon matériel :

Sky-Watcher 200/1000 EQ5 Motorisée

Avec Barlow 2x (ou sans)

ZWO ASI 485MC

Logiciel d’acquisition et stacking : ASI-Studio

 

Préparation :

Mise en station sur l’Étoile Polaire

Collimation OK

Le suivi automatique du télescope semble bien synchronisé avec les planètes.

 

Une fois tous les réglages fait, je me lance dans l'observation de la Lune et de Jupiter. Dans l’oculaire (25mm et 10mm, avec et sans barlow 2x), mes planètes apparaissent bien nettes et colorées.

 

Je monte alors la camera sur le télescope et je démarre ASI-Studio. Pour mes premiers essais, je laisse la résolution sur 3840 x 2160, format RAW16, saturation et gain sur AUTO.

 

Je lance mes prises du vue, puis mon empilement d'image. Le résultat pour la Lune est passable.

 

Pour Jupiter, j'obtiens un espèce de pâté tout flou, surexposé qui n'est pas du tout à l'image de ce que je vois dans l'oculaire !!!

 

Lune (première série, sans barlow, prise de vue de 30 secondes, 650 photos) :

spacer.png

 

spacer.png

 

 

Lune (deuxieme série, barlow 2x, prise de vue de 30 secondes, 650 photos) :

 

spacer.png

 

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Jupiter, sans barlow, prise de vue de 30 secondes, 650 photos :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

D’où peut venir cette différence de rendu entre ce que j'observe et ce que je capture à la caméra ? Pourquoi c'est out flou, baveux, surexposé ??

 

Est ce que cela du logiciel  ? Y a-t-il un meilleur logiciel que ASI-Studio ?

Faut-il pousser le réglage de la netteté du télescope ou parfaire la collimation (alors que je vois net dans l'oculaire) ?

 

Autre détail : j'ai un temps de latence entre ma camera et mon ordinateur assez important : quand je corrige la netteté sur le télescope, il faut 3 a 4 secondes pour que l'image se rafraichisse à l'écran (idem quand je centre la planète sur l’écran avec la raquette : l'image se déplace par à-coups, du style 3 images/seconde comme sur un PC des années 80). J’utilise pourtant le cordon fourni avec la caméra, connecté en USB3. Mon ordinateur est costaud : Intel i7-10875 5.1 GHz, carte graphique nVidia RTX 2080 Super 8Go, 32 Go de Ram, disque SSD 500 Go 3500 Mo/R 3200 Mo/W. Qu'est ce qui fait cette lenteur ?

 

Merci pour tous les précieux conseils que vous pourrez donner un débutant astrophoto, en espérant rapidement progresser dans mes prises de vue...

 

 

 

 

 

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Bonjour @Limenitis,

 

Comment procédez-vous pour faire la mise au point avec la caméra ? Utilisez-vous par exemple un masque de Bahtinov ? J'ai eu les mêmes résultats que vous la première fois, le masque qu'on réalise soi même change la donne.

Je vous invite aussi à découvrir Sharpcap, bien que ce ne soit pas le seul.

 

Courage, ça va venir et les spécialistes vont vous aider.

 

Ney

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Bonjour

 

Pour une première c'est pas si mal ! on a vu pire !

 

ta cam est bien une 485c et non une 495 come tu indiques?

 

 

Pour ce qui est des préambules à l'astrophotos avec un Newton à F5 (donc tube rapide pluôt orienté CP !) et sutout quand tu y ajoutes une Barlow x2 qui porte la focale à 2000mm :

  1. avec une focale de 2000mm et un tube ouvert à F5 sans barlow: il te faut une collimation ultra précise ! ce qui semble pas le cas ! comment l'as-tu faite ?
  2. une monture avec un trépied qui absorbent les vibrations : tu as du bougé sur toutes tes photos en plus du problème de map !
  3. pour ce qui est de Juju, tu as en plus le problème qui se rajoute  Juju est basse sur l'horizon => ADC indispensable mais ce n'est pas ton premier problème à résoudre

les solutions simples :

  1. la couleur rosée de la lune vient du fait que tu n'as pas mis de filtre IR cut : ta cam Asi 485 c en a besoin comme cela est précisé sur les sites vendeurs et constructeur
  2. bonne nouvelle : ta cam fonctionne et ton PC + liason aussi : mais les paramètres d'acquisition ne sont pas corrects - en planétaire, il faut faire des vidéos de 35 à 70s en format .ser ! car le but est d'empiler un max d'images ! il est préférable d'avoir une cam très rapide (un grand nombre de FPS)
  3. il est normal qu'il y ait une diférence entre ta vision à l'oculaire et le fait de mettre la cam : il s'agit de faire un calcul d'échantillonage suivant le seeing de ton ciel et la taille du pixel de ta cam tout en respectant le BF (Back Focus de ta cam) qui doit être indiqué sur le site contructeur ZWO - c'est à dire à quelle distance tu vas placer ta cam de ton PO ! donc ajout de tubes allonges ou de bagues ! Pour infos, le BF de ta cam varie de 6,5mm à 17,5mm (distance entre ton point focal de map et le capteur CMOS de ta cam !) - https://astronomy-imaging-camera.com/manuals-guides - peut être que l'ajout d'une bague porte-filtre suffit !

avis sur le matos utilisé (même si l'astrophoto planétaire est possible !):

  1. ta monture est une EQ5 SW - si c'est la version avec le trépied alu tu dois avoir bcp de vibrations ! Sachant que sa capa de charges est de 10kg max donc 7 kg pour l'astrophoto et que ton tube pèse nu (sans chercheur, sans le train d'imagerie) 8,8 kg => ta monture n'est pas suffisante car le moindre mouvement et la prise au vent vont amener bcp de vibrations : ce que l'on voit sur tes photos  en plus du pb de Map
  2. ta cam a un faible FPS de 27 à 39 alors que des cam typique planétaire comme la 462c (FPS 136) t la 224 (FPS 150) -

 

donc solutions à moindre frais mettre des plots anti vibratiles pour voir ce que cela donne - si rien ne change : changer ta monture 

 

voilà un premier aperçu de tes problèmes !

 

Modifié par frankastro64
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Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Limenitis,

 

Comment procédez-vous pour faire la mise au point avec la caméra ? Utilisez-vous par exemple un masque de Bahtinov ? J'ai eu les mêmes résultats que vous la première fois, le

 

Je fais la mise au point avec la molette de mise au point située sur le porte occulaire. Je n'ai pas de masque de Bathinov : en faut-il un, en plus du collimateur ?

Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

Bonjour

 

Pour une première c'est pas si mal ! on a vu pire !

 

ta cam est bien une 485c et non une 495 come tu indiques?

 

Merci !! Je trouvais mes prises très vilaines, même pour une première :) ... je garde espoir et détermination !!

 

Effectivement, ma cam est une 485mc... erreur de frappe...

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Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :
  1. avec une focale de 2000mm et un tube ouvert à F5 sans barlow: il te faut une collimation ultra précise ! ce qui semble pas le cas ! comment l'as-tu faite ?
  2. une monture avec un trépied qui absorbent les vibrations : tu as du bougé sur toutes tes photos en plus du problème de map !
  3. pour ce qui est de Juju, tu as en plus le problème qui se rajoute  Juju est basse sur l'horizon => ADC indispensable mais ce n'est pas ton premier problème à résoudre

 

 

1. J'ai fais la collimation avec un collimateur type Cheshire. A vérifier si elle est assez précise, mais a priori oui...

2. Ma monture était posé sur les dalles de la terrasse. Elles ne sont pas collées, certaines bougent très très légèrement, sans doute trop pour de l'astrophoto. J'ai peut être fait un peu bouger l'ensemble en tournant autour du télescope pendant mes prises. La prochaine fois je place le tout sur une surface bien stable

3. Effectivement les planètes sont assez basse sur l'horizon en ce moment. Malgré la couche d’atmosphère épaisse à traverser, je m'attendais quand même a un rendu un peu plus nette.

 

Prochain test : vérifier ma collimation, poser le tout sur du bon Macadam

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Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

les solutions simples :

  1. la couleur rosée de la lune vient du fait que tu n'as pas mis de filtre IR cut : ta cam Asi 485 c en a besoin comme cela est précisé sur les sites vendeurs et constructeur
  2. bonne nouvelle : ta cam fonctionne et ton PC + liason aussi : mais les paramètres d'acquisition ne sont pas corrects - en planétaire, il faut faire des vidéos de 35 à 70s en format .ser ! car le but est d'empiler un max d'images ! il est préférable d'avoir une cam très rapide (un grand nombre de FPS)
  3. il est normal qu'il y ait une diférence entre ta vision à l'oculaire et le fait de mettre la cam : il s'agit de faire un calcul d'échantillonage suivant le seeing de ton ciel et la taille du pixel de ta cam tout en respectant le BF (Back Focus de ta cam) qui doit être indiqué sur le site contructeur ZWO - c'est à dire à quelle distance tu vas placer ta cam de ton PO ! donc ajout de tubes allonges ou de bagues ! Pour infos, le BF de ta cam varie de 6,5mm à 17,5mm (distance entre ton point focal de map et le capteur CMOS de ta cam !) - https://astronomy-imaging-camera.com/manuals-guides - peut être que l'ajout d'une bague porte-filtre suffit !

 

 

1. Ok pour la couleur rosée de la Lune. Je n'ai pas encore de filtres effectivement -> au budget

 

2. J'ai fais quelques prises au format .SER de 30 et 60 secondes , mais malheureusement ASI-Studio ne les lit pas :(. Du coup je ne les ai pas gardées...

Les photos d'hier sont issues de prises au format .FIT.

Un petit conseil pour un logiciel qui lit le format .SER ? Est ce que Sharpcap, conseillé par 22Ney44, les lit ?

 

3. Alors la, j'ai pas tout compris. J'ai commencé à bugger après "calcul d'échantillonage", "seeing" et  "BF"

Actuellement, je place ma cam dans le porte oculaire 31.75mm, tout en bas, en buté contre le PO et je fais la netteté avec ma molette de réglage, tout en contrôlant le rendu  sur l'écran du PC. (Pour la Lune j'ai a peu près réussi, pour Jupiter nada !!)

Si je te comprend bien, il faut  je recule ou que j'avance plus ou moins ma cam dans le porte oculaire ?? En plus de jouer avec la molette de réglage ?

 

 

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il y a une heure, Limenitis a dit :

A vérifier si elle est assez précise, mais a priori oui...

 

c'est sur que non ! 

 

avec ce que tu décris tu viens dee faire une collimation suffisante pour du visuel mais pas de la photo !

 

ta collimation doit ensuite être affinée par un star test avec ta cam par exemple et sur le logiciel Sharpcap Tester-et-régler-loptique-de-son-télescope.pdf

 

après, une astuce pour figer la turbu que ce soit en photo lunaire mais surtout lors du star test : utiliser un filtre rouge !

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il y a 1 minute, frankastro64 a dit :

 

c'est sur que non ! 

 

avec ce que tu décris tu viens dee faire une collimation suffisante pour du visuel mais pas de la photo !

 

ta collimation doit ensuite être affinée par un star test avec ta cam par exemple et sur le logiciel Sharpcap Tester-et-régler-loptique-de-son-télescope.pdf

 

après, une astuce pour figer la turbu que ce soit en photo lunaire mais surtout lors du star test : utiliser un filtre rouge !

Merci pour les conseils et le lien !!

Je vais retravailler tout ça.

J'espérai sortir le matos ce soir, mais le ciel est en train de s'embrumer en Alsace :(:(. Je vais m'entrainer sur un lampadaire situé loin à l'horizon en attendant que les étoiles apparaissent...

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un autre moyen est de prendre Sharpcap pro qui a d'intégrer une aide à la collimation asez efficace t surtout assez précise pour la photo !

 

Pour ton infos, avec mon C8 et certaines de mes lulus, je fais deux ou trois collimations durant la même sssion astrophoto car certains tubes se décollimatent lors de forts gradients de températures (delta de temp > 15°)

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Il y a 2 heures, Limenitis a dit :

3. Alors la, j'ai pas tout compris. J'ai commencé à bugger après "calcul d'échantillonage", "seeing" et  "BF"

Salut

 

Un peu d'aide pour le calcul de l'échantillonage et le traitement des vidéos

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

  • J'aime 1
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Ce sont tes premières photos, c'est tout à fait normal qu'elles ne soient pas parfaites. Ca te laisse une belle marge de progression.

Comme déjà indiqué, pour de la photo, il faut que la collimation soit la plus fine possible et que ton télescope soit sur un sol hyper stable.

 

Pour du planétaire, il te faut surtout beaucoup d'images par seconde, en réalisant un enregistrement d'un film

 

De mon côté j'utilise firecapture sur un Raspberry pi 4b et je traite les films avec autostakkert et RegiStax. j'ai une ASI294mc pro sur Newton 254/1200 sur monture NEQ6 pro goto.

Mes photos sont loin d'être parfaites, mais ça commence à avoir de la gueule :


spacer.png

 

spacer.png

Modifié par Tonyryu
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Il y a 1 heure, Tonyryu a dit :

Mes photos sont loin d'être parfaites, mais ça commence à avoir de la gueule...

 

 

 

"Loin d'être parfaites" :) ... Quand j'arriverai déjà a ce résultat, mon niveau d'autosatisfaction grimpera sacrément !! :)

 

C'est ce qui me plait et qui m'attire dans la photo astronomique : une belle photo se mérite, et cela peut représenter pas mal de travail derrière, d'apprentissage et de bidouillage pour arriver à ses fins. Révéler des choses invisible à l’œil, avec une "simple" photo, à quelque chose de magique...

 

Merci pour tous ces conseils...

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il y a 32 minutes, Tonyryu a dit :

Juste histoire d'être sur, tu repasses bien par une mise au point quand tu passes de l'oculaire à la caméra ?

 

 

Oui, oui, je refais bien une mise au point avec ma molette de réglage du porte oculaire, avec contrôle de la netteté sur l’écran du PC.

 

Je pense avoir compris (en partie) mes problèmes de netteté. J'ai fais la collimation dans mon salon (22°c) et j'ai sorti le matos dehors (-2°c). La différence de température à du jouer et dérégler le télescope. La prochaine fois je fais ma collimation dehors... avec des moufles.

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il y a une heure, Tonyryu a dit :

Juste histoire d'être sur, tu repasses bien par une mise au point quand tu passes de l'oculaire à la caméra ?

Bonjour,

C'était aussi cela ma crainte quand j'ai demandé à @Limenitis sa procédure de mise au point, mais je n'ai pas osé poser la question aussi directement.

 

La chaine astro réalisée par un astram WebAstro @CDLC, aborde le sujet de la photo au Dobson. Je ne peux que vous conseiller un passage par là. Ci dessous le lien vers le sujet Photo de la Lune

La plateforme équatoriale est une construction en bois assez facile à réaliser, il en existe des dizaines de plan et de tutos. la chaine Astro en propose bien évidemment, Webastro aussi dans sa rubrique les bricoleurs.

 

Plus haut je vous ai parlé de SharpCap, c'est un logiciel gratuit avec aussi une version payante par abonnement annuel qui apporte plusieurs fonctionnalités supplémentaires dont l'aide à la collimation qualité photo, et d'autres fonctions dont la liste est ici. Il existe d'autres logiciels de capture comme Firecapture par exemple. A chacun de choisir l'outil qui lui convient. Il ne faut pas être effrayé de prime abord. Ce sont des logiciels puissants qui demandent forcément de l'apprentissage. Puisque vous photographiez au Dobson altazimutal, intéressez-vous à la dérotation de champ. Ce sera un des critères de choix des logiciels d'acquisition et/ou de traitement des photos.

Une bonne démarche consiste à aller voir le travail réalisé par les astrams compétents. En général ils donnent avec la photo, la liste des logiciels qu'ils ont utilisés et sur le forum donnent de bons conseils. La lecture de livres techniques est aussi un axe de progrès, la référence est sans conteste le livre de TH. LEGAULT "Astrophotographie" Vous le trouverez ici

 

 

Édit

il y a 40 minutes, Limenitis a dit :

Je pense avoir compris (en partie) mes problèmes de netteté. J'ai fais la collimation dans mon salon (22°c) et j'ai sorti le matos dehors (-2°c). La différence de température à du jouer et dérégler le télescope.

Alors peut-être pas. Par contre ce qui a pu vous jouer un vilain tour, c'est la condensation de l'humidité ambiante sur les miroirs de votre télescope. Si vous avez commencé par la Lune puis Jupiter, l'explication est plausible au vu du résultat. En début de soirée il y avait peu de condensation, la Lune est correcte, plus tard quand ce fut le tour de Jupiter, les miroirs étaient embués, le résultat s'en est fortement ressenti. Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, mais à la prochaine séance, surveillez ce qui se passe avec l'humidité. Le froid arrive et avec peut-être un meilleur ciel.

 

 

Vous avez déjà le principal en main : le désir d'y arriver. C'est l'essentiel.

 

Ney

 

 

 

 

Modifié par 22Ney44
Ajout du paragraphe Condensation et corrections suite à remarque
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il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

aborde le sujet de la photo au Dobson. Je ne peux que vous conseiller un passage par là. Ci dessous le lien vers le sujet Phot/Dobson

 

 Puisque vous photographiez au Dobson altazimutal, intéressez-vous à la dérotation de champ. Ce sera un des critères de choix des logiciels d'acquisition et/ou de traitement des photos.

 

Tu t'es gourré de post, dans son premier message il est noté 200/1000 sur EQ5 :D

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il y a 7 minutes, jeap a dit :

Tu t'es gourré de post, dans son premier message il est noté 200/1000 sur EQ5

Exact, merci @jeap ;)   d'avoir relevé. Au temps pour moi, je n'ai pas lu avec assez d'attention.

Donc oublions le point dérotation de champ, photo au dobson et plateforme équatoriale, j'ai corrigé. Le reste demeure d'actualité malgré tout.

 

Ney

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C'est un bon début ça me rappelle mes premières images :)

Tu verras le 200/1000, avec le temps et la pratique il peut parfois surprendre en planétaire.

 

ma première jupiter :

2178793218888_juju_copie_copie.png

 

 

 

Une fois il m'a sorti une jupiter somptueuse  avec exactement le même matos (200/1000, barlow x5 et une webcam en imageur) :be:

975702100.png

 

Perso je te conseille:

de monter un microfocuseur pour démultiplier la sensibilité de la mise au point. Sinon bien travailler la colim et parfois le ciel n'est pas bon même avec la meilleure colim du monde. 

Modifié par Ptitlepan
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@Tonyryu je suis un piètre amateur dans le planétaire mais quand je regarde la photo de la Lune, je pense que ton histogramme lors de la prise de vue ne laisse pas de réserve dans les hautes lumières.
il faut vraiment avoir Max 75 80 % de signal sur l’histogramme car lors du traitement par ondelettes, le signal va se décaler vers la droite et saturer des zones. 
je pense que c’est ton cas. 
On peut suivre l’histogramme sur Astrosurface en même temps que le traitement pour s’en rendre compte.

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