Aller au contenu

Sorties dans le secteur d'Alès / St Jean du Gard


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Astrams.

J'habite depuis peu à Mialet, entre Anduze et St Jean du gard.

On fait pire punition pour un astram, déjà, depuis mon jardin, à la belle saison... ;) le ciel est souvent généreux, la voie lactée bien visible.

Ceci dit, le magnifique Gardon de Mialet, dont je suis tout proche, crée de magnifiques brumes, et pas mal de condensation en saison froide, du coup ça limite un peu.

 

J'ai découvert que, tout proche de là, et pas bien loin d'Alès non plus, on a quelques sites repérés sur les cartes AVEX:

  • Le plus proche (15min max) de chez moi Col d'Uglas "citerne" ou col d'Uglas "piste". Altitude 500m environ, on échappe à la brume de vallée et la vue semble bien dégagée (je vais aller en reco demain, ou ce w end, d'abord de jour pour l'accès, puis en soirée avec des jumelles, pour voir).
  • Et pas mal d'autres jusqu'au Mont Aigoual ou le col de Finiels, plus en altitude, en Lozère etc....

 

Certains d'entre vous sont ils dans ce secteur ?

Connaissez vous ces spots et qu'en pensez vous ?

On pourrait s'y retrouver de temps en temps ?

 

Au plaisir de vous lire, Jean-Marc.

 

PS: la bonne nouvelle c'est qu'Alès, mon village et d'autres sont dans la démarche d'adhésion à la RICE des Cévennes, d'ici 3 ans en principe, labelle cloche orangée d'Alès devrait s'estomper sérieusement !

Ceci dit, quand on vient des Ardennes... c'est déjà un choc, l'APN défiltré, sans filtre PL, sort déjà de belles images !

 

 

2021-12-16_18h46_37.png.366f7532f5de7c5e7d58098924308a2f.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis (quand je suis dans les Cévennes) vraiment pas loin du Col d’Uglas.  Le top serait de monter sur le DFCI qui en part mais je ne suis pas sûr qu’on ait bien le droit…

je vois d’autres coins pas loin si besoin, et je serai d’ailleurs là autour du jour de l’an. On peut se croiser…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JMDSomme a dit :

@clouzot

je vais aller voir,

sur la carte Avex ce doit être le site  noté citerne.

c'est au bord d'une piste forestière que j'ai empruntée en moto sans difficulté. 

Si c’est la citerne à laquelle je pense, la route est goudronnée sur quelques centaines de mètres depuis le col et c’est directement accessible pour s’installer à plat. La vue est entièrement dégagée sur la moitié Ouest du ciel, mais quelques arbres et de petites montagnes du Nord au Sud-est (ça tombe bien, c’est le dôme de PL d’Ales). 
En face il y a donc un DFCI qui monte bien plus haut sur les crêtes mais je suis quasi sûr qu’on n’a pas l’autorisation d’y passer en voiture (voire même barrière à certaines périodes). Méfiance aussi car c’est un coin de chasse, y compris de nuit selon les dates. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, astrocg a dit :

çà me tente mais je commence à être loin étant à Pierrelatte

Mialet je connais pour y avoir passé des vacances

mais pourquoi pas?

Oui, c'est pas vraiment  tout près mais (environ 2h00 de chez toi)... Pierrelatte , question Pol Lum ça doit donner envie de bouger ?

On va tester le truc, si ça vaut le coup on te le dira.

@clouzot: oui ça chasse pas mal dans le coin mais ils ont l'air assez organisés et corrects (panneaux, mecs en jaune sur les chemins qui préviennent etc...).

Le col est sur ma commune, j'imagine qu'en Mairie on doit avoir un affichage des battues?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, JMDSomme a dit :

Le col est sur ma commune, j'imagine qu'en Mairie on doit avoir un affichage des battues?

Pas sûr du tout du tout. De l’autre côté du col (St Paul) ce n’est pas affiché en mairie, et tu as plusieurs sociétés de chasse qui se balancent un peu partout au gré des battues, y compris hors commune apparemment. Bon ceci dit il y a peu de risque la nuit quand même, le plus dangereux ce sont les sangliers en fait ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah, comparés  aux sangliers des Ardennes, ici.... ce sont de petits marcassins 😂

 

Bon je suis monté,

ta description est à peu près bonne, mais dans l'ensemble on peut poser 2 ou 3 montures avec sud bien dégagé et le reste de 20 à 30 degrés.

Pas si mal.

Je vais y monter le Strock.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

Baaah, comparés  aux sangliers des Ardennes, ici.... ce sont de petits marcassins 😂

 

Bon je suis monté,

ta description est à peu près bonne, mais dans l'ensemble on peut poser 2 ou 3 montures avec sud bien dégagé et le reste de 20 à 30 degrés.

Pas si mal.

Je vais y monter le Strock.

 

Tu n’as pas encore vu les monstres qu’on se tape dans la vallée un peu plus bas !
 

Tu me diras comment ça se passe là-haut, et si le halo de St Jean n’est pas trop gênant (ça fait des années que je n’y suis pas monté avec un scope). 
 

L’été oublie par contre. Le spot est souvent occupé (la vue est belle, il faut dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :


 

L’été oublie par contre. Le spot est souvent occupé (la vue est belle, il faut dire)

 

Occupé: campings car, campeurs sauvages etc ? Racaille 😅

Oui, je ferais un retour

ceci dit avec la pleine Lune je vais avoir du mal à faire la part des choses 

 

L'été, dans mon jardin ça se passe bien et il y'a d'autres spots à aller voir:

 

Un peu plus protégé d'Alès, au sud de St Jean, et à peine plus loin, j'irais en reco diurne dès que possible.

J'ai envie de me trouver un truc à moins d'une heure de route.

Pour l'astrophoto: je regarde à équiper mon fourgon d'un chauffage au gas oil pour les nuits d'hiver (-5 courants ici quand il fait clair).

2021-12-17_15h40_58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clouzot a dit :

Un peu de tout ! Tu auras d’ailleurs remarqué les traces de feu de camp à l’endroit en question. 

 

Non, aujourd'hui rien vu, mais avec ce qui est tombé en septembre octobre...

C'est des dingos de faire du feu sous les pins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JMDSomme a dit :

 

Non, aujourd'hui rien vu, mais avec ce qui est tombé en septembre octobre...

C'est des dingos de faire du feu sous les pins !

Le message a déjà été passé à quelques occasions. Suivi d’un appel à la gendarmerie de St Jean vu le peu d’écoute habituelle, parce qu’on n’a aucune envie de se retrouver avec la vallée cramée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, morbli a dit :

.

??? vu tes résidences: tu connais de meilleurs spots dans le secteur ?

On m'a parlé d'un spot près de de St Sébastien d'Aigrefeuille mais je n'en sais pas plus.

 

Petit CROA:

Vers 21h00, Strock déjà monté et vaguement sécurisé à l'arrière du fourgon, je dois gratter le parebrise et désembuer l'habitacle.

Je roule tout cool pour ne pas secouer le scope, ça me prend 17 minutes de monter là haut.

Bonne nouvelle (je m'y attendais), aux Aygladines on passe la couche d'inversion, la température passe à 3°C et j'ai beaucoup moins de condensation sur le bitume.

 

Jeté de strock, re-colim rapide.

La grosse Lune inonde tout, pas facile de juger des autres éventuelles pollution lumineuses mais je n'ai pas vu de réverbères ou de sources de ce genre dans le champ de vision.

Le nord est plutôt fermé par les sapins mais on a de la marge pour la polaire, à l'est et à l'ouest c'est pas trop mal.

Les étoiles les plus lumineuses sont visibles malgré le projecteur de DCA bien haut dans le ciel, Céphée, Cassiopée etc... et Orion qui pète le feu.

La turbulence est bien plus faible que dans la vallée, même si elle subsiste.

 

Après m'être bien cramé l'oeil (malgré un filtre vert plutôt agréable) sur la Lune (ES24mm puis Morphéus 14 / 9  / 4,5) je suis allé voir sur Orion: M42 est parfaitement visible tel quel, sans filtre.

je gagne du contraste avec le 14 puis le 9mm, avec le 4,5 c'est moins confortable et les vibrations du Strock gâchent un peu le plaisir (et ça défile vite). Faudra voir avec la table équatoriale.

 

22h30: aucune condensation sur le scope, ni sur le fourgon, je réalise que je n'ai pas froid aux mains, ce qui confirme que l'air est beaucoup plus sec à cette altitude.

22h45 j'ai fait le tour de ce qu'il y avait à voir ce soir... alors je me rentre.

 

Conclusion: j'y retournerai par nuit sans Lune mais, à priori, c'est un bon spot de secours quand chez moi c'est impraticable malgré un ciel dégagé, ou aussi pour faire des images APN sans avoir les réverbères du village qui limitent le choix des cibles.

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JMDSomme a dit :

Conclusion: j'y retournerai par nuit sans Lune mais, à priori, c'est un bon spot de secours quand chez moi c'est impraticable malgré un ciel dégagé, ou aussi pour faire des images APN sans avoir les réverbères du village qui limitent le choix des cibles.

Très bien ! Tant que tu ne prends pas toute la place avec ton Strock, je demanderai à mes sangliers de te laisser passer.

 

La couche d'inversion (quand elle est là) est souvent aux Aygladines, la topographie du lieu aide aussi pas mal avec cet espèce de replat. Attention à la descente du col par contre...je me suis déjà fait de beaux glissés-rattrapés juste en-dessous.

 

La turbu est présente (ce n'est pas un coin à planétaire, là encore la topo le confirme) mais note que tu es aussi sous le jet stream ce soir. J'ai déjà relevé des valeurs de FWHM relativement basses là-haut...

 

St-Sébastien, mouiii, mais non : Alès est vraiment tout près et illumine la moitié du ciel, encore plus que du Col d'Uglas. Souviens-toi des mesures de SQM que j'ai faites sur le sujet "Andromède", ben c'est pareil en pire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

??? vu tes résidences: tu connais de meilleurs spots dans le secteur ?

On m'a parlé d'un spot près de de St Sébastien d'Aigrefeuille mais je n'en sais pas plus.

en fait, non.

Mon secteur est du côté du Vigan sur les pentes sud de l'Aigoual où je connais quelques spots. Je vais sur le Lingas pas très loin de l'observatoire du lac des Pises et aussi sur le causse de Blandas.

Mais rien du coté de St Jean du Gard.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, morbli a dit :

en fait, non.

Mon secteur est du côté du Vigan ...

Oui, ça fait vite loin vu les routes du secteur 😉

 

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

Très bien ! Tant que tu ne prends pas toute la place avec ton Strock, je demanderai à mes sangliers de te laisser passer.

 

La couche d'inversion (quand elle est là) est souvent aux Aygladines, la topographie du lieu aide aussi pas mal avec cet espèce de replat. Attention à la descente du col par contre...je me suis déjà fait de beaux glissés-rattrapés juste en-dessous.

 

Ça va, les sangliers ne manquent pas d'espace pour batifoler, y compris mon jardin parfois 😀

Ma lecture des sites doit plys à min expérience de parapentiste qu'à mon expérience d'astram... mais j'ai trouvé à peu près ce à quoi je m'attendais .

Les anciens ne construisaient pas au hasard, eau, ensoleillement, brumes....

Après, en roulant un peu plus il y a le col de Finiels, ou carrément l'aigoual à l'automne / printemps.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je serai dans le coin à partir du 26/12,  accompagné par mon vieux C6, deux caméras, quelques filtres, une monture rouge qui fait bzziii, et mon sanglier de compagnie. J'hésite donc à embarquer une batterie 12V pour aller hanter les hauts-lieux de la révolte camisarde.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot le Gardon de Mialet est le plus beau de tous.

Je suis loin d'd'avoir pu explorer  tout le territoire de la commune mais ce que j'en ai vu (printemps, été , automne) est un pur bonheur. Lumières,chemins, points de vue et.... tranquillité. Un vrai miracle.

Je te passes mon GSM (comme on dit en Belgique, par MP).

Je suis seul ici du 27 au 31.... alors full dispo si la météo nous la joue tranquille.

Il risque juste de faire bien froid....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ravi de découvrir ce sujet.

📸 Je suis photographe amateur sur Nîmes, et je me dirige vers l'astrophoto notamment grâce à ce forum 😊

🔭 Je crois que j'ai besoin d'encore quelques semaines et réflexions pour affiner mon choix avant d'investir éventuellement plus "lourdement" dans une monture et sa lunette .
👥 Dans l'intervalle je suis volontaire pour me joindre à vous, je suis de bonne compagnie et costaud pour transporter le matos qui pèse ! 💪🏼

Nota : je veux saluer l'excellent accueil des 2 forumeurs que j'ai croisés au cours de quelques discussions. Beaucoup de bienveillance, d'expertise et de bons conseils, cela fait TRÈS plaisir  👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, Thibault Astro a dit :

Bonjour, je suis Astram près de Nîmes aussi, et je fais partie d'un club astro mais je fais beaucoup d'astrophoto et le club est tourné Visuel. Je recherche des contacts pour faire des sorties astro photos et ainsi progresser.

 

Bonne journée

Thibault

Salut: sur Nimes tu as Cyril qui débute (vois plus haut le pseudo Cyriu).

Moi je suis entre Anduze et St Jean du Gard, 3/4h00 de Nimes.

@cyriu @Thibault Astro :

Un jour de météo assez sure d'elle et claire, on peut se retrouver quelque part.

Il y a près de chez moi une plateforme, plutôt orientée sud, avec le nord un peu fermé, con en cette saison mais...) et je ne désespère pas de trouver d'autres spots pas trop loin.

Ou bien on commence par mon jardin (un peu d'humidité de vallée mais...) pour un 1er contact.

Limite on se fait un groupe Whatsapp ou n'importe quelle messagerie pour échanger et éventuellement se retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Salut: sur Nimes tu as Cyril qui débute (vois plus haut le pseudo Cyriu).

Moi je suis entre Anduze et St Jean du Gard, 3/4h00 de Nimes.

@cyriu @Thibault Astro :

Un jour de météo assez sure d'elle et claire, on peut se retrouver quelque part.

Il y a près de chez moi une plateforme, plutôt orientée sud, avec le nord un peu fermé, con en cette saison mais...) et je ne désespère pas de trouver d'autres spots pas trop loin.

Ou bien on commence par mon jardin (un peu d'humidité de vallée mais...) pour un 1er contact.

Limite on se fait un groupe Whatsapp ou n'importe quelle messagerie pour échanger et éventuellement se retrouver.

 C'est une tresse bonne idée le WhatsApp. J'ai débuté il y 1 An et demi avec la star adventurer et une ts optics 60/360 APO. Que je vends. J'attends la livraison de la heq5 et le newton 150/750 skywatcher... Je vais goutter aux Joies de la collimation 😄

Modifié par Thibault Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.