Aller au contenu

Matos "mobile" pour astrophoto


StratSan

Messages recommandés

Bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année à tous,

 

J'aimerais solliciter votre savoir concernant un potentiel futur achat. J'ai déjà un Sony Alpha 7 III avec un 24mm F/1.4 GM pour la Voie Lactée, et j'ai aussi le 200-600mm f/5.6-6.3 OSS FE avec le doubleur 2.0, ce qui m'amène à une focale max de 1200mm.

 

L'idée serait d'avoir une monture assez facilement transportable pour les randos de nuit et les bivouacs. De ce que j'ai lu et vu, il semble que la Fornax LighTrack II serait un bon choix :

- https://fornaxmounts.com/products/lightrack-ii-mount/

- https://fornaxmounts.com/products/fmw-200-wedge/

 

Avec tout ça, je voudrais m'attaquer au ciel profond.

Qu'est-ce que vous pensez de ce matos? Des retours d'expériences? Vous auriez d'autres options à proposer?

 

Merci d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ce type de monture parait pas mal mais date un peu (2016) et le prix me semble un peu élevé pour ce que cela apporte !

 

Pour un prix similaire de 848€( le set fornax = 349+499), tu as des montures nomades avec un APN qui ont fait leurs preuves comme :

  1. la Star Adventurer Wifi (ou sans wifi) à 429€ : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-sky-watcher-star-adventurer-2i-wifi-package-complet-c2x32622205 - j'ai eu la version sans wifi que j'ai utilisé près de 2 ans en ultranomade et j'en étais assez content !
  2. plus polyvalente car avec une capa de charge un peu supérieure et surtout possibilité de la mettre en équatoriale en y ajoutant la base équatoriale de la monture ci-avant : la SW AZGTi à 382€ sur un trépied plus costaud que celui qui peut être vendu avec : https://www.loisirsplaisirs.com/montures-azimutales-sky-watcher/4029-monture-sky-watcher-azgti.html - j'ai toujours cette monture pour le nomade ou les sorties rapides !
  3. la Monture iOptron SkyGuider Pro à 490€ qui est encore un cran au dessus au niveau qualité t qui peut se mettre sur un trépied photo - j'ai pu la voir en session photos astro car un pote de mon club en a une et sa facilité d'utilisation et sa qualité mécanique m'ont conquis !
    https://www.univers-astro.fr/legere-de-voyage/393-monture-ioptron-skyguider-pro.html

dis nous ce que tu auras choisi !

 

Bon ciel !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous.

 

La Star Adventurer me semble plus lourde et plus encombrante non?

 

J'ai aussi vu que de part la difference de mécanisme, la Lightrack II serait bien plus précise. Après, je suis un débutant...

 

Aussi, au risque de passer pour un gros feignant/incompétent, j'ai déjà eu une Star Adventurer entrée de gamme (je sais plus laquelle), j'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct avec la mise en station... 😅

J'ai lu quelques trucs sur les Polarmaster. Si j'ai bien compris, ça facilite la MES grâce une caméra et un PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/12/2021 à 23:46, frankastro64 a dit :

ce type de monture parait pas mal mais date un peu (2016) et le prix me semble un peu élevé pour ce que cela apporte !

 

Elle n'est pas plus ancienne que la Star Adventurer. Toutes ces montures dates de la même période.

Ce qu'elle apporte :

  • une capacité de charge plus élevée (6 kg sans contre-poids, alors qu'avec la Star Adventurer, pour la même charge, il faut les contre-poids) ; la AZGTi ne fait pas mieux ;
  • une focale bien plus élevée (1000 mm, alors qu'avec la Star Adventurer, on ne peut guère dépasser les 300 mm) ; je te laisse revoir les focales max utilisées par @StratSan
  • une erreur périodique bien meilleure (1" d'arc), mise en avant par tous les tests
  • un autoguidage sur les 2 axes (par rapport à la Star Adventurer)

En revanche, il faut une alimentation externe.

 

Le 25/12/2021 à 23:46, frankastro64 a dit :

la Monture iOptron SkyGuider Pro à 490€ qui est encore un cran au dessus au niveau qualité t qui peut se mettre sur un trépied photo

 

Seulement pour une charge inférieure à 1,5 kg. ce qui ne devrait pas être un cas d'usage pour @StratSan.

Pour le reste, je ne sais pas ce qu'elle vaut en termes d'erreur périodique et de focale utilisable.

 

Au vu des focales utilisées, la Fornax n'est pas un choix délirant.

En plus, c'est fabriqué en Europe, et pas en Chine, il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez aussi l’Astrotrac TT320 qui est plus légère que la Fornax (1,1 kg contre 1,3 kg) mais à une capacité de charge similaire (15 kg sans contrepoids) et une précision de suivi terrible. Je peux poser 2 minutes à 135 mm de focale sans autoguidage et mon Canon 6D. Le viseur polaire est peu pratique mais super précis.

 

On la trouve maintenant d’occasion car elle n’est plus vendue, à moins de 300€.

 

Par contre oublie ton doubleur de focale sur ton objectif 200-600, ça ferait une ouverture horrible de f/11.2-f/12.6 complètement inutilisable en astrophoto (ou alors uniquement en planétaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon... si tu es bricoleur, tu te fabriques un truc avec un nema17 réducté 1/100 controllé par onstep.

je l'ai fait, je ne dépasse pas 135mm de focale pour 1,30min, le backlash est bien présent mais mise en oeuvre super rapide et .. le plaisir de faire....  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans alimentation électrique nécessaire, il y a les Omegon MiniTrak Lx2, 3 ou 4 (le chiffre indique la capacité de charge). Très bien jusqu’à 100 mm de focale voire 135 mm mais pas tellement plus.

 

il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

 

On la trouve, on la trouve... C'est vite dit. :)


Oui c’est rare mais pas impossible ! La preuve j’en ai eu une ! Mais elle est tellement bien qu’on n’a plus envie de s’en séparer 😉 

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-astrotrac-r20411/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste le viseur polaire optique. Ça fait des emmerdes de moins (alimentation, informatique…), c’est bien moins cher et pour des focales aussi courtes (<300 mm) ça suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, StratSan a dit :

Merci à tous!

 

Dernière question, vous utilisez des Polar Master?

Oui.

Ca rend l'alignement polaire vraiment rapide et facile.

Ca nécessite un PC (il existe une version pour smartphone, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, StratSan a dit :

Ok je comprends, merci.

Je suis désolé j'ai encore une question un peu stupide.

L'autoguidage ça consiste à corriger le suivi de la monture sur un objet précis qu'on a défini à l'avance dans le logiciel qui va avec la caméra ?


il. N’y a pas de question stupide !

 

L’autoguidage consiste à installer un deuxième système d’acquisition d’images qui va surveiller en permanence la position d’une étoile et corriger en temps réel le déplacement de la monture pour que cette étoile reste toujours à la bonne position. Ça implique donc une deuxième caméra, un ordinateur et soit une lunette supplémentaire soit un système dit « hors axe » qui va choper une partie du flux lumineux du télescope. Il faut aussi une monture capable d’accepter ce genre de corrections. Ce n’est pas à recommander pour débuter, mais ca améliore sacrément les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.