Aller au contenu

M42 + NGC1977 (running man) - Acte 1+2+..3, ASI2600MM-Pro/SW Esprit 80/Astronomik Ha 6nm/RVB Deep Sky


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Un grand classique d'hiver, le duo nébuleuse d'Orion et running man. Une de mes premières cibles, il était temps d'y revenir avec un peu plus de pratique..

Acte 1, Ha : captures faites mardi pendant la pleine Lune (99%) en 40 x 180" + 50 x 60", traitement complet avec Pixinsight.
Je ne suis pas convaincu de l'apport des poses de 60" pour décramer le cœur, les process de Pix sont tout de même assez efficaces.

 

1413121859_M42_H_finale0a.thumb.jpg.8ea46925bbd8f53718ca0c1a73755f64.jpg 

A bientôt avec l'acte 2 :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très  beau champs et une montée d' histogramme toute en douceur 👍

Effectivement, sur Pix avec le process HDRMT et pixelmath, je ne suis pas sûr non plus de l'apport des poses de 60sec (à moins de faire des unitaires de 10 min 😅)

 

Vivement la couleur!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le process HDRMT permet en effet de décramer le cœur, mais si la zone du trapèze est saturée, ce process n’y pourra rien, qu’elle que soit la valeur du layer. C’est pour cette raison qu’avec cette nébuleuse, les poses courtes ont tout leur intérêt.

 

Il faut mesurer l’intensité de la zone du trapèze lors des acquisitions et réduire le temps de pose jusqu’à ne plus être saturé..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • krotdebouk changed the title to M42 + NGC1977 (running man) - Acte 1+2, ASI2600MM-Pro/SW Esprit 80/Astronomik Ha 6nm/RVB Deep Sky

Bonjour, 

Sacré champs et sacrée image ! Bravo ! :)

S'il manquait un petit truc, ce serait sans doute une couche luminance réelle ou synthétique à partir de la RVB pour faire ressortir certaine zone qui ne sont pas en H-alpha, notamment le running man. 

J'avais eu ce problème sur mon image de m42 avec le mixage HaRVB. 

Justin

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justino21m a dit :

En plus tu as la chance de faire de la couleur en bin 1 non ?

Oui, en fait je fais toutes les captures en bin 1 et je passe très rarement en bin 2 au traitement, uniquement pour le OIII ou le SII quand c'est un peu faiblard. Il me semble qu'il y a un revers au bin 2 lors du traitement avec un CMOS, c'est que la dynamique en prend un coup. Je l'ai remarqué par l'histogramme qui devient une arête de poisson au lieu de rester bien plein.

Avec ma lunette 80/400 (1.94"/pix), je stacke en drizzle 2 (devient 3.88"/pix) et je rééchantillonne à la fin à x0.33 (devient 1.3"/pix) avec une taille d'image raisonnable pour une compression jpeg pas trop destructrice. Dans ma logique ça se passe comme ça mais je me plante peut être :)

 

Bref, acte 3 imprévu pour moi avec une L "synthétique" puis LRVB et mixage 50/50 avec la HRVB précédente.

M42_LHRVB_0.thumb.jpg.ad6334869e6357a9a20fcc3604b5c6da.jpg

 

Et puis tant qu'à faire puisque c'est à cause de lui, le running man un peu reboosté séparément.

2107541276_RunningMan_0.thumb.jpg.85ec37a2047484573b8d1795dd8df370.jpg

 

La grande classique de l'hiver est bourrée de pièges ! Merci @Justino21m pour ton conseil ;)

Je comprends aussi maintenant pourquoi un cocon H/RVB m'a embêté par le passé. On va se revoir lui et moi..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • krotdebouk changed the title to M42 + NGC1977 (running man) - Acte 1+2+..3, ASI2600MM-Pro/SW Esprit 80/Astronomik Ha 6nm/RVB Deep Sky

Super ! :)

Perso, j'aurais été un peu plus loin sur la saturation, mais je suis daltonien... 

Et j'ai l'impression que le mixage HaRVB a un peu mangé la couleur des étoiles non ? 

L'image envoi bien la ! Bravo ! 

Justin 

Modifié par Justino21m
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Justino21m a dit :

Perso, j'aurais été un peu plus loin sur la saturation, mais je suis daltonien... 

Et j'ai l'impression que le mixage HaRVB a un peu mangé la couleur des étoiles non ? 

Mangé la couleur des étoiles je ne crois pas mais il est vrai que je les ai désaturées un peu :) 

J'y touche plus !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

acte 3 imprévu pour moi

Franchement c'est celle que je préfère des trois : "éclairage" global plus naturel, couleurs des nébuleuses, et le bonhomme qui coure est bien mieux rendu. :wub:

Beau travail !

 

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

La grande classique de l'hiver est bourrée de pièges !

J'approuve.
D'ailleurs, c'est bête, mais elle me fiche un peu "la trouille" à traiter ...
J'ai les images brutes, mais je recule un peu pour m'y coller ...  :boulet:

:lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.