Aller au contenu

Un canasson qui surgit dans la nuit !


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après un automne bien pourri, où la grisaille ne se dissipait que les soirs de pleine Lune ou lorsqu'il fallait se lever tôt pour bosser le lendemain, je commençais a avoir de sacrés démangeaisons dans les oculaires !

Et puis, en fin de semaine dernière, le temps se met au beau fixe sur la Creuse. Alors, dans l'espoir d'attirer la faveur des dieux et de tenir Murphy à l'écart, j'entame, tous les soirs, une série d'incantation et de sacrifices rituels en priant pour que la météo se maintienne jusqu'au milieu de semaine : je ne bosse pas le mercredi et il y a un appel à la grève pour Jeudi, donc deux soirées potentielles !

 

Et ça marche ! Non seulement il fait beau mais en plus l'atmosphère est d'une rare limpidité pour la région : quand je prends un peu d'altitude je perçois nettement ciselées les cimes enneigées du Sancy qui d'ordinaire sont noyées dans une brume bleutée. ça va déchirer grave !!!

 

Pour l'occasion, j'ai prévu de me déplacer un peu. J'ai la malchance d'habiter la principale agglomération du coin et avec 200 habitants dans le bourg la mairie insiste pour laisser allumer toute la nuit la vingtaine de lampadaire du village. Au zénith j'ai un très beau ciel depuis mon champ mais il y a un unique lampadaire à 50m plein sud qui se reflète sur la grange du voisin : comme j'ai l'intention de viser quelques cibles bien basses dans cette direction, je suis obligé de déménager !

 

Je me rends donc 4 km plus loin au lieu-dit de Théolissat. Là c'est noir...très noir ! Guéret est à 30 km au nord-ouest, Aubusson ( 5000h ,  qui coupe son éclairage en coeur de nuit ) est à 20 km à l'ouest et Bourganeuf ( 4000 h ) est à 20 km à l'est. La petite ville la plus proche ( Ahun, 800 h) est à 12 km plein nord. Quant au sud ....c'est la RICE du PNR de Millevaches ! Pas une seule lumière sur près de 50 km dans cette direction, voire même plus car dans le prolongement du parc il y a les montagnes corréziennes puis le Cantal ! c'est tout bon car pas d'agglomération de plus de 15000 h sur plus d'une centaine de km !

 

D'ailleurs, j'observe depuis un site situé à moins de 2km d'une station  NINOX ( mesures automatiques minute par minute ) installée par le PNR pour mesurer la qualité du ciel un peu partout dans la RICE : sur trois années cette station là a donné une valeur moyenne de 21,8 pour la zone !! Et vu le ciel, je pense qu'on est au dessus des valeurs moyennes !

 

Je m'installe vers 19h30 à l'entrée d'un chemin de terre entouré de prairies  avec un horizon bien dégagé sur le sud. Le tube qui est habituellement stocké bien au sec dans une grange maintenue à peu près à la température extérieure est assez rapidement opérationnel. 

 

Vers 20h00, le ciel commence à être bien sombre et je pars à la recherche de ma première cible, une NP du Fourneau, NGC 1360 : Je ne la connais pas et j'en ai rarement entendu parler dans les CROA des copains. Je m'attends donc à une cible minuscule et/ou difficile. En plus, elle se situe à moins de 20° au dessus de l'horizon : heureusement pour moi, comme prévu, mon sud est exempt de halos lumineux et je discerne facilement les principales étoiles du Fourneau et de l' Eridan jusqu'au ras des arbres ! J'essaye de pointer directement la zone, à peu près à égale distance de Dalim ( alpha du fourneau ) et de Tau 6 Eridani, déjà prêt à galérer pour la repérer....Et PAF !...Je me suis fait du souci pour rien !...Elle me saute aux yeux immédiatement !!  Quelle bonne surprise : elle est de belle taille, bien visible à seulement x50 comme une nébulosité  allongée autour d'une centrale qui pète du feu de dieu ! Je ne distingue pas de structure particulière, le nuage grisé semble se fondre petit à petit dans le fond du ciel. En grossissant un peu avec le 13mm puis le 7mm, la forme de la nébuleuse se précise même si ses limites restent incertaines : elle est bien ovale, comme un petit oeuf ! Toujours pas de détails structurels, la nébulosité semble d'un gris homogène tout autour de la cenrale...je la trouve plutôt sympa et elle est franchement facile dans le 250. A revoir avec le futur 450 !

 

Je passe ensuite à M79 qui est aussi une première pour moi ( et oui je n'ai pas encore observé tous les Messiers malgré de nombreuses années de pratique ).Amas globulaire situé dans la constellation du lièvre, il n'est pas difficile à localiser et s'avère encore une bonne surprise : Il commence à se résoudre avec un coeur granuleux et quelques étoiles en périphérie dès 50X. La vision est vraiment agréable et il devient vraiment intéressant en grossissant avec le 7 mm qui fait apparaître de très fines étoiles nimbées d'une douce lumière diffuse dans le coeur pas tout à fait résolu de l'amas. Très joli !

 

Je continue avec une autre planétaire, NGC 1535, l'oeil de Cléopâtre, dans l'Eridan cette fois ci, mais un peu plus haut dans le ciel. Je la pointe par un cheminement d'étoiles à partir de Zaurak ( Gamma Eridani) et je la repère facilement grâce à sa couleur verdâtre et parce qu'elle claque vraiment fort. Par contre, elle est toute petite par rapport à NGC 1360 : une petite boule à peine plus grosse qu'une étoile dans le 24 mm ! Il ne faut pas hésiter à la grossir : le ciel étant bien stable, je monte progressivement jusqu'à 250X avec le 5 mm . Elle perd sa couleur et devient grise mais je commence à percevoir de la structure : la nébulosité semble circulaire avec un anneau intérieur plus brillant visible par intermittence en vision directe. La centrale est plus difficile que pour NGC 1360 mais je la perçois presque en permanence avec le 5mm. Je note aussi un effet "Blink" lorsque je la regarde en vision décalée (la neb devient plus brillante mais la centrale disparaît ). Elle fait penser à l'esquimau mais en beaucoup plus petit ! Très sympa !

 

Pour la suite, je reste dans l'Eridan pour une série de galaxies que je désire essayer de trouver pour le fun : NGC 1600, NGC 1637 et NGC 1653 . Je démarre ma recherche à partir de Mu Eridani et me focalise d'abord sur NGC 1653. Je cherche pendant plusieurs minutes, je m'énerve un peu, je fouille encore la région, l'oeil rivé à l'oculaire, et ne trouve RIEN ! Dépité, je tente alors la seconde, NGC 1637, et là encore je reste bredouille un long moment quand soudain, alors que j'allais abandonner, je perçois de façon fugace, dans le coin de l'oeil, une minuscule ombre fantomatique...C'est elle ! A peine visible, de forme légèrement allongée, elle se détache très faiblement sur le fond du ciel. Et encore, j'ai de la chance qu'elle se situe dans une zone pauvre en étoiles sinon elle serait certainement passée inaperçue ! C'est d'ailleurs ce qui a dû se passer avec la précédente. Je grossis un peu mais ça reste extrêmement difficile : je perçois quand même un léger renforcement lumineux vers le centre. Sachant à quoi m'attendre, je suis mieux armé pour débusquer la suivante que je trouve beaucoup plus rapidement : NGC 1600 est tout autant difficile que la précédente, même forme allongée mais orientation différente. Et puis, en grossissant avec le 13mm puis le 7mm je me rends compte qu'elle n'est pas seule : il me semble distinguer une seconde galaxie très proche, quasiment collée à NGC 1600. D'après l'atlas, il doit s'agir de NGC 1603 mais je n'en suis pas certain.

 

Bon, je suis content d'avoir réussi à observer deux des trois galaxies mais c'est quand même pas du grand spectacle ! je passe donc à plus intéressant : Encore une NP, dans le lièvre cette fois-ci, IC 418, le spirographe. Si NGC 1535 était petite alors IC 418 est minuscule !!! Quasi stellaire dans le 24 mm et pourtant, je la repère tout de suite ! Normal....il est rare de voir une étoile de couleur " framboise bien mûre "...et oui, elle se trahit !! Là encore il faut grossir pour commencer à percevoir la nébulosité circulaire qui englobe la centrale bien brillante. On perd rapidement la couleur bien que je note un effet très particulier avec le 13 mm : En vision directe je vois bien la centrale et une petite partie de la nébulosité, le tout dans une teinte "rouge brique" assez terne, tandis qu'en vision décalée la nébulosité s'agrandit, devient très brillante au point de quasi effacer la centrale et prend une couleur gris/blanc tirant sur le vert! A plus fort grossissement je ne perçois plus la couleur rouge mais je note qu'à 250X la nébulosité n'apparaît plus circulaire mais légèrement ovale.

 

C'est à ce moment que je commence à prendre conscience du froid mortel : il n'est pas encore 22h00 et le tube, la table, la mallette avec les oculaires sont déjà recouvert de givre ! Je n'ai pas de chaussures adaptées ( pourtant j'ai des bottes Sorel à la maison ) et j'ai oublié de prendre des gants. Heureusement que je protège en permanence mes chercheurs en les couvrant d'une mini couverture quand je ne m'en sers pas et que je garde les oculaires à l'abri dans mes poches, sinon j'aurais déjà dû interrompre la séance. Mais là j'ai trop froid et je suis obligé de me réfugier une vingtaine de minutes dans la voiture avec le chauffage à fond. Je croise les doigts pour le miroir secondaire !

 

Quand je reviens, il est temps de passer à une autre zone du ciel. Sirius est bien montée déjà dans le sud et je vois facilement à l'oeil nu, juste en dessous, une petite nébulosité blanchâtre qui n'est autre que M41 : beau tapis d'étoiles qui remplit tout le champ du Panoptic. Je m'en délecte quelques longues minutes avant de passer à la suite de mon programme : une nébulosité qui porte le doux nom de Sh2-308. C'est un peu une gageure cette Sharpless, qui de plus n'est pas bien haute dans le ciel, mais qui ne tente rien n'a rien ! Et puis, vu la qualité du ciel au ras des pâquerettes, si je n'y parviens pas aujourd'hui alors je n'y arriverai jamais ! 

Le pointage de la zone n'est pas bien difficile au départ de M41 : je scrute le champ un petit moment et, stupeur, il me semble bien voir un très faible arc nébuleux qui traverse le champ du panoptic. Avec fébrilité, je visse le filtre OIII et remet l'oeil à l'oculaire et tout devient évident !! je m'attendais à plus difficile mais j'ai bien un long filament en forme d'arc assez épais qui traverse tout le champ. Plutôt facile à voir même, comme une sorte de mini dentelle mais sans l'effet de filaments torsadés. je note même un peu de structure avec des renforcements lumineux de ci de là. je suis super content car c'est une bien belle vision qui s'offre à moi. Je pense que c'est dû à la qualité exceptionnelle du site : je vise à moins de 20° de l'horizon et je pense que le moindre soupçon de PL aurait ruiné cette magnifique observation !!!

 

Puisque je suis dans le coin, je décide de rendre visite à un de mes AO d'hiver préférés : NGC 2362, l'amas Tau CMa . Une boule assez compacte de fines têtes d'épingles entourant une étoile blanche très brillante. C'est juste magnifique quand le ciel est de la partie et laisse entrevoir les plus fines étoiles qui semblent apparaître puis disparaître au gré de leur scintillement....SUPERBE !!

 

Je passe ensuite rapidement sur M93, bel amas ouvert, assez riche et plutôt intéressant, mais je ne m'y attarde pas car c'est pour moi uniquement un jalon vers d'autres cibles de la constellation de la poupe que j'ai noté sur mon programme d'observation : Minkowski 3-4 et NGC 2467.

 

M 3-4 : Rien de rien de rien....je ne trouve pas cette NP. peut-être aurais-je dû insister et chercher encore un peu, en essayant d'autres GR ou Filtres, mais j'ai trop froid pour vraiment batailler et je laisse tomber  au bout d'environ 10 minutes. Je range ça dans les cibles pour le futur 450.

 

NGC 2467 : Là c'est une belle surprise car malgré sa faible hauteur sur l'horizon la nébuleuse est évidente avec le filtre OIII. Elle s'étend très largement sur un fond parsemé d'étoiles, assez grande et de forme triangulaire allongée. Je note quelques renforcements lumineux, surtout autour des étoiles les plus brillantes. La partie la plus évidente est autour d'une étoile qui se trouve sur l'un des sommets du triangle. Difficile à décrire mais objet très intéressant !

 

 

 

Bon, après tout ça, je jette un petit coup d'oeil sur la voute céleste et je me rends compte que le grand moment est enfin arrivé : Orion atteint peu ou prou son maximum de hauteur and IT'S NOW OR NEVER !! 

J'attends ce moment depuis longtemps et Tonight is THE night ! Je passe rapidement sur M42 pour me prendre une petite claque tellement c'est beau mais je ne m'y attarde pas car j'y ai passé environ 3h la nuit du 31/12 et j'ai une autre cible en tête. Je file direction Alnitak et je ne m'arrête pas non plus sur la Flamme qui est pourtant magnifique cette nuit...Je vais chercher le filtre Hbeta dans la mallette...Je le visse sur le réducteur du PO...et c'est parti : Je chausse le pano et je me concentre. IC 434 est bien visible, surtout sur son bord est qui est le mieux définit. Je descend un peu, sors Alnitak du champ pour augmenter le contraste et...soudain...elle apparaît...en vision décalée d'abord...une simple échancrure....c'est B33, la tête du Canasson !!!! CHUIS trop content !!! C'est la première fois avec mon tube (J'ai le filtre depuis peu) !!

C'est pas super évident, je vois juste une petite pointe d'obscurité, pas de forme reconnaissable...mais c'est bien là..toujours au même endroit. En vision directe elle apparaît seulement par intermittence mais en vision décalée elle devient de plus en plus facile quand on s'y habitue ! D'ailleurs je tente le coup et enlève le Hbeta...j'arrive finalement encore à la percevoir! Merci le ciel ! 

 

Je fais une petite danse de sioux autour du 250 tellement je suis content : le ridicule ne tue pas et de toute façon je suis tout seul ! 

 

j'aurais aimé tenté de grossir un peu avec le 13mm mais je ne peux pas y monter le filtre 2" directement dessus et la jupe du 13 est trop longue pour utiliser le filtre sur la réduction. Tans pis, j'attendrais le 450 qui lui sera équipé d'un passe filtre.

 

Bon, je dis pas que le spectacle était merveilleux en lui même car, après tout, ce n'est qu'une toute petite tachouille sombre vue en vision décalée mais ça fait plaisir ! Et surtout ça prouve qu'avec du ciel c'est une cible accessible à un 250 !

 

Mais la soirée n'est pas encore finie : Il me reste quelques cibles à visiter avant que le froid mordant n'ait raison de ma détermination. Et puis après le Dada, je suis gonflé à bloc !

 

je m'arrête un instant sur deux amas faciles à trouver car visibles à l'oeil nu : M46 et M47. Si proches et si différents l'un de l'autre. Ma préférence va au premier avec ses petites étoiles fines et serrées, véritable tapis de minuscules diamants....et en prime...une NP, NGC 2438 ! L'amas est déjà magnifique mais je vous conseille de vous arrêter un instant sur NGC 2438 : avec un filtre OIII elle ressort vraiment bien. Elle est d'assez belle taille ( comparée à NGC 1535 par exemple ) et montre déjà pas mal de choses. On perçois très facilement la forme annulaire et on dirait vraiment une mini M57. Elle se laisse bien grossir, l'anneau est assez épais et je note une nébulosité assez diffuse à l'intérieur...A VOIR !

 

Je tente ensuite une autre NP,  NGC 2346 dans la Licorne mais je dois renoncer au bout de quelques longues minutes : je suis bien sur la zone mais je ne vois rien de flagrant. J'ai la flemme de tester divers oculaires car j'ai froid et je commence à fatiguer. J'abandonne !

 

Je termine finalement cette première soirée par un dernier objet qui va me redonner un peu de peps : NGC 2359, le casque de Thor. La vache ! C'est la première fois que je le vois aussi bien ! je comptais y passer peu de temps mais je vais y rester plus de 30 minutes. Dommage qu'il fasse trop froid pour dessiner ! La vision avec le 13 mm OIII est top du top : le casque est bien brillant et les deux " cornes " facilement visibles. 

 

Mais bon, il faut une fin à tout. Vers minuit, je décide de tout plier car j'ai trop froid : je croyais que je serai arrêté par le givre sur les chercheur ou sur le secondaire mais non ! ...c'est le bonhomme qui ne résiste pas. La couche de givre sur les arbres alentours et sur mon matos est impressionnante !

En partant, je jette un dernier coup d'oeil au ciel et je me dis que j'ai vraiment de la chance : juste au dessus des arbres, à moins de 10° de l'horizon, le ciel est noir....je vois facilement Wazn et Phact dans la constellation de la Colombe !

 

Et puis ce n'est que la première nuit...il faut que je garde des forces pour la suivante !

 

NUIT 2 : Ben on prend les mêmes et on recommence ! Même lieu, à peu près la même heure de début sauf que ce coup-ci il fait encore plus froid ! Bien sûr je me suis mieux équipé ( collants, bottes Sorel, moufles/mitaines etc...) mais le matériel est soumis à rude épreuve : le tube commence à se couvrir de givre dès 21h00 et malgré toutes mes précautions je suis obligé de m'interrompre plusieurs fois dans la soirée pour mettre les chercheurs à dégivrer dans la voiture (et ensuite faut refaire les réglages). Parfois la condensation causée par ma respiration se dépose sur les oculaires en quelques minutes pendant les observations les plus longues et je suis là aussi obligé de faire une pause désembuage. Enfin, manipuler cartes et filtres avec des gants....quelle galère ! Donc, en y passant pourtant presque autant de temps que la veille je ne parviendrai à observer qu'un nombre assez limité d'objets ...c'est mieux que rien !

 

Je commence par prendre une petite revanche en pointant de nouveau NGC 2346 car je n'aime pas rester sur un échec : là, c'est le début de soirée et je suis d'attaque et en pleine forme. Je retrouve facilement la zone de recherche, je repère bien le champ et je monte dans les Gr....enfin, elle est là...mais à peine visible à 180x avec le 7mm ! la centrale claque bien mais la nébulosité qui l'entoure est faible et minuscule. Pas étonnant que je ne l'ai pas aperçue la veille car à faible G on la prend facilement pour une étoile du champ ! Avec le 5 mm c'est un peu mieux encore mais rien de fantastique non plus : une petite boule diffuse entourant une centrale blanche très brillante.

 

Le taureau est haut dans le ciel et je décide de tenter M1, la célèbre nébuleuse du crabe, qui jusque là m'a toujours un peu déçu. Comme d'habitude, avec le pano 24 je ne vois qu'une assez grosse tache grise, bien brillante mais sans détails. Je monte quand même un peu dans les Gr et....pareil...juste un peu plus gros...la forme se précise. Je tente alors les filtres ( sans grande conviction car ce n'est pas non plus la première fois )....et là, miracle!...en vision décalée il me semble percevoir quelques surbrillances et un soupçon de structure à l'intérieur...Je confirme avec le 7 mm + UHC. Je sors alors l'arme ultime : un grand carré de tissu noir avec lequel je me couvre la tête pour éviter toutes lumières parasites et me concentrer sur mo sujet ( c'est souvent comme ça que je dessine ). Là, je peux observer les 2 yeux ouverts, ce qui évite la fatigue. Je suis donc complètement immergé dans cette vision...je laisse monter l'image et je jubile !...c'est la toute première fois que je perçois ce qui ressemble à des filaments à l'intérieur du crabe...c'est furtif...visible en décalé...je serai incapable de les placer correctement sur un dessin mais c'est bien là. Je passe au 7mm+OIII, l'image devient très sombre et il faut plusieurs minutes pour s'y habituer mais le résultat est encore meilleur...j'arrive parfois à choper quelques détails en vision directe !!

 

Whaou !! Je suis super content et j'y passe un bon moment. Par contre, pris dans mon observation j'ai oublié de ranger les oculaires non utilisés dans les poches de ma doudoune et c'est donc le premier arrêt pour dégel du matos dans la voiture ! j'en profite pour décompresser après l'intense concentration et fumer une petite cigarette.

 

De retour à mon poste d'observation, je constate que les chercheurs ( optique + quickfinder ) ont morflés eux aussi et sont couverts de givre ! Donc je suis obligé de prolonger les arrêts de jeu une bonne dizaine de minutes supplémentaires....deuxième cigarette !!

 

Enfin, je peux passer à la suite : NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble. Sauf qu'en chemin, depuis Alhena, je tombe au passage sur NGC 2264, l'amas de l'arbre de Noël, très grand, qui rempli tout le champ du pano et je m'y arrête un petit moment. Composé d'étoiles assez brillantes et de forme générale triangulaire (on peut le voir comme un sapin couché sur le côté avec un peu d'imagination ) il est assez agréable à observer mais ce n'est pas cela qui attise ma curiosité : il est baigné en partie par la nébuleuse Sh 2-273 dans la partie sud de laquelle se trouve LDN 1613, une nébuleuse obscure plus connue sous le nom de nébuleuse du cône : je ne l'ai encore jamais tentée et justement je possède depuis quelques mois seulement le filtre KIVABIEN ! Allez hop, je sors le Hbeta de la mallette et je le monte sur la réduction du PO avant d'enfiler le panoptic. La nébulosité qui entoure l'amas apparaît immédiatement ( c'est magique ces filtres !) bien qu'assez faible : elle s'étend sur une large zone et disparaît petit à petit dans le fond du ciel. Elle se voit surtout près des étoiles les plus brillantes de l'amas mais on peut la suivre plus loin. Par contre, j'ai beau me déchirer la rétine pas de cône...Nada !! Comme quoi il y a pire que le dada...ou alors je ne sais pas trop a quoi m'attendre et mon cerveau n'a pas imprimé...faudra que je retente le coup une autre fois.

 

Bon, nouvel arrêt antigel avant même d'arriver a ma destination initiale....Hmmm, j'aurai fumé plus que d'habitude !!

 

Enfin, 20 minutes plus tard me voilà sur NGC 2261 : c'est petit ! Franchement, ça me surprend à chaque fois...je ne sais pas pourquoi je la vois toujours plus grosse dans mon souvenir ! Mais elle est facile à trouver car elle claque fort et c'est la 1ere "comète" à gauche dans l'oculaire !!! Car oui, elle ressemble à s'y méprendre à une petite comète avec un noyau bien brillant et une queue en éventail avec un bord légèrement plus long que l'autre. Elle se laisse bien grossir si le ciel est de la partie ce qui permet de préciser un peu la forme de la queue. J'adore cette nébuleuse que je trouve vraiment sympa et facile...je la conseille à tous les débutants !!

 

Bien, avec toutes les galères et les interruptions liées au froid et au gel, il se fait déjà un peu tard et je commence à fatiguer ! Surtout, je commence à en avoir un peu marre de manipuler l'atlas avec les gants et je n'ai plus envie de les enlever. Je décide donc de terminer sur du facile sans prise de tête et je pointe donc le tube sur la constellation d'Orion. Comme j'ai toujours le filtre à porté de main je me refais d'abord un petit Canasson pour le plaisir...même joie que la veille !

 

Je m'arrête ensuite un bon moment sur la flamme qui ressort vraiment bien, une fois de plus, surtout lorsqu'on vire Alnitak du champ. Je passe donner un petit bonjour à M78, une petite nébulosité en forme de boule aplatie avec 3 pauvres étoiles à l'intérieur puis je descend du côté de M42 : toujours aussi merveilleuse, j'y passe tous mes oculaires et tous mes filtres (le Hbeta est surprenant). Je détaille le trapèze au 5mm (avec E et F visibles)...je me régale...et j'ai la chance avec le 24 mm de percevoir en plus des teintes marron/rouge brique dans un des bras du papillon, surtout par opposition avec le bleu/vert du trapèze !

Je n'oublie pas non plus de consacrer un peu de temps à M43, qui ressort aussi très bien dans ce ciel hyper limpide, ainsi qu'à NGC 1977 et NGC 1999 qui sont assez sympa aussi...Bref, je passe la fin de soirée à bien m'amuser sur des cibles hyper classiques....ça fait du bien aussi !

 

Finalement, je me décide à plier vers minuit. De toute façon je suis pas sûr que le secondaire aurait tenu bien plus longtemps car je vois qu'il commence à être attaqué par la condensation sur l'un de ses bord !

j'ai passé deux nuits merveilleuses et je suis requinqué pour un moment. J'ai eu vraiment du bol car ça y est !...les nuages sont déjà revenus !!!

 

Bon ciel à tous,

merci d'avoir tenu jusqu'au bout de ce CROA fleuve,

 

JC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz: Malheureusement, je ne les ai pas testées et , de surcroit, je ne connais pas ce couple de galaxies ! Tu attises donc ma curiosité et j'en prends note pour ma prochaine séance. Mais là c'est mort car les nuages sont de retour depuis hier soir ! J'espère que ça ne durera pas jusqu'au printemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! merci pour ce long CROA effectivement, le dernier ici datait du 01/01 ! Vu ton site j'imagine le ciel que t'as pu avoir, mais hélas aussi les affres de l'humidité glacée sur les optiques. J'ai parfois cela aussi quand je me déplace dans des meilleurs sites que chez moi, bien plus de transparence mais hélas plus de buée. C'est d'ailleurs le cas même l'été en montagne (pour la rando uniquement).

 

Je ne vais pas commenter toutes tes cibles qui alternent classiques et objets moins connus. Observant depuis des années, j'ai pourtant justement connu cette semaine seulement la même chose que toi avec la découverte de la Tête de Cheval au T300, ayant la Hbeta depuis peu. Comme tu dis, pas hyper spectaculaire mais émouvant et assez mystique, bref un objet bien à part ! Perso je ne l'ai pas jugé difficile, mais ayant ce soir-là aussi un super ciel pour mon site et sortant d'une séance de tâchouilles plus ardues. Quasi immédiatement on l'aperçoit à 56 X en VI et à 96 X il demeure visible quasi en vision directe. J'ai noté l'aspect plat du sommet du crâne mais me suis trompé dans l'estimation de la direction du nez ! Par contre IC 434 est vraiment facile avec même des nuances de luminosité (à peine soupçonnée un autre jour sans filtre).

 

Par contre t'es sûr pour NGC 1603 ? si oui bravo car tu sembles décrire NGC 1600 comme étant difficile, or d'après Wiki 1603 est 3 points de mag au-dessus, ce qui n'est pas rien pour une galaxie.

 

Oui, NGC 1360 n'est pas si difficile que cela, mais faut un ciel pur jusqu'en bas. A ce propos c'est la difficulté pour NGC 2292 / 2293 du Grd Chien, en plus d'être assez vastes et étalées. On manque facilement de contraste si bas à nos latitudes. D'autres galaxies du Grand Chien comme NGC 2207, 2217, 2280 présentent aussi cette difficulté. Elles sont pourtant de la même magnitude que celles de l'Eridan dont tu parles plus haut.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait franchement rêver des CROA comme ça!! Des cibles que je ne verrai probablement jamais à l'oculaire vu ma localisation, heureusement qu'on peut lire des compte-rendus comme celui là pour nous faire rêver un peu! Avec ma valeur moyenne de 19.5 localement j'aimerai bien qu'il n'y ai que 50 lampadaires d'allumés dans mon village (et pourtant je ne suis pas dans une grande ville ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krevett62 : Merci de m'avoir lu. Ne désespère pas je suis certain qu'un jour tu pourras observer sous un ciel pur et sans PL ! Suffit de se déplacer ! Il y a quelques années je vivais moi aussi dans une très grande ville où les étoiles étaient presque invisibles : régulièrement je n'hésitais pas à faire 3 ou 4 heures de route pour passer quelques jours dans des coins bien sombres  comme la Lozère ou le Restefond. Je me trouvais un camping ou un gîte sympa et voilà ! Ensuite, j'ai choisi ma nouvelle résidence en fonction des cartes de PL de l'AVEX et c'est comme ça que j'ai atterri en Creuse.

 

@etoilesdesecrins  : Merci. J'adore lire tes CROA moi aussi même si je ne laisse pas tjrs de commentaires. Je suis d'accord avec toi, le cheval n'est pas si difficile que ça quand le ciel est bon. et moi aussi, ensuite je pouvais le repérer sans filtre. Je pense qu'une fois que le cerveau sait à quoi s'attendre, ça devient plus facile. J'ai pas vu le cône par contre !

 

En ce qui concerne NGC 1603 : je me suis peut-être mal exprimé. J'ai trouvé NGC 1600 surtout difficile à localiser au premier abord avec le 24mm car c'est petit et de faible contraste. Par contre, une fois trouvée la Gal reste bien visible en vision directe. Ensuite, en grossissant avec le 13 puis le 7 elle devient plus évidente. Et c'est à ce moment là que j'ai aperçu une deuxième galaxie quasiment collée à la première, plus petite et bcp plus difficile car je ne la percevais bien qu'en vision décalée mais toujours au même endroit et en vision directe je l'avais moins de 50% du temps. Il me semble donc qu'il s'agissait de 1603 car je ne vois rien d'autre sur l'atlas, à part NGC 1601 qui semble encore plus difficile !

 

J'essaierai les autres Galaxies du Grd Chien à la première occasion : je pense que j'ai le ciel qu'il faut !

Modifié par Jcco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement  ta description correspond bien à l'apparition d'une faible galaxie en grossissant.

Pour autant, je ne saurais pas dire s'il s'agit de NGC 1601 ou 1603, la seconde étant un peu plus éloignée de la grosse galaxie mais semblant sur photos peut-être moins contrastée. Pour autant B. Laville décrit 1603 comme la plus faible des trois galaxies (au T254):

 

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-1600-1601-1603/dsdlang/fr

 

Faudrait que j'aille voir dans mes notes, j'y ai NGC 1600 mais je ne me souviens pas des 2 autres. Wiki donne mag 13,8 pour chacune en général je commence à flancher à ces valeurs, enfin ça dépend de la galaxie.

 

Tiens puisque tu parles de trios de galaxies dans l'Eridan, je suis passé lors d'une de mes dernières sorties sur :

- NGC 1618 / 1622 / 1625 joliment distribuées régulièrement autour d'une étoile brillante et vues par la tranche

- NGC 1721 / 1725 / 1728 en accent circonflexe serré avec en prime NGC 1723 juste au N dans un joli petit triangle régulier

 

A la fin  de ma dernière sortie, j'ai pensé à NGC 2292-2293 car le Grand Chien était pile en face, mais gelé et fatigué je n'ai pas eu le courage de les tenter de nouveau !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 16:55, Jcco a dit :

fumer une petite cigarette.

 

 

Le 27/01/2022 à 16:55, Jcco a dit :

deuxième cigarette !!

 

Le 27/01/2022 à 16:55, Jcco a dit :

Hmmm, j'aurai fumé plus que d'habitude !!

 

 

Le 27/01/2022 à 16:55, Jcco a dit :

une nébuleuse obscure plus connue sous le nom de nébuleuse du cône. Par contre, j'ai beau me déchirer la rétine pas de cône...Nada !!

Cherche pas plus loin: fumer une clope c'est presque pire que de te prendre un coup de flash dans les yeux :malade:

Mais beau croa dis donc, un vrai plaisir de te lire merci pour ce partage ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins: j'ai fait des recherches de mon côté et je pense que finalement c'est plutôt NGC 1601 que j'ai aperçu. Elle est à peu près de même magnitude globale que NGC 1603 mais aussi beaucoup plus petite et donc sa Mag surfacique la rend bien plus accessible. De plus, comme tu l'as indiqué, elle est tout près de 1600 alors que l'autre en est assez éloignée.

 

@polorider: Tu penses bien que depuis le temps que je pratique l'astro (1988) c'est devenu une seconde nature pour moi de fermer les yeux quand j'allume ma cigarette ou que je tire dessus. Entre deux bouffées elle est cachée au creux de ma main ou dans mon dos. D'ailleurs, il m'arrive de faire de même en plein jour, par habitude, ce qui surprend pas mal les gens en général...bon, le ridicule ne tue pas !

 

@adamckiewicz: temps trop pourrie en ce moment pour sortir..Grrr !! Mais dès que c'est possible je les tente et je te tiens au jus !

 

@Zen83: merci de m'avoir lu. Faut pas hésiter à aller chercher le ciel : Il doit bien y avoir des coins sympas par chez toi à moins de 2h de route. Quand j'habitais Seoul je devais rouler 4 heures pour sortir des zones de PL : je partais en week-ends astro régulièrement !

Modifié par Jcco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 10:52, Jcco a dit :

@polorider: Tu penses bien que depuis le temps que je pratique l'astro (1988) c'est devenu une seconde nature pour moi de fermer les yeux quand j'allume ma cigarette ou que je tire dessus. Entre deux bouffées elle est cachée au creux de ma main ou dans mon dos. D'ailleurs, il m'arrive de faire de même en plein jour, par habitude, ce qui surprend pas mal les gens en général...bon, le ridicule ne tue pas !

Aaaah ouiiiiii... mais je ne l'avais pas vu du tout sous cet angle-là. Ancien fumeur moi-même, j'avais les mèmes reflexes que toi pour allumer mes clopes entre deux observations (rapport avec le flash de l'étincelle et la flamme du briquet) ;).

Je voulais parler des effets de l'absorption de tabac (qui entraine un stress oxydatif important) sur la vision en général et sur la vision nocturne en particulier. J'en avais parler avec mon ophtalmo et il m'avait dit que si je voulais mieux voir les étoiles, il fallait que j'arrête de fumer !pomoi!. Remarque à l'époque où j'ai arrêté de fumer tous les toubibs me disaient que je ferai bien d'arrêter pour tout améliorer: le gout, l'odorat, le sport, l'astro, le vieillissement, la mémoire, etc. La Santé quoi . C'est vrai qu'au niveau de l'astro (et pas que...) je m'en porte pas plus mal ;).

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, polorider a dit :

Remarque à l'époque où j'ai arrêté de fumer tous les toubibs me disaient que je ferai bien d'arrêter pour tout améliorer: le gout, l'odorat, le sport, l'astro, le vieillissement, la mémoire, etc. La Santé quoi . C'est vrai qu'au niveau de l'astro (et pas que...) je m'en porte pas plus mal ;).

 

Depuis, tu t'es mis à l'alcool, d'où les jumelles stabilisatrices. :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique Croa, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Il y a plein de cibles que je ne connais pas et qui ont éveillé ma curiosité, quand le ciel me le permettra.  Tu les décrits avec beaucoup de détails, on si croirait

Tu as de la chance d'être proche des Millevaches, le ciel doit être magnifique. 

Bon ciel

Cdt Sully 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Magnifique CROA que je lis seulement maintenant ! Qu'est-ce que tu racontes bien les objets ! La couleur « framboise bien mûre » de IC 418, c'est bien dit ! Et M79 : « de très fines étoiles nimbées d'une douce lumière diffuse dans le coeur pas tout à fait résolu de l'amas », aaah ! Il y a plein d'idées d'observations, d'autant que tu n'as pas peur d'aller chercher des petits NGC peu connus (comme NGC 1600).

 

(Tu reconnaîtras peut-être mon avatar : c'est ce qui attend ton futur 450 !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir lu.

 

Il y a 18 heures, 'Bruno a dit :

(Tu reconnaîtras peut-être mon avatar : c'est ce qui attend ton futur 450 !)

 

Oui, magnifique dessin de NGC 2261...Tu ne fais que raviver mon impatience :::

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.