Aller au contenu

Sam, nouveau membre et futur observateur


Sam17

Messages recommandés

Bonjour ami amoureux du cosmos,

 

Je m'appel Samuel, habitant en charente maritime. Un petit jeune de fraichement 40ans.

J'ai toujours été passionné par l'astronomie, sur le plan théorique on va dire (les magazine, les documentaires, les découvertes, etc... tout cela me passionne depuis longtemps), mais ne me suis jamais lancé dans l'observation "réelle".

Et pour mes 40 ans, ma femme a réuni la famille pour que je puisse me lancer dans l'aventure. Je dispose donc d'un joli budget je pense pour commencer. Mais n'y connaissant rien en optique, télescope etc...je ne veux pas faire n'importe quoi dans mon premier achat. ni acheter du matériel pas adapté à ce que je veux/peux faire, ni des choses "de ouf" qui me couteront pour peu d'utilité peut-être au final. Je ne suis pas pressé, je préfère prendre le temps et les conseils qu'il faudra avant de faire l'investissement.

Aussi je viens ici pour entre autre y quérir conseil d'amateur qui s'y connaissent pour mes débuts.

 

Je vais prendre le temps de parcourir le forum et le site histoire de pas demander des choses que des gens auraient déjà pris du temps à présenter/expliquer.

Et je pense ensuite que je viendrais discuter avec les cracs du forum pour m'aider si vous êtes ok.

 

En tout cas ravi d'être parmi vous.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sam17,

 

Bienvenue sur WebAstro et avec un petit retard bon anniversaire. Belle initiative de la part de votre famille.

 

pour découvrir les premiers méandres du choix d'un instrument je vous recommande la lecture attentive du blog suivant :

http://lepithec.blogspot.fr/

 

@lepithec est un astram connu sur WebAstro, il a compris la problématique.

 

Ensuite allez sur le lien suivant et répondez aux douze questions puis revenez avec les réponses.

 

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

Belle et longue vie d'astronome à vous

 

Ney

 

 

 

 

 

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/199716-pour-les-débutants-tout-est-la/#comment-2952211

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

Il y a 14 heures, Sam17 a dit :

Je ne suis pas pressé, je préfère prendre le temps et les conseils qu'il faudra avant de faire l'investissement.

:pou:

Voilà la bonne "philosophie" en astronomie. Ne pas se précipiter.

 

N'hésite pas à poser des questions dans la rubrique Support débutants.

 

Dans un premier temps, bien définir ces désirs. 

Observation en visuel pur, ou attirance vers l'astrophotographie ?

Plutôt vers le planétaire ou le ciel profond ?

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 17:29, Sam17 a dit :

Aussi je viens ici pour entre autre y quérir conseil d'amateur qui s'y connaissent pour mes débuts.

 

Je vais prendre le temps de parcourir le forum

 

Bonjour et bienvenue.

 

Très bon choix que prendre son temps. La "matière" est abondante et, surtout, ne pas hésiter à poser des questions.

 

Un complément utile  prendre contact avec des clubs proches (Clubs d'astronomie (webastro.net)) et/ou participer à des réunions d'amateurs (Forum pour rencontrer des Astrams et faire des sorties Astro (webastro.net)) pour voir en réel différents types d'instruments, les manipuler, examiner les différentes pratiques, les matériels, etc ... sans se presser sur le choix d'un instrument qui sera le tien et non celui de ceux qui te proposeront l'instrument qui sera le leur. 

 

Quelques supports 

Acheter un télescope (astrosurf.com)

Quel télescope acheter et pour quel usage ? (astrosurf.com)

Rapport - Quel oculaire choisir ? (astrosurf.com)

Les aberrations optiques (astrosurf.com)

La pollution lumineuse (astrosurf.com)

Choisir un site d'observation astronomique (astrosurf.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A tous,

 

Je vous remercie pour vos informations/conseils/accueils

 

Alors, j'ai lu 2 fois le travail de Lepithec, vraiment excellent. D'ailleurs, je trouvais que la "conclusion" ci-dessous se prétait pas mal a ma situation.

 

image.png.ff18855bfb59cbdb0025f968099356f7.png

 

Mais voici ce que me donne la moulinette. Je peux me tromper mais je trouve le diamètre un peu petit.

Alors mon budget total est de 1000 €

Mais ne sachant pas exactement combien vont me couter les "accesoires" j'ai mis 500€ dispo hors accessoire, mais je pense peut être pouvoir monter un peu au dela

 

Merci à vous

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (66)
Equatoriale (EQ) (64)
Azimutale avec goto (62)
Equatoriale avec goto (60)
Dobson push-to (59)
Dobson (57)
AZ-EQ avec goto (56)
Azimutale (AZ) (38)

Note tube :
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (57)
Newton tube plein (54)
Lunette apo (46)
Lunette achro longue (44)
Newton tube ouvert (42)
Lunette achro courte (36)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu surprenant quand même que la moulinette arrive à cette proposition alors que les réponses aux questions 2, 3, 9, et 11 désignent assez significativement un dobson.

 

C'est pourquoi regardez ces offres en occasions récentes

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2108862796.htm

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2108683069.htm

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2104487015.htm

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2094232257.htm

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2093241435.htm

 

Bonne recherche

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été surpris également, car tout ce que j'ai pu lire me portait a croire que le dobson était ce qui pouvait me correspondre le mieux.

 

cette annonce me semble plutôt intéressante au niveau du matériel. Je pense qu'un tel appareil me permettrait de bien débuter

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2108683069.htm

 

Pouvez vous svp me donner votre avis là-dessus?

- marque, modèle, diamètre de l'appareil

- je suis toujours réticent a acheter de l'occasion et même si je vais voir sur place n'y connaissant pas grand chose, me conseillez vous pour un premier achat de partir sur du neuf ou pas forcément?

- au niveau des accessoires, j'ai l'impression qu'il est déjà pas mal équipé, quelles sont les indispensables a rajouter a votre avis?

 

Je nai pas encore eu le temps de parcourir tous le forum, j'y trouverais peut être déjà des réponses a ces questions.

 

PS: @ popov: oui apprendre le ciel est a mon sens indispensable, au moins a moyen terme. Ne serais-ce que par plaisir si les outils d'aujourd'hui permettent d'être plus "souple" a ce niveau là pour l'observation

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Sam,

demande le vendeur pouquoi il veut "un plus petit modèle" ! (Il dit dans son annonce qu'il vend, car il veut un plus petit modèle).

Je pense qu'il ya des raisons pour cela !

Good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sam17 a dit :

au niveau des accessoires, j'ai l'impression qu'il est déjà pas mal équipé, quelles sont les indispensables a rajouter a votre avis?

Bonjour @sam17,

 

Pas grand chose en réalité :

 

Une carte du ciel, (c'est mon choix, j'ai toujours préféré le papier) même si on peut avoir l'équivalent sur tablette ou smartphone. L'écran est délétère pour la vision nocturne à moins d'être déjà en situation de pollution lumineuse locale.

 

Une planisphère pour faire plus facilement le lien entre la carte et le ciel. Quand on débute cela aide bien, après on peut la revendre.

 

Une lampe frontale rouge (pendant l'observation) et blanche (quand on ramasse le matériel.)

https://www.amazon.fr/Frontale-Rechargeable-Distance-Puissante-Randonnée/dp/B07WP37GQZ/ref=sr_1_60_sspa?adgrpid=1349101703798241&hvadid=84319115308684&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocphy=126682&hvnetw=s&hvqmt=e&hvtargid=kwd-84319382361171%3Aloc-66&hydadcr=451_1952590&keywords=lampe+frontale&qid=1643905910&smid=AV7KSH7XB8RNM&sr=8-60-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyTjdKTzBTMzZFOUtDJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTYyMjMzM1ZZUFhPMkpPRzA2NSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwOTM4NTIyMTMxQkNWT0I0Mks5ViZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2J0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

 

Un siège réglable en hauteur, on observe souvent assis au dobson.

 

Des vêtements chauds

 

L'oculaire de 25 mm livré avec l'instrument fait déjà le job comme on dit. S'il y avait un achat à réaliser, mais sans aucune précipitation, ce serait un oculaire autour de 8 ou 9 mm pour remplacer celui de 10 mm fourni mais beaucoup plus quelconque.

 

Grâce à la lentille de barlow X2 fournie vous aurez quatre grossissements assez bien étagés  en partant du 25 mm et d'un éventuel 9 mm : X 48 , X96, X 133, X267

 

En astronomie, acheter d'occasion est la norme. Les vrais passionnés prennent grand soin de leur matériel, il est donc en excellent état, la plupart des autres vendeurs le font car suite à un achat (compulsif ?) ils ne l'utilise pas et le revende après quelques tentatives d'observation. Nous sommes donc dans des états proches du neuf.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

Un peu surprenant quand même que la moulinette arrive à cette proposition alors que les réponses aux questions 2, 3, 9, et 11 désignent assez significativement un dobson.

Non c est logique, un goto (cause réponse 10) en dobson c est minimum le double du budget…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, popov a dit :

Non c est logique, un goto (cause réponse 10) en dobson c est minimum le double du budget…

Bonjour @popov,

 

Un Goto sur une monture équatoriale d'entrée ou de milieu de gamme va aussi accroitre le budget de la même manière il me semble. L'argument ne peux pas être là, enfin je ne crois pas.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sam17 a dit :

 oui apprendre le ciel est a mon sens indispensable, au moins a moyen terme. Ne serais-ce que par plaisir si les outils d'aujourd'hui permettent d'être plus "souple" a ce niveau là pour l'observation.

 

Bonjour

 

Il y a une solution intermédiaire entre  un dobson à fonctionnement uniquement manuel et un dobson avec un système GoTo de recherche et de suivi : un dobson équipé d'un système informatisé "Push-To"  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10i IntelliScope.

 

Pour faire connaissance avec cet instrument, son manuel ( 29226_06-12_FR.pdf (telescope.com)) et son système de pointage informatisé IntelliScope (Raquette de pointage informatisée Orion IntelliScope Mode d’emploi (telescope.com))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

tout d'abord je vous remercie a tous pour votre temps et vos interventions. Je suis très agréablement surpris par l'intérêt et par l'aide des gens sur ce forum, je ne pensais pas avoir autant d'information et d'aide.

Merci les gars (ouais l'astro c'est un truc d'homme!...je déconne)😂

 

Alors

Pour les accessoires j'ai imprimé et lu avec attention le dossier de @Newton

Vraiment super je trouve. Après pour être honnête avec vous, je ne pensais pas que cela allait être si "compliqué "en tout cas si spécifique. Je suis très féru d'astrophysique etc... mais je n'avais jamais passé le cap de l"observation" car clairement ce qui touche a l'univers de "l'optique" me rebutait un peu (genre tous les termes a base de lentilles, focale, occulaire, grossissement x2,x50, xx, etc... je m'y perd tellement lol).

Mais j'ai bien pris conscience que je n'y échaperrais pas si je veux comprendre ce que je fait et comment trouver ce que je cherche a voir.

Pour vous répondre et apporter mon état d'avancement sur mon projet:

 

@22Ney44

- carte du ciel, c'est good j'ai

- idem lampe frontale rouge (je suis pêcheur de nuit)

- pour les occulaires fournis avec cet appareil, ils semblent après avoir regardé des avis sur forum, avis astroshop,etc... ils semblent être de piètre qualité, mais vraiment. Un modele et/ou une marque a me conseiller pour des occulaires de ces tailles (genre 25-10 voir plutôt 9)?

- merci pour votre avis sur l'achat d'occasion, même si dans le cas précis du modèle de leboncoin https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2108683069.htm

on trouve le même en vente neuf a quasiment le même prix (mais sans les kk accessoires)

 

@staffy

J'ai regardé un peu

Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10i IntelliScope. clairement il est hors de mon budget pour un premier achat. Et même la version XT8 du coup ne fait "que " 203 mm et est vraiment en haut de mon budget, ca ne me laissera pas de marge pour les acessoires.

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8i-IntelliScope-/rc/1046/p/109640.uts?keyword=SkyQuest

Mais je ne connais/comprend pas bien cette technologie Intelliscope ou ce qu'on appel le "push-to", je pense que mes connaissance en matériel sont encore un peu limité pour bien appréhender l’intérêt dans mon cas précis.

 

Merci, j'avance et affine beaucoup dans ma sélection grâce a vous

 

 

 

A mon sens ce qui me semble  aujourd'hui pour moi le plus adapté:

- le dobson

- je dirais un newton avec 254mm mini. Donnez moi votre avis mais beaucoup disent que 254 VS 203 c'est la révolution. J'ai peur de partir sur 200 et être déçu.

 

Je suis sur plusieurs matériels que je compare en ce moment. Je pense qu'ils me sont tous adapté et sont tous très correctement dans mon budget, ce qui peut me permettre de prendre derriere des bons accessoires de qualités

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,500-1000/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=200-254/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=254-280?sort=0&size=1&q=dobson

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803#tab_bar_0_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_3_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_3_select

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8i-IntelliScope-/rc/1046/p/109640.uts?keyword=SkyQuest

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu  sur le forum.

 

Si tu as les moyens de le transporter, un dobson 250 est idéal pour débuter : ça reste facile à gérer et ça commence à être performant aussi bien en planétaire qu'en CP. Y a de quoi se faire plaisir pendant plusieurs années ( ça fait 12 ans que j'observe avec ce diamètre ).

 

Ne te prend pas la tête avec les  " Goto " et les  " Push to " car avec ce type de Dob le suivi manuel est facile. Bien sûr, au début, tu risque de galérer un petit peu pour trouver tes premières cibles et les suivre à fort grossissement mais avec l'habitude ( quelques séances ) on n'y pense même plus, c'est comme le vélo ! Pas la peine de mettre des sous dans autre chose que du diamètre !

 

D'ailleurs,  au sujet du pointage, je te conseille de compléter rapidement le chercheur optique par un viseur point rouge ou un Quickfinder ( j'aime bcp ce dernier ! ) : le chercheur optique est utile pour faire des recherches par cheminement à partir d'une étoile repère mais c'est souvent assez pénible de mettre ladite étoile dans le chercheur sans l'aide du viseur ! Et puis il y a plein de cibles qu'on peut viser directement en 10s avec le Quickfinder !

 

Pense aussi à un outil de collimation ! Car il faudra régler le primaire à chaque sortie et parfois le secondaire après transport.

 

En parlant de transport, j'espère que tu es conscient que le principal en astro ( pour le CP ) c'est le ciel ! la différence est énorme même entre un ciel correct et un vrai ciel noir comme à la montagne ! Donc il faut pouvoir se déplacer si on veut vraiment en profiter. Un 200 mm en montagne en montrera plus qu'un 400 mm dans un ciel avec de la pollution lumineuse : le diamètre ne fait pas tout !

 

Sinon, j'ai un Skywatcher Flextube 250/1200 que je comptais mettre dans les petites annonces d'ici quelques jours. Il n'a quasiment jamais servi car j'en ai un deuxième que j'utilise de façon régulière ( un GSO 250 tube plein ) et je vais bientôt recevoir un 450 Sud Dobson. Je le vends 450 euros mais il faut venir le récupérer sur place ( j'habite en Creuse )...ce serait l'occasion de venir le tester et de profiter de la RICE du PNR de Millevaches ! ( si la météo n'est pas trop pourrie !).

 

Bon ciel,

 

JC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sam17 a dit :

je ne connais/comprend pas bien cette technologie Intelliscope ou ce qu'on appel le "push-to", je pense que mes connaissance en matériel sont encore un peu limité pour bien appréhender l’intérêt dans mon cas précis.

 

Le système  IntelliScope est destiné à aider l'utilisateur lors du pointage des objets célestes. Il s'agit d'encodeurs sur les deux axes accompagnés d'une raquette dans laquelle sont mémorisés plus de 14 000 objets (planètes, amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies...). Une fois l'objet sélectionné, il ne reste plus qu'à déplacer le tube optique selon les indications données par la raquette.

 

Les Dobson XT IntelliScope sont livrés avec une raquette d'aide au pointage. Sans motorisation, ce système indique à l'utilisateur les déplacements à réaliser manuellement avec le tube optique. Pour ce faire, l'instrument est équipé sur chaque axe d'une carte électronique munie d'un encodeur. Le pointage est d'une très bonne précision . 

Pas  besoin de connaître le ciel : 

-  Rentrer d'abord l'heure, la date et les coordonnées GPS du lieu d'observation, centrer ensuite l'instrument sur 2 étoiles (phase d'initialisation) et choisir ensuite la cible (étoiles, planètes, nébuleuses, galaxies, amas).

- l'Intelliscope va indiquer 2 chiffres (exemple : 50/45). L'objet se situe alors à 50° N et 45°E.

- En déplaçant le tube optique, ces chiffres vont monter ou descendre et lorsque l'on  atteint 0/0, on est alors sur la cible choisie

 

 

Il y a 3 heures, Sam17 a dit :

A mon sens ce qui me semble  aujourd'hui pour moi le plus adapté:

- le dobson

- je dirais un newton avec 254mm mini. Donnez moi votre avis mais beaucoup disent que 254 VS 203 c'est la révolution. J'ai peur de partir sur 200 et être déçu.

 

Je suis sur plusieurs matériels que je compare en ce moment. Je pense qu'ils me sont tous adapté et sont tous très correctement dans mon budget, ce qui peut me permettre de prendre derriere des bons accessoires de qualités

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,500-1000/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=200-254/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=254-280?sort=0&size=1&q=dobson

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803#tab_bar_0_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_3_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_3_select

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8i-IntelliScope-/rc/1046/p/109640.uts?keyword=SkyQuest

 

 

 

 

Un dobson, oui.

Un 250 de préférence, oui également (il en offrira toujours un peu plus qu'un 200, mais ce ne sera pas une révolution)

 

Sur les instruments signalés

-  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,500-1000/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=200-254/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=254-280?sort=0&size=1&q=dobson : le lien est le récapitulatif de la page des instruments.

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803#tab_bar_0_select : ancien GSO 250 "badgé" Omegon , label de Nimax Gmbh- Astroshop. proposé à 698 € . Cette version n'est plus distribuée en France).

La version GSO dite Deluxe plus récente avec différentes modifications (788 €) GSO Télescope Dobson N 250/1250 DOB Deluxe (astroshop.de)

 

 

- htttps://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_3_select : n'est plus vendu chez Astroshop. (prix : 549 €)

Existe en France en version 200 : Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (astronome.fr) 449,90 € et en version 250  Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (astronome.fr) 799,99 €

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_3_select 688 €. 

Version en France :Dobson Sky-Watcher Skyliner Classic 250 - 254/1200 (laclefdesetoiles.com) 690 € - disponible actuellement.

 

En ce qui concerne le choix, ma préférence irait  vers un 250 Orion XT 10 ou un GSO Deluxe en 250  mais ce n'est pas à moi de décider ce que sera TON choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, staffy a dit :

Les Dobson XT IntelliScope sont livrés avec une raquette d'aide au pointage. Sans motorisation, ce système indique à l'utilisateur les déplacements à réaliser manuellement avec le tube optique. Pour ce faire, l'instrument est équipé sur chaque axe d'une carte électronique munie d'un encodeur. Le pointage est d'une très bonne précision . 

Pas  besoin de connaître le ciel : 

-  Rentrer d'abord l'heure, la date et les coordonnées GPS du lieu d'observation, centrer ensuite l'instrument sur 2 étoiles (phase d'initialisation) et choisir ensuite la cible (étoiles, planètes, nébuleuses, galaxies, amas).

Tout à fait :) mais l'intelliscope est encore plus simple pour sa mise en œuvre: l'intelliscope n'a pas besoin de connaitre la date et les coordonnées GPS du lieu d'observation. Au moment de l'allumage, la raquette demande juste de mettre le tube optique en butée, en position verticale (afin de prendre en compte l'orthogonalité des axes d'altitude et d'azimut).

Ensuite la raquette demande de viser deux étoiles (espacées d'une soixantaine de degrés) pour s'initialiser. A noter aussi que (contrairement à une idée fausse assez répandue...) la monture n'a pas besoin d'être parfaitement à l'horizontale pour être initialisée (d'ailleurs les pieds du rocker n'ont pas de système de réglage) ;)

 

Il y a 13 heures, staffy a dit :

Le pointage est d'une très bonne précision . 

Je confirme et j'en suis même étonné à chaque fois ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@JccoJe vous remercie pour vos informations et votre ressentis.

 

J'ai eu @staffyen mp aujourd'hui, merci pour vos conseils a tous

En fait j'ai vu sur le boncoin un appareil a 30-45min de chez moi. Un Dobson Orion XT10i Intelliscope a 700€, avec quelques accessoires.

Franchement sur le papier l'appareil réunit m'est avis tous mes critères et recherche. Et est dans mon budget. Je me dit que si tout est en bon état cela peut être une très belle opportunité pour moi de démarrer avec quand même un appareil "performant" et qui offre une petite assistance a un néophyte comme moi au départ.

 

J'ai de plus appelé ce soir un ami a moi qui ,je le savais, a un téléscope. J'aurais du prendre le temps de voir plus avec lui avant car en fait il a un dobson + newton 300mm avec un system intelliscope, une bonne collection d'occulaire a priori (selon lui) d'excellente qualité, etc.... lol si j'avais su avant...je pensais qu'il avait un petit télescope pour rigoler chez lui, comme quoi. ..Après ce n'est pas un crac, il est pas bricolo pour 2 sous, et finalement il s'en ai servi assez peu,mais a quand même une connaissance, au moins bien plus élevé que la mienne🤣

 

Donc je lui ai demandé de m'accompagner lors de mon rdv leboncoin pour me donner son avis d'initié sur l'état de l'appareil en question pour ne pas me faire avoir.

Cool tout cela. je monte en pression et devient chaud patate là😅

 

Je vous tiens au courant. Il est probable que j'aille le voir ce week end

 

Bonne soirée et merci a TOUS pour vos messages

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

 

Alors je suis allé voir le dobson ce soir avec mon ami.

En fait en récupérant mon ami, il me remontre son tel, et c'était un Orion Skyquest XT12 Intell....Et pour moi on allait voir bah le même en fait mais en XT10i. Donc nikel il connaissait très bien le produit.

 

L'appareil était vraiment nikel, juste un peu de poussière, j'ai bien vérifié tous les points que vous m'avez conseillé en mp @staffy

Et après êpre négociation mdr, je suis désormais équipé

- d'un Dobson Orion XT10i

- d'un pointeur laser qui avait été rajouté (je sais plus quoi, telvar ou un truc comme ça, le vendeur m'a dit que c'était très bien et bien mieux que celui d'origine

- d'un laser pour la collimation

- d'un oculaire (en plus du 25 mm efourni de base) Oculaire Explore Scientific 82° 6.7 mm (il m'a assuré que c'était de la bonne qualité et marque sérieuse, bon ok, ça vaut 150-170 neuf)

- et e quelques accessoires, carte ciel, petits outil...)

 

Le tout pour 730€ .

Mon ami m'a dit que j'avais fait une excellente affaire, il était un peu jaloux😂 car son XT12i, il ne s'en sert quasiment plus parcequ'il habite en ville maintenant et il est trop encombrant pour lui a transporter.

Il m'a prêté un 3e occulaire de 9mm Nagler, il m'a dit que c'était de l'excellent matos (je connaissait juste comme ça perso) et que ça complèterai ma gamme et serait surement plus facile pour le planétaire que mon 6,5mm.

 

Voila, tout cela pour vous remercier pour tous vos conseils précieux. Franchement je ne pensais pas du tout investir si vite, je me laissait quelques semaines ou mois, mais bon, la hâte et l'envi en échangeant ici, me renseignant sur le net etc... ont montés mdr et finalement je me dit que si ce matos fonctionne bien (ce que je pense tester demain) j'aurais du matériel dans une gamme et avec des options que je n'aurais pas forcément espéré avoir avec mon budget. Bref, l’occasion a fait le larron comme on dit.

 

Maintenant a moi le ciel

Je vais aller voir des tuto pour savoir précisément comment m'y prendre pour ma première "mise en service" de telescope.

 

Cdt

 

 

 

Je pense que vous n'avez pas fini de me voir sur ce forum 😂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.