Aller au contenu

Manque de bleu


FalCT60

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai travaillé manuellement trois séries de photos de temps de pose différents.

Après la création du masterflat et des trois masterdark, je me suis attaqué aux brutes.

J'ai dématricé les trois séries dans la même séquence en ajustant l'index de départ en conséquence.

Puis j'ai procédé à l'alignement et à l'empilement de manière classique, et récupéré le résultat final.

Au moment du traitement, je me suis rendu compte qu'il semble manquer la couche bleue.

Je joins la méthode que je suis ainsi que le fichier final.

Merci à quiconque pourra me pointer l'erreur que je fais.

Orion20220129.fit Processus Siril.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun souci 🙂 Sur la brute les couleurs sont déséquilibré mais c'est normal, j'ai testé et ça se rétabli très bien à l'étalonnage, que ce soit manuellement (comme décrit dans ton pdf) ou avec la photométrie:

 

image.png.1fa29954a5be1d67833d9eada889c04a.png

 

Chouette image au demeurant, dommage pour la trame encore visible... Manque de dithering?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le bleu ressort lors d'un étalonnage manuel, mais pas en automatique.

Ce n'est donc pas une erreur de manipulation de ma part - je croyais avoir mal compris la manière de traiter plusieurs sessions différentes, mais apparemment non.

Je précise : je n'ai utilisé aucun script pour ce prétraitement, tout a été fait manuellement.

Pour ce qui est de la trame, c'est assez étrange car je ne l'avais pas remarquée sur un précédent traitement.

Mais, bon, il faut dire que j'ai triché : ayant eu des problèmes lors de la prise des flat & darkflat, je les ai refaits chez moi mais... la map avait été touchée, donc ceci explique peut-être cela.

Merci, en tout cas.

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la calibration par photometrie fonctionne (c'est ca que tu appelles "automatique"?)....et remonte bien le bleu, voir ci-dessous.

Par contre, sur le process a proprement parler, des prises de differents temps de pose, quand on les empile ensemble, ca apporte pas forcement grand-chose, voire ca peut faire du mauvais selon la proportion des images qu'on a avec chacune des expos. Le mieux est de stacker chaque serie separement et ensuite, de melanger les differents empilements en utilisation des masques de fusion ss Gimp ou PS, pour faire du HDR.

 

Cecile

image.thumb.png.39dd4ecdcdc864a56bf12d6681de8d43.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cécile,

Oui, lorsque je suis fatigué, j'ai tendance à ne plus trouver les bonnes expressions par moment.

Du coup, ce n'est pas la bonne manière d'empiler des sessions de temps de poses différents ? Dommage. 😞

Mais, alors, comment expliquer que le même traitement sous SirilIC produise un résultat conforme ?

Il empile bien les images à des temps de poses différents sans que cela ne (semble) pose(r) problème, non ?

J.-Luc

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,  il faut utiliser sirilic en  multi-session  que pour des durées de pose identiques.  Comme le dit Cécile,  pour des durées différentes , il faut traiter chaque série indépendamment puis les fusionner avec  PS ou Gimp.

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours ! j'ai donc tout faux depuis le début ? Et, en définitive, tout cela ne sert qu'à traiter des prises de vues étalées sur plusieurs jours ? 😱

Du coup, pour mes trois temps de pose, je vais avoir trois fits différents qu'il va me falloir traiter intégralement (recadrage, retrait du gradient, photométrie, etc.) au risque d'avoir des dérives par rapport à un traitement global ?

J'avoue que, là, je suis un peu chamboulé. 😞

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 22:18, m27trognondepomme a dit :

Attention,  il faut utiliser sirilic en  multi-session  que pour des durées de pose identiques.  Comme le dit Cécile,  pour des durées différentes , il faut traiter chaque série indépendamment puis les fusionner avec  PS ou Gimp.

 

Salut @m27trognondepomme, c'est sous-entendu si on veut faire du HDR non ? par ex pour "décramer" au mieux le coeur de M42.

Car sinon le multi-session de SIRILIC est fait justement pour pré-traiter et empiler différentes séries de {LIGHTS + DOFs}, chacune acquise sous différentes conditions (temps de pose, température...).

En plus il y a la fonction d'empilement intermédiaire par série, donc ds le cas d'un HDR, SIRILIC te fait tout le boulot de calibration sur chaque session/série, et ensuite tu fais ce que tu veux des images maîtres de chaque session/série.

Bien-sûr, ds une mm session/série, les {LIGHTS + DOFs} doivent avoir été acquises à l'état de l'art (darks de mm temps et gain et si possible mm température que les lights, etc).

Ex : si tu fais une 1ière session avec un S/N pas top en soit et que tu décides de modifier la T°C ou temps de pose lors de la session suivante, sans vouloir gerber ta 1ière session qui peut t'améliorer le résultat final suivant le gain en qualité de la 2nde session.

Je me trompe ou je suis trop fan de SIRILIC ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'y prends sans doute très mal, ou mes prises de vues ne sont pas correctes, ou les deux... le fait est que je ne parviens pas à obtenir autre chose de meilleur que ça. 😞

Les brutes sont au nombre de 32, 64 et 206 resp. à 30, 15 et 5 s. à 3200 iso. Le capteur est un Nikon D4s équipé d'un objectif 70-200 vrII f/2.8 ouvert à 2.8.

Les dark sont au nombre de 48 pour les trois séries, de même pour les flat et darkflat réalisés à 100 iso.

Au sujet de ces derniers : la série effectuée sur le terrain avait été mal réalisée et introduisait un anneau lors du prétraitement. Ceci est dû au fait que je plaquais le disque lumineux tout contre le fût de l'objectif, créant ainsi des reflets indésirables - je pense être le premier à avoir pu effectuer une prise de vue simultanée de M57 et M41. 🤣 Je les ai donc refaits chez moi, quelques jours plus tard mais, évidemment, la map avait bougé et, comme je n'avais pas envie d'attndre qu'il fasse nuit pour refaire un map au masque, je me suis contenté d'une map terrestre sur l'infini.

Hormis ce détail, je ne pense pas avoir dévié de la normal.

Dernier détail : mes contraintes font que je suis déjà content de pouvoir faire une prise de vues au mieux tous les six mois - lorsque ce n'est pas tous les deux ans -.

Voilà, tout ce qui pourra m'aider à comprendre et progresser sera bienvenu. 🙂

J.-Luc

Orion043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une soupe infâme, à base de prétraitements successifs totalement désordonnés, avec retraits de gradient sur séquence après empilements.

Juste pour voir ce que ça pouvait donner.

C'est tout de même étonnant que Siril soit parvenu à s'en sortir. Ce logiciel fait réellement des prouesses.

Ceci dit, j'ai par la suite réalisé un prétraitement de la série à 5s uniquement, avec retrait du gradient sur la séquence, en suivant pas-à-pas le tutoriel dédié.

Cela m'a permis de me rendre compte que 3200 iso est beaucoup trop élevé, ou alors j'aurais dû fermer à 5.6.1134391976_Orion05.thumb.jpg.ac95075c6a33d76eff6d9476dcef446b.jpg

Il n'y a finalement pas énormément de différence avec la photo précédemment publiée, hormis l'absence des poses à 15 et 30 s qui ne font apparemment qu'empirer les choses sans rajouter de détails.

Quant à savoir si mon travail peut servir pour d'autres, j'en doute. Ah ! si, peut-être : «Voici exactement ce qu'il ne faut pas faire !».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 22:18, m27trognondepomme a dit :

Attention,  il faut utiliser sirilic en  multi-session  que pour des durées de pose identiques.  Comme le dit Cécile,  pour des durées différentes , il faut traiter chaque série indépendamment puis les fusionner avec  PS ou Gimp.

Bien, vu qu'il semble que je ne sois pas le seul à me fracasser dans le mur, allons-y franco - une question n'étant stupide que tant qu'elle n'a pas été posée.

Je commence à comprendre et à maîtriser l'enchaînement des actions pour la première phase de prétraitement - càd juste avant de passer au recadrage etc.

C'est après que ça aurait plutôt tendance à coincer.

J'ai mes trois r_stacked_photo.fit correspondants à mes trois empilements de 30, 15 et 5 s. Si je poursuis pour chaque partie séparément, les résultats finaux ne vont pas être homogènes, et lors de la création du HDR avec Gimp ça risque d'être galère.

Du coup, quels sont les bons enchaînements Siril / Gimp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.