Aller au contenu

Deux sorties inespérées !


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

alors que je croyais que ce serait fini pour un bon moment à cause de la grisaille puis de l'arrivée de la Lune, j'ai pourtant réussi à caser deux nuits d'observation complètement improvisées car inespérées ... Une très très bonne surprise !!

 

Nuit du samedi 05/02 au dimanche 06/02 : Temps pourri une fois de plus sur la Creuse en ce dernier Week-end exploitable avant que le Lune ne devienne vraiment gênante ! Je désespère !! Tous les sites météo sont formels : quelques timides éclaircies en début de nuit puis 98% de couverture nuageuse à partir de 23h00 jusqu'au lendemain...PAS GLOP !! 

Je décide tout de même de sortir le tube pour faire quelques essais de matos sur la Lune avant l'arrivée de la grisaille ( je voulais tester les Gr obtenus en jouant sur le tirage des oculaires dans la barlow 2X ) et je me rends donc sur mon site habituel, résigné à rentrer tôt. ET....MIRACLE !!! Vers 22h00, le vent léger change de direction et le ciel se dégage complètement ! Pas une simple trouée : il n'y a plus un seul nuage d'un bout à l'autre de l'horizon, le ciel est piquée de milliers d'étoiles. J'adore quand la météo se plante...dans le bon sens !!!

 

Donc, changement de plan, ce sera une vraie nuit d'observation dès que Séléné voudra bien se coucher, vers 23h15. N'ayant pas préparé de programme particulier, j'ouvre mon atlas à la page 84 pour explorer le cul du Grand Chien car j'avais promis à @adamckiewicz de partir à la recherche d'un couple de galaxies, NGC 2292/3, dans cette région du ciel qui justement culmine plein sud à ce moment là.

 

Bon, je le dis tout de suite, je n'ai rien trouvé malgré une recherche approfondie pendant plus de 10 minutes en balayant la zone d'abord au 24mm puis au 13 !! C'est quand même vraiment bas (le tube est presque à l'horizontale ) et elle sont vraiment faibles. D'ailleurs, je chercherai plus tard d'autres galaxies dans le secteur et je n'en trouverai aucune ! La transparence est loin d'être aussi bonne que lors de ma dernière sortie comme le démontre un petit test rapide sur Sh 2-308 que je ne perçois pas alors que je l'avais repéré du premier coup sans filtre deux semaines auparavant !

 

Je me rabats donc sur des cibles un peu plus accessibles. Je retourne d'abord sur NGC 2362 un des plus magnifiques amas ouverts visible dans notre hémisphère quand les conditions s'y prêtent ( ciel bien propre sur l'horizon sud ) : Une myriade de fines étoiles bien ponctuelles serrées autour d'une géante bleue qui brille de mille feux. Je note deux minuscules têtes d'épingles quasiment collées à l'étoile principale. Le tout baignant dans la faible et douce lueur blanchâtre diffusée par la géante, c'est magnifique!

 

Je repère ensuite un autre amas non loin de là, auquel je n'avais pas prêté attention lors de ma dernière sortie, et qui est lui aussi un objet très intéressant : NGC 2354, à mi chemin entre Wezen et NGC 2362. Que ces étoiles sont minuscules ! Presque à la limite de la visibilité ! Il occupe presque tout le champ du 13mm et me fait penser à NGC 188 ou même à la rose de Caroline (NGC 7789) mais en plus petit. Comme ces deux derniers, il est compact et dense, composés de nombreuses étoiles, si fines et si faibles que le moindre soupçon de PL ou un ciel moyen suffirait à le faire quasiment disparaître ! Des zones plus sombres entre les groupements d'étoiles lui donne un aspect marbré....je me régale et je le conseille fortement si vous avez un ciel bien noir à moins de 20° au dessus de l'horizon !

 

Je fais un petit tour du côté de M93 sympa lui aussi mais un peu fade en comparaison des deux premiers puis je pars à la recherche de NGC 2482, le "starfish cluster" ou "étoile de mer" en français : situé dans la constellation de la Poupe, il est assez petit, pas très fourni, mais je note un astérisme assez intéressant formé par une quinzaine de minuscules étoiles coincées entre une poignée de plus brillantes et qui dessine une sorte de losange très aplati : peut être deux des bras de "l'étoile de mer" qui lui donne son nom ? 

 

Je passe par deux autres amas NGC 2448 et RU 27, dont l'intérêt est moindre, avant de me diriger vers NGC 2467, belle nébuleuse qui m'avait interpellée lors de ma dernière sortie et que je voulais revoir : au premier coup d'oeil, sans filtre, c'est une large nébulosité quasi circulaire qui apparaît, assez brillante et facile en vision directe, centrée autour d'une étoile blanche étincelante. Le filtre OIII révèle ensuite d'autres parties beaucoup plus diffuses que l'on perçoit mieux près des étoiles environnantes mais qui baignent l'ensemble sur une vaste région ( il faut se balader avec le 13mm pour l'appréhender dans son ensemble ) de forrme globalement triangulaire. La partie la plus brillante ( celle qui était visible sans le filtre ) se situe près d'un des sommets du triangle et devient irrégulière avec comme un "bras" qui semble s'étirer en dehors du cercle qu'elle forme au premier abord. 

 

J'aimerai bien la dessiner mais vu le froid ( le tube est une fois de plus givré et je mène une bataille constante pour prolonger la durée de vie de mes chercheurs ) je porte des moufles et je n'ai pas du tout envie de les enlever : si certains d'entre vous arrive à dessiner par des températures négatives et si vous avez des trucs et astuces à partager, je suis preneur !! Malheureusement pour moi, le dessin astro se limite à la période estivale !

 

D'ailleurs, il fait tellement froid et je galère tellement à tourner les pages de l'atlas avec mes moufles que je décide ensuite de simplement m'amuser à pointer des cibles archi faciles et bien visibles à l'oeil nu dans mon ciel : M42Alnitak ( la flamme est visible mais bien moins définie et détaillée que la dernière fois, ce qui ne m'incite pas à tenter le canasson ce coup-ci ), M46M47 et M35.

 

Bref, je m'amuse bien et je pointe finalement les Pléiades : Il y a longtemps que je ne leur avait pas rendu visite et c'est toujours bien agréable de se promener dans ce champ magnifique ( car oui, il faut se promener car même dans le Pano 24mm elles ne rentrent pas en entier ). Les principales étoiles de M45 apparaissent nimbées d'une faible nébulosité bien visible même sans aucun filtre dans le ciel bien noir de la Creuse....Superbe !!

 

Mais voilà que le ciel se couvre de nouveau !! Ayant toujours en tête les sombres prévision de la météo et étant un peu frigorifié, je décide donc de plier le matos un peu avant 1h00 du mat.

 

Quelle erreur !! Le temps de rentrer chez moi, de filer quelques croquettes à mes deux tigres, de me faire une tartine de Roquefort, car j'ai les crocs moi aussi, puis de sortir fumer une cigarette, je me rends compte que c'était une fausse alerte !!! Le ciel est de nouveau dégagé complètement...Aargh !! Tant pis, j'ai trop la flemme de repartir !! La météo s'est planté royalement : en consultant les mises à jour, le dimanche en fin de matinée, j'en conclus que la nuit est restée claire jusque vers 5h00, sans un seul nuage....et maintenant il pleut !!! Bon...c'est déjà sympa d'avoir pu profiter d'une nuit qui s'annonçait pas vraiment top et qui s'est révélée être une agréable surprise...je m'endors heureux !!

 

Nuit du lundi 07/02 au mardi 08/02 :   Et voilà....Grrr....comme d'habitude il fait un temps superbe en pleine semaine quand il faut aller bosser !!! Et vu que la Lune ne sera pas couchée avant 1h30, même pas la peine de prévoir une mini soirée....Grr et GRRR !! Et puis...Miracle n°2 !!  Je suis en classe en train de tortuer faire travailler mes élèves sur l'accord dans le groupe nominal lorsque je reçois un coup de fil : mon plus jeune fils vient d'être testé positif au COVID, il faut le récupérer au plus tôt et il doit rester confiné pendant une semaine !! Et me voilà obligé de poser un congé pour garde d'enfant ! ( Z'inquiétez pas, il n'a développé aucun symptômes et le reste de la famille est triplement vacciné ). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis chez moi en train d'écrire ce CROA un jeudi après-midi...à quelque chose malheur est bon comme on dit !

 

Donc changement de plan, je vais pouvoir passer la nuit dehors. Vu que la Lune est bien trop présente en début de soirée, je décide de charger tout le matos dans la voiture ( vitres ouvertes pour la mise en température ) puis, après un repas vite avalé, je vais me coucher tôt avec le réveil réglé un peu après minuit histoire d'avoir le temps d'engloutir une grosse cafetière de café bien noir avant de partir.

 

Quand je sors, le pare brise est déjà complètement gelé ( faut gratter ) et surtout je ne peux plus fermer les fenêtres...tant pis...je ne peux pas allumer le chauffage, le tube est à la bonne température de -4° comme l'extérieur !! Je roule donc 3 km tout ouvert...Gla Gla !!

 

Une fois tout en place, et le tube collimaté, la Lune n'est pas encore couchée. Je me suis concocté un petit programme galactique vu la transparence du ciel ce soir ( ça pique déjà les yeux ) mais faut encore attendre un peu : je pointe quelques amas dans le cancer pour patienter .

 

M44 est bien trop grand pour entrer en entier dans le champ du pano 24 : c'est un joli champ d'étoiles mais qui s'apprécie mieux avec une paire de jumelles ou une petite lulu...je passe vite.

M67 est par contre magnifique : dense et riche comme je les aime et il entre parfaitement, avec une petite marge autour, dans le Nagler 13 mm....MIAM !

 

ça y est ! La Lune vient de basculer sous le bord Ouest du monde...à moi les galaxies ! Mais, avant, je viens de repérer, sur l'atlas, une NP toute proche de M67, c'est Abell 31. Ben je vais la chercher longtemps ! à un moment, il me semble percevoir une très faible nébulosité, circulaire et assez grande, en vision indirecte mais j'en suis tellement pas certain que je préfère ne pas valider la détection. Comme un idiot que je suis je n'ai même pas pensé à essayer mes filtres ! Bon, je présume peut-être un peu trop des capacités de mon 250 chinois....Me vengerai avec le 450 un de ces quatre !!

 

Première galaxie de la soirée, non loin de là : NGC 2903, repérée facilement à partir d' Alterf dans le Lion. Comment Messier a-t-il fait pour la louper celle là !? Le coeur bien brillant saute immédiatement aux yeux alors que le halo, plus diffus est bien visible aussi et rempli une bonne partie du champ du 7 mm. Au bout d'un moment, je vois assez nettement la barre dans le coeur mais pas de bras...donc pas de chocolat ! C'est vraiment une très belle galaxie....vivement, là aussi, le 450 pour glaner encore un peu plus de détails.

 

Je bascule le tube vers le nord, du côté de la girafe pour la suivante, NGC 2403 : Elle aussi, c'est un "Messier manqué" !! Plus grande que la précédente, son coeur est aussi très brillant et facile et de forme, il me semble, un peu irrégulière (triangle très aplati, plutôt qu'ovale ). Le halo diffus, formé par les bras de cette spirale,  s'étend assez loin et se dilue doucement dans le fond du ciel et est plus facile d'un côté que de l'autre. Je ne me souviens pas d'autres détails visibles ( je n'ai pas pris de notes car trop froid...j'écris de mémoire ). Très intéressante.

 

M101 est ma prochaine victime : quelle claque !! Je l'ai rarement vue comme ça depuis une douzaine d'années que j'utilise ce tube...une paire de fois depuis le sommet du Mt Ventoux et une autre fois depuis le Restefond, c'est tout ! D'habitude j'ai droit à une vague tachouille grise et il faut s'arracher la rétine pour en tirer quelque chose...Cette nuit c'est direct les bras sans forcer !!! Elle est sublime...j'y reste un paquet de temps car je commence même, au bout d'un bon moment, à percevoir des grumeaux, de la structure à l'intérieur des bras...Je suis scotché au moins 45 minutes !!

 

Je tente ensuite M102 mais au passage je tombe d'abord sur NGC 5907 : un trait de lumière qui barre le champ du pano 24...qu'elle est fine !! Encore plus allongée que NGC 4565 ( l'aiguille ). Elle porte bien son nom d' "écharde". Elle est vraiment belle avec le 13mm même si je ne perçois aucun autre détails à part sa finesse. M102, en comparaison, est vue par la tranche elle aussi mais plus petite et avec un coeur bien brillant. Je tente de la grossir un peu et, à cette occasion, je vais redécouvrir un de mes oculaires un peu négligé depuis quelques années : mon 9mm TMB planetary II que j'avais acheté en 2010 quasiment en même temps que mon 250.

 

Je savais que c'était un bon caillou ( on l'appelait "le Radian du pauvre" à l'époque ) mais à cause de son champ plus réduit (58°) je lui préférai les Naglers depuis quelques années et le pauvre se morfondait dans la mallette. Mais cette nuit, le 13mm me laissait un peu sur ma faim niveau GR, alors que le 7mm passait trop juste avec la turbu...d'où l'idée de ressortir le 9mm. Et j'ai bien fait !! Surprise : si le champ est plus étroit, il bat les deux Nags en piqué (au centre du champ ) et transparence !!! Sur M51, par exemple ( j'y reviendrai plus tard ), il me montre deux minuscules étoiles en avant plan des bras alors qu'avec les Naglers je n'en perçois qu'une seule ! Les télévue sont mieux corrigés jusqu'au bord ( alors qu'avec le TMB il faut rajuster légèrement la MAP si on regarde dans les coins ) mais au centre il est devant !!! Je crois bien qu'il va ressortir un peu plus souvent. J'utilise plus régulièrement son petit frère ( le 5 mm ) car en planétaire c'est mon plus fort Gr sans la barlow.

 

Bon, à la décharge des deux Télévue, ils n'ont pas été dégraissés depuis un petit bout de temps...je referai un test avec tous les oculaires bien propres !

 

En tous cas, même en grossissant plus, je n'obtiens pas de détails supplémentaire sur M102 et je passe donc à la suivante...ou plutôt aux suivantes car c'est un couple (même un trio) : M81M82, et accessoirement NGC 3077. Le tout a du mal à entrer dans le champ du pano donc je laisse vite tomber 3077 qui ne montre pas bcp de détails pour me concentrer sur les deux autres ! Quel champ superbe avec ces deux brillantes galaxies si différentes....elles claquent bien et offrent déjà pas mal de détails dans le 24 mm mais après avoir profité de la vue d'ensemble, je les détailles volontiers individuellement et là encore je suis bluffé par le TMB. M82 est un joli cigare, grumeleux à souhait et zébrés de bandes sombres qui le découpent en plusieurs parties. M81 possède un coeur assez brillant, ovale, et un halo plus faible dans lequel je commence à percevoir des ébauches de bras en vision décalée...je suis à la limite de détection de détails plus intéressant mais trop fugaces....il me tarde d'avoir le 450 sous la main...où plutôt sous les yeux !! Je me régale un bon moment.

 

Enfin, voilà M51 presqu'au zénith maintenant et vu le ciel je m'attends à un grand moment...ET...je suis pas déçu !!! Même constat qu'avec M101, c'est une nuit pour les galaxies. Certes, je l'ai elle aussi déjà vue comme ça par le passé mais ça doit se compter sur les doigts d'une main avec mon tube : Les spirales sont là, le pont de matière aussi et pas besoin de se décoller la rétine....c'est quasi évident au moment où on met l'oeil à l'oculaire. Encore mieux, les bras sont structurés : il y a de la matière, des grumeaux lumineux de ci de là...on peut suivre facilement l'enroulement, on voit de l'épaisseur....c'est magique...ça vaut pour les innombrables nuits où, avec le même tube, on ne perçoit que vaguement le coeur et une légère sensation d'enroulement dans le halo...là c'est net, sans bavures, évident. Le 9mm montre des étoiles en surimpression sur les bras.....top !!! j'espère vraiment que des débutants liront un jour ce CROA car il montre que l'astro est affaire de patience avant tout : on peut pointer le même objet 50 fois, être déçu 50 fois...et puis une nuit...Whaou !!!

 

Je reste tellement longtemps sur cette dernière vision que quand j'en ai fini c'est cuit : les chercheurs ont fini par se couvrir de givre et il n'y a plus rien à faire. Et puis il est déjà 4h30 et je commence à me congeler moi aussi...d'ailleurs à la fin je commence à faire des conneries avec les bouchons d'oculaires mélangés, que je laisse parfois tomber par terre ( z'avez essayé avec des moufles ?) et je me dis qu'il est temps de rentrer. De toutes façon j'en ai bien profité et je suis comblé par cette nuit fantastique et inespérée. je plie le matos et je rentre à la maison en prenant le frais, les vitres de la voiture toujours bloquées !!

 

Maintenant, la Lune commence à jouer les trouble fêtes et je ne pense pas faire de nouvelles sorties avant la fin du mois.

 

Merci de m'avoir lu et d'être arrivés jusqu'au bout,

bon ciel,

 

JC

 

 

 

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Génial, bon ben on attend la suite !

Côté lyonnais aussi pour une fois je n'ai pas à me plaindre de la météo, y a même eu du mieux que ce qui était annoncé parfois (en général c'est l'inverse !).

La transparence moindre que tu évoques peut être la raison de ne rien avoir vu sur NGC 2292 / 2293, car même si elles sont basses et faibles cela doit passer à 300 mm voire moins (faut que je regarde mes notes).

Concernant les amas de la Licorne et de la Poupe, c'est un véritable feu d'artifice tellement y en a ! A part les principaux, dur de se souvenir de leur aspect !

Oui, le froid aux mains est assez terrible, mais ça dépend des jours. L'autre soir petite sortie de doubles à la lunette avant 20 h contre le mur de la maison, en 1 h j'étais congelé et il me tardait presque de finir. Alors que samedi soir clair comme toi, j'ai enchaîné 5 heures d'affilée à prendre des notes au milieu de la pelouse au courant d'air sans voir le temps passer, et ça allait à peu près pour le froid (mais seulement +3° en rentrant, pas négatif), avec des gants fourrés style en cuir pour garder une préhension.

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins : merci de m'avoir lu. Le ciel était en effet un peu plus "laiteux " que d'habitude (humidité, voile nuageux ?) mais ces Gal ont l'air quand même limites pour mon 250.

 

@Alhajoth : Tu as raison, je devrais préciser : j'utilise un 250 GSO tout ce qu'il y a de plus chinois ! Mais après moult essais et comparos avec les copains, j'ai tiré un bon numéro à la loterie des miroir ! Je vais bienôt recevoir mon 450 artisan avec des optiques F. Grière. Merci de ton passage.

Modifié par Jcco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait le faire au 250, mais faut s'attendre à une unique tâchouille (2 galaxies non résolues) très diffuse uniquement vue en vision indirecte par intermittences 😉. Rien de très excitant mais juste pour le challenge ! C'est à peu près ce que j'ai vu au T300, mais A. Gérard semble les résoudre au même diamètre :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/canismajor.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jcco a dit :

NGC 2903, repérée facilement à partir d' Alterf dans le Lion. Comment Messier a-t-il fait pour la louper celle là !? Le coeur bien brillant saute immédiatement aux yeux

Oh oui avec sa forme en s magnifique! Faut que je scanne le croquis que j’en ai fait :) 

Il y a 10 heures, Jcco a dit :

car j'avais promis à @adamckiewicz de partir à la recherche d'un couple de galaxies, NGC 2292/3, dans cette région du ciel qui justement culmine plein sud à ce moment là.

 

Bon, je le dis tout de suite, je n'ai rien trouvé malgré une recherche approfondie pendant plus de 10 minutes en balayant la zone d'abord au 24mm puis au 13

Désolé :D 

bon je les laissse tomber :( 

Il y a 10 heures, Jcco a dit :

avant de me diriger vers NGC 2467, belle nébuleuse qui m'avait interpellée lors de ma dernière sortie et que je voulais revoir : au premier coup d'oeil, sans filtre, c'est une large nébulosité quasi circulaire qui apparaît, assez brillante et facile en vision directe, centrée autour d'une étoile blanche étincelante. Le filtre OIII révèle ensuite d'autres parties beaucoup plus diffuses que l'on perçoit mieux près des étoiles environnantes mais qui baignent l'ensemble sur une vaste région

Faut que je voie ça!!

Superbe croa! Les visions de m101 et m51 notamment me font rêver!!!

 

merci pour ce croa et vive le covid :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 23:08, adamckiewicz a dit :

Superbe croa! Les visions de m101 et m51 notamment me font rêver!!!

 

Merci de m'avoir lu. Pour M51 et M101 je rappelle qu'il faut des conditions exceptionnelles pour avoir ces vues là. C'est super rare, même sous un très bon ciel. ça ne m'est pas arrivé souvent avec le 250 !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super croa... j'avais l'impression d'y être... mais le froid en moins dans mon bureau :lol:  

 

Plein de souvenirs en relisant tes M101 et 51 de la nuit ou on avait passé aussi plus d'une heure à détailler les bras dans les 500 et 600 en haut de la montagne de Lure 🤩

 

Vu ton ciel tu vas prendre une sacré claque entre 250 et 450 🤪

Il arrive quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens seulement de lire ce CROA, il est passionnant ! Celui de la première nuit m'a intéressé parce que ces jours-ci, le ciel était transparent jusqu'à bas sur l'horizon et j'en ai profité pour me promener un peu dans le Grand Chien et la Poupe, y compris sous les -20° de déclinaison où je vais rarement. Je vois que tu apprécies les amas ouverts, ça fait plaisir ! Ce week-end j'en ai encore découverts quelques-uns que je ne connaissais pas (dans cette région) en suivant l'atlas (sans savoir à quoi m'attendre : surprise !). Bon, le printemps arrive, et je vois que tu aimes aussi les galaxies... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Excellent merci pour tous ces détails !
 

Citation

j'espère vraiment que des débutants liront un jour ce CROA car il montre que l'astro est affaire de patience avant tout : on peut pointer le même objet 50 fois, être déçu 50 fois...et puis une nuit...Whaou !!!

Et bien si je passe par ici c'est parce-que je viens d'écrire ma première CROA, et je te confirme que ça fait bien écho, c'est encourageant et surtout enrichissant de te lire ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.