Aller au contenu

Meteorite


Costel

Messages recommandés

oui des laitiers si tu les as trouvés au même endroit.

 

dans la série de 4 le 1° et le 3° sont les laitier à 100% certain

pour la 2° je sais pas trop on dirait plutot un basalte et la 4° est floue mais étonnante avec les taches blanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 et ,2 ème et la 3eme sont métallique. Lourd . La 2 je le coupée et  sur la surface je vois de petit morceau round .et  je vérifie avec un aiment. Le test e bon. La 4 ème non métalliques mais assez lourd pour une pierre ordinaire. Merci pour votre réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve dans un Rivier. Merci pour votre réponse. Cordialement.   Bonne journée ! Tour cette pierre je le avez trouve dans des rivières et  dans la montagne. Il n'y a aucune  usine métallurgie dans cet région. Je encore plusieurs dizaines de pierre qui semble étonnant o pierre lunaire, météorite, martien. Comment je peux les expertises ?

Es que je pourrai vous envoyer encore de photos ? Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les météorites sont plus rares que les galets de rivière. Le transport par l'eau use et polit, et une rivière érode sur son passage tout et n'importe quoi. Entre autres, il est peu probable qu'une météorite présente de gros cristaux, et beaucoup de roches sont plus ou moins magnétiques. Enfin, le poids ne suffit pas : il faut une densité (=mettre dans l'eau pour mesurer le volume, et diviser le poids). Les densité des roches dépendent de leur minéralogie, elle dépasse rarement 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des galets de rivière ne peuvent pas être déterminés avec une simple photo de surface : il faut faire une lame mince et les examiner au microscope polarisant. Dans tous les cas, il n'y a pratiquement aucune chance qu'il s'agisse de météorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que ce sont des météorites de type RiverBoulders. Ramasse les tous, car ils valent super cher. Mais planque les bien (sous ton lit, derrière tes armoires...) parce que tous les collectionneurs vont vouloir te les piquer, et ils ne reculent devant rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le forum des pétrographes ici !

 

La tranche est manifestement un granite ou une roche de type proche. Pour les marbriers, c'est toujours du granit (sans "e" à la fin) tant que ça se polit bien et que ce n'est pas du marbre, les vrais noms (granodiorites, syénites, etc.) demandent des analyses poussées, avec observation de lames minces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramasse bien tout ce qui est rond. Avec un peu de chance tu auras une météorite dans le tas … dans 100 ans.

 

Mais attention si c’est mou et que ça colle aux doigts, c’est pas une météorite, mais ça porte bonheur 😉 

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 11:51, Moot a dit :

Merci pour ton message sarcastique... Plein d'humour. En ramassent le pierre round je suis tombé sur de vrais météorite. Donc...il faut jamais baisser le bras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Costel a dit :

il faut jamais baisser le bras

 

Ce n'est pas de cette façon que l'on ramasse beaucoup de choses, sauf si ça pousse dans les arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein de sites internet qui expliquent comment les reconnaitre...

l' indice  le plus fiable c'est la croute de fusion. malheureusement pour les cailloux trouvés dans une rivière il n'y en a plus; donc c'est vraiment pas le meilleur endroit pour les chercher...

 

"c'est une météorite" n'est pas la seule solution a tout ce qui colle a l'aimant et que tu ne sais pas identifier...

ils y a des dizaines de sortes de roches qui y ressemblent plus ou moins sans en être : marcassites, laitiers, rognon de silex ( photo juste au dessus), magnétite etc....

 

Faut arrêter avec caillou bizarre = météorite, truc bizarre dans le ciel = extra terrestre, horizon plat = terre plate... etc... 

 

il te faut un bon bouquin de géologie et pas mal de temps pour le lire et le comprendre, ainsi que la carte géologique de ton coin qui aidera a reconnaitre 95% de tes trouvailles ! 

La pétrolologie "de terrain" c'est parmi le plus complexe  de tout ce que j'ai fait dans mes études de sciences en école d'ingé qui avait une filière BTP.

Modifié par charpy
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 12:49, charpy a dit :

il y a plein de sites internet qui expliquent comment les reconnaitre...

l' indice  le plus fiable c'est la croute de fusion. malheureusement pour les cailloux trouvés dans une rivière il n'y en a plus; donc c'est vraiment pas le meilleur endroit pour les chercher...

 

"c'est une météorite" n'est pas la seule solution a tout ce qui colle a l'aimant et que tu ne sais pas identifier...

ils y a des dizaines de sortes de roches qui y ressemblent plus ou moins sans en être : marcassites, laitiers, rognon de silex ( photo juste au dessus), magnétite etc....

 

Faut arrêter avec caillou bizarre = météorite, truc bizarre dans le ciel = extra terrestre, horizon plat = terre plate... etc... 

 

il te faut un bon bouquin de géologie et pas mal de temps pour le lire et le comprendre, ainsi que la carte géologique de ton coin qui aidera a reconnaitre 95% de tes trouvailles ! 

La pétrolologie "de terrain" c'est parmi le plus complexe  de tout ce que j'ai fait dans mes études de sciences en école d'ingé qui avait une filière BTP.

 

IMG20220312181511.jpg

IMG20220312181425.jpg

IMG20220312181413.jpg

IMG20220312181206.jpg

IMG20220312181222.jpg

Bonjour. Pourrais vous me dire plus sur cette pierre svp. Merci beaucoup pour votre temps. Je vous souhaite une bonne journée.

IMG20220312181355.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en haut il y a des bulles -> pas météorite

en bas -> des gros cristaux dans une matrice -> basate

 

Reste la pierre marron foncé qui ressemble un peu a une croute de fusion d'une météorite par l'aspect "fondu" mais normalement la surface est presque lisse car les frottements avec l'air effacent les petites aspérités.

bombe volcanique? pierre passée au chalumeau pour en faire une fausse?

 

bref toujours pas de météorite en vue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Un calcul intéressant sur la probabilité de trouver une météorite. A priori pas scientifique, mais raisonnable https://meteorites.superforum.fr/t5999-probabilite-de-decouverte-d-une-meteorite

Autre source d'info utile, cartes de détection, ... : https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/16/des-meteorites-sont-elles-tombees-pres-de-chez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.