Aller au contenu

Dark Offset


breal

Messages recommandés

bonjour

faire ses dark et offset.

puisque ceux ci doivent être fait dans le noir pourquoi boucher son télescope ou il y a toujours de la lumière qui rentre par le porte oculaire 

si si pour les lunettes et arriere des newton etc.

il suffit de boucher la camera avec son bouchon et c'est ok.

donc possible de les faire par avance chez soi dans le frigo sa cave si nécessaire pour trouver une température a peu près.

pour ceux qui ont une camera refroidi encore mieux.

bonne idée ou je délire ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, breal a dit :

donc possible de les faire par avance chez soi dans le frigo sa cave si nécessaire pour trouver une température a peu près.

pour ceux qui ont une camera refroidi encore mieux.

bonne idée ou je délire ?

Tu ne délires pas, c'est ce qu'on fait généralement :) 

 

Il y a 8 heures, breal a dit :

il suffit de boucher la camera avec son bouchon et c'est ok.

Attention quand même, le bouchon laisse parfois passer de la lumière. Mais si tu mets l'appareil dans le noir aussi ca va :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux cas :

1. caméra astro avec régulation de température : on peut faire ses darks quand on veut, de jour comme de nuit, du moment que le capteur reste au noir. 

2. caméra ou APN sans régulation de température : il est préférable de faire les darks dans les mêmes conditions que l'acquisition pour avoir une température similaire. Donc si la température du frigo convient, pourquoi pas, mais ce n'est pas garanti. D'où la prise des darks dans la nuit après avoir fait ses poses, et histoire d'optimiser les installations, sur le télescope, en faisant attention de bien boucher toutes les entrées de lumière (bouchon à l'ouverture, tissus derrière le miroir, j'ai jamais eu de pb avec le PO).

 

Les offsets ? A quoi ça sert avec les matériels récents ? Une fois qu'on connait le niveau d'offset (ou sa loi en fonction du gain), ça n'est plus qu'un chiffre à saisir à la main. Note qu'avec les caméras refroidies régulées récentes, on peut même aussi se passer des darks. Il n'y a plus que 2 choses à faire : des flats, et surtout du dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Drase a dit :

Attention quand même, le bouchon laisse parfois passer de la lumière. Mais si tu mets l'appareil dans le noir aussi ca va :) 

Effectivement, certaines marques que je ne citerai pas font l'exploit de refiler des bouchons de caméra opaques dans le visible mais qui laissent passer les infrarouges.

C'est pour ça qu'on voit parfois des caméras emballées dans de l'alu lors de la capture des darks

image.jpeg.52bb4f96849bfd77efdcfac3975cb639.jpeg

 

Sinon le frigo, très bien, ça permet de faire de jour sans faire trop forcer le Peltier (jamais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de toute vos

il y a une heure, Fred_76 a dit :

et surtout du dithering.

ça je fais.

il y a 34 minutes, clouzot a dit :

des caméras emballées dans de l'alu

ok 

j'ai fait une série de darks extérieur 0° avec ma lunette et me suis aperçu que le porte oculaire n'était pas étanche a la lumière et j'ai fait un autre avec le bouchon et vu qu'entre les deux qu'avec le bouchon c'était plus uniforme.

je fais du VA et soustrait dark.offset en direct et dithering.

en général j'ai des séries de dark correspondant a peu près a la température extérieur.

je vais voir pour une camera refroidi mais elle sont chères ?

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, breal a dit :

je vais voir pour une camera refroidi mais elle sont chères ?

Malheureusement oui. Guetter les occases de 533, il y en a assez souvent (mais elles partent vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clouzot a dit :

Guetter les occases de 533,

avant je regarde si elle est adapter pour ma lunette 70/420 

je vais rechercher le post de colmic qui de mon souvenir m'a dit ok

je pense que c'est une histoire de pixels a adapter a l'imageur

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, breal a dit :

je pense que c'est une histoire de pixels a adapter a l'imageur

Oui. Focale de 420mm et ASI533 -> 1.85 arcsec par pixel. Si tu faisais de la photo on te conseillerait peut-être de chercher des pixels plus petits (type ASI183, sauf que la 183 commence un peu à dater). Là pour du VA tu seras juste bien, et la taille de ces pixels va même compenser partiellement la rapidité moyenne (f/6) de ta lulu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clouzot a dit :

Oui. Focale de 420mm et ASI533 -

pour l'instant j'ai un 224mc pixels 3.75

je vais attendre encore un peu avant de me décider.

car j'hésite beaucoup pour une camera avec ou sans refroidissement.

peut être obligé d'une alim supplémentaire en refroidi.

batterie 25A deux cameras 120 et 224 EAF la ioptron sur asiair plus.

je dois vérifier si ça passe avec une refroidir sur alim asiair

d'après ce que j'ai entendu ça doit être bon.

j'attend les JOA salon occasion astro samedi et je vais au NAT avant de me décider.

sauf ...............

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 09:57, clouzot a dit :

Certaines marques que je ne citerai pas font l'exploit de refiler des bouchons de caméra opaques dans le visible mais qui laissent passer les infrarouges.

 

Lâche-toi. Ça sera une information utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.