Aller au contenu

MIROIR PRIMAIRE DOBSON


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce message s’adresse à tous les utilisateurs de Dobson.

vous est il déjà arrivé de perdre le ressort de la vis tirante lors de la collimation ?

c’est malheureusement ce qui m’est arrivé hier soir :( 

que s’est il passé :

je n’arrivais pas à diriger le faisceau du laser au centre de la cible avec les vis du primaire ! d’habitude j’y arrive bien, mais la çà ne voulait pas ! 
et pire encore ! Un moment donné j’entends quelque chose tomber au fond du tube !

punaise c’était le ressort de la vis tirante qui était sortie de son logement ! 
j’ai incliné le tube vers le sol pour récupérer le ressort 

j’ai tenté de le remettre mais j’ai eu du mal ! le miroir était poussé en avant si bien que les vis poussantes étaient plus assez longue pour le pousser ! :hmm:

La catastrophe quoi !

j’ai fait du boudin !

je n’arrivais plus à rien que le faisceau avait disparu de la cible ! :rendu:

BON , aux grands maux , les grands remèdes !

1) j’ai soulevé le tube 

2) posé ce dernier sur ma table de jardin 

3) j’ai allumé les lumières (faut il le dire lol) du jardin.

4) j’ai démonté le primaire (je ne l’avais jamais fait !! et sorti le miroir de son socle où il y avait du liège 

d’ailleurs c’était difficile à le sortir ! 
Il était bien ancré.

5) il y avait quelques poils sur le miroir :b:

6) j’ai posé le miroir en sécurité 
 

** étrange, je remarque l’empreinte des 3 cornières sur le miroir **

est il trop serré d’usine ???  🤷🏻‍♂️ 

 

7) ôté toutes les vis 🔩 

8 ) j’ai repositionné ces dernières +vissage des vis tirantes et placement des vis poussantes.

9) pas le temps de nettoyer le miroir 

j’ai utilisé la poire soufflante et un brin de pinceau optique pour dégager les quelques poils ! 
10) placement du miroir dans son socle et assemblage des cornières ou j’ai fait attention de ne pas beaucoup serré ! 
 

*** j’ai oublié de mettre des post it pour le repérage des endroits précis ***
 

11) placement du tube et serrage des vis (la encore aucun point de repère 

J’ai du faire à la hâte) 

mais ça été.

 

CA Y EST ! LE MOMENT DE VÉRITÉ !

j’avais peur d’avoir fait n’importe quoi !

je commençais à me dire :

« bon tant pis je le vendrais pas cher pour bricoleur astro »

je m’en rachèterais un autre 

(mais ça m’aurait fait c……)

 

Je place le laser et ouf 😮💨 

je revis le faisceau !! 
et après quelques manipulations des vis poussantes et tirantes ,

BINGO ! la cible était atteinte :1e:

 

je craignais de voir des étoiles en forme de patates (peur d’avoir trop serré les cornières du miroir) 

 

mais il n’en fut rien !  :) 

 

les étoiles en tête d’épingles 

Test sur l’étoile double du Castor :

ok c’est propre je vois bien la séparation ^^

Avez vous déjà eu ce type de soucis ??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais eu ce soucis cela dépend peut être des marques de dobson où la conception est parfois un poil différente à ce niveau là. Les marques que tu as vue sont sans conséquences, je ne dis pas qu'elles sont "normales" non plus, sur de grands miroirs il peut y avoir 3 marques (un défaut d'aluminage) c'est en général à ces endroit là que le miroir était retenu lorsqu'il est passé dans la cloche à vide pour y déposer la couche d'aluminure. Ce qui est bien c'est que tu as su résoudre le soucis, et dans le même temps tu as gagné en confiance j'en suis certain, c'est toujours lorsque ce genre de mésaventure arrive que l'on en apprend beaucoup sur son instrument :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Sur mon Skywatcher les vis de réglage sont a l'intérieur des ressorts. Donc pour que le ressort tombe il faut entièrement enlever la vis. Je suppose que ton système est différent ?

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je me suis juré de toujours collimater en vissant afin d'éviter ce type de mésaventure :) 

A moins d'être certain d'avoir de la marge (pour avoir fait plusieurs collim récemment) et d'avoir besoin d' 1/4 de tours...

Parce qu'1/2 tours, +1/2, +1/2, ++... un jour (mais c'est souvent la nuit.. ) ça fait "Chboiiiing"...

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien :)

j’aurais du prendre des photos 

plutôt qu’un long discours 

Il y a 7 heures, LH44 a dit :

Ce qui est bien c'est que tu as su résoudre le soucis, et dans le même temps tu as gagné en confiance j'en suis certain, c'est toujours lorsque ce genre de mésaventure arrive que l'on en apprend beaucoup sur son instrument :) 

+1 

mais tellement si tu savais !

ce coup de pression, cette montée d’adrénaline j’en avais la gorge sèche !

mais surtout j’ai su garder mon calme.

 

Ce que je me reproche ,c’est de ne pas avoir pris des marques avec ne serait ce un papier et du scotch pour remonter les cornières du miroir ainsi que le tube 

aux mêmes endroits que c’était avant le démontage. 
 

j’ai également remarqué que les vis poussantes sortent un peu plus a l’arrière (elles sortaient un peu de base)

c’est un GSO 250 pour info.

 

voilà ce que ça montre en photo 

5A7CEBD1-5CC8-4FFF-BDC7-44E3CEB5C097.jpeg

Il y a 7 heures, Mahou a dit :

Donc pour que le ressort tombe il faut entièrement enlever la vis. Je suppose que ton système est différent ?

C’est exactement ce qu’il s’est passé 

Je sais pas comment le ressort est tombé , mais la vis est sortie du filetage 

(du troue) 

je faisais avancer le faisceau du laser avec la vis moletée si bien que j’en suis arrivé à la faire sortir de son logement !

 

en plus , en voulant corriger tous ça 

j’en ai fait pousser le miroir de quelques centimètres !

 

pour cette raison que j’ai tout démonté 

 

je m’en sors bien pour un novice en démontage Dobson :closedeyes:

 

c’est pas non plus un exploit lol 

mais ça fait plaisir d’avoir réussi :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, LeDob300du83 a dit :

j’ai également remarqué que les vis poussantes sortent un peu plus a l’arrière (elles sortaient un peu de base)

 

Ça c'est typique des GSO, je ne sais pas dans quelle mesure celles ci peuvent supporter le poids du tube si on le stock à la verticale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mahou a dit :

Si celles ci ne dépassent pas, cela signifie qu'on est en bout de réglage, miroir poussé au max.

Tout à fait 👍

et avant le problème rencontré

les vis poussantes n’étaient plus assez longues pour pousser le miroir !

c’est dire comme le miroir était avancé !

je sais pas comment je me suis mis dans cette galère lol 

 

Il y a 4 heures, LH44 a dit :

Ça c'est typique des GSO, je ne sais pas dans quelle mesure celles ci peuvent supporter le poids du tube si on le stock à la verticale.

Bonne question 😬

pour le moment ça tient bien 

et je manque de place pour le poser sur son berceau en bois qui est stocké ailleurs.. si ça vrille , je vous en informerai. 
malheureusement, je ne peux faire autrement.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà pourquoi c'est une conception de m*****, sur une configuration dobson on a pas besoin de vis tirantes et poussantes, en plus c'est vraiment pas pratique et pousse à ne pas faire la colim souvent.....  c'est vrai que ces conceptions industrielles sont les memes que les versions pour les dobsons et pour les montures Eq, ça coute mois cher

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.