Aller au contenu

Mise en Station........


Grandicarlos

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ayant beaucoup de mal à cause de mon impatience à régler mon Viseur Polaire, puis-je le remplacer par un stylo laser introduit dans le support vissable d'une Neq5 Skywatcher ?
Bon çà, je l'ai déjà " bidouillé " mais, j'aimerai savoir où dois-je diriger le faisceau ?
Sur la Polaire ou grâce à Synscaninit en respectant son angle horaire ?
Je dois bien admettre que cela reste dans le domaine de l'estime !
Je vais " tenter le coup " ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stylo laser pour pointé la polaire me semble une mauvaise idée.

Non seulement ce seras du pifométre mais en plus le laser peut étre dangereux pour la vue et aussi les avions.

Commence déja avec le chercheur, puis tu affine avec le viseur polaire.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux :

- poser la monture vers le Nord et 45° en t’aidant de l’inclinometre de ton smartphone

- te contenter de mettre la polaire vers le centre du viseur polaire

- utiliser l’appli Sky Watcher PS Align, qu’elle que soit ta monture, qui t’indiqueras où positionner la polaire dans ton viseur sans avoir à faire aucune manip. la polaire tourne autour du pôle Nord . Ps Align t’indique sa position en temps réel par rapport au pôle Nord qui doit être pile au centre de ton réticule. Tu n’as plus qu’à mettre la polaire sur le cercle prévu et à l’angle horaire approximatif montré par l’appli sans te soucier de la position du petit cercle cible prévu pour positionner la polaire. 
 

675EB4A4-57C1-4D24-8B6F-AB74877F8A5E.jpeg
 

ainsi tu auras un suivi précis pendant de longues dizaines de unîtes en visuel.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 20:50, norma a dit :

Si c'est pour du visuel, le VP reste inutile : un jeté de monture à la boussole suffit.

oui...si on ne grossit pas...mais si tu grossis un tant soit peu, c'est quand même mieux d'aligner la Polaire sur le petit cercle intérieur...là t'es tranquille pendant une bonne heure au gr. max.

Bon je vais pas te faire un court sur la position précise de la Polaire, mais si en ce moment tu l'a met à 4 h20 environ (vu de face , le petit cercle vu comme une horloge, et en débutant vers 21 heures légales)) tu sera pas trop mal (même bien ! )

évidemment au bout de quinze jours çà va bouger (dans le sens des aiguilles d'une montre d'ailleurs et il te faudra rajouter une demi-heure (dans l'hypothèse où tu démarres toujours à 21 heures légales)...si c'est 21h30 alors rajoute un quart d'heure de plus, ce qui t'amène à cinq heures...)

je sais pas si je me fais bien comprendre, cette histoire de position Polaire est assez complexe. elle mériterait un court entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position Polaire ne dépend pas de la latitude...mais de la longitude ; ainsi de Brest à Strasbourg, il y a quant même une différence, je me trouve en position moyenne par rapport à ces 2 villes, tu es dans la Creuse, c'est à peu de chose près les valeurs que je t'ai indiquées...toujours regarder le petit cercle du viseur polaire et le placer, la Polaire dedans, comme une horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

la position Polaire ne dépend pas de la latitude...mais de la longitude ; ainsi de Brest à Strasbourg, il y a quant même une différence, je me trouve en position moyenne par rapport à ces 2 villes, tu es dans la Creuse, c'est à peu de chose près les valeurs que je t'ai indiquées...toujours regarder le petit cercle du viseur polaire et le placer, la Polaire dedans, comme une horloge.


Bah si quand même un peu, c’est sa hauteur au dessus de l’horizon qui dépend de la latitude.

 

La longitude influe sur sa position horaire autour du pôle céleste.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

Bon je vais pas te faire un court

De tennis ? :D Ouf on y échappe ;)  C'est de l'humour bien sûr. Cela fait quelques dizaines d'années que je ne me sers plus d'un viseur polaire et pourtant, amateur de Lune, je suis régulièrement amené à grossir plus que de raison. Je ne cherche cependant à convaincre personne : toutes les pratiques sont possibles.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, norma a dit :

De tennis ?

un cours court ! 🙃

il y a 13 minutes, Fred_76 a dit :

Bah si quand même un peu, c’est ça hauteur au dessus de l’horizon qui dépend de la latitude.

évidemment, avec la latitude, la position polaire monte ou descend dans le ciel mais la Polaire est à des années lumières de la terre ! un sacré paquet même, et son angle avec le pole Nord céleste, à un moment donné , lui, ne change pas. C'est pourquoi seule la longitude compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.