Aller au contenu

Taka voir les étoiles en Touraine !! [c'est finiiiii !]


takaya

Messages recommandés

ça tombe bien "petite chaussette", je viens sans ma femme :be:

non sans rire, moi je dors dans la voiture comme d'habitude, une 406 break, ça laisse de la place

 

pour le matos, mon c8 sur cg5 et ....... goto (désolé)

les jumelles 10x60 céléstron

et moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Jeff, GG, vous avez une solution d'hébergement je suppose ? Me dites pas une tente marabout 10 places, ça va commencer à être un peu serré :eheh:.

 

Minuscule la tente...J'ai affecté prioritairement les ressources au miroir et aux oculaires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien plus poussiéreux, bien plus ! Et parsemé d'arbustes pour séparer les places :-/. Et trop proche de la route.

J'avais déjà écumé le coin.

 

Le champ de Mr.C est sur une pente trèèès (quasiment rien, 'Bruno, je t'assure;)) légère et très longue, ce qui nous cache la route, déjà bien loin.

 

S'cuse Taka, une petite idée : La base ULM sur Chanay : On y observe de temps en temps avec les copains du club, et on connais bien les "tenanciers".

Horizon sud légèrement éclairé jusqu'à 23h, après, plus rien. reste le halo de Tours et un peu de Langeais, mais mis à part ça, ras... Il suffit juste de laisser les pistes ULM dispo pour le landemain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanay c'est le petit terrain juste au sud-est de Savigné ??

Bon, j'ai trouvé un channay sur lathan mais c'est de l'autre coté.

Sinon ce petit aérodrome à coté de savigné pourrait être sympa aussi

J'avais vu ça sur google earth(il y a même une photo détaillée ou l'on voit un chemin arriver au bout de la piste 09 avec quelques arbres bien placés pour masquer les lueurs de Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Den, il y a une base ULM à Channay-sur-Lathan aussi.

 

Mais si c'est de celui de Savigné dont Fabien parlait, c'est bien proche de la route. Bon, elle est au nord du terrain, mais c'est bien proche.

 

Ah mais non :eheh:, de toutes façons ce terrain n'est plus utilisé comme base ULM. Donc, il s'agit bien de Channay-sur-Lathan. Je n'arrive pas à la trouver, cette base...

 

EDIT : j'ai trouvé un lieu-dit "La Folie", adresse de la base ULM d'après l'annuaire. Mais il est sur Rillé, pas sur Channay.

 

Fabien, dès que tu reviens, éclaire nous un peu ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui C'est apparement la petite piste juste à la pointe du lac de Rillé.Avec aussi la route bien proche : http://qfu.free.fr/gmap.php?lat=47.460276372122&lon=0.23583333031843&center=Channay sur Lathan

ça circule beaucoup la nuit dans ta région ?

Sur celui de savigné, la route n'est pas loin mais en prenant le chemin vers la piste 09 cela ne doit plus être trop gênant, mais bon, si il n'existe plus, cela ne doit plus être qu'un champ parmi les autres.

Autant prendre le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, vu !

 

La route n'est pas tellement proche, ce ne sont que des chemins (ou des routes communales, au pire). Du coup ça semble très intéressant, et surtout moins lourd qu'un chaume en cas de pluies récentes.

 

Maintenant il y a un truc qui me titille : la proximité du lac de Rillé risque de générer des différences de température dans l'air...

 

Bon, on a vraiment besoin de Fabien pour trancher là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est a Chanay sur Lathan. La base ULM appartient à l'UFOLEP. C'est sur la commune de Chanay mais proche de rillé. On observe là bas de temps en temps avec l'asso Galillé (qui fait parti de la FOL37, dont nous sommes membre du CA).

Franchement, pas de soucis de pollution lumineuse, le ciel est vraiment dégagé. Pas de visiteurs, à part les quelques otoctones du coin qui viennent jeter un oeuil de temps en temps.

A vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La localisation de Den est bonne.

En arrangeant les choses avec l'UFOLEP, il n'y aura pas de soucis. Le terrain c'est de l'herbe. la seule voitures qui passent devant sont les personnes qui vont à la base... Donc une fois tout le monde sur place, plus de voiture ! A noter qu'il est possible d'aller ou bon nous semble sur le terrain.

A votre disposition pour voire avec les autorités compétentes. Aussi (et c'est un argument de poids !) je pense possible de faire un barbec sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu éclaires ma journée Fabien ! :):):)

 

Puisque tu le proposes si aimablement, peux-tu les contacter pour leur en parler ? J'appellerai ensuite (j'ai le numéro).

;)

 

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire sur webastro que je ne connaissais pas (personne n'est parfait). J'habite en Touraine, j'ai un LX50 + pleins de petit trucs genre apn, cam,...

Je peux jouer avec vous ?

 

Fabien

Rooo, j'ai oublié de te mettre dans la liste "avec certitude". :D

 

Je le fais de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah trop fort, justement ce week-end du 14 je fais découvrir le ciel (avec mes modestes connaissances) à un ami dans ce coin là, plus précisément à Milvrault :be: . Je penserais bien à vous.

 

Pour la semaine prochaine, ma réponse ne saurait tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois avec la FOL et l'UFOLEP demain matin, j'ai RDV avec les "tenancier". Apparement, pas de soucis, ils n'utilisent pas la base de nuit...

Avec la FOL on tente de développer les animations sciences dans le département.

D'ailleurs, pour revenir sur l'idée de créer une "star party", je suis en train de voire pour en faire une autre (on est à l'initiative du campement aux étoiles, repris par le club de Chinon).

Donc, Courçay ou Cigogné, entre Tours et Loches : Pas de pollution lumineuse, terrains dégagés, autorités compétentes ravies de l'idée. Je pensais plus fin août, cause nuit plus longues. J'habite a Courçay, et le ciel est superbe. A suivre...

PS : nuit des étoiles à l'observatoire d'Amboise (newton 350 sous coupole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il faut faire bouger ce qu'on peux !

Tauxigny ? non, jamais. Je préfère mon petit club de copain. On fait des choses plus simplement, sans ce prendre la tête. C'est aussi le club dans lequel j'ai débuté l'astro, il y a + de vingt ans.

Par expérience, je dirais qu'il vaut mieux maîtriser un 127 ou 200 mm que d'apercevoir dans un C14 sans pouvoir y toucher... Et puis mon fidèle Meade LX, malgrès ces 50 kg, c'est pour moi le plus beau ! Ballade dans la voie lacté au 40 mm avec un tel puit de lumière, y'a rien de mieux :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, vivement dans 8 jours alors !!!

 

Je suis d'accord avec toi : mes plus beaux souvenirs, je les ai au 150, même si Saturne était très jolie dans le 300 du club, et M13 majestueux.

Quand on prend tout son temps, sans une file d'attente derrière soi, quel bonheur d'atteindre les détails encore jamais perçus :rolleyes:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord ! J'ai commencé l'astro à cause de Saturne et la comète de Halley dans une lunette terrestre de 40 mm. Ma fille de 8 ans, c'est pareil. Depuis qu'elle a 4 ans, elle sait identifier les planètes et si elle entends que je sors le télescope, difficile de la faire rester au lit. Pourtant, elle voit des images de la Nasa à la télé ou sur le net, mais rien n'y fait : avec son propre regards, c'est tellement mieux, et peu importe si c'est moins beau ou moins détaillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, attention !

Changement de site : ce sera à la base ULM de Channay sur Lathan, près de la retenue de Pincemaille, plus couramment appelée le Lac de Rillé, sur la commune de Rillé, donc. Ca va, tout le monde suit ? :be:

 

Y aller directement n'est pas tout simple, donc ceux qui arrivent après 16h30 devront avoir un itinéraire, ou une carte assez précise, car nous serons déjà sur les lieux. Avant, aucun souci, je mènerai la caravane.

 

Ceux qui ont besoin, demandez, je vous envoie ça par mail.

Un graaaand merci à Fabienr, tout neuf sur le forum mais qui donne déjà un sacré coup de main. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci den :eheh:

 

Autre bonne nouvelle : il sera possible de faire un barbecue sur place (on a le matos qu'il faut). :p

 

Récapitulation, arrivent :

 

- le vendredi après-midi :

den

Littlesoket

'Bruno

dushnok

Fabien ? (tu restes le week-end ?)

 

- le vendredi soir

mariposa

barbapapa22



 

- le samedi

Jeff Hawke

Matt (poule55)

Fred

 

C'est bien ça ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le camping uttopia de Rillé est juste en face à 400 m, au bord du lac.

Pas besoin de réserver, il y a de la place, mais le tarif est par contre un peu élevé si l'on vient à une personne par tente (16 €). je pense que je vais rester quand même à Langeais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Taka, pour moi j'arriverai dans l'après-midi, je ne sait pas vers quelle heure, ça dépend de l'heure où je part de chez moi :be:

 

Pour les huitres, ce n'est pas la bonne saison, j'avais oublié, elles sont laiteuses, à cette période de l'année, (reproduction)

 

je trouverai bien autre chose, c'est pas ça qui manque ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le régime très perturbé, c'est encore tôt pour la fiabilité.

 

Exemple récent : Samedi dernier, à moins de 12 heures, étaient annoncés sur la Beauce de gros nuages, pluies abondantes, orages...pour la nuit.

 

Résultat, quelques vagues nuages sont venus nous narguer vers minuit...et sont repartis, nous laissant un ciel très honnête pour le reste de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.